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Freins à disque hydrolique Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

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Posté 15 décembre 2018 à 09h47

Salut salut
Je m'adresse seulement à ceux qui ont un vélo de route à freins à disque hydrolique afin de connaitre votre opinion d'utilisateurs avérés. En comparaison à des freins sur jante, la plus part d'entre vous ayant connu les 2.

Ce message a été modifié par Luppus - 15 décembre 2018 à 14h40.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   santachristain 

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Posté 15 décembre 2018 à 14h40

Petit article

Je n'ai pas de disques sur mon route, car quand je l'ai acheté (2011) ça ne se faisait pas encore. Aujourd'hui aucun doute ce serait disques sans hésitation.
Je suis en disques hydrauliques sur mon VTT depuis 2003, et quand il m'arrive de prendre la même bande de bitume qu'avec mon route, à plus de 60km/h je vois différemment le stop en bas de la descente ...!
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   tandem hell's as 

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Posté 15 décembre 2018 à 16h36

Voir le messagesantachristain, le 15 décembre 2018 à 14h40, dit :

Petit article

Je n'ai pas de disques sur mon route, car quand je l'ai acheté (2011) ça ne se faisait pas encore. Aujourd'hui aucun doute ce serait disques sans hésitation.
Je suis en disques hydrauliques sur mon VTT depuis 2003, et quand il m'arrive de prendre la même bande de bitume qu'avec mon route, à plus de 60km/h je vois différemment le stop en bas de la descente ...!



Par temps sec disque ou pas cela m importe peu mais lorsque que la route est sale ou qu on prends un grain et que les impuretés viennent entre le patin et la jante y a pas photo les disc sont top.
Du coups plus d usure de jante donc une seule paire de bonne facture suffise contrairement aux jante à patin!
Mais bon c est mon avis
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Lulubelle3 

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Posté 15 décembre 2018 à 17h07

Bonjour,
Je suis en frein à disques hydro sur mon route et disques mécaniques sur mon gravel, j'apprécie l'efficacité et la souplesse surtout pour l'hydro un peu moins pour les discs méca. Pour les cyclistes à cheval sur le poids c'est plus lourd mais bon c'est un choix :)
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

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Posté 16 décembre 2018 à 07h50

Voir le messagesantachristain, le 15 décembre 2018 à 14h40, dit :

Petit article

Je n'ai pas de disques sur mon route, car quand je l'ai acheté (2011) ça ne se faisait pas encore. Aujourd'hui aucun doute ce serait disques sans hésitation.
Je suis en disques hydrauliques sur mon VTT depuis 2003, et quand il m'arrive de prendre la même bande de bitume qu'avec mon route, à plus de 60km/h je vois différemment le stop en bas de la descente ...!

Je te comprends, mais la surface de contact du pneu est quand même bien différente entre un pneu route et un gommage de vtt. Sur le rendu final, ça compte. Je vois déjà une différence entre mon Vtt 29 pouces et mon vineux 26 équipes des mêmes freins.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

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Posté 16 décembre 2018 à 11h30

Voir le messageLuppus, le 15 décembre 2018 à 09h47, dit :

Salut salut
Je m'adresse seulement à ceux qui ont un vélo de route à freins à disque hydrolique afin de connaitre votre opinion d'utilisateurs avérés. En comparaison à des freins sur jante, la plus part d'entre vous ayant connu les 2.

Bonjour ,j'ai un vélo équipé en disques depuis 5 ans ,j'en suis trés heureux , les plaquettes tiennent bien la distance en 25000kms changé une fois à l'arrière ,2 fois à l'avant ,en descente cols y compris c'est un régal.
Cordialement.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

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Posté 17 décembre 2018 à 00h08

Je connais le disque hydro mais en vtt. Pas plus tard qu'hier suite réparation de crevaison, je remet la roue et là ça frotte...je recentre et ça frotte toujours et salement en plus. Du coup je prend la cale et j'écarte un peu. Toujours rien. Du coup j'y vais au tournevis et je change les plaquettes.
Il y a quelques moi j'ai acheté un kit pour faire la purge. Une catastrophe.
Du coup j'avoue que ça me refroidit un peu mais comme les modèles de vélo susceptible de m'intéresser sont souvent en disque sans alternative au patin, je dis pourquoi pas...mais pour la simplicité je preferai du patin. Sans compter qu'en VTT une fois que ça commence à faire du bruit....pff rien à faire !
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

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Posté 17 décembre 2018 à 18h59

Devez vous recentrer à chaque fois que vous retirez les roues ?
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

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Posté 18 décembre 2018 à 09h15

Voir le messageLuppus, le 17 décembre 2018 à 18h59, dit :

Devez vous recentrer à chaque fois que vous retirez les roues ?

Non.Mais il faut bien prendre soin de remettre la roue en place dans ses logements ,il m'est déjà arrivé de remonter à la va vite et ça frottait, aprés un "desserage resserage" bien appuyé sur le guidon tout est rentré dans l'ordre .
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

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Posté 18 décembre 2018 à 11h51

Merci pour vos réponses. N'hesitez pas a temoigner de votre expérience quelle soit bonne ou pas. Je trouve ça beaucoup plus constructif que les débats pour ou contre.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   tandem hell's as 

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Posté 18 décembre 2018 à 17h48

Voir le messagesirrus, le 18 décembre 2018 à 09h15, dit :

Voir le messageLuppus, le 17 décembre 2018 à 18h59, dit :

Devez vous recentrer à chaque fois que vous retirez les roues ?

Non.Mais il faut bien prendre soin de remettre la roue en place dans ses logements ,il m'est déjà arrivé de remonter à la va vite et ça frottait, aprés un "desserage resserage" bien appuyé sur le guidon tout est rentré dans l'ordre .



un bon réglage de base est nécessaire aussi !
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

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Posté 20 décembre 2018 à 19h36

Voir le messagetandem hell, le 18 décembre 2018 à 17h48, dit :

Voir le messagesirrus, le 18 décembre 2018 à 09h15, dit :

Voir le messageLuppus, le 17 décembre 2018 à 18h59, dit :

Devez vous recentrer à chaque fois que vous retirez les roues ?

Non.Mais il faut bien prendre soin de remettre la roue en place dans ses logements ,il m'est déjà arrivé de remonter à la va vite et ça frottait, aprés un "desserage resserage" bien appuyé sur le guidon tout est rentré dans l'ordre .



un bon réglage de base est nécessaire aussi !

Et c'est quoi le réglage de base ?
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

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Posté 21 décembre 2018 à 23h15

Réglage de base:
1/ desserrer les 2 vis qui maintiennent l'étrier de façon qu'il puisse se déplacer librement.
2/ la roue en place (avec son disque non voilé), axe serré, actionner le frein.
nota: contrôler que les 2 pistons se déplacent en même temps - Le disque ne doit pas se déplacer d'un côté ou de l'autre.
L'étrier ne doit plus bouger. les pistons ont centré l'étrier sur le disque.
3/ Serrer les 2 vis de l'étrier au couple préconisé.
4/ Relâcher le frein et vérifier que la roue tourne sans que la disque ne touche les plaquettes.

nota: si le bord du disque vient frotter le fond de l'étrier, il est nécessaire de changer l'épaisseur des rondelles des 2 vis de fixation de l'étrier.

B)

Voir le messageLuppus, le 17 décembre 2018 à 00h08, dit :

.... Sans compter qu'en VTT une fois que ça commence à faire du bruit....pff rien à faire !

Un peu d'huile et plus de bruit :P

Plus sérieusement, A la longue il y a toujours un piston qui travaille plus que l'autre et du coup il y en a un qui "grippe".
Au changement des plaquettes:
1/ je laisse les vieilles en place pour repousser les 2 pistons au max à l'aide d'un gros tournevis plat. L'action abime les plaquettes mais pas les pistons.
2/ J'actionne plusieurs fois le frein pour vérifier que les 2 pistons bougent.
nota: laisser la lame du tournevis entre les plaquettes pour éviter que les pistons sortent de l'étrier :D
3/ Les pistons repoussés au max il ne reste plus qu'à faire l’échange (vieilles vs neuves).


Mais au fait, pourquoi freiner? :rolleyes:

Ce message a été modifié par SBB - 21 décembre 2018 à 23h28.

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

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Posté 22 décembre 2018 à 11h56

Pourquoi freiner ? C'est évident, pour ne pas monter trop vite les côtes !
Oui sinon, c'est comme sur un vtt.
Sinon, il me semble avoir compris qu'on pouvait régler la garde des leviers, c'est vrai ou je fabule ?
Ça m'intéresse parce que j'ai vraiment des petites mimines.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

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Posté 22 décembre 2018 à 12h39

Voir le messageLuppus, le 22 décembre 2018 à 11h56, dit :

Pourquoi freiner ? ....
Oui sinon, c'est comme sur un vtt....
Freiner, c'est mourir un peu.... :unsure:

Citation

Sinon, il me semble avoir compris qu'on pouvait régler la garde des leviers, c'est vrai ou je fabule ?
Ça m'intéresse parce que j'ai vraiment des petites mimines.

Effectivement il y a possibilité d'allonge/raccourcir l'attaque du maître cylindre
Image IPB

ou

Image IPB
Ce qui permet d'éloigner/rapprocher le levier vers le cintre. B)

Ce message a été modifié par SBB - 22 décembre 2018 à 23h15.

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