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Bon alu....mauvais carbone ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

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Posté 11 janvier 2019 à 18h51

Salut à tous et meilleurs voeux.
Je vois souvent "mieux vaut un bon alu qu'un mauvais carbone" ce qui me semble logique en soit mais qu'est ce qu'un mauvais cadre carbone ?
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Cowboy73 

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Posté 11 janvier 2019 à 19h43

cette question doit se poser et j'aimerai aussi connaitre la réponse, ayant fait l'acquisition d'un CBT Italia KF 501 avec cadre carbone monocoque.
Dauphinois d'adoption
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

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Posté 11 janvier 2019 à 20h02

Salut,

Je peux apporter un début de réponse.

Avant de juger "bon" ou "mauvais" il faut d'abord identifier la pratique, la musculature, les objectifs du cycliste ! La première chose à garder en tête c'est qu'un bon vélo, quelque soit son matériaux doit correspondre aux besoins du cycliste qui en fait l'acquisition.
Inutile donc de vouloir à tout prix tel ou tel matériaux si c'est pour avoir le mauvais vélo.

L'autre aspect qui est intrinsèquement lié c'est le prix du vélo. Imaginez la déception en choisissant un vélo carbone coûteux mais qui ne correspond pas à la pratique envisagée. Ou cas inverse, un vélo bon marché qui ne procure pas les sensations attendus.

Il faut donc bien cibler les qualités les plus importantes :
- Rigidité
- Poids
- Confort
- Aérodynamisme
- Prix

Mon expérience personnelle avec un mauvais carbone c'est un vélo carbone, ~2200€ / plus ou moins confortable / très peu rigide. C'était un vélo "confort" qui ne convenait pas du tout à mon envie de rouler toujours plus vite.
J'ai donc choisi un aluminium orienté performance, qui se montre bien plus rigide et plus aéro.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

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Posté 11 janvier 2019 à 20h28

Ta reponse est très intéressante, en effet je roule moi même sur un alu (giant defy) et il me convient pas mal. Comme toi, j'ai toujours envie de rouler plus vite mais j'aime aussi cette position pas trop tête dans le guidon.
Maintenant, j'aimerai bien avoir un vélo peut-être un peu plus réactif tout en gardant un bon confort, n'étant pas super souple.
Bon j'ai pas un gros niveau et je ne fais pas de compétition.
Pour le moment je suis bien sur mon alu mais j'envisagerais bien une gamme au dessus pour le plaisir mais aussi pour une amélioration des facteurs cités ci-dessus.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Cowboy73 

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Posté 12 janvier 2019 à 01h56

la réponse est très intéressante, en effet, moi je l'ai eu d'occasion pour 500 euros, et je n'ai pas un gros niveau non plus.
En fait je voulais changer mon vieux Cobra 500 (acier) et c est l'occasion qui a fait le larron.
Dauphinois d'adoption
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#6 Invité_anonyme_*

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Posté 12 janvier 2019 à 09h18

Eh bien moi, j'ai fait autrement j'ai récupéré un vieux Cobra 520 sur le Bon Coin, car j'ai fait un échange avec mon VTT Rockrider 340.

Mais ce vieux Cobra roule comme une horloge, et sans avoir rien déboursé (le Cobra était vendu 150 €).

TCHAO
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

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Posté 12 janvier 2019 à 10h15

Voir le messageLuppus, le 11 janvier 2019 à 18h51, dit :

Salut à tous et meilleurs voeux.
Je vois souvent "mieux vaut un bon alu qu'un mauvais carbone" ce qui me semble logique en soit mais qu'est ce qu'un mauvais cadre carbone ?

Bonjour à tous et meilleurs voeux , personnellement j'ai eu acier , alu et carbone (tous entrée de gamme) ,je suis bien incapable de dire lequel est le mieux , il y a je pense surtout un effet mode et marketting .
Bonnes ballades
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 12 janvier 2019 à 10h42

fine analyse de crashdent. en dessous d'une certaine puissance je pense que l'on se fait mal au portefeuille avec du carbone. Il vaut mieux claquer du pognon dans les roues.

cadres testés pour l'instant
scott roadster alu 2003 / 2004 taille 52 slopping
cube alu taille 53 carré. assez haut de cokpit.
specialized s works sl2 taille 52. très sloping. carbonne.

c'est peut être dans la tête, mais je suis super installé sur le s works. Le confort est sec, pertubé par les différents bruits ( dont dérailleur avant ) qui sont amplifiés par le cadre.

Mais le confort dépend beaucoup des jantes qui font plus ou moins élargir les pneus. sur mes ksyrium elite mes conti en 25 sont clairement moins large que sur des aksium plus récentes.

en sensation on dirait que je peux rester plus longtemps en danseuse, mais vu mon niveau, c'est plutôt tout à gauche quand ca monte :rolleyes:


pour l'instant la meilleure amélioration c'est aller jusqu'à la côte la plus proche de chez moi et la monter à fond puis redescendre et recommencer. faire gaffe aux genoux pour les plus âgés.

Ce message a été modifié par papyts - 12 janvier 2019 à 10h43.

je suis passé chez squirt.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

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Posté 14 janvier 2019 à 19h16

Voir le messagesirrus, le 12 janvier 2019 à 10h15, dit :

Voir le messageLuppus, le 11 janvier 2019 à 18h51, dit :

Salut à tous et meilleurs voeux.
Je vois souvent "mieux vaut un bon alu qu'un mauvais carbone" ce qui me semble logique en soit mais qu'est ce qu'un mauvais cadre carbone ?

Bonjour à tous et meilleurs voeux , personnellement j'ai eu acier , alu et carbone (tous entrée de gamme) ,je suis bien incapable de dire lequel est le mieux , il y a je pense surtout un effet mode et marketting .
Bonnes ballades

Sérieux pas de différence ?
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

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Posté 15 janvier 2019 à 09h31

Voir le messageLuppus, le 14 janvier 2019 à 19h16, dit :

Voir le messagesirrus, le 12 janvier 2019 à 10h15, dit :

Voir le messageLuppus, le 11 janvier 2019 à 18h51, dit :

Salut à tous et meilleurs voeux.
Je vois souvent "mieux vaut un bon alu qu'un mauvais carbone" ce qui me semble logique en soit mais qu'est ce qu'un mauvais cadre carbone ?

Bonjour à tous et meilleurs voeux , personnellement j'ai eu acier , alu et carbone (tous entrée de gamme) ,je suis bien incapable de dire lequel est le mieux , il y a je pense surtout un effet mode et marketting .
Bonnes ballades

Sérieux pas de différence ?

Bonjour , franchement non, pas de différence , mais j'ai bien écrit que c'est des vélos entrée de gamme , et je suis un cycliste 'loisir' 2 ou 3 sorties semaine entre 20 et 25 km/h de moyenne , donc mon jugement n'est pas forcement identique à celui d'un "amateur averti" .
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 15 janvier 2019 à 10h19

Voir le messagesirrus, le 12 janvier 2019 à 10h15, dit :

Voir le messageLuppus, le 11 janvier 2019 à 18h51, dit :

Salut à tous et meilleurs voeux.
Je vois souvent "mieux vaut un bon alu qu'un mauvais carbone" ce qui me semble logique en soit mais qu'est ce qu'un mauvais cadre carbone ?

Bonjour à tous et meilleurs voeux , personnellement j'ai eu acier , alu et carbone (tous entrée de gamme) ,je suis bien incapable de dire lequel est le mieux , il y a je pense surtout un effet mode et marketting .
Bonnes ballades


Comme dit plus haut ce n'est pas le matériaux qui fait le cadre.

Une fois dit cela, il faut savoir que "vélo carbone" cela ne veut pas dire grand chose en soit. Il y a beaucoup de matériaux composite sur le marché avec des caractéristiques mécaniques différentes.

Un cadre, c'est une étude d'un bureau d'étude, des matériaux et une fabrication pour une utilisation dédiée.

Aujourd'hui, les ingénieurs avec les matériaux composites, ont des possibilités plus étendues, pour ceux qui maîtrisent, de faire des cadres avec des formes, des rigidités ciblées plus facilement que les cadres en métal.

Bref, tu as la possibilité d'avoir un très bon cadre en "carbone" qui correspondre à comment tu fais du vélo et comment tu es physiologiquement, mais déjà il faut savoir ce que tu recherches ( pas forcement simple de répondre à cette question !)

Après, un vélo ce n'est pas qu'un cadre, c'est un ensemble, les roues sont très très importante, comme le groupe et le reste des périphériques.

Dernière, chose, il me semble que coté confort, c'est plus facile de réaliser un cadre carbone et qu'un aluminium par exemple, avec cette caractéristique.

Je ne connais pas ton budget, si tu nous en dit plus, je pense que certains pourraient t'aider à cibler.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

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Posté 15 janvier 2019 à 17h02

Ce que je cherche serait un velo dynamique et confortable (position pas trop tête dans le guidon et bonne filtration des vibrations), donc je suis un peu plus focalisé sur les modèles dits "endurance". Maisje ne souhaite ni freins à disque, ni tubeless. Quand je dis dynamique, je veux dire qui permet de faire de bonnes relances.
Quant au budget, 2000/2300 €, c'est selon.
Après est-ce que j'y verrai une différence avec mon defy alu ?

Ce message a été modifié par Luppus - 15 janvier 2019 à 18h50.

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 16 janvier 2019 à 14h07

Voir le messageLuppus, le 15 janvier 2019 à 17h02, dit :

Ce que je cherche serait un velo dynamique et confortable (position pas trop tête dans le guidon et bonne filtration des vibrations), donc je suis un peu plus focalisé sur les modèles dits "endurance". Maisje ne souhaite ni freins à disque, ni tubeless. Quand je dis dynamique, je veux dire qui permet de faire de bonnes relances.
Quant au budget, 2000/2300 €, c'est selon.
Après est-ce que j'y verrai une différence avec mon defy alu ?




Vélo dynamique, difficile de savoir ce que toi tu vas qualifier de dynamique et aussi comment va réagir ce vélo avec toi, suivant ta puissance ton poids et de ta façon de relancer !!

Tu roules sur quel type de route ?

Le confort, plusieurs choses :
  • la position cyclotourisme, une position moins penchée sur l'avant pour faire simple (cependant cela ce décline, et certains proposent des positions intermédiaires).
  • les raideur diverses sur le vélo, surtout les verticales ne doivent pas être trop élevée, si tu veux du dynamisme, c'est la raideur latéral qui est de première ordre.
  • Pour le vibratoire, directement en liaison avec le point précédent, les ingénieurs ont plus de possibilité (il me semble) avec les cadres en matériaux composite de mettre ici est là pour "casser" les périodes propres, en bref éviter les problèmes vibratoires.
  • Cependant en vibratoire, les éléments périphériques, ont une grandes importances, (de toutes les façon c'est un tout.) et sont de première ordre, les roues, les pneus, la tige de selle, et le cintre. (La pression dans les pneu est un facteur de premier ordre à ne pas négliger).
  • Concernant les pneus, il ne sont pas tous égaux, certain sont beaucoup plus souple que d'autre, le montage en tubeless apporte du confort et du rendement avec de pression de roulage plus basse que un pneu équivalent monté avec une chambre. Les pneus de plus grande section, apporte aussi du confort ( et rendement), mais sont plus lourd!.

Concernant le rendement générale de ton vélo :
  • premier point l'aéro, là la position compte beaucoup, mais aussi les équipements roues, cadre, cintre etc..J'ai bien compris que rouler bien coucher ce n'est pas ce que tu recherches. Les roues haute aéro, ont le problème d'être raide verticalement, donc moins confortable, mais toutes ne sont pas égale.
  • 2éme point les frictions mécaniques, là la facture monte rapidement, roulement céramique, etc.. Cependant les pneus avec pas mal de tpi souple et de grande section ont des très bon rendement sur les test ( à iso pneu pour comparer des pneus de section différentes). Les pneus tubeless sont une option à ne pas négliger !!

Concernant les relances :
  • plus tu es dynamique, puissant, et lourd, plus il te faudra de la rigidité latérale dans ton cadre et tes roues.
  • L'inertie des roue compte aussi beaucoup, plus tes accélèration sont forte, plus cela influe, cependant, trop léger et pas assez rigide, cela ne fonctionne plus.

Petite note personnelle,
les freins à disques et le tubeless sont des réelles plus.
Un point non abordé, les roues ont des largeurs interne de plus en plus large, c'est un bon point aussi.
Pour les freins à disque en plus de prestation de freinage, cela apporte des réponses sur les usures des pistes de freinages et tous les problèmes de freinage avec les jante carbones (point non négligeable). autres aspects positifs, beaucoup en disque, sont montés en axe traversant, serte un poil pour long pour démonter, mais par contre apporte de la rigidité, des roues toujours bien positionnées dans le cadre, et évite tout mouvement de la roue dans le cadre.
Image IPB
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

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Posté 16 janvier 2019 à 17h51

Ok meci Krystau pour cette réponse détaillée. Du coup vu mon niveau, si ce n'est peut-être au niveau des vibrations je ne verrais pas une grande différence. Je roule surtout sur des routes du reseau secondaire, donc bien pourries par moment.
Quant au disque et tubeless, j'avais bien noté ces points mais la complexité de l'entretien me refroidi.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 17 janvier 2019 à 14h38

au risque d'exploser le budget tu devrais essayer le specialized Roubaix. pour les routes pourries ceux qui ont un cadre classique ne reviendraient pas en arrière.


un bémol, les derniers modèles ont de grandes chances d'être à disques.
je suis passé chez squirt.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

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Posté 17 janvier 2019 à 19h15

Oui spe roubaix c'est du disque. Y'a BH quartz et fusion par chez moi dans le budget. Vous savez ce que ça vaut ?
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   brigadier 

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Posté 09 février 2019 à 21h13

Mieux vaut un bon titane qu'un bon alu ou un bon carbone ou un bon acier
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 13 février 2019 à 12h02

Voir le messageLuppus, le 16 janvier 2019 à 17h51, dit :

Ok meci Krystau pour cette réponse détaillée. Du coup vu mon niveau, si ce n'est peut-être au niveau des vibrations je ne verrais pas une grande différence. Je roule surtout sur des routes du reseau secondaire, donc bien pourries par moment.
Quant au disque et tubeless, j'avais bien noté ces points mais la complexité de l'entretien me refroidi.




Pour les disques, cela me semble plus simple, de changer des plaquettes de frein que de bien régler les patins , sans parler du confort et la précision de freinnage.
Pour les purges, en route cela doit être très rare (c'est déjà le cas en VTT), et c'est accessible avec un peu de méthode!

Pour le tubeless, c'est vrai qu'avoir un compresseur cela aide, cependant, avec une simple pompe beaucoup ce débrouille ( sinon un percuteur + une cartouche CO2, cela fonction très bien).
Une seringue pour rajouter tout les 6 mois du latex 20 cc de préventif, je trouve in fine cela pas si terrible.

Disons qu'une fois démystifier, le tubeless c'est easy ;-)
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