• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vélo & sûreté Où stationner son vélo ? Comment prévenir les risque de vols ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Ghislain Lambert 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 15-mai 18

Posté 18 juin 2018 à 14h53

Bonjour à tous,

J'envisage l'acquisition d'un VAE pour en faire mon moyen de déplacement principal.

C'est à dire notamment :
* Un A/R domicile - travail (2x25km) 4 à 5 fois par semaine.
* Un petit détour par un gymnase après le travail 1 à 3 fois par semaine.

Et occasionnellement des sorties le soir ou le week-end.


À domicile je dispose d'un local vélo fermé partagé avec les résidents de mon immeuble. Au travail, il y a également un local vélo fermé partagé avec les collègues.


C'est là que mon potentiel futur vélo stationnera la grande majorité du temps.


Par contre 1 à 3 fois par semaine (en général le mardi, jeudi et vendredi soir ou le samedi), je me rend à un gymnase pour y pratiquer un activité sportive (tennis de table). Et là, pas de local vélo, mais des éléments urbains à l'extérieur, devant la porte, permettant d'attacher son vélo.

Autant je n'avais aucun problème à y attacher mon vieux vélo (qui, avec ses 20 ans bien tassés, ne vaut plus grand chose et dont la disparition ne m'attristerait pas plus que ça), autant j'ai peur que ce soit risqué d'y attacher un vélo tout neuf (et avec moteur). D'autant plus que la présence est prévisible (les mêmes jours, aux mêmes heures, pendant plusieurs heures de suite), et en fin d'après midi jusqu'en soirée (en général de 18:00 à 21:30), quand plus personne ne passe.

Un ex-collègue ayant changé de travail s'est fait volé son vélo neuf (sans moteur) deux jours après avoir changé de poste (il n'avait pas encore obtenu l'accès au parking).

Du coup ça me stresse énormément. Je me dis que j'ai 100x plus de risque de me fait piquer mon vélo 1/avec moteur 2/présent toujours les mêmes jours 3/aux même heures 4/à des heures peu passantes, que lui n'en avait avait de se faire piquer le sien. Et pourtant ça n'a pas raté.


Suis-je parano, victime d'un biais de confirmation ? Est-ce que beaucoup de gens laissent leur vélo neuf attaché à l'extérieur sans (trop) s'en soucier ? Est-ce du masochisme de laisser un vélo neuf attaché à l'extérieur sans surveillance (ou si peu) ? Dois je trouver une autre solution ?

Je suis un peu embêté parce que je n'ai aucune envie d'abandonner ni le vélo, ni le tennis de table.

Qu'est ce que vous feriez à ma place ?




Question bonus : Est-ce que vous avec souscrit une assurance spécifique pour la pratique du vélo, ou bien vous vous reposez sur votre multirisque habitation ?



Merci par avance pour vos réponses et vos conseils éclairés.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 18 juin 2018 à 15h05

Salut !

Pour le vol, le risque zéro n'existe pas ... mais ça dépends aussi du quartier où tu pratiques le tennis de table.
Et sinon, il n'y a pas moyen de juste rentrer le vélo dans la salle de sport ?
Je ne pense pas que ça choquerait grand monde ... et tu pourrais en plus l'attacher à l'intérieur (à minima, bloquer la roue au cadre).

Pour l'assurance, c'est toujours un choix personnel. ça se fait, l'assurance spécifique au vélo ... je ne sais pas trop ce que ça apporte de plus, je ne me suis pas renseigné. Et pourtant, ça vaudrait peut être le coup ... (mais bon, le mien est soit dans mon garage, soit sous mes fesses :) )
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Ghislain Lambert 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 15-mai 18

Posté 19 juin 2018 à 16h45

Hello,

Merci pour la réponse !

Voir le messagecriiss, le 18 juin 2018 à 15h05, dit :

Et sinon, il n'y a pas moyen de juste rentrer le vélo dans la salle de sport ?
Je ne sais pas trop si le gardien l'acceptera.

D'autant que dans la salle, je n'ai aucun élément fixe pour l'attacher et je ne peut pas le mettre à proximité des tables (donc à portée de vue).


Voir le messagecriiss, le 18 juin 2018 à 15h05, dit :

Pour l'assurance, c'est toujours un choix personnel. ça se fait, l'assurance spécifique au vélo ... je ne sais pas trop ce que ça apporte de plus, je ne me suis pas renseigné. Et pourtant, ça vaudrait peut être le coup ... (mais bon, le mien est soit dans mon garage, soit sous mes fesses :) )
Je suis partagé. J'ai un ami qui me dit que la multirisque habitation suffit. Un autre a une assurance spécial pour son vélo à la GMF.

Je vais relire mon MRH et voir ce que proposent les assurances. En espérant que ça m'aide à me décider (enfin le point bloquant pour le moment, c'est la manière de garer le vélo au gymnase pour moi :/)
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)