• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Freins à disque hydrolique Noter : -----

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 186
  • Inscrit(e) : 17-février 15

Posté 22 décembre 2018 à 19h18

Avec une incidence sur le freinage ?
C'est pas mal ça dites donc !
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 194
  • Inscrit(e) : 20-juin 17
  • Vélo(s) Perso(s) :FIXI

Posté 22 décembre 2018 à 23h50

Voir le messageLuppus, le 22 décembre 2018 à 19h18, dit :

Avec une incidence sur le freinage ?
...

Normalement non.
Pour le réglage de l'attaque des plaquettes (diminution de l'écart des plaquettes/disque)
c'est une autre vis. B)

Image IPB

Ce message a été modifié par SBB - 22 décembre 2018 à 23h55.

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 186
  • Inscrit(e) : 17-février 15

Posté 23 décembre 2018 à 15h42

Ce genre de réglage existe aussi sur les freins vtt ?
Sinon, sur freinage de l'avant, est-ce qu'on sens un deport côté disque ? Je le sens parfois en VTT et c'est pas une super sensation.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 194
  • Inscrit(e) : 20-juin 17
  • Vélo(s) Perso(s) :FIXI

Posté 23 décembre 2018 à 20h00

Voir le messageLuppus, le 23 décembre 2018 à 15h42, dit :

Ce genre de réglage existe aussi sur les freins vtt ?

Cela doit dépendre du modèle(bas ou haut de gamme)...

Citation

Sinon, sur freinage de l'avant, est-ce qu'on sens un deport côté disque ? Je le sens parfois en VTT et c'est pas une super sensation.

Tu me surprends :blink: La force du freinage et sur le disque qui est solidaire de l'axe de roue et cette force se retrouve au niveau du contact pneu/route donc centrée. B)
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 186
  • Inscrit(e) : 17-février 15

Posté 23 décembre 2018 à 23h18

J'ai pourtant eu cette sensation par moment. Freins avid elixir 1.
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 194
  • Inscrit(e) : 20-juin 17
  • Vélo(s) Perso(s) :FIXI

Posté 24 décembre 2018 à 00h44

Image IPB

Effectivement tu peux avoir un vrillage de la fourche au freinage qui par effet gyroscopique te ferait "tourner"
Les fabricants de fourches ont remplacé les axes classiques par des renforcés dont le diamètre est + important (15mm voir 20!)qui limite le vrillage.

Image IPB
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   funboy 66 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 25-décembre 19
  • Vélo(s) Perso(s) :Bmc / Giant / Decath / Peugeot

Posté 26 décembre 2019 à 09h54

Bonjour à tous !

Pour ma part je ne doute pas une seconde de l’efficacité des frein à disque. Je crois que que ce n'es pas vraiment le problème de ce système sur un vélo route , mais de son rapport bénéfice/inconvénient.
Les disques frein fort sur le sec comme sur route mouillé et ils n'usent pas les jantes okay ! Par contre , cela augmentable le poids des roues tout en sollicitant les moyeux et le rayonnage qui perdent en rigidité ! L'entretien et la maintenance demande un savoir faire et un outillage spécifique alors que changer des câbles/gaine et patin de frein est à la porté de tout le monde.
Le système reste cher et augmente le prix du vélo et des pièces de rechanges , ainsi que de la maintenance.
Le freinage sur jante est parfaitement abouti sur le sec et un minimum d'entretien de la jante évite une usure prématuré. Les quels d'entre nous roulons part tout les temps ??? Dans 90% des cas je roule sur route sèche.
Enfin , on ne peu pas nier une volonté marketing de nous faire croire que la nouveauté est nécessairement mieux !
Bref , je suis très dubitatif sur l’intérêt du frein à disque sur mon vélo route pour mon utilisation de cyclo standard et des bénéfice qu'il pourrais réellement m'apporter ?
Cela dit chacun vois midi à sa porte.
Sportivement

Ce message a été modifié par funboy 66 - 27 décembre 2019 à 17h51.

0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 513
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 26 décembre 2019 à 11h54

Le freinage disque alourdit le moyeu mais allège la jante. À l'arrivée le velo est sans doute un poil olus lourd, soit.

Avec le rattrapage automatique de l'usure en hydraulique, l'entretien courant est réduit. Pour le changement de plaquettes c'est kifkif, il n'y a que les purges (rares avec du bon matos) qui soient vraiment plus compliquées. Après que comprends très bien que celui qui est très à l'aise avec ses patins n'aie pas envie de devoir tout réapprendre.
Patchamama t'appelle, bro
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 336
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 555 et Look 785

Posté 26 décembre 2019 à 14h18

L'efficacité de freinage n'est quand même pas comparable entre des patins et des disques.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 29 décembre 2019 à 19h14

Voir le messageloulou33000, le 26 décembre 2019 à 14h18, dit :

L'efficacité de freinage n'est quand même pas comparable entre des patins et des disques.


Bah ça dépend... Si t'es du genre à appuyer assez fort sur les poignées pour exploiter 100% du grip de tes pneus alors le disque n'apporte rien ou presque.

C'est clair que sous la pluie et en terme de réactivité le disque est un peu meilleur. Mais dans la grande majorité des cas les deux systèmes ont des performances très comparables. :P

Le confort d'utilisation en revanche c'est une autre histoire. Mais la ou le disque offre un confort d'utilisation évident, l'entretient et le réglage est bien plus simple sur le système patins.

Personnellement je fais des descentes de col à toute allure et mon élément limitant dans le freinage ce sont les pneus et le poids. Quelqu'un qui n'exploite pas correctement le grip des pneus et qui n'est pas capable de choisir les bonnes trajectoires n'a aucune chance de me suivre même avec les meilleurs disque du monde. :D
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Alma 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 100
  • Inscrit(e) : 23-août 19
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Domane SL6 et RR 8.1

Posté 30 décembre 2019 à 09h32

J'ai des disques hydrauliques sur mon VTT depuis 3 ans et j'avoue que cela freine bien, très bien même dans des conditions très difficiles de grip et d'humidité.
Je pense aussi que des bons freins à patins freineront mieux que des mauvais freins à disques mécaniques.
L'un des gros avantages des disques et qu'en longue descente pas besoin d'agir comme un forcené sur les freins pour qu'ils soient efficaces, ce qui repose les mains et poignets, ce qui n'est pas toujours évident avec des patins.
Pour avoir eu les 2 systèmes, je trouve mes freinages disques (Sram 7 sur le VTT et Shimano Ultégra sur le route)plus progressifs et plus facilement dosables que les patins mais il n'y a pas de différence énorme non plus.
Bref, disques ou patins le débat fait rage mais force est de constater que les fabricants se tournent de plus en plus vers les disques.
Dernier point et qui me fait bien marrer, le poids. Certains bannissent les disques car trop lourds :D :D De combien ?? Pour le poids de quelques barres de céréales ou d'un bidon d'eau supplémentaire ?? A notre niveau général, cela fait-il vraiment la différence ? On peut avoir une machine à 10000 euros et se faire enfumer par un B'twin bien emmené, alors faites vous plaisir et craquez pour ce qui vous plait.
L’expérience est une lampe allumée dans notre dos qui nous sert a éclairer le chemin parcouru.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Alma 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 100
  • Inscrit(e) : 23-août 19
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Domane SL6 et RR 8.1

Posté 30 décembre 2019 à 09h40

Voir le messageSBB, le 21 décembre 2018 à 23h15, dit :

nota: contrôler que les 2 pistons se déplacent en même temps - Le disque ne doit pas se déplacer d'un côté ou de l'autre.
L'étrier ne doit plus bouger. les pistons ont centré l'étrier sur le disque

Bonjour. Sauf erreur de ma part, les étriers de freins ne sont dotés que d'un seul piston, les étriers étant de type flottants. Cela me parait plus logique d'une part pour un coût de fabrication moindre, d'autre part pour le gain de poids.
L’expérience est une lampe allumée dans notre dos qui nous sert a éclairer le chemin parcouru.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 513
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 30 décembre 2019 à 15h06

Les étriers mécaniques ont en général un seul piston, ce qui a tendance à déformer le disque et oblige à régler souvent.
Leq hydrauliques au contraire ont 2 voire 4 pistons, ce qui permet un rattrapage automatique très efficace qui me fait dire qu'il y a moins de petit entretien avec des disques.
Patchamama t'appelle, bro
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 30 décembre 2019 à 20h00

Sur mon VTT les étriers comportent deux pistons, un de chaque cotés. Les disques ne sont pas flottants. Et il m'est arrivé qu'un coté se grippe donc c'est à vérifier.
Je ne connais pas le freinage à disque sur un VDR, je n'ai jamais essayé. Je trouve qu'en VTT le freinage à disque est indispensable. Il suffit de passer dans une flaque d'eau et le freinage devient inefficace sur jante. Pire lors de ma dernière sortie la boue était bien collante et il aurait été difficile de freiner (voir photo) :)
J'ai des disques de 160 à l’arrière et 180 à l'avant mais les pneus sont des 2.25 donc 6 cm de large gonflés à moins de deux bars. Et ça freine fort, très fort même. Quand je fais essayer mon vélo à mes potes je les prévient toujours de faire gaffe au freins... et je fais bien car il sont souvent bien surpris. J’ai en souvenir quelques bons OTB sur freinage d’urgence, même sur le plat. Il faut apprendre à doser.
Sur mon VDR j’ai des freins à patins et je trouve que l’efficacité sur le sec est vraiment très bonne. Il m’est arrivé de bloquer la roue arrière en étant surpris par une voiture qui m’avait grillé une priorité et j’ai bien traîné, voire lever la roue arrière. Il m’est arrivé de perdre de l’efficacité un jour ou j’ai eu un dépôt gras sur la jante et c’est vrai que c’est pas cool. J’imagine que sous la pluie ça ne dois pas être terrible non plus mais j’évite la pluie. Et si je ne peux l’éviter je roule bien moins vite, pas à cause des freins mais plutôt des pneus. Je n’ai pas confiance.
Je me pose la question du freinage d’urgence avec un VDR à disques. Lancé à 60 km/h dans une descente et je dois « chopper » les freins bien fort . La machine s’arrête ? Sans traîner ? La machine s’arrête et le pilote continue ?
La question du poids n’est pas anodine car un système à disque gonfle le poids d’un vélo de 1 kg 200 par rapport au patins. De plus il impose des pneus plus large et donc diminue le rendement. Et vu le prix des vélos cela augmente encore le prix du gramme.
Comme le freinage à patins fait chauffer la jante, le freinage à disque impose de ne pas freiner en continu sous peine de faire chauffer les disques qui font chauffer plaquettes, pistons et liquide hydraulique avec pour résultat … plus de freins. Dans un col il faut donc savoir descendre sans être toujours sur les freins à disque ...ou à patins.
Mais bon je n’ai pas testé les disques en VDR ….
Image attachée: roue boue.jpg

Ce message a été modifié par gibon - 30 décembre 2019 à 20h02.

Routes et Chemins de Terre ...
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Pumours 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 297
  • Inscrit(e) : 03-septembre 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :PAU
  • Passion :Sport en général, auto, moto, la montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :FOCUS IZALCO MAX DISC 8.9

Posté 30 décembre 2019 à 22h32

Voir le messagegibon, le 30 décembre 2019 à 20h00, dit :

Sur mon VTT les étriers comportent deux pistons, un de chaque cotés. Les disques ne sont pas flottants. Et il m'est arrivé qu'un coté se grippe donc c'est à vérifier.
Je ne connais pas le freinage à disque sur un VDR, je n'ai jamais essayé. Je trouve qu'en VTT le freinage à disque est indispensable. Il suffit de passer dans une flaque d'eau et le freinage devient inefficace sur jante. Pire lors de ma dernière sortie la boue était bien collante et il aurait été difficile de freiner (voir photo) :)
J'ai des disques de 160 à l’arrière et 180 à l'avant mais les pneus sont des 2.25 donc 6 cm de large gonflés à moins de deux bars. Et ça freine fort, très fort même. Quand je fais essayer mon vélo à mes potes je les prévient toujours de faire gaffe au freins... et je fais bien car il sont souvent bien surpris. J’ai en souvenir quelques bons OTB sur freinage d’urgence, même sur le plat. Il faut apprendre à doser.
Sur mon VDR j’ai des freins à patins et je trouve que l’efficacité sur le sec est vraiment très bonne. Il m’est arrivé de bloquer la roue arrière en étant surpris par une voiture qui m’avait grillé une priorité et j’ai bien traîné, voire lever la roue arrière. Il m’est arrivé de perdre de l’efficacité un jour ou j’ai eu un dépôt gras sur la jante et c’est vrai que c’est pas cool. J’imagine que sous la pluie ça ne dois pas être terrible non plus mais j’évite la pluie. Et si je ne peux l’éviter je roule bien moins vite, pas à cause des freins mais plutôt des pneus. Je n’ai pas confiance.
Je me pose la question du freinage d’urgence avec un VDR à disques. Lancé à 60 km/h dans une descente et je dois « chopper » les freins bien fort . La machine s’arrête ? Sans traîner ? La machine s’arrête et le pilote continue ?
La question du poids n’est pas anodine car un système à disque gonfle le poids d’un vélo de 1 kg 200 par rapport au patins. De plus il impose des pneus plus large et donc diminue le rendement. Et vu le prix des vélos cela augmente encore le prix du gramme.
Comme le freinage à patins fait chauffer la jante, le freinage à disque impose de ne pas freiner en continu sous peine de faire chauffer les disques qui font chauffer plaquettes, pistons et liquide hydraulique avec pour résultat … plus de freins. Dans un col il faut donc savoir descendre sans être toujours sur les freins à disque ...ou à patins.
Mais bon je n’ai pas testé les disques en VDR ….
Fichier-joint roue boue.jpg


Le freinage à disque gonfle le poids de 1kg200? Tu mets des disques en fonte ou quoi ? C'est 400gr grand max.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 31 décembre 2019 à 08h20

Ouais je me suis un peu emballé là... J'ai calculé à partir des fiches techniques en prenant le poids des kits étriers et leviers, durites plus les disques. J'ai un peu oublié d'enlever le poids des freins à patins... Mille excuses monseigneur...
Routes et Chemins de Terre ...
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 31 décembre 2019 à 09h56

Voir le messagePumours, le 30 décembre 2019 à 22h32, dit :

C'est 400gr grand max.


Ha Non ! C'est 400g minimum ! Faudrait pas rêver non plus...

Disque (240g)
Moyeux renforcé et rayons supplémentaires (50g)
Liquide du système hydraulique (50g)
Manette plus lourde (160g)
Cadre renforcé au niveau des bases et du pivot de fourche (150g)

A la louche ça fait 650g, et encore je suis très très gentil sur les poids que j'annonce.

Chacun se fait sont opinion sur les 700g à 1kg supplémentaire. Mais c'est pas non plus la peine de se mentir, ça fait toujours 700g à 1kg. :o

PS : après vérification sur le configurateur d'Origine Cycle, ils annoncent 750g de plus pour un vélo en Ultegra de gamme équivalente. ;)

Ce message a été modifié par Crashdent - 31 décembre 2019 à 10h04.

0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Alma 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 100
  • Inscrit(e) : 23-août 19
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Domane SL6 et RR 8.1

Posté 31 décembre 2019 à 10h55

Voir le messageloz, le 30 décembre 2019 à 15h06, dit :

Les étriers mécaniques ont en général un seul piston, ce qui a tendance à déformer le disque et oblige à régler souvent.
Leq hydrauliques au contraire ont 2 voire 4 pistons, ce qui permet un rattrapage automatique très efficace qui me fait dire qu'il y a moins de petit entretien avec des disques.

Autant pour moi mais j'avoue être étonné que cette technologie haut de gamme soit montée sur des vélos alors que sur les autos d'entrée de gamme qui ont besoin de plus de puissance de freinage il n'y a souvent qu'un seul piston et étrier flottant.
Mille excuses pour mon erreur.
L’expérience est une lampe allumée dans notre dos qui nous sert a éclairer le chemin parcouru.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Alma 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 100
  • Inscrit(e) : 23-août 19
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Domane SL6 et RR 8.1

Posté 31 décembre 2019 à 11h03

Voir le messageCrashdent, le 31 décembre 2019 à 09h56, dit :

Voir le messagePumours, le 30 décembre 2019 à 22h32, dit :

C'est 400gr grand max.


Ha Non ! C'est 400g minimum ! Faudrait pas rêver non plus...

Disque (240g)
Moyeux renforcé et rayons supplémentaires (50g)
Liquide du système hydraulique (50g)
Manette plus lourde (160g)
Cadre renforcé au niveau des bases et du pivot de fourche (150g)

A la louche ça fait 650g, et encore je suis très très gentil sur les poids que j'annonce.

Chacun se fait sont opinion sur les 700g à 1kg supplémentaire. Mais c'est pas non plus la peine de se mentir, ça fait toujours 700g à 1kg. :o

PS : après vérification sur le configurateur d'Origine Cycle, ils annoncent 750g de plus pour un vélo en Ultegra de gamme équivalente. ;)

Et tu trouves que 750 gr sur un ensemble roulant de 80 kgs en moyenne cela change beaucoup ???
Tu vois la différence toi quand tu as vidé un bidon et pissé une fois ou 2 ??
Pas si sur et comme je l'ai déjà dit, un B'twin bien emmené peut te mettre la misère.
Dans ton calcul, les poids annoncés sont bien ceux de la différence de poids entre étriers et disques ou du matos disque uniquement ??
Si je comprends bien, le liquide hydraulique pèserait 50 gr de plus que les câbles d'un système à étriers ?? Vue la quantité cela mérite de vérifier.
De même, les disques pèseraient 240 gr DE PLUS que les étriers ??
L’expérience est une lampe allumée dans notre dos qui nous sert a éclairer le chemin parcouru.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 336
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 555 et Look 785

Posté 31 décembre 2019 à 17h13

il y a eu le même débat dans le VTT au début des freins à disques. Au début, beaucoup disaient, ça ne sert à rien, ça fonctionne très bien en patins.
Aujourd'hui, en VTT ou en gravel, le débat est clos, c'est mieux même si ça fait 1kg de plus sur un vélo.
Très facile d'enlever 1 ou 2 kilos sur le pilote, en tout cas, ça beaucoup moins cher que de gagner 1 kilo sur un vélo.

Ce message a été modifié par loulou33000 - 31 décembre 2019 à 17h13.

0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 31 décembre 2019 à 18h53

Voir le messageAlma, le 31 décembre 2019 à 11h03, dit :

Et tu trouves que 750 gr sur un ensemble roulant de 80 kgs en moyenne cela change beaucoup ???
Tu vois la différence toi quand tu as vidé un bidon et pissé une fois ou 2 ??


Je suis bien d'accord avec toi, ça c'est à chacun de juger si la différence est gênante ou non...

Tout ce que je sais, c'est qu'il y a des cyclistes qui sont prêt à mettre 1000€ de plus pour perdre 500g sur un vélo. Si c'est pour les reprendre avec les disques je comprend que ça les énerve. ;)

Voir le messageAlma, le 31 décembre 2019 à 11h03, dit :

Dans ton calcul, les poids annoncés sont bien ceux de la différence de poids entre étriers et disques ou du matos disque uniquement ??
Si je comprends bien, le liquide hydraulique pèserait 50 gr de plus que les câbles d'un système à étriers ?? Vue la quantité cela mérite de vérifier.
De même, les disques pèseraient 240 gr DE PLUS que les étriers ??


Oui c'est bien de la différence dont je parle.

En réalité les étriers sont remplacés par les étriers disques, ils font le même poids à louche. Les disques sont donc un surplus net dans mon raisonnement.

Globalement mon but ce n'est pas de dire que les disques sont trop lourd et donc que c'est nul. C'est juste qu'il ne faut pas s'étonner d'avoir un vélo plus lourd que la version patins.
C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à VLH avec son canyon : http://forum.veloder...ce-fantaisiste/
Le passage aux disques à alourdit la machine plus qu'il ne l'envisageait. Ça ne l’empêchera pas de rouler, mais ça lui a mis un coup au moral.

Donc quand on choisi un vélo à disque, il faut le choisir en connaissance de cause. :)
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 513
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 01 janvier 2020 à 11h07

Et la différence de tarif est forte entre neuf et occasion. Les vélos à patins décotent très fort ! Donc en neuf on perd quasiment tout son investissement si on revend. Alors qu'en occasion il y a des pièces magnifiques pour une bouchée de pain.
Patchamama t'appelle, bro
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Alma 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 100
  • Inscrit(e) : 23-août 19
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Domane SL6 et RR 8.1

Posté 01 janvier 2020 à 13h39

Voir le messageCrashdent, le 31 décembre 2019 à 18h53, dit :

Voir le messageAlma, le 31 décembre 2019 à 11h03, dit :

Et tu trouves que 750 gr sur un ensemble roulant de 80 kgs en moyenne cela change beaucoup ???
Tu vois la différence toi quand tu as vidé un bidon et pissé une fois ou 2 ??


Je suis bien d'accord avec toi, ça c'est à chacun de juger si la différence est gênante ou non...

Tout ce que je sais, c'est qu'il y a des cyclistes qui sont prêt à mettre 1000€ de plus pour perdre 500g sur un vélo. Si c'est pour les reprendre avec les disques je comprend que ça les énerve. ;)

Voir le messageAlma, le 31 décembre 2019 à 11h03, dit :

Dans ton calcul, les poids annoncés sont bien ceux de la différence de poids entre étriers et disques ou du matos disque uniquement ??
Si je comprends bien, le liquide hydraulique pèserait 50 gr de plus que les câbles d'un système à étriers ?? Vue la quantité cela mérite de vérifier.
De même, les disques pèseraient 240 gr DE PLUS que les étriers ??


Oui c'est bien de la différence dont je parle.

En réalité les étriers sont remplacés par les étriers disques, ils font le même poids à louche. Les disques sont donc un surplus net dans mon raisonnement.

Globalement mon but ce n'est pas de dire que les disques sont trop lourd et donc que c'est nul. C'est juste qu'il ne faut pas s'étonner d'avoir un vélo plus lourd que la version patins.
C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à VLH avec son canyon : http://forum.veloder...ce-fantaisiste/
Le passage aux disques à alourdit la machine plus qu'il ne l'envisageait. Ça ne l’empêchera pas de rouler, mais ça lui a mis un coup au moral.

Donc quand on choisi un vélo à disque, il faut le choisir en connaissance de cause. :)


Ok merci pour tes explications, je comprends mieux. Perso, je voulais un vélo confort et endurant, le poids m'importait peu à mon niveau et à mon âge, le confort prime sur le reste. Au moment de franchir le pas le facteur déclenchant a une promotion de Trek sur un Domane SL6 disc pour à peine plus cher que son équivalent à patins. Cela m'a décidé à franchir le pas.
L’expérience est une lampe allumée dans notre dos qui nous sert a éclairer le chemin parcouru.
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 10 janvier 2020 à 12h50

Comparaison groupe :



Je ne l'ai pas fait sur les roues, mais il me semble pas qu'il y est plus de rayon ( mais par contre les rayons sont croisées devant pour faire passer les couples de freinage du pneu au disque). Sur le plan des inerties ont peut même imaginer un mieux avec les roues disque, car plus de matière nécessaire pour les pistes.

Concernant les cadres et les fourches, oui,ils sont spécifiques, mais comme déjà expliqué pour la fourche les couples maxi liés aux freinages sont les même (le bras de levier lié au de point de contact au sol !!
Donc in fine je paris sur très peu de sur-poids en sus sur les cadres frein à disque. ( Canyon fait des cadre VTT à 840 gr depuis quelques années !!)

Je fais la remarque( le pari) que les choix aéro, joue plus sur les poids d'un cadre que l'ajout de freins.

Concernant les disques, les Shimano n'ont pas la réputation de faire le matos le plus léger, bref il y a des rotor moins coûteux et bien plus léger. ( Ashima par exemple)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 324
  • Inscrit(e) : 12-août 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Figeac
  • Passion :Modélisme, Vélo, Musique et Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Emonda SL6

Posté 10 janvier 2020 à 20h14

Voir le messageloulou33000, le 31 décembre 2019 à 17h13, dit :

il y a eu le même débat dans le VTT au début des freins à disques. Au début, beaucoup disaient, ça ne sert à rien, ça fonctionne très bien en patins.
Aujourd'hui, en VTT ou en gravel, le débat est clos, c'est mieux même si ça fait 1kg de plus sur un vélo.
Très facile d'enlever 1 ou 2 kilos sur le pilote, en tout cas, ça beaucoup moins cher que de gagner 1 kilo sur un vélo.


En VTT c'est normal les patins avec la boue, l'humidité, la pluie.... c'est moins efficace que les Disques. En route il y a moins ce problème la c'est pour ça que ça met plus de temps à passer sur cette technologie la en route. Pour un "cycliste du Dimanche" comme moi les patins ça suffit amplement, bien que le système Disque soit plus efficace.
Et pour le poids je suis pas sur de pouvoir moi en tout cas faire la différence avec 800 grammes de plus. Je pense qu'il faut avoir un meilleur niveau (que le mien en tout cas) pour en faire la différence. Quand je suis passé d'un vélo acier à un vélo carbone oui la j'ai fais la différence mais bon 2,5 kg d'écart c'est pas la même et puis il n'y a pas que le poids, loin de la, qui importe dans un changement de vélo.

On devrait laisser le choix à l'utilisateur de mettre ou Patins ou Disque suivant l'utilisation et le niveau
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 739
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 10 janvier 2020 à 20h29

Tout à fait d'accord avec ce qui est dit au-dessus même si je ne vois aucune différence entre de bons freins à patins et des disques:


Citation

On devrait laisser le choix à l'utilisateur de mettre ou Patins ou Disque suivant l'utilisation et le niveau



Mille fois oui !! mais le marketing a intérêt que çà change !!



0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 11 janvier 2020 à 22h35

J'ai un peu de mal à suivre !! Ne pas voir la différence entre des bons freins à patin et des freins à disque, ou alors je n'ai jamais croisé de bon frein à patin ( je roule en ultegra et patin swisstop avec des jante c24 shimano et avant des Mavic ksyrium elite) ( et j'ai roulé en patin en VTT).

Bref le frein à patin, cela ralentit pour ma part et pas beaucoup plus ! Et je ne parle pas dans les conditions humides routes sales! Et le feeling c'est plus que moyen ( par manque de puissance et de constance).

Bref si on veut rouler vite, à mes yeux c'est frein à disque obligatoire . ( évidement pas sur le plat ou en montée !!)


#Buxi, le choix tu l'as, personne ne t'oblige à prendre du disque, le marché et les groupes du bas de gamme à haut de gamme existe en patin !! J'ai du mal à comprendre que tu puisses penser que tu n'es pas le choix !!??
Per contre si à l'avenir le disque s'impose, ( ce que je pense ) c'est que les utilisateurs auront choisi donc toi et moi ( bref le marché !!)
Pour ceux qui pensent que le marketing impose, combien de concept "imposé" par le marketing, qui ce sont cassé les dents !!

# Armando46 1 kg cela ce sent, sur un vélo, cependant, je reconnais cela dépendre de la pratique évidement, étant compétiteur, je les sens les 1 kg surtout en cote et en relance !! Evidement sur le plat en mode CLM, le kilo je m'en moque et c'est l'aéro qui compte avant tout..
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   funboy 66 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 25-décembre 19
  • Vélo(s) Perso(s) :Bmc / Giant / Decath / Peugeot

Posté 13 janvier 2020 à 18h55

Je pense que toute la problématique du pour ou contre du frein a disque n'est en rien technique / Oui ça freine plus fort sur tout les terrains et le surplus de poids est secondaire ! Par contre , je suis dubitatif que ce soit forcement mieux pour tout le monde ... comme dit précédemment par certain.
Pour ma part , je ne suis pas compétiteur , à peine cyclo-sportif : comme une très forte majorité des pratiquants !
J'envisage fortement de changer de vélo cette année et je constate que le rapport coût/équipement d'un groupe frein hydraulique est nettement plus élevé que l'équivalant frein à patin. De plus , en ce qui concerne l'entretien (purge annuel du système) , il sera délicat de le faire soit même sans un minimum d'outils spécifiques et de savoir faire .
Ce qui me désole , c'est que "le marché" nous suggère très fortement ce système avec en nouveauté que des cadres spécifique à l'hydraulique.
Bref , il me semble , indépendamment des avantages du système , que il y a une très grosse part de marketing dans tout cela . Au final , mon prochain vélo sera sans doute monté en système mécanique et freins à patins et je ne perdrais en rien le plaisir de rouler sur une machine adapté à ma pratique.
0

#44 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 13 janvier 2020 à 19h43

Personnellement sur mon Cobra, j'ai des patins, et ça freine assez bien, d'ailleurs je me vois mal avec des disques !
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 739
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 13 janvier 2020 à 20h51

krystau a dit :

Citation

#Buxi, le choix tu l'as, personne ne t'oblige à prendre du disque, le marché et les groupes du bas de gamme à haut de gamme existe en patin !! J'ai du mal à comprendre que tu puisses penser que tu n'es pas le choix !!??Per contre si à l'avenir le disque s'impose, ( ce que je pense ) c'est que les utilisateurs auront choisi donc toi et moi ( bref le marché !!)<br style="font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; background-color: rgb(221, 221, 221);">Pour ceux qui pensent que le marketing impose, combien de concept "imposé" par le marketing, qui ce sont cassé les dents !!<br style="font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; background-color: rgb(221, 221, 221);">



Malheureusement, ce choix on ne l'a plus : essaie de trouver un vélo typé endurance/ confort sans disque ?
J'avais heureusement encore pu acheter un DomaneSLR sans disque modèle 2018. Actuellement ils sont tous en disque ( chez Spé, Trek, canyon par exemple !
D'ailleurs on peut se poser la question: pourquoi les constructeurs ne viennent que maintenant à coller des freins à disque sur les vélos de route ?
Il y a belle lurette que cela existe pour les vtt !
Dès 2006 j'en avais sur mon vtt ce qui a été un net progrès par' rapport aux vtt à patins , même ceux dit " freins à 2 doigts"' dit en passant.
Mais je le redis: pour moi le disque ,en vdr n'apportent vraiment rien de plus comparés à de bons freins à patins , même en montagne !
(Je roule actuellement sur la route avec un vtt tout rigide doté de pneus gravel et évidemment de freins à disques :je pourrais apprécier le plus des freins à disques sur route, mais je n'en perçois pas !!)
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)