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Cassette 11/28 shimano changer de cassette pour passage haute montagne Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Marco pni 

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Posté 03 mars 2019 à 21h25

Salut

J'habite près des Pyrénées et je roule sur des routes vallonnées, je m’entraîne et j'ai du mal à répéter les montées en 34/28.
Caractéristiques de mon vélo :
- Dérailleur arrière : Shimano Shimano 105 - 7000
Dérailleur avant : Shimano Shimano 105 R7000 FL
Pédalier : Shimano Shimano 105 7000 50/34 (172.5mm)
Cassette : Shimano 105 - 7000 11-28

Je pense avoir une shape moyenne (11-28)+(50-34)=33
Donc je souhaite rester en 11 car sur du faux plat descendant j'apprécie la puissance du 50/11. Je souhaite faire pas mal de cols cette été mais le 34/28 m'est difficile sur des routes vallonnées (répétitions).
Donc un 11/32 serait-il le meilleur compromis et surtout c'est possible sans changer la chaîne et le dérailleur?

Merci à tous et vive le vélo...
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 04 mars 2019 à 12h16

on en revient aux problèmes de braquets.

en cassette tu as 11-32 ou 11-34 .

mais finalement tout repose sur ta capacité de bricolage, il faudra certainement - dans les différents essais - changer le câble du dérailleur, si tu as câblage intégré dans le cadre cela peut être tendu.

le test a moindre coup cassette 11 32 sur ton montage d'origine avec la vis de tension du dérailleur reglée à fond pour arriver à la distance maximum entre le pignon de 32 et la roulette du haut du dérailleur. 38 € chez decat lescar soleil.


petite question qu'appelles tu répéter les montées en 34/28 ? tu fais plusieurs fois la même montée, tu montes tu fais demi tour tu remontes ?
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   marpie972 

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Posté 04 mars 2019 à 18h14

Regardes cet article

https://www.matosvel...ace-au-roadlink
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Marco pni 

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Posté 05 mars 2019 à 19h18

Coucou

Merci pour votre participation.
Pour info, je commence le vélo et autour de chez moi, les routes sont vallonné avec parfois de bon %.

Le 11/28 me fait trop mal au genou.
La question que je me pose, avec le 11/32, cela me soulagerai t-il assez?

Les câbles sont intégrés dans le cadre.

Je crois que le 11/32 sans rien changer sur le vélo me parait la meilleure option.

38€ c'est

A plus

Ce message a été modifié par Marco pni - 05 mars 2019 à 19h29.

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

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Posté 05 mars 2019 à 19h30

11/32, tu risque de devoir mettre un dérailleur chape longue.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 06 mars 2019 à 11h57

aie, mal au genou et adepte du 50 /11 pour la puissance.

je me demande si tu pédales pas très en arrière avec le genoux loin derriere la pédale ce qui donne le sentiment d'écraser la pédale quand tu allonges la jambe un peu comme si tu pédalais sur pédalo. Je ne sais si l'image est bonne.

dans ce cas tu as pas fini de ramer pignon 32 ou 36 voire plus car si tu pédales mal tu perds aussi de la cadence quand ça monte.


une petite video, tu vas gagner en puissance en fatigue car tu sollicites beaucoup moins les quadriceps et le genou ira beaucoup mieux. la cadence baisse moins du coup tu pourras peut être même rester en 28.

perso je suis gros, j'ai une 12 36 avec derniers pignons 36 32 28 .

https://www.youtube....h?v=G9c3sOqnQwA
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Marco pni 

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Posté 06 mars 2019 à 19h03

Merci pour les commentaires, ça fait du bien.

Il y a 15 jours, j'ai en effet avancer la selle car j'était pas bien positionner.

J'ai utiliser cette vidéo :
https://www.youtube....h?v=4QBTGxhlX0Q

Néanmoins je penses toujours que je dois changer la cassette.
Aussi la selle, car elle me fait mal (trop dur).

Encore un petit effort pour trouver le bon compromis.

Pour info le 50/11, je l'ai utilisé une fois sur une pente descente à petit % et j'ai bien aimé. D'ailleurs j'ai commandé des prolongateurs.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   lamaze 

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Posté 07 mars 2019 à 08h49

Voir le messageMarco pni, le 06 mars 2019 à 19h03, dit :

Merci pour les commentaires, ça fait du bien.

Il y a 15 jours, j'ai en effet avancer la selle car j'était pas bien positionner.

J'ai utiliser cette vidéo :
https://www.youtube....h?v=4QBTGxhlX0Q

Néanmoins je penses toujours que je dois changer la cassette.
Aussi la selle, car elle me fait mal (trop dur).

Encore un petit effort pour trouver le bon compromis.

Pour info le 50/11, je l'ai utilisé une fois sur une pente descente à petit % et j'ai bien aimé. D'ailleurs j'ai commandé des prolongateurs.

bonjour,pour ce qui est de la selle , je pense que c'est moins une question de dureté que de forme de celle-ci, il faut qu'elle soit adapté à ta morphologie, j'ai passé plusieurs selles avant de trouver la bonne .depuis des années je suis je roule avec des Italia Flite , et depuis 2 ans j'ai une Max flite évidée , et c'est encore plus confortable , tu devrais essayer une selle de ce type.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 08 mars 2019 à 10h25

avant de faire l'Aubisque je pense qu'il faut avancer par étapes.

1/ faire le tour des bobos, genou, mal au q, la nuque ? les fourmis dans les mains, les rougeurs sous le cuissard , les pieds
2/ aller chez un toubib du sport pour les douleurs
3/ trouver une bonne ligne droite, faire du 25 les mains sur les cocottes à 80 tours minutes. noter la fréquence cardiaque
4/ faire des squats en regardant bien la vidéo de l'américain champion d'Ironman. faire varier position du bassin poids plus sur les talons ou orteils
tu vas voir que tu vas arriver à te relever sans forcer sur les quadriceps et contrairement à ce que l'on peut penser ce n'est pas parce que ca fait pas mal que l'entrainement est nul..
5/ application de cette sensation de légèreté du squat au vélo
6/ nouveau test à 25 km/h. tu dois pouvoir gagner 20 pulses.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Marco pni 

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Posté 09 mars 2019 à 16h36

Bonjour à tous !!!

Il n'y a pas beau temps ici, donc je profite du temps pour me reposer et venir ici.

Lamaze, merci pour ton conseil, je vais chercher ce type de selle et surement me l'acheter.

Il y a aussi comme fait si bien remarquer Papyts, en effet les raideurs surtout coté droit à la nuque, qui me gêne pas mal.

Le fait que j'ai avancer la selle, j'ai moins mal à la nuque.

Les fourmis aussi au bout des doigts, après 3 heures de vélo apparaissent. Ainsi qu'au bout des pieds.

La technique que tu propose sert à quoi?
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 09 mars 2019 à 21h44

je vais prendre une image, si tu as un sac de ciment dans le coffre de la voiture et si tu veux le prendre sans plier les jambes ca va tirer fort dans le dos..c'est parce que tu as la mauvaise technique.

à velo c'est pareil.


avancer la selle n'est pas forcement la bonne solution. A mon avis tu as trop de poids sur l'avant, il faut peut être changer la potence pour une plus courte.

encore une petite video en anglais pour les squats.

https://www.youtube....h?v=dVDomdV3YQA

faut faire gaffe sur l'histoire de reculer les cales..ca peut faire mal aux genoux. j'espère que tu n'as pas pris un vélo beaucoup trop grand.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Marco pni 

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Posté 10 mars 2019 à 09h52

Bonjour à tous!

le vélo n'est pas trop grand, chez Origine il te demande toute tes mesures.

La potence me parait être le soucis des douleurs à la nuque, car quand j'ai avancé la selle, le confort était mieux. La potence est une bonne idée. Je vais voir. Mais je reste pense essayer le 11/30 = moins de maintenance et de frais.

le fait d'voir un peu mal au genou est peut être du fait aussi que le 34/28 est trop dur à la pédale.

Pluie toute la journée sur la région béarnaise, gros rhum...je me repose.

Je passe une annonce aussi, des personnes qui souhaitent faire des sorties sur la région Oloron et navarrenx, contacte moi.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 10 mars 2019 à 10h13

le 34/ 28 est trop dur à la pédale parce que peut être tu as pas le bon geste. si tu pédales en dépliant la jambe comme quand on débraye pour passer les vitesses sur une voiture tu vas avoir 4 problèmes

1/ tu t'épuises car tu fais travailler essentiellement les quadriceps
2/ le genou prend trop de contraintes
3/ tu recules sur la selle à chaque fois que tu appuies sur la pédale pas bon pour les douleurs ( du coup on bidouille l'inclinaison de la selle )
4/ tu as tendance à être en arrière ce qui est pas bon pour le dos surtout si tu fais le dos rond pour être aéro.


il faudrait arriver à pédaler en montant plus le genou pour arriver à un position du tibia proche de celle que l'on voit sur la vidéo pour le réglage avec le fil à plomb

au lieu d'avoir la sensation d'écraser la pédale en poussant vers la roue tu dois avoir la sensation que le poids du tibia+mollet fait baisser la pédale vers le sol.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Marco pni 

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Posté 24 mars 2019 à 18h39

Voir le messagepapyts, le 10 mars 2019 à 10h13, dit :

le 34/ 28 est trop dur à la pédale parce que peut être tu as pas le bon geste. si tu pédales en dépliant la jambe comme quand on débraye pour passer les vitesses sur une voiture tu vas avoir 4 problèmes

1/ tu t'épuises car tu fais travailler essentiellement les quadriceps
2/ le genou prend trop de contraintes
3/ tu recules sur la selle à chaque fois que tu appuies sur la pédale pas bon pour les douleurs ( du coup on bidouille l'inclinaison de la selle )
4/ tu as tendance à être en arrière ce qui est pas bon pour le dos surtout si tu fais le dos rond pour être aéro.


il faudrait arriver à pédaler en montant plus le genou pour arriver à un position du tibia proche de celle que l'on voit sur la vidéo pour le réglage avec le fil à plomb

au lieu d'avoir la sensation d'écraser la pédale en poussant vers la roue tu dois avoir la sensation que le poids du tibia+mollet fait baisser la pédale vers le sol.

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Marco pni 

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Posté 24 mars 2019 à 18h42

Bonjour

Papyts, tes conseils ont été précieux aujourd'hui. Cela change tout. E effet j'ai monté un col de petite catégorie afin de m’engrainer et ta technique marche efficacement.

Je vais aussi opter pour la selle Max flite évidée.

Si on a des fourmis au bout des doigts cela peut-il fortement provenir que la potence est trop longue? avec quelques tensions dans la nuque.

Merci
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