• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

question concernant les vis de type "fixation porte bidon". Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Ravélo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 196
  • Inscrit(e) : 03-septembre 17
  • Genre :Homme
  • Lieu :Brabant Wallon - Belgique
  • Passion :Ben, le vélo (entre autre)

Posté 29 septembre 2018 à 11h09

Bonjour

Voici une question un peu bizarre et qui concerne les vis de type "fixation porte bidon" (je ne sais pas si elles ont un nom particulier)

Sur mon vélo, j'ai deux types de vis. Pour visser/dévisser, le premier type nécessite une clé allen de 5 et le second type nécessite une clé allen de 4.
Le diamètre du pas de vis est le même.

Celles qui nécessite une clé de 5 :

Les vis qui fixent les 2 "porte bidon"
Les vis qui sont utilisées autour des freins à disque (le frein en lui-même + le "serre cable")
Les vis qui tournent autour de la selle (réglage de la selle et bague de serrage sur la tige).
Les vis qui servent à installer des "porte-bagage" (mon vélo est un gravel)
Les vis qui tournent autour du dérailleur avant et arrière.

Bref : la majorité

Celles qui nécessite une clé de 4 :

Les vis qui maintiennent la potence sur l'axe de fourche.
Les vis qui maintiennent le cintre sur la potence.

Voici mes questions :

A part la différence de clé, il y a t'il d'autres différences ?
J'aimerais utiliser des vis de type 5 partout. cela est il possible.
Certaines sont en alu, d'autres semblent être en acier ? que dois-je utiliser pour la potence et le cintre ?

Bien à tous.
Ravélo Rando
Mes vélos : un Cross Rip (Élite) de Trek, année 2015 et un Endurace CF SL Disc 7.0 de Canyon, année 2019.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 423
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 29 septembre 2018 à 13h07

Bonjour, sincèrement je ne pense pas que tu aies des vis en alu (trop fragiles) ,par contre tu peux avoir :acier chromé , acier inoxydable , titane , pour ce qui est des clés ,c'est une question de tête de la vis ,pour les potences par exemple ,les fabricants mettent parfois des vis à tête conique afin de gagner un micro poids ,surtout pour faire joli d'ou une clé plus petite , par contre le serrage est super important pour toutes les vis quelles quel soient ,il faut serrer au bon couple ( tu trouveras sur le web des abaques de serrage pour tous les diamètres de vis ou écrous ) pour cela une clé dynamométrique est un super investissement trés utile.
Bonne journée
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   lamaze 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 120
  • Inscrit(e) : 18-juin 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :scott trek(vtt) Rose Xéon (route)

Posté 29 septembre 2018 à 16h44

Voir le messagesirrus, le 29 septembre 2018 à 13h07, dit :

Bonjour, sincèrement je ne pense pas que tu aies des vis en alu (trop fragiles) ,par contre tu peux avoir :acier chromé , acier inoxydable , titane , pour ce qui est des clés ,c'est une question de tête de la vis ,pour les potences par exemple ,les fabricants mettent parfois des vis à tête conique afin de gagner un micro poids ,surtout pour faire joli d'ou une clé plus petite , par contre le serrage est super important pour toutes les vis quelles quel soient ,il faut serrer au bon couple ( tu trouveras sur le web des abaques de serrage pour tous les diamètres de vis ou écrous ) pour cela une clé dynamométrique est un super investissement trés utile.
Bonne journée

ils arrivent même à mettre des Torx .pour dire qu'il y a de la variété !!
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Ravélo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 196
  • Inscrit(e) : 03-septembre 17
  • Genre :Homme
  • Lieu :Brabant Wallon - Belgique
  • Passion :Ben, le vélo (entre autre)

Posté 29 septembre 2018 à 17h32

Voir le messagesirrus, le 29 septembre 2018 à 13h07, dit :

Bonjour, sincèrement je ne pense pas que tu aies des vis en alu (trop fragiles) ,par contre tu peux avoir :acier chromé , acier inoxydable , titane ,


En effet, toute les vis en alu que je vois en vente sur le web sont destinées uniquement à maintenir les "porte-bidon".

Pour ce qui est des vis de potence et de cintre, sur mon vélo, je pense que c'est de l'acier chromé ou inox.

Bien à toi.

Ce message a été modifié par Ravélo - 29 septembre 2018 à 17h33.

Ravélo Rando
Mes vélos : un Cross Rip (Élite) de Trek, année 2015 et un Endurace CF SL Disc 7.0 de Canyon, année 2019.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 194
  • Inscrit(e) : 20-juin 17
  • Vélo(s) Perso(s) :FIXI

Posté 02 octobre 2018 à 22h17

Voir le messageRavélo, le 29 septembre 2018 à 17h32, dit :

Voir le messagesirrus, le 29 septembre 2018 à 13h07, dit :

Bonjour, sincèrement je ne pense pas que tu aies des vis en alu (trop fragiles) ,par contre tu peux avoir :acier chromé , acier inoxydable , titane ,


En effet, toute les vis en alu que je vois en vente sur le web sont destinées uniquement à maintenir les "porte-bidon".

Pour ce qui est des vis de potence et de cintre, sur mon vélo, je pense que c'est de l'acier chromé ou inox.

Bien à toi.

Si elle sont noires c'est qu'elles sont en acier "trempé" (très résistant) sur le poste de pilotage faut du sérieux si on veux pas se prendre le cintre dans les dents ;)
Pour en revenir à la visserie alu, elles sont traitée et anodisées pour protection contre la corrosion et "durcir" la surface. pour que le pas de vis ne se délite pas après 3~4 torques un peu poussés B)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 739
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 03 octobre 2018 à 07h02

J'ai des vis alu sur le serrage de manettes de freins/commande de dérailleur sur un vtt où l'empreinte a foiré au premier desserrage suite à la corrosion !
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 03 octobre 2018 à 14h20

Voir le messageSBB, le 02 octobre 2018 à 22h17, dit :

Voir le messageRavélo, le 29 septembre 2018 à 17h32, dit :

Voir le messagesirrus, le 29 septembre 2018 à 13h07, dit :

Bonjour, sincèrement je ne pense pas que tu aies des vis en alu (trop fragiles) ,par contre tu peux avoir :acier chromé , acier inoxydable , titane ,


En effet, toute les vis en alu que je vois en vente sur le web sont destinées uniquement à maintenir les "porte-bidon".

Pour ce qui est des vis de potence et de cintre, sur mon vélo, je pense que c'est de l'acier chromé ou inox.

Bien à toi.

Si elle sont noires c'est qu'elles sont en acier "trempé" (très résistant) sur le poste de pilotage faut du sérieux si on veux pas se prendre le cintre dans les dents ;)
Pour en revenir à la visserie alu, elles sont traitée et anodisées pour protection contre la corrosion et "durcir" la surface. pour que le pas de vis ne se délite pas après 3~4 torques un peu poussés B)




sur potence DEDA les vis semblent en alu ou autre alliage, effectivement faut pas serrer comme un bourrin.


ps et hors sujet dimanche je suis passé devant les ex locaux de la vache à bière / messanges . santé.
je suis passé chez squirt.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 194
  • Inscrit(e) : 20-juin 17
  • Vélo(s) Perso(s) :FIXI

Posté 03 octobre 2018 à 22h24

Voir le messagepapyts, le 03 octobre 2018 à 14h20, dit :

.... dimanche je suis passé devant les ex locaux de la vache à bière / messanges . santé.

Du temps où ils existaient... :rolleyes:

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: beers001.jpg

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 04 octobre 2018 à 08h10

ah oui la blanche avec son petit gout de citron qui venait de la levure..de champagne.


pour revenir à la question de départ , je crois que l'on se fait du mal. Le standard DIN / ISO pour des vis de diamètre 5 mm donc métrique
5mm ou M5 c'est clé de 4 mm .


donc soit on met tout en 4 mm, soit on reste comme ça serrage à la clé dynamo et embout de 4 mm et serrage du reste à la clé allen de 5 .
je suis passé chez squirt.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)