• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Conseil Trans passage benjamin/minimes changer plateau ou cassette ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   popol 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 14-novembre 17

Posté 30 mai 2018 à 16h25

Bonjour,

En possession d'un 42x16 le plateau intérieur lui est en 38.

Est-il préférable de passer à un 52x16 ou à 42x13 ?

Je trouve le prix des plateaux très chers : 40/50 € pour un bout de métal fait en Chine. Vu un modèle à 19€ sur probikeshop.
Les cassettes ont l'air moins chères.
Merci pour vos conseils.

JF

Ce message a été modifié par popol - 30 mai 2018 à 16h30.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   popol 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 14-novembre 17

Posté 06 juin 2018 à 15h07

Bonjour,
Personne ?

Un petit pignon de 13 c'est pas pénalisant en friction plutôt qu'un plus gros?
Un avis plus général ?
Merci
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 06 juin 2018 à 15h50

sur le papier le frottement 52*16 est meilleur que 42*13 . mais de combien c'est la grande question.

si tu gardes ton 38 intérieur, regarde aussi ce que ça donne au niveau de la gamme de braquets. 38 et 42 tu vas avoir beaucoup de doublons, mais la chaine doit passer super vite entre les deux plateaux.


CALCUL DE BRAQUETS


j'ai eu un 39 intérieur shimano 105 avec un exterieur stronghlight 48 ( bien pourri ) ben ça marchait mieux que mon 36 46 tout en spécialité TA neuf de chez neuf . cela ne vient pas des plateaux je pense que c'est le dérailleur de devant qui n'est par assez courbé..


j'espère ne pas t'avoir noyé. Je pense que ce qui doit commander ton choix c'est le dérailleur avant ...
je suis passé chez squirt.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   popol 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 14-novembre 17

Posté 08 juin 2018 à 16h50

Merci du lien et de la réponse car cela ne se bouscule pas pour les réponses.
Je vais tenter dans un premier temps de mettre un grand plateau en espérant que dérailleur et chaîne suivent. Je verrai bien ensuite.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 08 juin 2018 à 17h21

oui ya plein de choses à checker, le bcd la distance entre les boulons, que je suppose être au nombre de 5 pour la taille du plateau histoire de voir si c'est du 110 ou 130


le dérailleur devrait accepter le gros plateau mais la chaine va être trop courte.


si tu es de 2003 , 1 metre 75 avec un vélo taille 50 , une cassette shimano 16 27 en ultegra 6600 à 50 euro minium déjà bien usée...va falloir prendre une grande décision , genre nouveau vélo :D
je suis passé chez squirt.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   popol 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 14-novembre 17

Posté 10 juin 2018 à 18h38

Vous êtes certains que la chaîne va être trop courte ou cela n'est pas assuré ?

Ce message a été modifié par popol - 10 juin 2018 à 18h38.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 11 juin 2018 à 09h00

bon tu as combien de temps pour passer du braquet 46*16 au 50*14 ?

si tu veux jouer budget serré avec le risque d'avoir chaine usée et casette pas top

solution 1
plateau 52 avec risque de chaine trop courte ( sauf si celle qui est en place est trop longue ) , remontée obligatoire du dérailleur avant ce qui peut poser problème si le câble s'effiloche grave. faudra prévoir un câble.

tu restes dans une loqique de casette 16 / 27 qui coute cher , à la prochaine évolution de braquet tu fais quoi ? 52 *14 sera trop grand


solution 2

cassette départ 13. tu restes en plateau 42. prochaine évolution de braquet 42*12 il faudra acheter des pignons de départ 12 et..13 ou 14 au détail . tu peux aussi acheter un départ 12 ( plus courant et prendre au détail un départ 13 et 14 )


pignons au détail


j'ai une casette 14 /25 en shimano 10 vitesses, il y a une étoile pour les 3 derniers pignons, le reste est riveté. donc c'est chaud pour démonter.


sur les cassettes ultegra 6600 12 /27 ou ultegra 6700 en 12/30 seule l'étoile est rivetée. ça coute en gros 50 euro la cassette, et quand on roule on bouffe pas que du pneu..


si tu vises des cassettes à petit prix tu vas te heurter à des rivets, ça risque de ne pas être évident pour retrouver tes braquets favoris...si tu es chez campagnolo je connais moins bien.
je suis passé chez squirt.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)