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choix d'etagement cassette10v Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 09 octobre 2018 à 21h58

Bonjour à tous,


Depuis 2 mois je repends le vélo laissé suspendu dans le garage pendant 12 ans (j'en ai 67)La semaine dernière j'ai troqué mon vieux Colombus Genius 8v top en 1998 pour un beau carbone Bianchi équipé en Shimano 105 10v. Quel pied ! et pas moins confortable avec des pneus en 25 gonflés à 5/6 bars. Il y a 15 ans je faisais 8/10.000kms /an, là je suis à 3 sorties solitaires de 2h/semaine à 25/26 de moyenne et ça marche plutôt bien.

j'ai besoin de conseils car je me pose des questions sur les cassettes et plateaux montés d'origine sur les vélos actuels: le mien a 10v en cassette 12-28 et 39-50 en pédaliers (le 34 a été viré pour un 39) ça me parait bon pour faire de la montagne, mais sur le plat même vallonné les 23, 25 et 28 elles servent à quoi?.
Avec 39-21 on ne monte pas le Ventoux bien sur, mais avec une forme normale, on peut grimper à 14/15 kms/h toutes les bosses de 2/3kms même un peu raides non? (je fais 1.73m pour 66kgs et plutôt grimpeur)

Et du coup avec ces cassettes il y a des trous de 2 dents dans les dentures intermédiaires, qui me semblent pénibles quand on roule en groupe, on est en effet souvent trop long ou trop court.

Qu'est ce que vous en pensez et qu'avez vous adopté comme RL?

A priori je pensais mettre une 11-23 qui va me permettre d'utiliser le 39 dents jusqu'à la 13, sans trop tordre la chaine et pas de trous de 11 jusqu'à 17.
Avec 39x23 je pense que ça devrait aller pour mon secteur où pas une bosse ne dépasse 2kms et 8/9% au max (pays nantais). Dans le temps je passais partout avec 42x21 ( mais bon c'était dans le temps!!!)

Merci pour vos conseils et expériences

Jezibel
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   david38 

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Posté 10 octobre 2018 à 14h04

Voir le messagejezibel, le 09 octobre 2018 à 21h58, dit :

Bonjour à tous,


Depuis 2 mois je repends le vélo laissé suspendu dans le garage pendant 12 ans (j'en ai 67)La semaine dernière j'ai troqué mon vieux Colombus Genius 8v top en 1998 pour un beau carbone Bianchi équipé en Shimano 105 10v. Quel pied ! et pas moins confortable avec des pneus en 25 gonflés à 5/6 bars. Il y a 15 ans je faisais 8/10.000kms /an, là je suis à 3 sorties solitaires de 2h/semaine à 25/26 de moyenne et ça marche plutôt bien.

j'ai besoin de conseils car je me pose des questions sur les cassettes et plateaux montés d'origine sur les vélos actuels: le mien a 10v en cassette 12-28 et 39-50 en pédaliers (le 34 a été viré pour un 39) ça me parait bon pour faire de la montagne, mais sur le plat même vallonné les 23, 25 et 28 elles servent à quoi?.
Avec 39-21 on ne monte pas le Ventoux bien sur, mais avec une forme normale, on peut grimper à 14/15 kms/h toutes les bosses de 2/3kms même un peu raides non? (je fais 1.73m pour 66kgs et plutôt grimpeur)

Et du coup avec ces cassettes il y a des trous de 2 dents dans les dentures intermédiaires, qui me semblent pénibles quand on roule en groupe, on est en effet souvent trop long ou trop court.

Qu'est ce que vous en pensez et qu'avez vous adopté comme RL?

A priori je pensais mettre une 11-23 qui va me permettre d'utiliser le 39 dents jusqu'à la 13, sans trop tordre la chaine et pas de trous de 11 jusqu'à 17.
Avec 39x23 je pense que ça devrait aller pour mon secteur où pas une bosse ne dépasse 2kms et 8/9% au max (pays nantais). Dans le temps je passais partout avec 42x21 ( mais bon c'était dans le temps!!!)

Merci pour vos conseils et expériences

Jezibel


Salut,

Je suis en 10 V, en triple plateau (52x39x30) et j'ai deux cassettes : une 12x25 et une 12x27. J'aime bien la 12x25 pour sa polyvalence : je passe quasi partout (ça devient dur pour moi quand les pourcentages sont durablement au-dessus de 9-10 %), c'est bien progressif d'un pignon à l'autre quelque soit le plateau. La 12x27 est pas mal aussi en montagne, avec une bonne progressivité du 12 au 21 (12-13-14-15-16-17-19-21), mais j'aime moins le passage 21-24 avec le 39 et 24-27 avec le 30. Comme on n'est jamais content, j'aimerai bien essayer une 12x28, histoire de pouvoir utiliser le 39 jusqu'au 25 et avoir un 30x28 pour bien mouliner dans les pourcentages supérieurs à 10%...

Pour ton usage, je te recommanderai la 12x25.

A+,

David.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

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Posté 10 octobre 2018 à 19h40

Voui, j'ai longtemps tout fait avec un compact 59-36 et cassette 12-25. Chez moi c'est un peu plus vallonné,ça passe sans trop de probleme, et je n'ai jamais ressenti de trou gênant pour moi.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 11 octobre 2018 à 08h55

il y a plusieurs questions dans le sujet de départ .


pour ce qui est du croisement de chaine , chez gear calculator on arrive a chiffrer

http://www.gear-calculator.com/


avec un angle de 1.5° on arrive sur double plateau a utiliser 18 vitesses sur 20 . a savoir petit plateau petit pignon exclu ainsi que gros plateau gros pignon .

conclusion prendre une 11 23 pour n'utiliser que du 39* 13 c'est un peu gaspiller le pignon de 11. autrement dit prendre une 11 23 en 105 et la mixer avec ta cassette actuelle te permettrait d'avoir une 12 23 avec un pignon à rajouter du style 18.

https://www.rosebike...sprocket-119177

si tu trouves que 50*12 est trop court il faudra peut être passer a un plateau en 52.

pour ce qui est des gros pignons, c'est pour ceux qui font des cols, ou qui aiment bien mouliner..ou qui ont sont en manque de watts par rapport à leurs poids.

perso quand on roule en groupe j'ai aussi le sentiment d'être trop long ou trop court. J'ai appris les braquets par cœur et je passe assez souvent du petit ou gros plateau. on arrive a trouver des vitesses intéressantes


actuellement tu as 50 et 39 ce qui donne

39 14 5.79 metre
50 17 6.12
39 13 6.24


avec 52 39 tu aurais

39 14 5.79

52 18 6.01

39 13 6.24

je suis en campagnolo donc monter ou descendre 3 pignons est assez simple :P
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Freco 

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Posté 11 octobre 2018 à 09h00

Ayant eu une 12-26 en 9 vitesses, personnellement, je pestais toujours contre le passage de 17 à 15 en danseuse en forçant une côte. Si bien que je me méfiais de ce saut. Tout à changé quand je suis passé sur une 12-23 (le 26 supprimé et le 16 rajouté), un vrai plaisir! Je m'en satisfait toujours (avec un 50*39*30).
Maintenant sur mon 11 vitesses, j'ai du prendre une cassette SRAM pour avoir le 16 sur une 11-26 et cela me va très bien. Certes il y a des sauts après 17, mais cela ne m'a jamais géné comme pouvait le faire un 17->15.
Après, c'est sur c'est très personnel, suivant sa façon de pédaler.

En espérant d'avoir aidé.

Freco.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 11 octobre 2018 à 21h34

Bonsoir à tous

Merci de vos expériences. Je suis content de lire les réponses de papyts et Freco qui me conforte dans mes impressions, c'est vrai que ce pignon de 16 manque beaucoup quand il est absent, que ce soit sur le grand ou le petit plateau. Il me semble aussi que pour faire du vélo un peu sportif il est important d'accumuler un minimum de kms pour avoir suffisamment de watts à sa disposition, plutôt que d'investir dans des braquets très courts.

Avec les RL 8v, et 15 ans de moins, j'avais toujours 2 cassettes: 12-21 pour le plat avec 42-52 et 12-26 et 39-52 pour la montagne.

Avec un petit peu d'habitude une cassette se change en 10 mnts.

Du coup je vais surement mettre une 11-23 ou bien 12-23 quitte à mettre un 52 si c'est trop court.

La remarque sur le croisement de chaine est très intéressante moi je croyais qu'il fallait éviter d'utiliser les 2 pignons opposés, du coup c'est vrai que le 11 dents n'est sans doute pas necessaire pour pouvoir descendre jusqu'à 13.

Encore merci pour tous ces expériences

Aujourd'hui il pleuvait mince pas de sortie possible!!!

Bonne route
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 12 octobre 2018 à 08h39

perso j'utilise la logique shimano di2

je ne descends pas en dessous de 16 avec le petit plateau , au lieu de passer le pignon de 15 je passe gros plateau et remonte les dents sur la cassette.

https://www.youtube....h?v=iqXRKsrJmnU


pour revenir au croisement de chaine, je fais quelques exercices en montée avec mon fils avec faible rotation par minute. il faisait souvent plateau du milieu gros pignon ( en ultegra triple )

je peux dire qu'avec ce regime la chaine ultegra atteint le premier degré d'usure en moins de 2000 km . c'est pas bien grave financièrement parlant si on change soi même la chaine achetée sur le net.


avec des plateaux 39 et 50 tu as beaucoup de doublons


39*16 5.07
50*21 4.95


39*15 5.41
50*19 5.47

50*18 5.78
39*14 5.79

Ce message a été modifié par papyts - 12 octobre 2018 à 08h41.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 12 octobre 2018 à 09h12

Voir le messagepapyts, le 12 octobre 2018 à 08h39, dit :

perso j'utilise la logique shimano di2

je ne descends pas en dessous de 16 avec le petit plateau , au lieu de passer le pignon de 15 je passe gros plateau et remonte les dents sur la cassette.

https://www.youtube....h?v=iqXRKsrJmnU


pour revenir au croisement de chaine, je fais quelques exercices en montée avec mon fils avec faible rotation par minute. il faisait souvent plateau du milieu gros pignon ( en ultegra triple )

je peux dire qu'avec ce regime la chaine ultegra atteint le premier degré d'usure en moins de 2000 km . c'est pas bien grave financièrement parlant si on change soi même la chaine achetée sur le net.


avec des plateaux 39 et 50 tu as beaucoup de doublons


39*16 5.07
50*21 4.95


39*15 5.41
50*19 5.47

50*18 5.78
39*14 5.79

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 12 octobre 2018 à 09h20

Oui c'est sur que la chaine s usera plus en biais, mais c'est aussi vrai que ça n'est ps trop cher à changer.

Sinon ta remarque sur les doublons est exacte. Je raisonne tjs sur la base de ce que j'ai connu:les cassettes 8v et donc ça n'est plus adapté au 10 et 11v

Du coup il faudrait plus d'écart à l'avant pour éviter de doublonner.Il faudrait donc soit 36x52 ou 34x50 à l'aV et avec 11x23 ou 12x26 à l'AR ça doit éviter les doubles emplois et permettre d'aller presque partout sans changement de cassettes (avec un minimum de watts quand même)

Bonne journée
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Freco 

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Posté 15 octobre 2018 à 10h51

Si l'on recherche les vitesses "non doublonnées", encore faut-il pouvoir en profiter!

Pour ces "vitesses intermédaires" permettant de limiter les sauts, je trouve justement que le triple est plus adapté.
C'est à dire utiliser le plateau d'à côté pour caler un ratio intermédiaire, je fais ça régulièrement sur ma cassette 12-23 9V avec 50/39/30:
39*23 (r=1.696) à 30*19 (r=1.579)

De même sur plusieurs passages pour ma cassette 11-34 9v avec 44/32/22 (vélo de voyage).

L'avantage ici, c'est qu'il facile à faire: tomber le plateau et monter deux pignons, ce qui se fait par réflexe, et donc simplement avec un peu d'habitude des sauts de sa K7.

J'ai regardé sur mon 11v, 11-26 avec 52-36, mais même en théorie, cela me paraît plus compliqué à mettre en place (en double, on veut limiter les changements de plateau qui sont tout sauf pratique).


Voir le messagejezibel, le 12 octobre 2018 à 09h20, dit :

Sinon ta remarque sur les doublons est exacte. Je raisonne tjs sur la base de ce que j'ai connu:les cassettes 8v et donc ça n'est plus adapté au 10 et 11v

Du coup il faudrait plus d'écart à l'avant pour éviter de doublonner.Il faudrait donc soit 36x52 ou 34x50 à l'aV et avec 11x23 ou 12x26 à l'AR ça doit éviter les doubles emplois et permettre d'aller presque partout sans changement de cassettes (avec un minimum de watts quand même)


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