• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

choix de cassette Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   searchingcoffee 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 52
  • Inscrit(e) : 06-janvier 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD 12

Posté 14 août 2018 à 13h00

Bonjour à tous,
je prépares actuellement mon changement de vélo, le choix se précise de plus en plus mais il me reste un point à éclaircir pour ne pas faire d'erreurs.

Ce point concerne le choix de l'étagement de la cassette, quelques infos pour vous aider:

-mes sorties se font la plupart du temps dans le Morbihan (plat mais avec des zones dénivelées) sur ma dernière sortie de 60 kms j'ai fait 722 de D+, je suis souvent aux alentours de 600 de D+ et occasionnellement en montagne (col de Semnoz près d'Annecy cet été en 30-26 pour les parties les plus dure)

-Ma moyenne de cadence de pédalage est de 87 tours/mn, les cadences assez élevées me conviennent bien

-Mon vieux vélo est en 52/42/30 et cassette 13/26 8V, sur mes parcours je suis très souvent entre 42/15 et 42/23 pour une moyenne de 26km/h


Mon future vélo sera un groupe complet shimano 105 (5800 ou 7000 à voir) en compact 50/34 et c'est dans le choix de la cassette 11V que j'ai des doutes: 12-25, 11-28, 11-30, 11-32 et 11-34

Qu'est ce qui me conviendrait le mieux
Merci de votre aide et dites moi s'il vous manque des infos ou si quelques choses vous semble bizarre
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 14 août 2018 à 16h18

belle progression.


tu es en shimano 13 - 26 ?
je suis passé chez squirt.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 555 et Look 785

Posté 14 août 2018 à 17h28

Regarde ici : http://www.gear-calculator.com/
Tu peux calculer les équivalences entre ce que tu avais et ce que tu vas avoir.

Ce message a été modifié par loulou33000 - 14 août 2018 à 17h29.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   searchingcoffee 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 52
  • Inscrit(e) : 06-janvier 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD 12

Posté 14 août 2018 à 18h52

Voir le messageloulou33000, le 14 août 2018 à 17h28, dit :

Regarde ici : http://www.gear-calculator.com/
Tu peux calculer les équivalences entre ce que tu avais et ce que tu vas avoir.


Oui je suis bien en 13-26

j'ai bien utilisé "gear calculator" mais maintenant comment interpréter les résultats pour faire mon choix?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 555 et Look 785

Posté 14 août 2018 à 19h44

Si tu cherches le développement le plus court pour la montagne, tu compares du 30-26 avec du 34-28 ou 34-30 ou 34-32.
Si tu estimes que tu ne peux pas emmener plus que 30-26, il faut que tu prennes le développement le plus proche ou même un peu plus court.
Pour moi, tu dois choisir 30 voire 32 et tu auras les mêmes sensations (un poil plus court en 32 même).

Ce message a été modifié par loulou33000 - 14 août 2018 à 19h45.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   searchingcoffee 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 52
  • Inscrit(e) : 06-janvier 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD 12

Posté 14 août 2018 à 20h21

Voir le messageloulou33000, le 14 août 2018 à 19h44, dit :

Si tu cherches le développement le plus court pour la montagne, tu compares du 30-26 avec du 34-28 ou 34-30 ou 34-32.
Si tu estimes que tu ne peux pas emmener plus que 30-26, il faut que tu prennes le développement le plus proche ou même un peu plus court.
Pour moi, tu dois choisir 30 voire 32 et tu auras les mêmes sensations (un poil plus court en 32 même).


Effectivement pour la montagne je peux faire comme ça et choisir le 11-30, mais c'est surtout pour mes sorties de toute l'année que je voulais comparer, pour ne pas à avoir à changer de plateau constamment, je ne veux pas me retrouver le cul entre 2 chaises sur mes parcours habituelles. (j'espère être clair dans mes explications…)

Je remarque que sur le 11-32, par exemple, il y a des "marches" entre chaque pignons alors que le 12-25 il y a moins de différences… pas simple pour moi. Si je comprends bien moins il y a d'écarts et plus ce sera "fluide" mais moins je n'aurais pas forcément les ressources nécessaires lors d'une grosse côte.

Il y a aussi une question de chape courte ou longue qui fera que je ne pourrais plus vraiment changer après.


merci d'avance

Ce message a été modifié par searchingcoffee - 14 août 2018 à 20h26.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 14 août 2018 à 20h44

en 13 26 tu as une cassette bien étagée.

tu dois être très souvent sur le 42. tu vas donc passer très souvent en 50.

l'ideal c'est de prendre une cassette et la modifier si besoin car les cassettes 105 se démontent presque entièrement ( sauf les 3 derniers pignons qui sont rivetés sur une étoile).

en 7000 ca donne

11/ 30 comme ça tu as le pignon de 30 pour les cotes . 30/26 c'est 34/30


s'il te manque le 18 ( qui n'est pas sur la 11-30 ) car 50/ 18 c'est presque 42/15. il faudra démonter la cassette et remplacer le pignon de 14 ( par exemple ) en achetant un pignon de 18 au détail. si tu veux aussi absolument le 14...faudra en supprimer un autre, au hasard le 11 ( qui sert pas des masses ).


perso j'ai une étoile VTT sram pour les gros pignons , des petits pignons ULTEGRA ( dont un 18 ) et un départ ULTEGRA en 12.
avec 3 cassettes j'en ai fait une.


avec une transmission neuve, à braquet équivalent, je pense que tu vas voir une différence nette avec ton orbea.
je suis passé chez squirt.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 555 et Look 785

Posté 15 août 2018 à 09h10

Pour la chape, tu peux monter une 11-30 sur un dérailleur chape courte, ça passe sans souci. Il faut juste régler un peu la vis d'englobée, certains passent même du 32 donc il y a un peu de marge.
Après la cassette 11-30 est bien étagée je trouve, les écarts sont sur la fin quand tu n'es plus à une dent d'écart.

L'idéal, c'est de rouler sur du plat en milieu de cassette et d'avoir un peu de marge des deux cotés sans changer de plateaux trop souvent.
Regarde si le développement que tu emmènes le plus souvent avec ton vélo actuel est dans la plage 50-14 (faux plat descendant) à 50-21 (faux plat montant), ça devrait te donner une indication.

Ce message a été modifié par loulou33000 - 15 août 2018 à 09h10.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   searchingcoffee 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 52
  • Inscrit(e) : 06-janvier 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD 12

Posté 15 août 2018 à 10h05

Merci pour vos réponses qui me font avancer.
Après pas mal de réflexion je pense partir sur la cassette 11-30.
Je ne pense pas que le pignon 11 me serve effectivement: 50-11 peu utile et 34-11 trop croisé, si je peux le remplacer par un 18 ou un 20 ce serai bien.
Si je comprends bien je ne pourrais changer ni le 24, 27, 30


Je ne sais pas si je roulerai plus sur le plateau 50 ou le 34, c'est avec quelques sorties que je me rendrais compte et à ce moment je changerai des pignons s'il le faut mais je vais partir sur la cassette 11-30.

Merci à vous pour vos réponses.
C'est vrai que ça va changer du Orbea... je devrais gagner entre 2,5 et 3 kg sur le vélo (tout dépendra des roues que je choisis, encore un choix à faire ;) )
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 15 août 2018 à 10h53

si tu dois partir sur des changements de pignon faudra penser au pignon qui permet de supprimer le 11 et le 12 ( ya 2 vitesses à gagner ) . tu seras toujours à temps de les remettre pour la descente des cols.


https://www.dulight....k-13-dents.html
je suis passé chez squirt.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)