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Mon premier route#1Posté 05 janvier 2019 à 15h15
Bonjour à tous,
Je vous présente ma monture C'est un Vitus Razor VR, cadre alu, fourche carbone, groupe sora complet à part les freins. Il pèse 10,3kg en ordre de marche, pas un poids plume mais pour découvrir la pratique ça va bien. J'aimerai avoir des avis éclairés pour changer les patins de freins, je trouve que ça ralenti fort bien mais ça ne freine pas Si vous avez des pistes d'amélioration de ce coté là je suis preneur, merci bien #2Posté 05 janvier 2019 à 22h07
les pneus semblent larges. ceci peut entrainer une fourche assez haute et donc des étriers qui doivent être longs pour toucher la bande de freinage de la roue.
j'ai des tektro sur mon vélo ( qui permet de mettre des garde boue mais faut des étriers longs ) , sur le velo de mon fils il y a des étriers ultegra 6600 plusieurs solutions , si un étrier court est possible, faut aller trouver des étriers d'occase. sinon a/ remplacer les patins, les ultegra c4 qui sont vendu sans le porte patin freinent plus fort que les c3 qui sont vendus avec porte patin ( sachant que c3+ étriers ultegra freinent plus fort que le tektro + c4 ) b/ remplacer la fourche avant pour mettre des étriers courts. mais va falloir changer les pneus car sinon ca va frotter. c/ trouver des étriers shimano longs qui ressemblent furieusement aux ultegra 6600 ( ils sont pas donnés , pas super light non plus ) perso je suis resté en tektro + c4 ...avec changement de fourche
je suis passé chez squirt.
#3Posté 06 janvier 2019 à 01h18
Les pneus sont en 28mm.
Ce sont des étriers tektro mais aucune idée du modèle. Comment savoir si l'étrier est court ou long ? #4Posté 06 janvier 2019 à 08h55
J'ai eu le même problème avec les freins d'un de mes vélos. j'ai simplement remplacé les patins par des Shimano Ultégra et ils se sont mis à freiner du tonnerre.
#5Posté 06 janvier 2019 à 10h17
Salut,
wikigaby, le 05 janvier 2019 à 15h15, dit :
J'aimerai avoir des avis éclairés pour changer les patins de freins, je trouve que ça ralenti fort bien mais ça ne freine pas Si vous avez des pistes d'amélioration de ce coté là je suis preneur, merci bien J'ai eu le même problème lors de l'acquisition de mon vélo, étrier Tektro sans aucun mordant et un puissance de freinage faible. Du coup j'ai pris des Ultegra 6800 et des patins SwissStop BXP et c'est devenu une bête en descente (à rendre jaloux les possesseurs de freins à disque). Si l'ultegra n'est pas dans ton budget les shimano 105 R7000 compatible 28mm sont un excellent compromis je pense. #6Posté 06 janvier 2019 à 12h06
à vouloir faire des étriers de plus en plus puissants, shimano a fini par changer le tirage de cable des freins.
je ne suis pas sur que des manettes sora soient ideales avec du shimano récent de type 6800. je ne peux pas en dire plus je n'ai que du matos ancien. le risque c'est de perdre en progresivité ou au contraire avoir un freinage spongieux. sans sortir le pied a coulisse, si en reglant le porte patin vers le haut tu arrives en plein milieu du pneu, tu es en étrier long. sur tektro + fourche normale le réglage du porte patin se fait sur le haut de la pate de l'étrier. normalement tu dois avoir le modèle de ton etrier gravé au dos ( un boulon à dévisser ) .
je suis passé chez squirt.
#7Posté 06 janvier 2019 à 13h55
étriers classqiues ils disent entraxe 42 52 sur cadre route je mesure a l'arrière 41 51 entre le milieu du trou de fixation de l'etrier et bord externe puis interne de la jante. ( cadre specialized tarmac )
sur étriers dits longs je mesure 47 / 57 ( cadre scott fitness ) sur la fourche je ne sais pas comment ils mesurent...j'ai bien plus que 42 et pourtant ça marche
je suis passé chez squirt.
#8Posté 06 janvier 2019 à 17h18
Alors j'ai mesuré, en partant de l'axe de fixation j'ai de 47 à 57mm.
J'ai démonté un étrier et j'ai bien trouvé sa référence moulée derrière, ce sont donc des tektro R316, après recherche ce sont bien des étriers longs. Je vais dans un premier temps remplacer les patins par des ultegra et suivant le résultat, me renseigner sur la compatibilité des 105 si besoin. #9Posté 06 janvier 2019 à 17h33
tu parles anglais ? parce que les explications pointues généralement c'est pas en français..hélas.
je suis passé chez squirt.
#10Posté 06 janvier 2019 à 22h06
Je comprends suffisamment pour me débrouiller, d'ailleurs je n'ai trouvé aucune info sur mes freins en français.
#11Posté 07 janvier 2019 à 07h47
https://www.artscycl...-compatibility/
si on regarde mieux shimano change de "pull ratio cable " à chaque génération. c'est pour vendre du shimano… je vais essayé de retrouver la doc shimano mais mon disque dur fait un entrainement fractionné en ce moment..avec pas mal de micro coupures
je suis passé chez squirt.
#12Posté 07 janvier 2019 à 16h49
https://www.google.f..._hbJWSEHRgkt7f0
PAGE 21 les étriers longs chez shimano c'est 650 et 451 c'est déconseillé avec des manettes récentes Ce message a été modifié par papyts - 07 janvier 2019 à 16h50.
je suis passé chez squirt.
#13Posté 07 janvier 2019 à 18h24
Merci pour les recherches, je vais regarder tout ça.
J'ai commandé des patins ultegra, j'essayerais ça ce week-end. Je pense qu'il y aura déjà une amélioration du freinage. #14Posté 07 janvier 2019 à 21h07 papyts, le 07 janvier 2019 à 16h49, dit :
https://www.google.f..._hbJWSEHRgkt7f0 PAGE 21 les étriers longs chez shimano c'est 650 et 451 c'est déconseillé avec des manettes récentes Papyst je ne comprend pas pourquoi tu as des doutes par rapport à la longueur des étriers : sur la photo du velo, on voit très bien que les patins sont bien centrés sur la jante : un changement de patins seul devrait résoudre le problème de mauvais freinage, non ? #15Posté 08 janvier 2019 à 09h01
les patins sont bien centrés parce que l'étrier a des pates longues. avec etriers classiques même si tu règles le porte patin à fond vers le sol tu vas toucher le pneu.
sinon on peut mettre des freins de cyclo cross, cela ,augmente le poids de la machine , fait sortir la pince coupe gaine car le cable va faire le chemin manette d'origine - manette annexes - étriers. en avantage tu as des freins en haut du guidon et le bon tirage de cable.
je suis passé chez squirt.
#16Posté 12 janvier 2019 à 16h28
Bonjour à tous, petite sortie de 60km ce matin j'ai donc pu tester les patins ultegra C3.
Les routes étaient grasses je n'ai pas pu tester le freinage à 100%, mais une chose est sûre ça freine bien mieux qu'avant, donc merci pour vos bons conseils Partager ce sujet :
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