• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Démontage roue libre vélo route Peugeot années 80 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Seb44 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 02-juin 18
  • Vélo(s) Perso(s) :Peugeot

Posté 02 juin 2018 à 21h41

Bonjour la communauté,

J'ai retrouvé dans une vieille grange le vieu vélo Peugeot de route de feu mon père. Il est pas mal rouillé et j'ai entrepris de le rénover totalement en réutilisant un maximum des pièces existantes (cadre, guidon, freins, dérailleur, éventuellement pédalier malgré un chrome rouillé difficilement rattrapable)

Côté transmission les rayons des roues sont très rouillés et j'envisage d'acheter des roues neuves tout en remontant pignons & roue libre

J'ai découvert, sans surprise, que ce genre de système n'était plus vraiment d'actualité sur les vélos de route de nos jours.

Question n°1 : Est il possible de trouver des roues neuves compatible avec la roue libre existante ? et si oui où ? (ou vaut il mieux repartir sur des roues contemporaines avec un système de cassette classique)

Question n°2 : comment on démonte cette pièce ? Faut il un outil spécial? (dans une optique de la remonter sur une roue neuve (si tant est que ce soit trouvable)

Image IPB

Par avance merci pour vos lumières !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 02 juin 2018 à 22h33

Il y a les vidéos sur Youtube des amateurs de la rénovation. ¨Par exemple
https://www.youtube....h?v=T_vRbBRPr3c
Il a de nombreuses vidéos intéressantes et utiles sur la remise en état d'un vélo des années 1980.


Le problème lorsqu’en achetè une roue neuve pour un vélo ancien est de trouver une roue complète avec le même entre-axe. Il en existe en 120 mm (en général pour les vélos des années 1970 et avant), en 126 mm (il me semble des années 1980) et 130 mm (sans doute les 5-8 vitesses des années 1980-1990....) puis des 135 mm pour les vélos encore plus modernes 8 vitesses et plus. SI c'est un cadre en acier on peut essayer d'élargir d'un cran, mais pas plus, par exemple passer de 126 mm à 130 mm simplement en poussant un peu la nouvelle roue plus large. Mais attention ca peut déséquilibrer les freins, la chaine, les dérailleurs, faire casser le cadre, etc. Ne pas tenter de passer de 120 à 130 mm par exemple ou de 126 à 135 mm. Dans les grandes surfaces comme Go Sport ou DECATHLON on trouve encore des roues neuves 700/622 19mm ou 15 mm en 130 mm et 5/6 vitesses. Aussi sur des sites comme Cdiscount. SI lé vélo d'origine est en 5/6 vitesses il vaut mieux y rester car tout est calibrer pour (chaine, dérailleurs, manettes, etc).

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 02 juin 2018 à 22h41.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Seb44 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 02-juin 18
  • Vélo(s) Perso(s) :Peugeot

Posté 02 juin 2018 à 23h20

Merci pour ta réponse rapide et documentée.

J'avais vu cette vidéo mais je n'avais pas fait gaffe à la partie ou le gars utilise l'outil spécial pensant que c'était spécique à sont modèle de roue.

Donc il me faut cet outil : https://www.amazon.f...eewheel+remover

Il y a plusieurs dimension ou c'est standard ?

Pour les roues je vais faire des recherches...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 04 juin 2018 à 13h27

Voir le messageSeb44, le 02 juin 2018 à 23h20, dit :

Il y a plusieurs dimension ou c'est standard ?

Pour les roues je vais faire des recherches...


Il y a de nombreux modèles et souvent la prochaine roue que l'on a c'est un modèle différent lol. Moins cher d'acheter une roue d'occas sur Leboncoin, ou une neuve chez Gosport, ou faire ouvrir sa roue libre par un vélotiste, à moins que l'on soit collectionneur...


Voici une page qui regroupe quelques modèles. Ils ont aussi un support technique je crois, au téléphone.
https://www.xxcycle....e&marqueSearch=
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Ravélo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 196
  • Inscrit(e) : 03-septembre 17
  • Genre :Homme
  • Lieu :Brabant Wallon - Belgique
  • Passion :Ben, le vélo (entre autre)

Posté 04 juin 2018 à 16h31

Bonjour

Il y a des passionnés de ce type de restauration

- Les Tontons Vélo --> http://forum.tontonvelo.com/index.php
- Vélo vintage à gogo -> http://www.velovintageagogo.com/forum

Bien à vous.
Ravélo Rando
Mes vélos : un Cross Rip (Élite) de Trek, année 2015 et un Endurace CF SL Disc 7.0 de Canyon, année 2019.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)