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Déraillement sur cadre carbone Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Yannick54 

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Posté 17 août 2018 à 08h53

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur ma situation.

Vélo neuf acheté hier, j'ai évidemment voulu tester tranquillement cela dans mon lotissement.

Après 5 minutes, ma chaîne a déraillé lors d'un passage de vitesse du grand vers le petit plateau, et elle est venue se bloquer au niveau interne de l'axe du pédalier. Un peu de galère pour remettre tout cela en route.

Après avoir observé, j'ai pu constater un impact sur mon cadre (carbone T700 sur un Giant TCR Advanced 3). Même si j'ai ressenti que cela a forcé un peu, la chaîne était bien bloquée quand même, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu de bruit suspect au moment où cela s'est produit.

Je mets la photos en lien que vous puissiez voir et me dire si cela est alarmant et demande intervention.

Merci d'avance à vous !

Yannick

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

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Posté 17 août 2018 à 09h52

Tu as dû y aller fort!

On a un peu du mal à évaluer la profondeur réelle du "poc".

Le carbone entamé ça n'inspire pas vraiment confiance il est vrai
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

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Posté 17 août 2018 à 10h33

J'ai plus l'impression que c'est la peinture qui a pris. Une simple écaille de peinture ne compromet pas la solidité du carbone. C'est surtout les chocs qui posent problème.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Yannick54 

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Posté 17 août 2018 à 17h03

Merci pour vos premiers retours. 1 partout :P

C'est vrai que c'est toujours dur de se rendre compte de l'état sur photo.

Pour apporter des précisions : en effet on voit un éclat de peinture, cela ne m'inquiète pas plus que ca. C'est surtout la griffe, moins visible, en dessous de l'écaille de peinture. Elle mesure 4mm de long, sur une hauteur de moins de 1mm en son centre, et en terme de profondeur je l'estime à environ 0,3mm (idem au centre) (tout est en millimètre qu'il n'y ai pas d'erreur de lecture ;) ).

En tout cas, ce sale coup de première sortie avec mon premier "beau" vélo me fait clairement prendre conscience qu'il faut bichonner son matériel :P (voyons le positif pour l'avenir !).
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

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Posté 17 août 2018 à 18h09

0,3 mm, c'est l'épaisseur de la résine, si la fibre elle meme est intacte, pas de souci. Juste l'agacement d'avoir abîmé son beau cadre neuf! Au moindre doute, montre le au vendeur de la boutique ou tu l'as acheté. Au passage il pourra peut être verifier le réglage des butées de derailleur ...
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

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Posté 21 août 2018 à 23h18

Pour le carbone il NE FAUT PAS que les fibres soient à nu (risque que l'humidité s'installe et "pourrisse" la structure. Il faut, dans ce cas, remettre une protection (couche de résine ou produit similaire compatible)
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Yannick54 

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Posté 22 août 2018 à 11h25

Bonjour à tous,

Merci de vous être penchés sur mon interrogation.

J'ai pu voir avec mon vélociste qui m'a confirmé qu'il n'y avait rien à craindre en ce qui concerne la solidité du cadre. Pour eux, pas forcément nécessaire d'effectuer une réparation quelconque.

Dans le doute je vais tout de même placer une protection (j'ai vu le fameux kit epoxy que tous les possesseurs de cadre carbone doivent connaître :D ). Je vais réfléchir à cette solution ou voir si il y en a d'autres.

Le but étant de renforcer la protection du cadre derrière les plateaux, au cas où cela se reproduise. SBB, ton avis confirme donc mon intention initiale (merci pour l'info concernant l'humidité).

Et merci à tous.

Yannick

Ce message a été modifié par Yannick54 - 22 août 2018 à 11h27.

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

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Posté 22 août 2018 à 12h57

Voila pourquoi aucun de mes cadres n'est en carbone, soit acier, soit ( montage en cours ) en titane : je n'aurais jamais à me poser une telle question suite à un SIMPLE déraillement.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

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Posté 22 août 2018 à 18h00

Certaines marques, me semble-t-il, intègrent un insert en acier dans cette "zone à risque"... B)
Canyon le fait sur la base, dans la zone du "chain suck" B)

Ce message a été modifié par SBB - 22 août 2018 à 18h05.

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

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Posté 22 août 2018 à 18h24

Chez Canyon ils ont aussi ça
Pour un bricoleur: un bout d'alu, quelques limes, queue de rat et autre perceuse ... :D
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

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Posté 23 août 2018 à 06h24

Voir le messageSBB, le 22 août 2018 à 18h24, dit :

Chez Canyon ils ont aussi ça
Pour un bricoleur: un bout d'alu, quelques limes, queue de rat et autre perceuse ... :D

A condition d'avoir des trous sur le cadre ou le dérailleur pour le fixer !

Avec collier ... il faut le bon diamètre. https://www.probikes...ier/134236.html
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   santachristain 

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Posté 23 août 2018 à 07h28

Voir le messageSBB, le 22 août 2018 à 18h00, dit :

Certaines marques, me semble-t-il, intègrent un insert en acier dans cette "zone à risque"... B)
Canyon le fait sur la base, dans la zone du "chain suck" B)

Non, le chain suck c'est à la remontée de plateau quand la chaine reste collée sur le plus petit plateau, la base est attaquée par le dessous. Bien connu des VTTistes lors du passage de 8 à 9 vitesses (chaine plus étroite) avec nos triples. Cela arrivait dans la bouillasse après un bon raidard à la remontée 22 - 32 dans les années 2000 fin 90!

Voir le messagebuxi, le 23 août 2018 à 06h24, dit :

Voir le messageSBB, le 22 août 2018 à 18h24, dit :

Chez Canyon ils ont aussi ça
Pour un bricoleur: un bout d'alu, quelques limes, queue de rat et autre perceuse ... :D

A condition d'avoir des trous sur le cadre ou le dérailleur pour le fixer !

Avec collier ... il faut le bon diamètre. https://www.probikes...ier/134236.html

C'est ce que j'ai d'origine sur mon CR1, en sus d'une indexation bien réglée, jamais eu de problème.

Ce message a été modifié par santachristain - 23 août 2018 à 08h14.

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

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Posté 23 août 2018 à 13h54

Voir le messagesantachristain, le 23 août 2018 à 07h28, dit :

...
Non, le chain suck c'est à la remontée de plateau quand la chaine reste collée sur le plus petit plateau, la base est attaquée par le dessous....

C ce que je dis B) l'insert métallique (sur les cadres Canyon)est situé sur la base juste à l'endroit où pourrait se produire cette "remontée de chaine". J'en ai eu quelques unes du temps où je faisait du mtb mais les cadres étaient en acier puis en alu (plus solides):unsure:

Ce message a été modifié par SBB - 23 août 2018 à 13h55.

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Nairo Quintana 

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Posté 24 octobre 2018 à 12h10

Voir le messagebuxi, le 23 août 2018 à 06h24, dit :

Voir le messageSBB, le 22 août 2018 à 18h24, dit :

Chez Canyon ils ont aussi ça
Pour un bricoleur: un bout d'alu, quelques limes, queue de rat et autre perceuse ... :D

A condition d'avoir des trous sur le cadre ou le dérailleur pour le fixer !

Avec collier ... il faut le bon diamètre. https://www.probikes...ier/134236.html


On as tous les trous , ce sont ceux qui fixent le porte bidon
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

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Posté 27 octobre 2018 à 08h54

J'aime bien le concept. Alléger un cadre au maximum puis greffer des appendices en plus pour compenser sa fragilité... :blink:
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