• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Faire évoluer sa transmission TIAGRA TRIPLE VERS NIVEAU SUPERIEUR Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Fredo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 64
  • Inscrit(e) : 25-septembre 17
  • Genre :Homme
  • Lieu :GERS 32
  • Passion :Maintenant c'est le vélo de route mais toujours un peu de tennis
  • Vélo(s) Perso(s) :GIANT DEFI COMPOSITE TIAGRA

Posté 13 août 2018 à 17h31

Bonjour à tous,
Je suis un jeune-vieux (58ans) roulant pour le plaisir depuis deux ans 1/2, sur un GIANT DEFY COMPOSITE monté en TRIPLE TIAGRA. Je m'aperçois depuis quelque temps que je suis obligé de régler régulièrement le dérailleur avant ou arrière (ou de le faire faire). Parfois aussi en roulant, être obligé de mettre un cran au dessous ou en dessus, pour ne plus entendre de bruit de frottement. Donc je me dis qu'il serait temps de faire évoluer ma transmission par un modèle supérieur qui serait moins soumis à des dérèglements (vrai faux?). ALors voilà mes questions.
1/est-ce que le 105 est supérieur au tiagra ? ou faudrait-il que je passe directement à un ULTEGRA voire DURA ACE?.OU DANS UNE AUTRE MARQUE, je ne suis pas pro "shimano".
2/ Est-il possible en raison du budget, de mixer un modèle avec un autre, alors quelles pièces?.
3/ Si les fabricants ne font plus de triple, comment ferons nous qui sommes en triple (et voulant le rester) et qui voulons prendre un modèle supérieur ou chercher des pièces suite à une casse ou autre?.
Merci et bon roulage à tous.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 13 août 2018 à 18h27

Salut,

Voir le messageFredo, le 13 août 2018 à 17h31, dit :

Donc je me dis qu'il serait temps de faire évoluer ma transmission par un modèle supérieur qui serait moins soumis à des dérèglements (vrai faux?).


Difficile à dire, j'ai eu du 105 qui se déréglait facilement et du Claris (8V) réglé impeccablement (révision tout les 6 mois).

J'ai l'impression que c'est en partie lié au nombre de vitesse, le réglage est plus délicat sur du 10/11V entré de gamme.... je peux me tromper.

Voir le messageFredo, le 13 août 2018 à 17h31, dit :

1/est-ce que le 105 est supérieur au tiagra ? ou faudrait-il que je passe directement à un ULTEGRA voire DURA ACE?.OU DANS UNE AUTRE MARQUE, je ne suis pas pro "shimano".


Je ne sais pas ce que vaut le Tiagra, en revanche j'ai été un peu déçu du 105. Je suis passé à l'Ultegra et la c'est le bonheur.

Les avis rencontré sont assez unanime, le dura-ace est trop proche de l'ultegra en terme de comportement, inutile de se ruiner.

Voir le messageFredo, le 13 août 2018 à 17h31, dit :

2/ Est-il possible en raison du budget, de mixer un modèle avec un autre, alors quelles pièces?.


Oui c'est possible, les manettes 105 sont compatibles avec le dérailleur ultegra par exemple.

La ou il faut faire attention c'est la compatibilité cassette, chaine, dérailleur arrière.

Voir le messageFredo, le 13 août 2018 à 17h31, dit :

3/ Si les fabricants ne font plus de triple, comment ferons nous qui sommes en triple (et voulant le rester) et qui voulons prendre un modèle supérieur ou chercher des pièces suite à une casse ou autre?.


Le triple est remplacé progressivement, c'est difficile de luter quand les pièces ne sont plus fabriquées.

Mais il existe des développements équivalents au triple en double plateaux :

- Pédalier 50-34 + cassette 11-32 (dérailleur chape longue)
- Pédalier 46-30 (pédalier sub-compact) + cassette 11-28

Ce message a été modifié par Crashdent - 13 août 2018 à 18h27.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 14 août 2018 à 08h25

un changement de cables et gaines fait du bien quand les vitesses ont du mal à aller vers le petit pignon ( ya du frottement )

pour le reste, le tiagra 4600 est un vrai 10 vitesses c'est à dire qu'il a le tirage du câble standard SHIMANO depuis des années.

le tiagra 4700 est un 10 vitesses avec tirage de câble du 11 vitesses. autrement dit les dérailleurs compatibles avec le 4700 sont le 4700 et les dérailleurs route 11 vitesses ( car le vtt n'est pas compatible route au delà du 9 vitesses mais il y a des adaptateurs )

pour ce qui est de l'avenir . plusieurs pistes,

l'electrique bien sur qui va se généraliser y compris dans les club et les vérous psychologiques vont sauter ( perso monter les cols à 25 km/h ca me choque mais une roue arrière de 50 watts…avec petite batterie dans la sacoche sous la selle )

le mono plateau ( et oui sur un triple ce qui s'use c'est surtout le plateau du milieu ) avec grosse cassette VTT . tu supprimes le problème pour retrouver une manette de gauche. faudra peu être changer de plateau pour les vacances à la montagne.

le 12 ou 13 vitesses qui permettra une amplitude de fou. le dernier ultegra 11 v monte à 34 dents à l'arrière.

et SRAM dont les ratios de câble dit "exact actuation" permettent le mix route / vtt. il peut y avoir soucis de courbure du dernier morceau de câble coté dérailleur si tu es en câblage intérieur car l'entrée du câble sur le dérailleur est positionnée vachement haut.

je passe sous silence les montages exotiques genre roadlink à réserver aux bricoleurs avertis. vu le flow incessant de nouveautés beaucoup de gens préfèrent changer de vélo...

conclusion si tu es en câblage intégré changement de cable+gaines et éventuellement un dérailleur route qui monte à 34 si tu es en 4700.
je suis passé chez squirt.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Booboojam 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 08-avril 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Strasbourg
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 1 2011

Posté 14 août 2018 à 11h01

Voir le messageFredo, le 13 août 2018 à 17h31, dit :

Bonjour à tous,
Je suis un jeune-vieux (58ans) roulant pour le plaisir depuis deux ans 1/2, sur un GIANT DEFY COMPOSITE monté en TRIPLE TIAGRA. Je m'aperçois depuis quelque temps que je suis obligé de régler régulièrement le dérailleur avant ou arrière (ou de le faire faire). Parfois aussi en roulant, être obligé de mettre un cran au dessous ou en dessus, pour ne plus entendre de bruit de frottement. Donc je me dis qu'il serait temps de faire évoluer ma transmission par un modèle supérieur qui serait moins soumis à des dérèglements (vrai faux?). ALors voilà mes questions.
1/est-ce que le 105 est supérieur au tiagra ? ou faudrait-il que je passe directement à un ULTEGRA voire DURA ACE?.OU DANS UNE AUTRE MARQUE, je ne suis pas pro "shimano".
2/ Est-il possible en raison du budget, de mixer un modèle avec un autre, alors quelles pièces?.
3/ Si les fabricants ne font plus de triple, comment ferons nous qui sommes en triple (et voulant le rester) et qui voulons prendre un modèle supérieur ou chercher des pièces suite à une casse ou autre?.
Merci et bon roulage à tous.


Bonjour Frédo.

Je suis l’heureux propriétaire d’un Giant Defy Advanced 1 équipé en triple 3 X 10 Ultegra 6700 et j’ai eu comme vous les mêmes bruits de frottement de chaine lorsque je passais du grand plateau vers le plateau du milieu avec des petits braquets.
En fait sur la manette du dérailleur avant j’ai des « demi-positions ».
Par exemple lorsque je bascule sur le plateau du milieu avec un braquet 39 X 21 j’ai ce bruit de frotement.
Il me suffit de donner une pichenette sur la manette de gauche (pour monter) et le dérailleur avant se « place » tout seul.
Pas besoin de régler quoique ce soit, c’est prévu comme cela…
En hors sujet : le Giant Defy advanced est ultra confortable…
"L'avantage d'être bilingue, c'est qu'on peut dire deux fois plus de conneries"- Roger Siffer
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Fredo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 64
  • Inscrit(e) : 25-septembre 17
  • Genre :Homme
  • Lieu :GERS 32
  • Passion :Maintenant c'est le vélo de route mais toujours un peu de tennis
  • Vélo(s) Perso(s) :GIANT DEFI COMPOSITE TIAGRA

Posté 14 août 2018 à 17h08

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

CRASHDENT :
- Pédalier 50-34 + cassette 11-32 (dérailleur chape longue)
- Pédalier 46-30 (pédalier sub-compact) + cassette 11-28
Oui effectivement ce sont des pistes envisageables

PAPYTS : comment fais-tu pour savoir de quel modèle est le dérailleur ?. Mes câbles sont extérieur au cadre.

BOOBOOJAM : C'est justement à cause de cette manipulation (en + et récurrente ) que je me posais la question à savoir si en changeant de groupe de transmission j'aurai quelle chose de plus fluide, qui tourne comme une horloge !!!!.

Merci
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 14 août 2018 à 20h47

+1 c'est rarement la faute de la transmission, c'est d'abord le réglage des dérailleurs, ensuite des problèmes de gaines.
Patchamama t'appelle, bro
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 15 août 2018 à 08h25

Voir le messageFredo, le 14 août 2018 à 17h08, dit :

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

CRASHDENT :
- Pédalier 50-34 + cassette 11-32 (dérailleur chape longue)
- Pédalier 46-30 (pédalier sub-compact) + cassette 11-28
Oui effectivement ce sont des pistes envisageables

PAPYTS : comment fais-tu pour savoir de quel modèle est le dérailleur ?. Mes câbles sont extérieur au cadre.

BOOBOOJAM : C'est justement à cause de cette manipulation (en + et récurrente ) que je me posais la question à savoir si en changeant de groupe de transmission j'aurai quelle chose de plus fluide, qui tourne comme une horloge !!!!.

Merci



des fois c'est écrit dessus. :lol: il faut parfois regarder sous les caoutchouc des cocottes.


pour revenir aux demi vitesses ou encore trimming, tu ne peux rien faire...la chaine se balade dans la fourchette du derailleur. si tu croises la chaine ca frotte. le reglage c'est ça toi de le faire en jouant avec le demi cran.


mon fils est en ultegra triple, si la chaine est en milieu de cassette et que tu passes du plateau du milieu vers le gros plateau il y a de grandes chances de passer en position 3 et demi et ça va frotter. j'ai mis un moment pour lui faire admettre le fonctionnement nippon.


je suis en campagnolo triple donc sans veritable indexation ( ou alors des tiers de cran ) ca frotte régulièrement quand on fait un cran de trop et bien on corrige immédiatement. C'est un coup à prendre et le prix à payer pour avoir un changement de plateau efficace grâce à la fourchette relativement étroite.

si tu changes les vitesses comme un bourrin chez les italiens tu passes du gros plateau au petit direct. C'est impressionnant au début. :P
je suis passé chez squirt.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 15 août 2018 à 08h48

Mon lien


TIAGRA 4600 c'est ecrit sur le haut de la manette, sur 4700 c'est sur le coté de la manette sans relief ( pas en creux )



Mon lien

www.chainreactioncycles.com/fr/fr/manette-route-shimano-tiagra-4600-sti-2-x-10-vitesses/rp- prod69504

Ce message a été modifié par papyts - 15 août 2018 à 08h52.

je suis passé chez squirt.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 841
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 15 août 2018 à 10h36

Voir le messageloz, le 14 août 2018 à 20h47, dit :

+1 c'est rarement la faute de la transmission, c'est d'abord le réglage des dérailleurs, ensuite des problèmes de gaines.


...Et pour ma part je reste fidèle au triple. Quoi qu'on en dise c'est irremplaçable. Une fois que le marché du mono-plateau aura bien donné, on retrouvera "par miracle" ses qualités...

Je viens d'acheter pour mon épouse un Stronglight Impact. Rien à redire de négatif. Bien sûr ce n'est pas le look "4 branches" et il y a un emmanchement carré (qui n'a d'ailleurs jamais démérité). Pas de souci, fonctionne Nickel et elle a passé tous les cols et bosses qui se présentaient sans angoisse aucune!
Ses manettes sont des Tiagra 10 vitesses (sur un guidon droit) que je règle (le 1/4 de tour en plus ou en moins qui fait qu'un jour ou l'autre ça passe moins bien) moi même à peu près à la même fréquence que mon Ultégra...

En plus on a le choix de la longueur de manivelles et des plateaux, c'est fabriqué en France et on trouve des plateaux de remplacement facilement.

Bref, pas de prise de tête!

J'ajoute que je lui ai refait sa ligne de transmission en lui ajoutant du Liner (là où les câbles sont à nu, notamment sous le boitier de pédalier), ce qui a clairement tout changé!
3€ la transformation Mon lien

L'idéal est bien sûr de changer pour des gaines avec liner - bien qu'un vélociste du coin m'ait dit que "ça ne se fait plus"... (j'avais envie de lui demander "comme le triple?") Mon lien
Un peu plus cher mais fluidité du changement assuré (j'ai ça sur mon carbone depuis 10 ans, je change uniquement les câbles de dérailleur et le liner fait encore son effet)

Ce message a été modifié par Velopiano - 15 août 2018 à 10h46.

[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Fredo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 64
  • Inscrit(e) : 25-septembre 17
  • Genre :Homme
  • Lieu :GERS 32
  • Passion :Maintenant c'est le vélo de route mais toujours un peu de tennis
  • Vélo(s) Perso(s) :GIANT DEFI COMPOSITE TIAGRA

Posté 15 août 2018 à 17h04

Merci pour vos réponses PAPYTS et VELOPIANO. Je vais regarder tout ça.
Dis-moi VELOPIANO, au sujet du liner. concernant ta remarque :(là où les câbles sont à nu, notamment sous le boitier de pédalier), Tu l'as refait juste à cet endroit ou toute la partie "à nue" sous le cadre?.
Merci
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 841
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 15 août 2018 à 18h02

Voir le messageFredo, le 15 août 2018 à 17h04, dit :

Merci pour vos réponses PAPYTS et VELOPIANO. Je vais regarder tout ça.


Avec plaisir ;)

Concernant le triple, j'ai mis des photos d'un endroit où nous sommes passés cet été dans la rubrique "une sortie, une photo". Un bon 1.5km-2km à 18% et mon épouse est passée comme une fleur avec son triple ^_^

Voir le messageFredo, le 15 août 2018 à 17h04, dit :

Dis-moi VELOPIANO, au sujet du liner. concernant ta remarque :(là où les câbles sont à nu, notamment sous le boitier de pédalier), Tu l'as refait juste à cet endroit ou toute la partie "à nue" sous le cadre?.
Merci


Partout où le câble est à nu en effet. Le truc à surveiller c'est que le liner soit bien bloqué au niveau de la fixation sur le tube diagonal, sinon il risque de se rétracter et de ne plus être étanche. Ayant 2m de liner j'ai fait les deux câbles (dérailleur avant et arrière)

Bonne réflexions!

Ce message a été modifié par Velopiano - 15 août 2018 à 18h06.

[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Fredo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 64
  • Inscrit(e) : 25-septembre 17
  • Genre :Homme
  • Lieu :GERS 32
  • Passion :Maintenant c'est le vélo de route mais toujours un peu de tennis
  • Vélo(s) Perso(s) :GIANT DEFI COMPOSITE TIAGRA

Posté 22 août 2018 à 17h38

Voir le messagepapyts, le 15 août 2018 à 08h48, dit :

Mon lien


TIAGRA 4600 c'est ecrit sur le haut de la manette, sur 4700 c'est sur le coté de la manette sans relief ( pas en creux )



Mon lien

www.chainreactioncycles.com/fr/fr/manette-route-shimano-tiagra-4600-sti-2-x-10-vitesses/rp- prod69504


Salut PAPYTS.
Je dois être une quiche car je ne vois absolument pas de référence aux endroits que tu me dis. J'ai même regardé sous les caoutchoucs et je vois rien. C'est pas grave merci quand même.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 22 août 2018 à 19h35

je viens d'essayer du sram red. Le derailleur avant est surprenant. Il se met un peu en biais quand on passe sur petit plateau ( sram ne fait pas de triple, mais le derailleur vtt SRAM marche parfaitement avec les manettes routes ..j'avais un 40 dents à l'arrière et 33 en petit plateau ce qui fait plus court qu'un 26*30 )

et bien pas de demi cran et juste un frottement en gros plateau gros pignon, autrement dit jamais car on fait jamais un tel croisement.


très très forts les ptits gars de chez SRAM. mon campagnolo vient manifestement du siècle dernier :lol:
je suis passé chez squirt.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 23 août 2018 à 10h52

je viens de faire un tour en ultegra 6600. facile à reconnaitre c'est le seul 10 vitesses qui a les cables qui ne passent pas tous sous la guidoline ( le 4700 a les 4 cables qui passe sous la guidoline c'est peut être un moyen de connaitre le type de tiagra que tu as ). ça marchait moyen

démontage de la gaine du derailleur arrière pour la faire passer en dehors de tout cable de frein; ca fait un peu " corde à étendre le linge " mais ça marche ou alors cela vient du graissage du passe cable sous le boitier ( pété là ou ya un petit œillet pour tenir le cable )


après c'est du shimano; le passage du plateau du milieu au grand plateau se fait généralement avec le demi cran en plus donc tu es au 3.5 cran et si tu es sur le gros pignon à l'arrière ca frotte, tu peux régler comme tu veux, changer de matos c'est comme ça , la cassette arrière est large la chaine se balade pas mal a l'intérieur de la fourchette du dérailleur avant.


le demi cran pose pas mal de problèmes car c'est mal expliqué, quand on est sur le cran 3 demi et que l'on veut passer du gros plateau au plateau du milieu on clique une fois , et la chaine reste sur le gros plateau et ca frotte...double frustation car mauvaise explication..
faut juste cliquer une fois de plus voire 2...pour arriver au cran qui permet au derailleur d'être centré par rapport à la chaine.

C'est la chaine qui commande :P
je suis passé chez squirt.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)