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PIGNON / LOCKRING SE DESERRE EN FREINANT Problème de pignon fixe et lockring en freinant Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   nGraveDigger 

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Posté 03 juillet 2018 à 01h57

Bonjour,

Roulant en singlespeed depuis 1 an, je suis passé avec ma roue flip flop en fixe depuis 2 semaine. Mais voilà gros problème. Lorsque que je souhaite freiner d'un coup (en skid notamment) mon pignon fixe va se déserrer, y compris mon contre-écrou !

J'ai acheté une clé avec fouet pour serrer comme un âne mort le pignon fixe, et le contre écrou sur son autre filetage en sens inverse, j'ai vraiment serrer comme un bourrin ! Et pourtant des que je veux m'arrêter en backward ou en skid, voilà que tout se redéserre à nouveau, je ne comprends pas pourquoi !

Auriez vous des solutions amis cyclistes,
Je commence à désespérer de ne pas pouvoir rouler librement..
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

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Posté 03 juillet 2018 à 07h40

Bonjour ,je pense que le pignon doit avoir trop de jeu dans les cannelures .

Cordialement.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   nGraveDigger 

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Posté 03 juillet 2018 à 08h25

Il s'agit d'un pignon fixe vissé sur le filetage avec son contre écrou vissé dans l'autre sens sur un plus petit filage, pas un pignon à cannelures...

Merci.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

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Posté 03 juillet 2018 à 09h28

Salut, ça m'arrive souvent aussi et visbiblement il n'y a pas de solutions miracles, il faut serrer ça comme un bourrin le pignon et le contre-écrou.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   nGraveDigger 

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Posté 03 juillet 2018 à 09h31

Ouais mais à ce niveau là faut serrer avec des outils dynamométriques ahah, c'est pas possible qu'on puisse rien y faire.. peut être investir dans un pignon+lockring de très bonne qualité ?
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

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Posté 03 juillet 2018 à 10h55

Est-ce que ton montage est bien propre ? C'est surtout important pour les surfaces du pignon.

Je ne souviens plus (je roule aussi en pignon fixe et j'ai fini par changer le moyeu pour un victoire qui est "canelé" car la vis du contre écrou a éclaté un coup en décélérant...) MAis il me semble qu'en freinant (ou accélérant), c'est le pignon qui doit se serrer.

Donc tu pourrais essayer ça :
- monter le tout bien propre
- freiner (ou accélérer) une fois ou deux bien sec.
- reserrer un bon coup le contre écrou.
- répéter l'opération si nécessaire !
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   nGraveDigger 

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Posté 03 juillet 2018 à 11h20

D'acc ce que tu me proposes est tout à fait pertinent, je vais tester ça prochainement, monter le pignon et tenter de faire des accélérations (oui c'est bien ça pour serrer ahah assez brute pour serrer,
démonter la roue, resserrer contre écrou et ainsi de suite... ça va être fastidieux !
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

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Posté 03 juillet 2018 à 11h23

Il faut surtout que ça soit bien propre... faut nettoyer a l'alcool ou white spirit.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   nGraveDigger 

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Posté 03 juillet 2018 à 11h23

Le filetage du moyeu ?
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

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Posté 03 juillet 2018 à 11h49

Oui, et les surfaces d'appui !
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

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Posté 04 juillet 2018 à 07h47

Voir le messagenGraveDigger, le 03 juillet 2018 à 09h31, dit :

Ouais mais à ce niveau là faut serrer avec des outils dynamométriques ahah, c'est pas possible qu'on puisse rien y faire.. peut être investir dans un pignon+lockring de très bonne qualité ?

Si tu ne serres pas assez le pignon, quand tu te mets à pédaler fort, tu as tendance à le serrer encore, ça crée un jeu entre le pignon et le contre-écrou, et du coup au freinage le pignon peu tourner un peu jusqu'à revenir au contact du contre-écrou.
Faut serrer le pignon au moins au couple de pédalage, même avec du matos de bonne qualité.
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