• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Débutant perdu demande de conseils Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   ous.dz 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 24-août 18

Posté 24 août 2018 à 20h03

Bonjour

nouveau sur le forum et le vélo, je reprend la pratique sportive après une coupure d'environs 15 ans. légèrement en surpoids (90 Kg pour 1m75), ce qui me motive est la perte de poids et retrouver la forme, je fais du vélo régulièrement depuis un peu plus d'un mois ( quand on débute on compte les jours ;) ).

j'utilise cependant le premier vélo que j'ai eu sous la main , un Decathlon Riverside

Image IPB

je doute bien que le vélo n'est ni adapté a la pratique ni a mon gabarit, mais ayant pris la décision de commencer je n'ai pas voulu laisser passer cet engouement.

pour le moment mes sorties ( si on peut appeler ça une sortie) ne dépassent pas une heure, j'ai commencé avec 7km j'en suis a 17km parcourues en 55min environs
j'utilise runtastic version d’évaluation pour faire le suivie des mes activités, cela donne :
distance: 16.9, durée: 55 mins , vitesse: moy 18,34km/h , Vitesse max: 44 km/h dénivelée: 192m

mes questions sont les suivantes :

- ma démarche est elle bonne ?
- ma progression est elle bonne , dois-je accélérer la cadence en augmentant le temps de sorties et les km parcourus par jour ?
- quelle est la limite selon vous pour l'utilisation de ce genre de vélos , son utilisation devient un handicap a partir de combien de distance parcourue / jr ?

aussi durant mes sorties je ressens un fourmillement au niveau des mains et avant bras , est-ce normal ?

merci pour votre lecture, j'attends vos conseils avec impatience

merci d'avance
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 555 et Look 785

Posté 25 août 2018 à 08h00

Le fourmillement est presque logique vu le vélo que tu utilises. As-tu mis des gants ?

Si non, ce serait déjà une option pour atténuer le souci.Après, si tu veux progresser, tout passe par le plaisir, je te conseille de rouler en groupe et de trouver un vélo en occasion, il y en a pour tous les budgets.

1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 25 août 2018 à 09h07

Salut et bienvenue.
Pour la démarche: oui, elle est bonne.
Pour la progression, c'est personnel chacun progresse au gré de ses possibilités physiques et de disponibilité. Surtout, ne cherches pas forcément à atteindre une performance précise trop rapidement.
En un mois les performances ne seront pas encore là, mais je ne doute pas que tu puisses maintenant commencer à viser des sorties un peu plus longues, sur du plat, sans trop forcer pour l'instant.
Pour les fourmillements, je vois deux causes possibles assez faciles à corriger.
On peut voir ca si on est trop en appui sur l'avant. Vérifie aussi la position des leviers de frein. Il faut que les poignets soient bien alignés dans l'axe de l'avant bras et pas en extension forcée par exemple.
Pour 20 km, je pense que le velo n'est pas encore un facteur limitant. Mais effectivement il faudra envisager un changement à terme. Quand tu trouveras les limites : on sent quand même assez facilement quand c'est le velo qui bride le cycliste.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   ous.dz 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 24-août 18

Posté 25 août 2018 à 14h55

bonjour , et merci pour vos réponses

@ loulou33000 , je ne porte pas de gants non, ni de tenues spéciales cyclismes d'ailleurs :( vais essayer d'en acquérir des que possible.

@ reivilo , quand vous dites sans trop forcer, quelle est le ou les critères a prendre e, considération pour le savoir ?
pour le fourmillement , effectivement je pense être trop en appuie vers l'avant, comment est-il possible de corriger cela ?

j'en profite pour joindre les infos de ma sortie d'hier peut être que vous y verriez des choses qu'il faut corriger

Image IPB

merci encore
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 194
  • Inscrit(e) : 20-juin 17
  • Vélo(s) Perso(s) :FIXI

Posté 25 août 2018 à 15h43

Bonjour et très bonne approche. ;)
1/ "sans forcer" = pouvoir tenir une conversation normale pendant l'exercice
2/ trop en appuie sur le guidon: relever ce dernier (au vu de la photo ça va être difficile)
Il existe des potences à inclinaison réglables ICI
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   ous.dz 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 24-août 18

Posté 25 août 2018 à 16h13

Voir le messageSBB, le 25 août 2018 à 15h43, dit :

Bonjour et très bonne approche. ;)
1/ "sans forcer" = pouvoir tenir une conversation normale pendant l'exercice
2/ trop en appuie sur le guidon: relever ce dernier (au vu de la photo ça va être difficile)
Il existe des potences à inclinaison réglables ICI


merci pour les encouragements ;)

sur les faux plats et les légères pentes, il y'a des moment ou, je trouve du mal a reprendre le souffle.

concernant le guidon il me semble que je suis au max , je vais vérifier encore
pour la potence merci pour le lien, mais je préfère ne rien investir sur le vélo de "madame" et garder mes sous pour les investir sur mon prochain vélo
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 25 août 2018 à 17h20

Salut Oussama, bienvenue sur le fofo ...

Personnellement, je te conseillerais quand même de rapidement acheter
un vélo avec un cadre à ta taille. Sur le bon coin, il y a des occases
vraiment pas chères pour débuter.
C'est surtout pour ne pas avoir des douleurs qui risquent de te décourager.

Comment as tu fais pour régler ce vélo ? Hauteur de selle, recul de selle ? etc ...
Quelques sites sur le net, comme " http://pile-poil.pagesperso-orange.fr/ "
peuvent t'y aider. Ainsi tu verras s'il est éventuellement à ta taille.

Sinon, ne te prends pas le chou avec distance, vitesse, moyenne, dénivelé ...
va y au feeling, à l'envie surtout au début. T'es bien, tu tapes un peu dedans,
et tu rallonges la sortie ... t'as pas les sensations, tu lèves le pied et tu roules cool ;)
Quand t'auras mangé du km, tu sentiras mieux vers quelle pratique du vélo tu voudras te
tourner ( sport, longue distance, cyclotourisme, club du Dimanche, compète ...)
Mais le vélo doit rester du plaisir quelque soit la pratique ;)
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 25 août 2018 à 18h09

Pour le bon coin, Ca existe en Algérie? Parce que nos conseils sur le marché francais ne sont pas forcément reproductibles chez notre ami.
Pour la position, une potence un peu plus courte peut aussi aider, de même que la "rééducation" posturale . Je veux dire par là qu'on peut s'astreindre à soulager la pression au début de facon volontaire et consciente celà deviendra plus spontané et habituel ensuite.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   ous.dz 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 24-août 18

Posté 25 août 2018 à 18h37

salut a tous et merci pour votre temps

@touptit, je vais appliquer de suite la méthode décrite sur le site que tu m'as conseillé , pour voir ce que je peux faire.
honettement je n'ai rien fait pour regler le velo, hormis y aller selon le feeling ( selle et guidon trop bas je les rehausse, fais un tour si ça va pas je recommence)

j'ai beaucoup de plaisir a retrouver le sport a travers le velo, avt de sortir c presque une contrainte et un appréhension (vais-je y arriver)
je ne trace jamais d’itinéraire avant de sortir, mais comme ce n'est que dans la périphérie de la ville ou je vis, j'y vais sans trop y penser

je ne sors pas trop de la ville pour deux raisons:
1- fais pas trop confiance au vélo, peur qu'il me lache a des km de chez moi alors que je ne suis pas vraiment équipé ni habitué aux pannes.
2- je sors après les heures de travail et j'essai de rester sur les routes les plus éclairées possibles

a la fin de mes sorties quand je me rapproche de la maison, j'ai souvent cette sensation d'en vouloir plus alors je rallonge selon mes capacités , parfois +2km ou plus

@touptit reivilo, l’équivalent du bon coin en Algérie est ouedkniss.com , et oui on peut y trouver de bonnes occas, mais je compte monter moi même mon vélo cela fera objet d'un autre topic sur ce forum et compte sur votre aide ;)

@ reivilo , SVP qu'entendez vous par réeducation posturale ?

merci
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 25 août 2018 à 19h34

Je voulais dire qu'il faut essayer de trouver une position sur le velo ou plutôt une attitude, par exemple etre crispé sur les poignées. il faut alors relacher en se surveillant constamment. et petit a petit ca devient une habitude. J'ai fait comme ça sur un de mes vélos ou j'avais également des fourmillements . en s'appuyant moins sur la base de la paume maisun peu plus haut et en serant moins fort, j'ai pu corriger.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
1

#11 L'utilisateur est hors-ligne   ous.dz 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 24-août 18

Posté 25 août 2018 à 19h48

Voir le messagereivilo, le 25 août 2018 à 19h34, dit :

Je voulais dire qu'il faut essayer de trouver une position sur le velo ou plutôt une attitude, par exemple etre crispé sur les poignées. il faut alors relacher en se surveillant constamment. et petit a petit ca devient une habitude. J'ai fait comme ça sur un de mes vélos ou j'avais également des fourmillements . en s'appuyant moins sur la base de la paume maisun peu plus haut et en serant moins fort, j'ai pu corriger.


c'est ce que j'ai compris, voulais juste être sure ;)

merci pour votre support , trêve de parole ... il est temps pour moi d'aller faire klk km B)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 25 août 2018 à 20h00

Bonne route!
Et accessoirement, pas besoin de me vouvoyer. Le tutoiement est d'usage sur le forum, entre passionnés...
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   ous.dz 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 24-août 18

Posté 05 octobre 2018 à 14h04

salut a tous,

je passe pour donner un peu de mes nouvelles.

je voulais dire que j'ai un peu suivi les conseils que vous m'avez donné, et j'arrive a tenir plus longtemps sur le vélo .

en me souciant moins de la posture et des fourmillement que j'ai en partie résolu en corrigeant ma posture sur le vélo comme l'avait préconisé par reivilo.
j'ai aussi constaté que la selle était trop haute grâce au lien de touptit.

en corrigeant tout cela et ayant compris (en me documentant ici et la ) qu'il faut mouliner plutôt que chercher à avancer en utilisant un gros braquet , je roule mieux sur les plats et fausses pentes cela m'a permis de sauter des 20 km à 30 km sans étapes intermédiaires

aujourd'hui j'ai aussi sauté de 30km à plus de 40km et ça fait plaisir.

Image IPB

je voulais aussi soulever un autre point SVP, avec l'arrivée de l'automne et des pluies, vous faites comment pour rouler quand il pleut?
pour ma part, je suis sorti une fois début septembre, ciel menaçant puis première pluie de la saison, première chute ... lol
la route était tellement savonneuse qu'a chaque fois que je touchais les freins, ou que j'essayais de braquer le guidon ... dérapage

au plaisir de vous lire
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 05 octobre 2018 à 16h49

j'habite au pied des pyrénées. Quand il pleut je sors pas. quand la météo est incertaine je fais 4 km pour aller chercher une côte et je fais la montée puis descente plusieurs fois. S'il pleut j'ai que 4 km à faire pour rentrer.


dans ton cas si je lis bien la carte, tu pourrais t'avancer sur la route de Chréa. Une cote qui fait 200 mètres au début c'est déjà bien. Ton cœur devrait pouvoir passer à un rythme supérieur que 220 moins ton âge.
je suis passé chez squirt.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)