• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Une nouvelle qui ne pédale pas! Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   pti'titi 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 16-octobre 18

Posté 16 octobre 2018 à 22h41

Bonjour à tous, alors moi c'est Céline 35 ans, je ne pratique pas le vélo ou très peu avec mon conjoint et notre fille.
Je viens ici dans l'espoir d'avoir, peut-être, un peu d'aide.

J'explique, mon conjoint pratique le vélo depuis une bonne dizaine d'années. Il fait du vtt tous les week-end, va au travail en vélo, on passe nos vacances d'été en station à la montagne, bref il vit vélo et pour le vélo.
Je souhaiterais lui offrir un vélo de course, pour aller au travail. Pour le moment il utilise un vieux vélo qu'il a bricolé mais je sais qu'il souhaite le remplacer.

Niveau budget, je sais ce que peut coûter un vélo et soyons clair je suis gentille mais je ne veux pas mettre à nouveau 4000€ dans un vélo.

J'ai été voir 2 magasins pour le moment et on me propose un "triban 520" à 650€ ou alors un "domane al" à 599€.

J'aimerai rester sensiblement dans ce budget et acheter un vélo neuf. J'ajouterai que mon conjoint a pour habitude d'améliorer ses vtt petit à petit donc je pense que s'il faut changer des petites choses ça ne devrait pas lui poser de problème.
Avez vous un avis sur les 2 vélos que l'on m'a proposé? Ou mieux avez vous d'autres propositions?

En espérant avoir quelques précieux conseils de votre part.
Merci d'avance
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   david38 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 83
  • Inscrit(e) : 23-février 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Ginet (acier nemo sur mesure)

Posté 17 octobre 2018 à 13h37

Voir le messagepti, le 16 octobre 2018 à 22h41, dit :

Bonjour à tous, alors moi c'est Céline 35 ans, je ne pratique pas le vélo ou très peu avec mon conjoint et notre fille.
Je viens ici dans l'espoir d'avoir, peut-être, un peu d'aide.

J'explique, mon conjoint pratique le vélo depuis une bonne dizaine d'années. Il fait du vtt tous les week-end, va au travail en vélo, on passe nos vacances d'été en station à la montagne, bref il vit vélo et pour le vélo.
Je souhaiterais lui offrir un vélo de course, pour aller au travail. Pour le moment il utilise un vieux vélo qu'il a bricolé mais je sais qu'il souhaite le remplacer.

Niveau budget, je sais ce que peut coûter un vélo et soyons clair je suis gentille mais je ne veux pas mettre à nouveau 4000€ dans un vélo.

J'ai été voir 2 magasins pour le moment et on me propose un "triban 520" à 650€ ou alors un "domane al" à 599€.

J'aimerai rester sensiblement dans ce budget et acheter un vélo neuf. J'ajouterai que mon conjoint a pour habitude d'améliorer ses vtt petit à petit donc je pense que s'il faut changer des petites choses ça ne devrait pas lui poser de problème.
Avez vous un avis sur les 2 vélos que l'on m'a proposé? Ou mieux avez vous d'autres propositions?

En espérant avoir quelques précieux conseils de votre part.
Merci d'avance


Bonjour Céline,

Les deux sont des bons choix : ils acceptent des pneus raisonnablement gros (du 700x28 par exemple, c'est un bon compromis confort/rendement/adhérence pour du velotaf sur un route), des garde-boues et un porte-bagage. Avoir 8 ou 9 vitesses derrière, c'est suffisant en velotaf et moins "pointu" en entretien que le 10 ou le 11 vitesses.

D'autre part, 600 à 700 euros, ça commence à être une petite somme : est-ce que le "risque" de vol est important là où ton mari travaille? Si oui, achetez un vélo decathlon premier prix facile à remplacer... Un velo de route, c'est bien sur la route : sur un trajet très urbanisé, avec beaucoup d’arrêts au feux rouges/passages sur des trottoirs ou dans des chemins plus ou moins carrossables, c'est moins sympa. Sur ce genre de parcours un vélo avec un cintre plat, des gros pneus (cad 700x30 et au delà), voire des freins à disques, pourrait être plus adapté (en gros, la gamme "riverside" chez decathlon).

Sinon, tu as les vélos "gravel" : ce sont des vélos routes qui peuvent aller dans les chemins et se transformer facilement en vélo de randonnée. Ca pourrait être sympa pour un VTTiste mais le budget est très vite plus élevé... (c'est ce genre de vélo : https://www.trekbike...colorCode=black)

A+,

David.



PS: as-tu regardé sur http://www.velotaf.com/ ?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   pti'titi 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 16-octobre 18

Posté 17 octobre 2018 à 19h50

Voir le messagedavid38, le 17 octobre 2018 à 13h37, dit :

Voir le messagepti, le 16 octobre 2018 à 22h41, dit :

Bonjour à tous, alors moi c'est Céline 35 ans, je ne pratique pas le vélo ou très peu avec mon conjoint et notre fille.
Je viens ici dans l'espoir d'avoir, peut-être, un peu d'aide.

J'explique, mon conjoint pratique le vélo depuis une bonne dizaine d'années. Il fait du vtt tous les week-end, va au travail en vélo, on passe nos vacances d'été en station à la montagne, bref il vit vélo et pour le vélo.
Je souhaiterais lui offrir un vélo de course, pour aller au travail. Pour le moment il utilise un vieux vélo qu'il a bricolé mais je sais qu'il souhaite le remplacer.

Niveau budget, je sais ce que peut coûter un vélo et soyons clair je suis gentille mais je ne veux pas mettre à nouveau 4000€ dans un vélo.

J'ai été voir 2 magasins pour le moment et on me propose un "triban 520" à 650€ ou alors un "domane al" à 599€.

J'aimerai rester sensiblement dans ce budget et acheter un vélo neuf. J'ajouterai que mon conjoint a pour habitude d'améliorer ses vtt petit à petit donc je pense que s'il faut changer des petites choses ça ne devrait pas lui poser de problème.
Avez vous un avis sur les 2 vélos que l'on m'a proposé? Ou mieux avez vous d'autres propositions?

En espérant avoir quelques précieux conseils de votre part.
Merci d'avance


Bonjour Céline,

Les deux sont des bons choix : ils acceptent des pneus raisonnablement gros (du 700x28 par exemple, c'est un bon compromis confort/rendement/adhérence pour du velotaf sur un route), des garde-boues et un porte-bagage. Avoir 8 ou 9 vitesses derrière, c'est suffisant en velotaf et moins "pointu" en entretien que le 10 ou le 11 vitesses.

D'autre part, 600 à 700 euros, ça commence à être une petite somme : est-ce que le "risque" de vol est important là où ton mari travaille? Si oui, achetez un vélo decathlon premier prix facile à remplacer... Un velo de route, c'est bien sur la route : sur un trajet très urbanisé, avec beaucoup d’arrêts au feux rouges/passages sur des trottoirs ou dans des chemins plus ou moins carrossables, c'est moins sympa. Sur ce genre de parcours un vélo avec un cintre plat, des gros pneus (cad 700x30 et au delà), voire des freins à disques, pourrait être plus adapté (en gros, la gamme "riverside" chez decathlon).

Sinon, tu as les vélos "gravel" : ce sont des vélos routes qui peuvent aller dans les chemins et se transformer facilement en vélo de randonnée. Ca pourrait être sympa pour un VTTiste mais le budget est très vite plus élevé... (c'est ce genre de vélo : https://www.trekbike...colorCode=black)

A+,

David.



PS: as-tu regardé sur http://www.velotaf.com/ ?


Bonsoir David,

Merci pour la réponse même si je n'ai pas tout saisi, je ne suis pas très calée...
Je m'excuse d'avance pour toutes les questions qui arrivent, cela doit certainement vous paraître évident mais pour moi c'est l'inconnu.

Pour les pneus je n'ai rien saisi à part que c'est plutôt pas mal visiblement, c'est bien là le principal!

Le nombre de vitesses, si j'ai bien déduit l'usage vélotaf, c'est la pratique de mon mari pour aller au travail?
Cela veut-il dire que s'il souhaite utiliser un de ces 2 vélos pour effectuer une balade avec ses amis le vélo ne sera pas adapté?
Exemple cet été nous allons à Huez, il va prendre son vélo de montagne mais s'il désire en plus prendre un de ces vélos pour faire la montée via la route est-ce envisageable? Sachant que l'année dernière il a fortement hésité à louer un vélo de course une journée pour effectuer la montée, ce serait sympa d'avoir un vélo qui soit capable de faire ça.

Pour le risque de vol, je ne dirais pas qu'il est nul ce serait utopique de le penser, mais le vélo est bien à l'abris à l'intérieur de l'entreprise, visible depuis son bureau de surcroît. Ajoutons à cela que c'est une entreprise familiale donc normalement pas de risque de vol en interne.

Niveau trajet il peut être fait exclusivement sur deux larges pistes cyclables qui sont hors circulation. La première piste est à environ 50m de chez nous et la 2ème se finit au bout de la rue de son lieu de travail. je dirais qu'il n'y a donc que 2 trottoirs à monter/descendre et pas d’arrêts, enfin j'imagine.
Il y a aussi un trajet par la forêt qu'il emprunte de temps en temps à la belle saison mais il prend un de ses autres vélos quand il passe par là.

Je suis allée chez décathlon ce soir, il y avait un riverside à 700€, ça ressemble beaucoup au vélo que mon conjoint utilise pour aller au travail.
Un vélo "normal" sauf qu'il a des pneus sans crampons, des disques pour freiner et comme différence le sien n'a pas d'amortisseur dans la roue avant.

Le vélo "gravel" est bien joli, mais 1600€ pour, à mes yeux, la même chose euh non... Hahaha
Plaisanterie à part je crois que le deuxième vélo que l'on m'a proposé est de la même marque que celui-ci mais 1000€ moins cher.
Je ne souhaite pas dépasser mon budget, et je n'ai jamais entendu ce mot dans sa bouche, j'imagine donc que ce n'est pas ce vers quoi il se dirigeait. En espérant ne pas trop me tromper vu la complexité tant le choix est vaste au final.

Mes seules certitudes sont ce que j'ai dit plus haut. Un vélo pour aller au travail mais qu'il pourrait emmener en vacances en complément de son vélo de montagne et je suppose quelques rares sorties avec ses amis vu que certains font du vélo de course.

Désolé pour la grosse tartine à lire et merci beaucoup pour ses réponses.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 18 octobre 2018 à 08h21

si monsieur a un bon niveau le trek a pour lui l'avantage du prix, si le niveau est moyen le decathlon a l'avantage d'offrir ( avec bricolage et changement des vitesses arrière ) un plus large éventail de vitesses qui peuvent être utiles pour les lacets de l'alpe d'huez.


A 599 € le trek est au prix de la vpc en France.


si on veut gratter quelques euros il faudra parler un minimum anglais.


https://www.merlincy...019-114781.html


dans tous les cas il faudra faire gaffe à la taille du vélo.
je suis passé chez squirt.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   pti'titi 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 16-octobre 18

Posté 18 octobre 2018 à 10h03

Voir le messagepapyts, le 18 octobre 2018 à 08h21, dit :

si monsieur a un bon niveau le trek a pour lui l'avantage du prix, si le niveau est moyen le decathlon a l'avantage d'offrir ( avec bricolage et changement des vitesses arrière ) un plus large éventail de vitesses qui peuvent être utiles pour les lacets de l'alpe d'huez.


A 599 € le trek est au prix de la vpc en France.


si on veut gratter quelques euros il faudra parler un minimum anglais.


https://www.merlincy...019-114781.html


dans tous les cas il faudra faire gaffe à la taille du vélo.


C'est mon homme, je devrais donc vous dire que c'est le plus fort... Mais vu les heures qu'il passe à pédaler dans le salon, plus les sorties le week-end plus le velotaf comme vous dites, j'ose espérer qu'il a au moins un niveau correct.

Je retiens donc que le trek serait un choix plus pertinent.

Le lien avec le vélo me plaît bien aussi, surtout les quelques euros gagnés à vrai dire. Je pense pouvoir me débrouiller pour passer commande en anglais. Ce vélo est équivalent au trek ?

Pour la taille du vélo, mon mari mesure 1m74.

Merci de l'aide apportée.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 19 octobre 2018 à 08h27

trek fait des efforts, dispose d'un éventail de taille bien plus grand que chez les anglais , je trouve que c'est tout de même un peu cher quand on sait bricoler

pour un budget certes un peu plus elevé on peut passer à une autre catégorie


http://www.chainreac...s/rp-prod138440


https://www.troc-vel...1-1-2200932.htm

il faudra rajouter un boitier pédalier ( ou alors il faut chercher un système de vitesses compatible ) et des roues ( j'ai vue des shimano
550 à 50 euro mon fils a eu les mËme, c'est du costaud ).

un guidon ca se trouve pour 20 euro; la selle tu dois en avoir une

je pense que l'on arrive à une autre type de vélo que le trek mais c'est du boulot.

Ce message a été modifié par papyts - 19 octobre 2018 à 08h42.

je suis passé chez squirt.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   david38 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 83
  • Inscrit(e) : 23-février 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Ginet (acier nemo sur mesure)

Posté 19 octobre 2018 à 09h59

Bonjour Céline,

Voir le messagepti, le 17 octobre 2018 à 19h50, dit :



Bonsoir David,

Merci pour la réponse même si je n'ai pas tout saisi, je ne suis pas très calée...
Je m'excuse d'avance pour toutes les questions qui arrivent, cela doit certainement vous paraître évident mais pour moi c'est l'inconnu.

Pour les pneus je n'ai rien saisi à part que c'est plutôt pas mal visiblement, c'est bien là le principal!



700x28 : 700 = ~ diamètre de la roue , 28 = ~ hauteur du pneu ; plus c'est haut (et large aussi), moins on gonfle, plus c'est confortable et et on a moins de "cahnce" de pincer la chambre sur la jante suite à un choc (passage dans un trou, descente de trottoir).

Voir le messagepti, le 17 octobre 2018 à 19h50, dit :


Le nombre de vitesses, si j'ai bien déduit l'usage vélotaf, c'est la pratique de mon mari pour aller au travail?


Oui!


Voir le messagepti, le 17 octobre 2018 à 19h50, dit :

Cela veut-il dire que s'il souhaite utiliser un de ces 2 vélos pour effectuer une balade avec ses amis le vélo ne sera pas adapté?
Exemple cet été nous allons à Huez, il va prendre son vélo de montagne mais s'il désire en plus prendre un de ces vélos pour faire la montée via la route est-ce envisageable? Sachant que l'année dernière il a fortement hésité à louer un vélo de course une journée pour effectuer la montée, ce serait sympa d'avoir un vélo qui soit capable de faire ça.


Les deux vélos (Btwin et Trek) sont capables de faire ça (en général, c'est plus le cycliste qui coince :) ). Le Btwin a l'avantage d'avoir une vitesse de plus à l’arrière et un plateau de plus à l'avant : c'est plus progressif que le double plateau associé à une cassette avec des gros écarts entre les pignons du Trek.

Voir le messagepti, le 17 octobre 2018 à 19h50, dit :

Pour le risque de vol, je ne dirais pas qu'il est nul ce serait utopique de le penser, mais le vélo est bien à l'abris à l'intérieur de l'entreprise, visible depuis son bureau de surcroît. Ajoutons à cela que c'est une entreprise familiale donc normalement pas de risque de vol en interne.

Niveau trajet il peut être fait exclusivement sur deux larges pistes cyclables qui sont hors circulation. La première piste est à environ 50m de chez nous et la 2ème se finit au bout de la rue de son lieu de travail. je dirais qu'il n'y a donc que 2 trottoirs à monter/descendre et pas d’arrêts, enfin j'imagine.
Il y a aussi un trajet par la forêt qu'il emprunte de temps en temps à la belle saison mais il prend un de ses autres vélos quand il passe par là.


Ca a l'air bien pour un route! A titre perso, pour aller au travail (~10km avec un pont d'autoroute ... donc plutôt plat!), je gagne environ 3 mn avec mon vélo de route par rapport à mon VTT équipé de pneus routes et je force moins.


Voir le messagepti, le 17 octobre 2018 à 19h50, dit :



Je suis allée chez décathlon ce soir, il y avait un riverside à 700€, ça ressemble beaucoup au vélo que mon conjoint utilise pour aller au travail.
Un vélo "normal" sauf qu'il a des pneus sans crampons, des disques pour freiner et comme différence le sien n'a pas d'amortisseur dans la roue avant.

Le vélo "gravel" est bien joli, mais 1600€ pour, à mes yeux, la même chose euh non... Hahaha
Plaisanterie à part je crois que le deuxième vélo que l'on m'a proposé est de la même marque que celui-ci mais 1000€ moins cher.
Je ne souhaite pas dépasser mon budget, et je n'ai jamais entendu ce mot dans sa bouche, j'imagine donc que ce n'est pas ce vers quoi il se dirigeait. En espérant ne pas trop me tromper vu la complexité tant le choix est vaste au final.

Mes seules certitudes sont ce que j'ai dit plus haut. Un vélo pour aller au travail mais qu'il pourrait emmener en vacances en complément de son vélo de montagne et je suppose quelques rares sorties avec ses amis vu que certains font du vélo de course.

Désolé pour la grosse tartine à lire et merci beaucoup pour ses réponses.


A+,

David.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   pti'titi 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 16-octobre 18

Posté 19 octobre 2018 à 15h37

Voir le messagepapyts, le 19 octobre 2018 à 08h27, dit :

trek fait des efforts, dispose d'un éventail de taille bien plus grand que chez les anglais , je trouve que c'est tout de même un peu cher quand on sait bricoler

pour un budget certes un peu plus elevé on peut passer à une autre catégorie


http://www.chainreac...s/rp-prod138440


https://www.troc-vel...1-1-2200932.htm

il faudra rajouter un boitier pédalier ( ou alors il faut chercher un système de vitesses compatible ) et des roues ( j'ai vue des shimano
550 à 50 euro mon fils a eu les mËme, c'est du costaud ).

un guidon ca se trouve pour 20 euro; la selle tu dois en avoir une

je pense que l'on arrive à une autre type de vélo que le trek mais c'est du boulot.


Bonjour,

Effectivement, je pense que cette solution ressemble plus à l'état d'esprit de mon mari.
Pour ses vtt il achète toujours tout un tas de pièces puis quand il les a, il passe une soirée à monter le tout.

Mais là pour un cadeau, je préférerai acheter un vélo neuf et tout monté. Niveau surprise, je pense qu'il est plus agréable de recevoir un vélo entier et tout neuf que plein de pièces type puzzle.
Certes ce n'est peut être pas le dernier vélo à la mode mais au moins j'aurais essayé d'avoir, grace à vous tous, le meilleur rapport qualité/prix dans le budget choisi.
Puis libre à lui de changer des choses par la suite, s'il le souhaite, comme il fait sur ses autres vélos.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   pti'titi 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 16-octobre 18

Posté 19 octobre 2018 à 15h47

Voir le messagedavid38, le 19 octobre 2018 à 09h59, dit :

Bonjour Céline,

Voir le messagepti, le 17 octobre 2018 à 19h50, dit :



Bonsoir David,

Merci pour la réponse même si je n'ai pas tout saisi, je ne suis pas très calée...
Je m'excuse d'avance pour toutes les questions qui arrivent, cela doit certainement vous paraître évident mais pour moi c'est l'inconnu.

Pour les pneus je n'ai rien saisi à part que c'est plutôt pas mal visiblement, c'est bien là le principal!



700x28 : 700 = ~ diamètre de la roue , 28 = ~ hauteur du pneu ; plus c'est haut (et large aussi), moins on gonfle, plus c'est confortable et et on a moins de "cahnce" de pincer la chambre sur la jante suite à un choc (passage dans un trou, descente de trottoir).

Voir le messagepti, le 17 octobre 2018 à 19h50, dit :


Le nombre de vitesses, si j'ai bien déduit l'usage vélotaf, c'est la pratique de mon mari pour aller au travail?


Oui!


Voir le messagepti, le 17 octobre 2018 à 19h50, dit :

Cela veut-il dire que s'il souhaite utiliser un de ces 2 vélos pour effectuer une balade avec ses amis le vélo ne sera pas adapté?
Exemple cet été nous allons à Huez, il va prendre son vélo de montagne mais s'il désire en plus prendre un de ces vélos pour faire la montée via la route est-ce envisageable? Sachant que l'année dernière il a fortement hésité à louer un vélo de course une journée pour effectuer la montée, ce serait sympa d'avoir un vélo qui soit capable de faire ça.


Les deux vélos (Btwin et Trek) sont capables de faire ça (en général, c'est plus le cycliste qui coince :) ). Le Btwin a l'avantage d'avoir une vitesse de plus à l’arrière et un plateau de plus à l'avant : c'est plus progressif que le double plateau associé à une cassette avec des gros écarts entre les pignons du Trek.

Voir le messagepti, le 17 octobre 2018 à 19h50, dit :

Pour le risque de vol, je ne dirais pas qu'il est nul ce serait utopique de le penser, mais le vélo est bien à l'abris à l'intérieur de l'entreprise, visible depuis son bureau de surcroît. Ajoutons à cela que c'est une entreprise familiale donc normalement pas de risque de vol en interne.

Niveau trajet il peut être fait exclusivement sur deux larges pistes cyclables qui sont hors circulation. La première piste est à environ 50m de chez nous et la 2ème se finit au bout de la rue de son lieu de travail. je dirais qu'il n'y a donc que 2 trottoirs à monter/descendre et pas d’arrêts, enfin j'imagine.
Il y a aussi un trajet par la forêt qu'il emprunte de temps en temps à la belle saison mais il prend un de ses autres vélos quand il passe par là.


Ca a l'air bien pour un route! A titre perso, pour aller au travail (~10km avec un pont d'autoroute ... donc plutôt plat!), je gagne environ 3 mn avec mon vélo de route par rapport à mon VTT équipé de pneus routes et je force moins.


Voir le messagepti, le 17 octobre 2018 à 19h50, dit :



Je suis allée chez décathlon ce soir, il y avait un riverside à 700€, ça ressemble beaucoup au vélo que mon conjoint utilise pour aller au travail.
Un vélo "normal" sauf qu'il a des pneus sans crampons, des disques pour freiner et comme différence le sien n'a pas d'amortisseur dans la roue avant.

Le vélo "gravel" est bien joli, mais 1600€ pour, à mes yeux, la même chose euh non... Hahaha
Plaisanterie à part je crois que le deuxième vélo que l'on m'a proposé est de la même marque que celui-ci mais 1000€ moins cher.
Je ne souhaite pas dépasser mon budget, et je n'ai jamais entendu ce mot dans sa bouche, j'imagine donc que ce n'est pas ce vers quoi il se dirigeait. En espérant ne pas trop me tromper vu la complexité tant le choix est vaste au final.

Mes seules certitudes sont ce que j'ai dit plus haut. Un vélo pour aller au travail mais qu'il pourrait emmener en vacances en complément de son vélo de montagne et je suppose quelques rares sorties avec ses amis vu que certains font du vélo de course.

Désolé pour la grosse tartine à lire et merci beaucoup pour ses réponses.


A+,

David.


Merci pour les explications apportées.
Lui aussi a environ 10km, il me semble qu'il met 22 ou 23 minutes avec son vélo.
Il m'avait donné plus ou moins les mêmes raisons pour argumenter son envie de changement il y a quelques temps déjà: gain de temps et 5km/h de plus à effort égal.
J'avoue ne pas trop y avoir cru sur le coup... J'ai honte du coup, mais je ne lui dirais pas, hahaha!
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 19 octobre 2018 à 17h57

je n'ai acheté que 2 vélos.

un pour moi, pas cher et bien fatigué que j'améliore petit à petit; il restera éternellement moyen.

un pour mon fils, bon état , bon matériel et finalement moins cher et surtout zéro temps passé dessus à bricoler.
C'était un cadeau de noel..je l'ai trouvé d'occase en septembre, j'ai pris de suite.

Si d'aventure tu parlais a ton mari du cadeau, ne serait ce que pour avoir confirmation de la taille du vélo ( lol )

je te donne les compléments du cadre carbonne SCOTT taille 52 ( qui me semble être la bonne )


pour les vitesses, il n'y a pas le pédalier ni la cassette à l'arrière sur le lien que je propose. après faut il prendre le pédalier proposé par le gars du cadre ? ...je ne sais pas, c'est du très bon matériel qu'il propose, je ne ma rappelle plus des plateaux. ça sera mieuxque ce qui est proposé avec les vélos de location.

https://www.troc-vel...1-1-2200836.htm


et voila les roues, attention elles prennent pas le 11 vitesses, mais elles sont compatibles avec le truc des vitesses du magasin de LAVAL

https://www.troc-vel...1-1-2185433.htm


c'est la seule chose que j'ai changé sur le vélo de mon fils; les roues à 45 euros valent largement celles du décathlon...et pour être complet j'ai failli prendre le cadre carbonne mais mon fils trouve que la couleur blanc et noir c'est pas le feu...

Ce message a été modifié par papyts - 19 octobre 2018 à 18h11.

je suis passé chez squirt.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 426
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 19 octobre 2018 à 18h10

Bonjour, à mon avis le plus simple est d'amener son chéri dans un magasin qu'il a certainement repéré et lui dire :choisis!!!! c'est sur que l'effet surprise aura disparu , mais pour une dépense assez importante il vaut mieux ne pas se tromper et faire semblant d'être ravi .
Bon choix.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   pti'titi 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 16-octobre 18

Posté 20 octobre 2018 à 09h59

Bonjour, j'entends vos arguments qui sont certainement largement justifiés mais je suis têtue.
Je souhaite garder l'effet surprise donc il ne viendra pas avec moi.

Ce qui m'inquiète c'est la taille, après différentes recherches il semble que juste la taille ne soit pas suffisante pour bien choisir.
Chez decathlon pas de problème ils remplacent le vélo par un à la bonne taille si besoin. Mais je trouve le trek plus joli en bleu et je n'ai pas eu le temps de retourner au magasin pour avoir l'avis du vendeur.
Pour le merlin en angleterre j'ai peur que mon mari ne trouve pas de pièces détachées ici si jamais il y a de la casse un jour, j'ai tort peut-être? Parce que le prix est plus intéressant et en plus ils fournissent des pédales et chaussures en plus.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 20 octobre 2018 à 12h47

pour ce qui est de la casse...un velo en gros ce sont de tubes d'aluminium fabriqués en chine et soudés plus ou moins finement en chine ou à taiwan. Puis sur cet assemblage de tube que l'on appelle " cadre " on va visser des dérailleurs, des freins , des pédales. généralement c'est de la marque japonaise SHIMANO ( qui fait fabriquer un peu partout suivant la gamme de prix du produit ) .

donc finalement ce qui s'use c'est le shimano et ça se trouve partout.


le trek a l'énorme avantage d'être proposé à tarif avantageux. Il sera facile à revendre si monsieur a envie de passer à quelque chose de plus performant. Il ne faut pas cacher que le shimano proposé par TREK ( mais les autres marques aussi) c'est surtout pour sortir un prix.


Tu as bien compris que les vélos c'est un peu comme les voitures ya des gammes, ben il y a encore peu de temps le premier vélo de route c'était 999 euro ( mois de mille euro ) 9kilo 8..donc moins de 10 kilos et 9 ou 10 vitesses. Ils sont arrivés à sortir moins cher en rabotant sur les vitesses.
je suis passé chez squirt.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   pti'titi 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 16-octobre 18

Posté 22 octobre 2018 à 16h51

Merci pour ses informations supplémentaires, je commence à en connaitre pas mal sur les vélos en une semaine.

Je suis retournée voir le vendeur du trek, d'après lui le "cadre" du trek serait meilleur que celui du decathlon et bien meilleur à améliorer par la suite.
Evidemment, il n'allait pas me dire le contraire!

Pour la taille il m'a demandé la taille de l'entrejambe de mon mari, j'avoue que je suis restée perplexe avant qu'il m'indique comment prendre cette mesure.
Vu que la mesure est impossible sans éveiller les soupcons il m'a demandé de mesurer sur un des vélos de mon mari la hauteur entre le milieu des pédales et le haut de la selle. Environ 70,5cm pour information ce qui donnerait une taille 54.
La taille 54 n'existe pas chez decathlon visiblement il faudrait un M là bas et le vendeur que j'ai vu ce week-end m'a conseillé de prendre le modèle 540 plutôt que le 520 dès que je lui ai dit que mon mari pratiquait déjà le vélo. Il aurait de meilleures roues et 11 vitesses mais il coûte surtout 150€ de plus.
De mon avis de néophyte, si je devais rajouter 150€ ce serait plutôt pour avoir un vrai vélo de marque, non?


Bien décidée à trouver le meilleur rapport qualité prix, j'ai continué à chercher avec mes petites connaissances.
J'ai trouvé ceci, en Angleterre, il me semble qu'il est en 10 vitesses shimano, si j'ai bien compris. Il existe en taille 54 aussi.
http://www.chainreac...8/rp-prod159735
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 22 octobre 2018 à 18h27

chainreaction est très sérieux. j'ai un jour raté une commande en cliquant deux fois...et bien j'ai retourné le doublon sans aucun problème.

pour le trek il existe plusieurs cadres aluminium aves des poids et des prix différents. pour ce qui est de l'évolution d'un vélo 8 vitesses alors la c'est vite vu..
ya pas grand chose à faire ce sont les trucs avec lesquels on freine qui commandent tout le système des pièces qui font changer les vitesses.

pour moi, un velo 10 vitesses c'est quand même plus un cadeau qu'un 8 vitesses, même si sur terrain plat avec un 8 vitesses on y arrive ( j'ai eu ça pendant 2 ans avant de tout changer, 3 pédaliers, 3 dérailleurs, des cassettes de vitesses pour la roue arriere je compte même plus...
je suis passé chez squirt.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 22 octobre 2018 à 18h36

juste pour info tu as ci après le classement des trucs qui freinent et qui changent les vitesses chez shimano, en Français le " groupe "

https://weightweenie...ic.php?t=147665
je suis passé chez squirt.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   pti'titi 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 16-octobre 18

Posté 22 octobre 2018 à 18h47

En suivant ton lien, le trek est donc le plus mauvais du classement, le triban 520 est avant dernier, le vitus est 10ème et le triban 540 est 9ème!
Autrement dire aucun d'eux ne tient vraiment la route niveau qualité?
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 22 octobre 2018 à 19h25

j'avais trouvé un trek a 600/650 € en 9 vitesses chez evans cycles UK. tout a été vendu pendant le Week end. So sorry. Il était noir et rouge. En 9 vitesses on peut déjà envisager de faire une cassette de vitesses sur mesure en changeant les pignons ce qui est assez difficile avec du shimano claris 8 vitesses.

le pédalier du trek avait un petit plateau de 34 dents, à priori mieux pour alpe d'huez.

après on peu changer les plateaux..
je suis passé chez squirt.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   wikigaby 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 01-janvier 19
  • Vélo(s) Perso(s) :vitus razor

Posté 05 janvier 2019 à 14h41

Bonjour,

Je suis le ConJoint de madame :lol:
Déjà merci des réponses, c'était pas facile vu le niveau de mécanique de ma femme :P

Merci aussi d'avoir essayé d'aiguiller au mieux, sachant qu'elle voulait surtout acheter un prix... C'est pas simple.

Pour finir, j'ai donc eu un Vitus Razor VR, en restant dans ce modèle j'aurais au moins pris le modèle VRX en tiagra mais bon il fait le job jusqu'à maintenant sans problèmes et puis c'est plutôt pas mal d'avoir un vélo comme surprise :wub:
1

#20 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 05 janvier 2019 à 21h55

on a évité le claris 8 vitesses. le tiagra 4700 est assez spécial, c'est le tirage de cables du 11 vitesses mais avec un clic en moins. En clair il faut un derailleur
11 vitesses à l'arriere et une cassette 10. tu n'as plus le ration shimano d'avant le 11 vitesses qui permettait de mixer des manettes route avec derailleur VTT.

autrement dit si tu veux du petit braquet tu peux faire k7 9 vitesses qui monte a 36 avec derailleur arriere VTT 9 vitesses ( car le 10 vitesses VTT c'est encore différent )
je suis passé chez squirt.
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   wikigaby 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 01-janvier 19
  • Vélo(s) Perso(s) :vitus razor

Posté 06 janvier 2019 à 01h29

Merci pour l'info, pour cet été à la montagne ça peut être un montage intéressant, surtout qu'en pièces vtt j'ai du vieux stock en 9 vitesses.
Par contre pour rouler dans mon coin je remplacerais plutôt la 11-28 par une cassette avec un etagement plus rapproché, le 28 et le 11 ne m'ont jamais servi encore.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 06 janvier 2019 à 13h41

chez campa ils ont fait beaucoup de départ 13. c'est judicieux.


chez shimano faut chercher un peu


https://www.xxcycle....AiABEgIXjvD_BwE
je suis passé chez squirt.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)