• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Développement trop grand…pour le Ventoux Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   VDRDCVF 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 29-juin 18
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott S1 (de 2005)

Posté 29 juin 2018 à 20h13

Bonsoir,

Désolé si je n’emploie pas les bons termes.

Des collèges de ma moitié ont convenu de se retrouver en gîte pour une semaine à Malaucène que je ne connais pas!
Un bref coup d’oeil sur une carte m’a fait apparaître le « VENTOUX ». :o
Un de mes aînés qui a 84 ans, aussi un ancien du CTO ( voir présentation) me dit l’avoir grimpé quand il avait 66 ans en partant de SAULT ( le moins difficile)...je voudrais tenter cette aventure. :o
Mais à 76 ans , 100kg et bientôt 500km cette année ( :( ) c’est mal parti.

Je vais louer sur place, mais ce que je trouve, me paraît peut-être encore un peu trop « grand » pour moi qui durant « mes meilleures sorties » n’ai jamais atteint que 700m de dénivelé !

Ce que l’on peut louer par ex :

CANNONDALE SYNAPSE CARBON 105 ou WILIER GTR TEAM CARBON105
Cadre CARBONE - Groupe SHIMANO 105 - Pédalier 50/34 - Cassette 11/32,  11 vitesses - Poids 7.8 Kg.

Voici ma question.

Sur un tel vélo est-il possible de monter une cassette et un pédalier qui me donneraient plus de réserve pour me lancer dans cette aventure?

J’avais pensé à un VTT…qui permettraient de grimper « des murs » dit-on , mais j’ai vite déchanté.
En côte le bénéfice des petits développements est perdu devant la masse du VTT et sa résistance …(pneus de 26/1,9 pouce)

Lors de ma première sortie en VTT sur 50 km avec mes « coéquipiers », j’étais toujours à la traine alors qu’avec mon Scott c’est moi qui les tirais habituellement.
Evidement avec ce VTT ( Viper) de 12 kg et ses « pneus neige » que j’enfourchais pour la première fois, je me suis vite rendu compte qu’il faillait passer à des « pneus été ».
Mais les tests de roulement sur une descente et remontée (à 5%) montrent par les valeurs enregistrées par mon Garmin que je suis plus performant avec mon Scott.
Donc pas de VTT pour le Ventoux

Mais changer cassette et pédalier est-ce techniquement faisable pour le CANNONDALE ci-dessus ?
Je n’ai pas besoin d’un pignon de 11 ni d’un plateau de 50. Mon but est d’arriver au chalet Reynard…et + si …

Le loueur de vélos ne m’a pas encore répondu, c’est pour cette raison que j’ai pensé à un forum « VELO »

D’avance merci pour vos réponses :)

A+
VDRDCVF
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 29 juin 2018 à 22h26

Bonjour,

C'est rarissime de trouver un groupe shimano 105 avec un plateau plus petit que 34 et un pignon plus grand que 32. Ça demande un bricolage pas forcément bien vu par la marque.

En plus si c'est un vélo en location le vélociste ne voudra peut être pas perdre de temps à monter et démonter la transmission.

A mon avis tu trouvera plus facilement la location d'un vélo de route avec un plateau triple (50/39/30) et un pignon de 32.


Malheureusement le meilleur vélo carbone ne fera pas de miracle, si l'entrainement n'est pas suffisant ça va coincer. A mon avis le chalet Reynard c'est atteignable avec un développement 34/32 sans soucis, il faudra gérer l'effort dans la durée. Pour le sommet tu verra bien l'état de fraicheur au chalet...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 30 juin 2018 à 08h38

tu as un scott roadster S1 ?
je suis passé chez squirt.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 336
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 555 et Look 785

Posté 30 juin 2018 à 09h09

Avec 500km, je te conseille de louer un électrique. Tu iras là où tu veux aller et en plus tu prendras du plaisir sinon tu va galérer.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   VDRDCVF 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 29-juin 18
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott S1 (de 2005)

Posté 30 juin 2018 à 10h03

Bonjour ‘Crashdent'


Merci pour tes réponses :)

Voir le messageCrashdent, le 29 juin 2018 à 22h26, dit :

Bonjour,

C'est rarissime de trouver un groupe shimano 105 avec un plateau plus petit que 34 et un pignon plus grand que 32. Ça demande un bricolage pas forcément bien vu par la marque.

En plus si c'est un vélo en location le vélociste ne voudra peut être pas perdre de temps à monter et démonter la transmission.


C’est bien ce que j’avais compris, puisqu’il ne me répond plus. MAIS je lui avais demandé quel serait son prix pour répondre à ma demande.

Voir le messageCrashdent, le 29 juin 2018 à 22h26, dit :


A mon avis tu trouvera plus facilement la location d'un vélo de route avec un plateau triple (50/39/30) et un pignon de 32.

Je vais à nouveau rechercher à nouveau dans ce sens. Mais ma première expérience avec un VTT par sa masse et ses pneus (et les vélos de route (VTC) sont pareils) font perdre le bénéfice des petits développements :(

Voir le messageCrashdent, le 29 juin 2018 à 22h26, dit :

Malheureusement le meilleur vélo carbone ne fera pas de miracle, si l'entrainement n'est pas suffisant ça va coincer. A mon avis le chalet Reynard c'est atteignable avec un développement 34/32 sans soucis, il faudra gérer l'effort dans la durée. Pour le sommet tu verra bien l'état de fraicheur au chalet...

J’en suis bien conscient, je vais essayer de doubler ce que j’ai actuellement comme « km » parcourus...et surtout reprendre mon régime :rolleyes:


Encore merci pour tes réponses
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   VDRDCVF 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 29-juin 18
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott S1 (de 2005)

Posté 30 juin 2018 à 10h34

Bonjour ‘papyts’

Voir le messagepapyts, le 30 juin 2018 à 08h38, dit :

tu as un scott roadster S1 ?


Non c’est un « Scott Speedster S1" de 2005. C’est cette année là que j’ai roulé le plus, 2594 km (*) c’est peu par rapport à beaucoup de cyclo-sportifs :rolleyes: ...je sais mais je devais partager mes WE avec mon autre passion ...la plongée en apnée, voir --> le complément que j’ai ajouté à ma présentation

Pour Le S1 : cadre Aluminium. Ultegra (52/39/30 et 12/27 10v). Tout équipé sa masse est d’environ 9,5 kg ...c'était dans les 8kg, sans : pédales, bidon, pompe, sacoche ... je pense.

(*) depuis comme nous venons tous de l’âge mon « groupe 3 » par la force des choses à été déclassé par ceux qui ne savaient plus tenir dans le "groupe 2 ».
Puis j’ai eu « 36 » opérations qui m’ont immobilisé durant les convalescences ce qui a fait chuter mes « kilométrages annuels"
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   VDRDCVF 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 29-juin 18
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott S1 (de 2005)

Posté 30 juin 2018 à 10h46

Bonjour 'loulou33000'

Voir le messageloulou33000, le 30 juin 2018 à 09h09, dit :

Avec 500km, je te conseille de louer un électrique. Tu iras là où tu veux aller et en plus tu prendras du plaisir sinon tu va galérer.


Surtout pas de vélo électrique :huh: cela n’aurait aucun intérêt pour moi.

D’ici septembre je vais essayer d’au moins doubler mon « kilométrage actuel » et de suivre un régime ...pour devoir « tirer moins de kg » :lol:

[Mode Humour]

Car je... « PANSE »...de trop ;)

[/Mode Humour]



Tous merci pour vos réponses
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 30 juin 2018 à 11h06

j'ai fait le col de couraduque avec un gars qui était en VTT electrique BOSCH. Avec
puissance minimum, on entend rien et faut pédaler aussi fort qu'avec un vélo normal. ( faut tirer le poids de la bête et faire tourner les pneus neige )



maintenant si tu bricoles un peu


a/ sur ton scott avec ultegra 6600 ( au passage ya plus de cassette 12 27 en rechange..) tu peux monter derailleur VTT 9 vitesses ( c'est du tirage 1.7 mm commun à toutes les transmissions Shimano sauf VTT 10 vitesses et 11 vitesses. le derailleur VTT 9 vitesses n'est que l'esclave de la manette, il balaye la casette 10 vitesses et ya encore du réglage avec les vis de butée ) du coup tu passes aux cassettes 36 dents. :D, en plateau je sais pas à combien tu peux descendre...26 ..je peux vérifier sur le vélo de mon fils.

mais va falloir descendre le scott vers le sud


ps si tu bricoles , le nouveau boitier de pédalier ultegra aurait 50 % de frottement en moins que le 6600...



b/ prendre un vélo de location en 105 minimum, ouvrir la cassette arrière mettre un pignon de vtt de 40 , démonter le derailleur et mettre un road link pour descendre le dérailleur. Faire manip inverse avant de rendre le vélo. Tu abîmes rien.
je suis passé chez squirt.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   VDRDCVF 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 29-juin 18
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott S1 (de 2005)

Posté 30 juin 2018 à 11h48

Voir le messagepapyts, le 30 juin 2018 à 11h06, dit :

...
mais va falloir descendre le scott vers le sud

Pour des raisons trop longues à expliquer, ce n’est pas possible… « ma moitié a son mot a dire...aussi... ;) et c’est sa petite voiture que nous prendrons. »

La seule solution serait la location
Ce qui est proposée c’est chez => https://www.provence-cycles.com/bike

« CANNONDALE SYNAPSE CARBON 105 ou WILIER GTR TEAM CARBON105
Gamme Route Sport Carbone
Caractéristiques :
Cadre CARBONE - Groupe SHIMANO 105 - Pédalier 50/34 - Cassette 11/32,  11 vitesses - Poids 7.8 Kg. »




Voir le messagepapyts, le 30 juin 2018 à 11h06, dit :

ps si tu bricoles …



oui je bricole mais dans d’autres domaines ( Ing. en Electrique, électronique, etc, mais je ne vais pas me lancer dans la mécanique d’un vélo loué.
Je pourrais plus tard, quand l’âge continuera ses effets dévastateurs envisager de faire ces transformations sur MON « Scott speedster S1 »

Merci pour tes propositions que j’ai mémorisées dans un fichier

QUESTIONS concernant les changements que tu proposes…
La chaîne, sera-t-elle encore compatible en largeur ?
Longueur à ajuster peut être aussi ?
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 30 juin 2018 à 12h09

ça c'est pour le boitier de pédalier.

Mon lien
je suis passé chez squirt.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 30 juin 2018 à 12h18

pour le road link, c'est super bien expliqué dans le commentaire du 6 aout 2017 .


Mon lien

c'est pour moi une solution de dépannage pour mettre une grosse cassette. le dérailleur

ultegra marche très bien, si on change sa position ça risque d'être moins fluide.
je suis passé chez squirt.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   VDRDCVF 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 29-juin 18
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott S1 (de 2005)

Posté 30 juin 2018 à 15h04

Merci « Papyts », j’ai joins tes liens au texte précédent.

Je vais me préparer pour faire 40 à 50 km ...en VTT.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 30 juin 2018 à 19h38

pour les histoires de chaine je te laisse regarder la vidéo

Mon lien
https://www.youtube....h?v=4Ty2nUf1tN4Mon lien


tu peux améliorer en supprimant le jagwire sur le derailleur, ça laisse plus de longueur à la gaine, le câble glissera mieux. prendre de la gaine dura ace, largement supérieure à l' ultegra.

maintenant si tu délègues tout à un magasin tu peux avoir un plateau en 26 ( bcd 74 et 5 branches ) et une cassette 12 27 en shimano 105 . le dérailleur arrière 6600 ne supporte pas le 30 dents ( sauf à allonger la vis de tension, donc ça un magasin ne vas pas faire) . ce sera donc cassette 105 ou un nouveau dérailleur ultegra qui lui ne dépassera pas 30 dents. et donc cassette 12 30 qui n'est autre qu'une 12 27 à laquelle on rajoute un pignon de 30 et on supprime le pignon de 16.


pour le passage de la chaine de 26 à 39 j'ai roulé pendant longtemps comme ça...ça marche et bon on fait pas souvent petit plateau / plateau du milieu dans les sorties...

Ce message a été modifié par papyts - 30 juin 2018 à 19h41.

je suis passé chez squirt.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   knard74 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 13-septembre 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale Synapse

Posté 04 juillet 2018 à 10h41

......me dit l’avoir grimpé quand il avait 66 ans en partant de SAULT ( le moins difficile)...je voudrais tenter cette aventure.

Perso, j'ai 68 ans, 76kg 1m73 et 4000kms / an et j'ai ce Vélo Synapse avec différentes cassettes dont la 11-32.
La montée de Sault jusque chalet Reynard est une montée banale sur le plan difficulté, avec des pourcentages maxi 6% je pense, c'est à partir de Chalet Reynard que le final est raide et ensoleillé.
Donc je dirai que côté matériel le Synapse est parfait avec une 11-32 jusque Chalet Reynard, mais je te vois mal sur le final à partir de Chalet Reynard avec 100kg et si peu de kms dans les jambes.
Mais bon ca peut se tenter, le demi tour est toujours possible !!
Par contre, je te recommande aussi les gorges de la Nesque qui sont cool mais superbes, à nos ages il faut savoir regarder le paysage.

L'an dernier j'avais enchainé La Nesque, Sault, et sommet Ventoux et retour (Ville sur Auzon Ventoux retour 111 kms 5h38 19,7 kmh) mais je ne suis pas à 100kg et je roule souvent en Provence avec 1300m de dénivellé à chaque sortie l'été.

Donc pour conclure, je te recommande SAULT Chalet Reynard , et tu te lances dans le final (perso je le grimpe entre 7kmh et 9kmh selon les portions)
La cassette de 32 avec le pédalier de 34 permet de rouler à 6kmh en tournant les jambes calmement.
Je ne pense pas que tu tienne les 6kmh sur cette partie, mais c'est à tenter.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   knard74 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 13-septembre 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale Synapse

Posté 04 juillet 2018 à 10h48

Précision de Sault à Chalet Reynard, il y a 18 kms pour 717m de dénivellé ce qui fait une moyenne de 4%.
La suite c'est 6kms à 8% de moyenne (entre 7% et passages courts à 11%), donc rien à voir.
Les gorges de la Nesque c'est 6,5% de moyenne, mais c'est assez régulier.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)