• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

"multiples problèmes" dérailleur AV/AR en montée Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre1991 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 03-octobre 18
  • Vélo(s) Perso(s) :Felt FR40

Posté 03 octobre 2018 à 18h22

Bonjour,

J'ai depuis 2 mois un vélo Felt FR40 , c'est pas du grand vélo j'en ai conscience, mais pour un premier vélo et pour ce que je recherche ça me suffit amplement, du moins je l'espère car depuis son acquisition j'ai pas mal de souci de dérailleurs....

À réception du vélo, (que j'ai acquis via le programme de location longue durée roulons vélo d'AG2R et mypanguee) et avec une petite sortie rapide de 30 km pour découvrir ce vélo je trouve que le vélo à tendance à frotter très vite sur grand plateau (bien avant le plus gros pignon)...
Du coup j'ai regardé quelques vidéos sur internet pour régler le dérailleur avant, j'ai vite déchanté pour un novice comme moi c'est pas facile... surtout qu'on a même pas le vocabulaire !!

Du coup je l'amène au plus pratique pour moi (décathlon) je lis le "CV" des 3 responsables du rayons vélo, dont un qui a gagné plusieurs courses en élite etc.
Je fais régler le dérailleur avant, et en avant.
Entre temps j'ai fait l'acquisition d'un home trainer d'occasion.... une vrai merde que j'ai rendu depuis, le vélo glissait continuellement s'il n'était pas serré comme un ane, mais ça ma valut un autre souci !

Je trouve que le vélo redéconne au niveau du dérailleur, je le ramène donc 1 semaine après à décathlon, je tombe sur un autre vendeur, qui me le rerègle...

1 semaine après et devanant parano sur les bruits du vélo, je le ramène, cette fois je tombe sur le vendeur qui a le "beau" CV. Il m'explique 2/3 trucs, vraiment sympa. Le soir même je veux faire du home trainer, le vélo glisse méchamment... je deviens fou pour le coup. Voulant absolument faire cette séance je le serre plus fort, sauf que... au bout d'un moment j'entends un bruit bizarre sur le petit/grand plateau vers les pignons du milieu. (désolé si ce n'est pas les bons termes j'essaie d'être le plus précis possible).
En voulant enlever le vélo du home trainer, et en le dévissant c'est carrément l'axe de la roue qui se dévisse !! :angry: J'appelle la vendeuse du home trainer, et lui restitue, elle a été sympa en le récupérant et me remboursant.

Bref, aujourd'hui j'ai voulu faire une sortie dénivelé pour rapprocher de l'entrainement trail, et c'est la que j'ai un problème et que je m'en remets à vos conseils.....

Sur le plat, tout semble aller correctement concernant le changement de vitesse/changement de plateau.
Mais alors, dès que la pente apparait c'est n'importe quoi au niveau de mes plateaux / vitesses :(
Peu importe l'inclinaison de la pente, dès que je suis sur petit plateau, impossible de repasser sur le grand plateau (c'est le 1er problème) J'ai regardé la tension du cable du dérailleur avant j'ai essayé de le serrer/desserer : aucun changement.

Le 2ème problème qui m'inquiète plus :
Quand je suis sur le petit plateau, mes vitesses n'en font qu'à leurs têtes. Si je suis sur le grand pignon le plus grand, tout va bien, mais alors dès que je veux plus de résistance sur le coup de pédale, ça crack, et ça rechange de vitesse tout seul, ça saute. Et quand je veux changer de vitesse j'ai l'impression que plusieurs vitesses passent, puis ça remonte. En fait je ne peux utiliser en montée que les 2 plus petites vitesses, c'est pas pratique pour se mettre en danseuse, but de ma sortie <_< .

j'observais le dérailleurs (la partie basse arrondi ou passe la chaine ?) qui a un comportement très bizarre, il fait des zig zag vers l'avant et l'arrière... :blink:

Ces deux problèmes n'ont lieu qu'en montée !
Si vous pouvez m'apporter une piste de solution je suis preneur.

Merci d'avance et désolé pour mon pavé

édit : une idée m'est venue de vérifier quelque chose. j'ai mis le vélo sur un home trainer (tout neuf), résistance à fond, j'ai le même problème qu'en montée. au 6ème mignon du petit plateau la chaine saute
voir vidéo ci dessous https://www.dropbox....594206.mp4?dl=0 (lien dropbox)

Ce message a été modifié par Pierre1991 - 03 octobre 2018 à 20h19.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre1991 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 03-octobre 18
  • Vélo(s) Perso(s) :Felt FR40

Posté 03 octobre 2018 à 21h46

J'ai retendu les cables, et sur le home trainer je n'ai plus le souci, peut être pas grand chose en fait, à voir. désolé pour le pavé, je n'ai pas trouvé comment supprimer mon topic
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)