• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Gravel changer de pneu Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Flo 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 30-mai 18
  • Vélo(s) Perso(s) :Specialized diverge

Posté 31 mai 2018 à 09h33

Bonjour les ami(e)s j’ai un soucis . Je suis novice dans le monde du vélo . J’ai un Gravel mieux dit un diverge specialized avec un pneu 700/28c j’aimerais mettre un pneu plus fin. J’ai des jantes en 622/21. Ma question est qu’elle est la taille que je peux mettre dessus et qu’est ce que je dois changer en plus ? (Chambre à air etc ) merci d’avance. ✌
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 01 juin 2018 à 02h41

Salut et Bienvenue.
Pour le coup, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un Gravel pour monter des pneus en 25. Je suis même étonné que des pneus si étroit soient montés sur des jantes en 21 ( c'est la largeur de mes jantes VTT.)
Par ailleurs, internet regorge de tableaux de correspondance jante/ pneu. La recherche avec ces mots clés m'a donné .Ceci.
Pur la taille de chambre a air, l'élasticité permet de descendre ou monter d'une a deux largeurs de pneu sans difficulté ni risque.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 06 juin 2018 à 20h37

Pareil, tu peux bien mettre ce que tu veux (le tableau cité plus haut est obsolète, tu peux largement l'outrepasser).
Mais il n'y a aucun intérêt à faire ça, si aujourd'hui tout le monde met des pneus de plus en plus larges c'est pas pour rien.
Patchamama t'appelle, bro
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 18-mars 18
  • Vélo(s) Perso(s) :8XC "route", Spé Stumpy

Posté 20 juin 2018 à 08h45

Bonjour,
je rebondis sur la question initiale de Flo - qui n'a pas vraiment reçu de réponse chiffrée - car j'ai une configuration similaire (cadre cyclocross et jantes en 21 de largeur interne).
Les tableaux classiques conduisent à des pneus entre 35 et 62 de large.
D'où 2 questions sur la réponse de Ioz :
- on peut "outrepasser" jusqu'où ?
Concrêtement, pour une utilisation purement route (cible : senior / 80 kg /montée de cols) je trouve que du 35, c'est beaucoup trop large. Jusqu'à quelle largeur minimale aller ( sans prendre de risque pour les descentes) ?
-

Citation

si aujourd'hui tout le monde met des pneus de plus en plus larges c'est pas pour rien.

Je veux bien suivre "tout le monde", mais j'aimerais comprendre la logique technique.
J'ai vu quelque part qu'augmenter la largeur conduit à diminuer la résistance au roulement - ce qui me surprend, car plus c'est large, plus il y a plus de surface au sol et de déformation du pneu - mais en contrepartie on augmente plus la résistance aéro (négigeable en forte montée ) et surtout le poids du pneu. Alors quel est le meilleur compromis pour l'utilisation précitée ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 20 juin 2018 à 12h18

sur le site de HED pour des jantes en 21 mm interne ils disent 23 mm minimum.

HED ARDENNES

après le meilleur choix...on arrive à des trucs de fou avec les kit continental; un pneu de 23 à l'avant
un pneu de 25 à l arrière.


le 25 est plus confortable et puis le 23 à l'avant quand on le regarde ça fait super fin, pas très rassurant quand on vient de pneus plus gros.
je suis passé chez squirt.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 20 juin 2018 à 20h48

J'ai déjà monté un pneu de 38 sur une jante de 25.4, un de 25 sur une jante de 19, je connais quelqu'un qui a monté un pneu de 60 sur une jante de 70 (!)

Pour la taille minimale, ça dépend aussi beaucoup de la qualité du revêtement.

La surface de contact ne dépend pas de la largeur du pneu, seulement de sa pression, de toute façon la façon dont le pneu se déforme (et de sa souplesse) et pas de la surface de contact, de toute façon l'énergie perdue dans le pneu est négligeable par rapport à celle perdue dans le cycliste (du seul fait des secousses) quand le revêtement est dégradé.

Si tu veux de la théorie et surtout des mesures, cherche ce qu'à écrit (en anglais) Jean Heine.
Patchamama t'appelle, bro
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 18-mars 18
  • Vélo(s) Perso(s) :8XC "route", Spé Stumpy

Posté 20 juin 2018 à 23h11

D’une pierre, 2 coups :
- je souhaitais du technique : le site de Jan Heine me semble y répondre. J’y ai jeté un œil : intéressant. A approfondir.
- comme d’hab, Papyts – que je salue au passage – a cherché où il fallait pour la réponse pratique. J’avais bien farfouillé sur le site Hed (mes roues sont des Hed Ardennes plus disk LT), mais en restant sur la version française (qui ne répond d’ailleurs pas aux mails). Il fallait aller sur le site US natif pour voir que les roues peuvent recevoir des pneus entre 23 et 58 mm. Merci, bien joué, je ne pouvais souhaiter plus « officiel ».
Du coup, pour céder à la mode du « large »… j’ai commandé du 700x25 ! Je voulais du tubeless, mais le prix m’a un peu calmé et j’ai pris du standard, en attendant de voir ce que ça donne. D’autant plus que, en dehors de la montagne, je n’exclus pas de lui mettre des 35 mm pour une utilisation route / gravel.

PS pour Papyts, si tu vois mon post de reprise sur le forum transmission, il est déjà dépassé. Je vais reprendre le projet dans le forum des vélos persos et n’intervenir dans les forums techniques que pour des points précis.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 21 juin 2018 à 20h05

on a réglé les pneus.

j'ai vu ton post sur le mono plateau mais je suis un mauvais vendeur. Si je suis pas convaincu par le produit j'ai du mal...
je suis passé chez squirt.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)