• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Cassette 14-28 avec shimano ultegra GS Problème compatibilité Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Merov 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 01-novembre 18

Posté 01 novembre 2018 à 21h40

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je remercie par avance ceux qui pourront m’aider à résoudre un problème agaçant.

Le velo est actuellement équipé d’un groupe shimano ultegra 6800. Le dérailleur arrière est un ultegra 6800 GS, donc chape long, 11 V. La cassette actuelle est ultegra 6800 11-28. Le pédalier a été changé pour un rotor 3D compact avec du 50-39.

Je dois adapter ce velo,pour un jeune en catégorie minime, développement maximum 7,01m, donc du 46x14. Je souhaite donc changer les plateaux avec du 46 comme plus grand et surtout mettre une cassette 14-28 shimano ultegra 6800 ou 8000. Le problème est que, d’apres les docs techniques de shimano, le 14-28 est compatible avec le dérailleur arrière ultegra 6800 SS (chape courte) mais pas avec le 6800 GS (chape,longue). L’incompatibilité porte non pas sur le plus gros pignon possible (ici 28) mais sur la taille maximale du plus pignon : le 6800 SS accepte de 11 à 14 pour le petit pignon (Low sprocket) alors que le 6800 GS n’accepte que de 11 à 12 !!

J’ai trouvé de nombreuses explications quant au fait qu’une chape longue permettait une liberté plus grande pour la taille du pignon le plus grand. Je n’ai rien trouvé quand à une limitation de la taille maximale du pignon le plus petit. Et ce d’autant qu’il y a déjà un pignon en 14 dans la cassette d’origine.

Bref, mes questions :
- à quoi correspond cette limitation ?
- Puis je passer outre et mettre du 14-28. Quel est le risque ?

Je souhaiterais éviter un changement de dérailleur : passer d’un ultegra 6800 GS a un ultegra 6800 SS me paraît un peu vain ...
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 02 novembre 2018 à 10h46

la doc shimano est en anglais.

je n'ai pas de RD ( rear derailleur ) 6800 ni de cassette 11 vitesses , mais ce que je peux dire c'est que bizarrement quand on passe d'une cassette à grande amplitude
type 12.30 en 10 vitesses à 14.25 ( shimano 6600 ) et bien bizarrement le réglage est plus difficile. il s'agit d'un ultegra triple donc avec chape assez grande.

sur le manuel shimano ils parlent de cloc quand on passe au pignon plus gros ( coté rayons,ou inward, page 16 )
ils prennent la peine de faire un paragraphe spécial. c'est un soucis de vis de tension. la troisième vis en plus des 2 vis de butée.


je ne peux pas en dire plus mon fils ne touche que rarement à son ultegra et moi je suis en SRAM mais le problème tourne autour de la vis de tension chez SRAM aussi avec une 14 25 .


si.shimano.com/pdfs/dm/DM-RD0003-09-ENG.pdf
je suis passé chez squirt.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Merov 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 01-novembre 18

Posté 02 novembre 2018 à 14h55

Merci pour ce retour.

Effectivement, j’avais vu le paragraphe sur le « cloc » mais il concerne un problème de réglage pour une combinaison supposée compatible.

En fouillant dans les archives shimano pour avoir des infos sur le 6600, j’ai vu que le 14-25 n’etait pas compatible avec un dérailleur 3 plateaux ce qui peut expliquer les soucis de réglage que vous avez eu. C’est assez rassurant puisque ça marche quand même. Dans les mêmes archives, il est dit qu’il peut y avoir de sproblemes de fluidité lors du passage pour le 14-25. C’est un souci qui peut être acceptable. Reste que j’aimerais avoir une idée pour le 6800 11 V. Et j’aimerais bien comprendre le pourquoi.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 04 novembre 2018 à 19h32

pour faire simple shimano dit chappe courte, ben faut faire, sur troc velo la demande c'est plutôt de la chappe longue pour mettre de la grosse cassette. Tu devrais trouver.

ce que je peux dire sur le 6600 c'est que le tirage de câble n'est pas linéaire . C'est facile à mesurer avec cablâge non intégré.

les dernières vitesses demandent très peu de câble pour passer de 14 a 13 puis de 13 a 12 .

J'ai aussi fait dans l'original avec cocottes campagnolo 10 vitesses et dérailleur shimano. ça marche ( mais on a que 8 vitesses ) le soucis intervient généralement
entre pignon de 13 et 11.

actuellement j'ai toujours campa centaur triple à l'avant et dérailleur arrière SRAM. j'ai 10 vitesses. Faut régler plus souvent que de l'ultegra, ça chante en milieu de cassette.

avec la 14/25 je pensais pouvoir desserer la vis tension du dérailleur arrière ( en BTR chez SRAM , la classe ) un vraie salade de pignons..il faut peut être très peu de mou avec la chaine..donc pas de triple ( qui a une chape assez grande ) ni de GS.
je suis passé chez squirt.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Merov 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 01-novembre 18

Posté 05 novembre 2018 à 08h22

Merci pour cet éclairage et notamment sur la non linéarité et le fait qu’il faut très peu de câble entre 14 et 11.

Je pense que je vais changer la cassette puis voir ce que ce donne avant d’envisager de changer le dérailleur.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)