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Monter un vélo soi même Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   adrijez 

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Posté 09 mars 2019 à 11h06

Bonjour,
Je me suis acheté un ensemble cadre + fourche + cintre. Avec cet ensemble, il y avait un pédalier Campagnolo. Je n’ai aucunes autres pièces. C’est donc la première fois que je vais monter complètement mon vélo moi même sans avoir déjà les pièces qui allaient. Je vais donc avoir besoin d’aide. Tout d’abord, comme j’ai déjà un pédalier Campagnolo, est-ce que je peux racheter toutes les autres pièces en Shimano ou faut il que j’achète aussi le pédalier Shimano ? Et de manière générale est-ce qu’on peut mélanger différentes pièces ?
Merci
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

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Posté 09 mars 2019 à 11h45

Salut,

Nous sommes dans le même cas toi et moi, sauf que j'ai reçu mon groupe jeudi et que le vélo est maintenant complétement assemblé ! :D

J'avais aussi un pédalier sur le cadre et après avoir regarder les prix un peu partout j'ai trouvé qu'un "groupe complet" avec toutes les pièces de la même génération/gamme me reviendrai moins cher (ou égale). Donc pour éviter toutes mésaventure j'ai tout pris chez Shimano.

En plus je suis une quiche pour régler le dérailleur arrière, c'est mon vélociste qui va finir les réglages et il déteste les transmissions bricolé à base de mélange exotique. Avec un Shimano R7000 complet je suis sur que mon vélo pourra être entretenu/réparé dans n'importe quel magasin.

Après rien n’empêche de mélanger... enfin jusqu'à un certain point.

Par curiosité c'est quoi comme cadre ?
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   jacksnet 

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Posté 09 mars 2019 à 11h49

Pour ce qui est du mélange il vaut mieux éviter
Si tu pars sur du shimano équipe ton vélo complet en shimano
Par contre même si tu équipes ton vélo tout shimano tu peux parfaitement garder ton pédalier campagnolo. ca ne posera aucun soucis.
De même si tu équipe en 10 vitesse évite de mélanger avec du 9 ou du 11 vitesses car les épaisseurs ne sont pas les mêmes.
Espérant avoir pu t'aider un peu

;) ;) ;)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   jacksnet 

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Posté 09 mars 2019 à 11h53

Voir le messageCrashdent, le 09 mars 2019 à 11h45, dit :

Salut,

Nous sommes dans le même cas toi et moi, sauf que j'ai reçu mon groupe jeudi et que le vélo est maintenant complétement assemblé ! :D

J'avais aussi un pédalier sur le cadre et après avoir regarder les prix un peu partout j'ai trouvé qu'un "groupe complet" avec toutes les pièces de la même génération/gamme me reviendrai moins cher (ou égale). Donc pour éviter toutes mésaventure j'ai tout pris chez Shimano.

En plus je suis une quiche pour régler le dérailleur arrière, c'est mon vélociste qui va finir les réglages et il déteste les transmissions bricolé à base de mélange exotique. Avec un Shimano R7000 complet je suis sur que mon vélo pourra être entretenu/réparé dans n'importe quel magasin.

Après rien n’empêche de mélanger... enfin jusqu'à un certain point.

Par curiosité c'est quoi comme cadre ?



Pour les dérailleurs tu as trois réglages :
1- la tension du cable
2- les deux vis qui servent de buttée en point haut et bas

tu commences par régler la tension de ton câble pour que tes vitesses passent au poil en montant et en descendant
Ensuite tu descends au max et tu règles la butée basse pour éviter de dérailler et tu fais de même dans l'autre sens
Et le tour est joué !!!!!!!!!!!!!!!

;) ;) ;)

Ce message a été modifié par jacksnet - 09 mars 2019 à 11h54.

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   adrijez 

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Posté 09 mars 2019 à 12h03

Voir le messageCrashdent, le 09 mars 2019 à 11h45, dit :

Salut,

Nous sommes dans le même cas toi et moi, sauf que j'ai reçu mon groupe jeudi et que le vélo est maintenant complétement assemblé ! :D

J'avais aussi un pédalier sur le cadre et après avoir regarder les prix un peu partout j'ai trouvé qu'un "groupe complet" avec toutes les pièces de la même génération/gamme me reviendrai moins cher (ou égale). Donc pour éviter toutes mésaventure j'ai tout pris chez Shimano.

En plus je suis une quiche pour régler le dérailleur arrière, c'est mon vélociste qui va finir les réglages et il déteste les transmissions bricolé à base de mélange exotique. Avec un Shimano R7000 complet je suis sur que mon vélo pourra être entretenu/réparé dans n'importe quel magasin.

Après rien n’empêche de mélanger... enfin jusqu'à un certain point.

Par curiosité c'est quoi comme cadre ?

Où as tu acheté le groupe ? Sur internet ? Car je trouve difficilement ce que je recherche. Et pour la roue arrière, faut-il la choisir en fonction du groupe dû transmission ( je vais prendre des mavic ).

Pour le cadre c’est une marque vraiment pas connue.

Voir le messagejacksnet, le 09 mars 2019 à 11h49, dit :

Pour ce qui est du mélange il vaut mieux éviter
Si tu pars sur du shimano équipe ton vélo complet en shimano
Par contre même si tu équipes ton vélo tout shimano tu peux parfaitement garder ton pédalier campagnolo. ca ne posera aucun soucis.
De même si tu équipe en 10 vitesse évite de mélanger avec du 9 ou du 11 vitesses car les épaisseurs ne sont pas les mêmes.
Espérant avoir pu t'aider un peu

;) ;) ;)

D’accord mais est-ce que je peux mettre en dérailleur avant 105 et par exemple à l’arrière un dura ace par exemple ?
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

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Posté 09 mars 2019 à 12h06

Voir le messageadrijez, le 09 mars 2019 à 12h03, dit :

Où as tu acheté le groupe ? Sur internet ? Car je trouve difficilement ce que je recherche. Et pour la roue arrière, faut-il la choisir en fonction du groupe dû transmission ( je vais prendre des mavic ).


Oui sur probikeshop. Oui la roue arrière doit être compatible avec la cassette.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   adrijez 

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Posté 09 mars 2019 à 12h11

Voir le messageCrashdent, le 09 mars 2019 à 12h06, dit :

Voir le messageadrijez, le 09 mars 2019 à 12h03, dit :

Où as tu acheté le groupe ? Sur internet ? Car je trouve difficilement ce que je recherche. Et pour la roue arrière, faut-il la choisir en fonction du groupe dû transmission ( je vais prendre des mavic ).


Oui sur probikeshop. Oui la roue arrière doit être compatible avec la cassette.

Une roue Mavic ira avec tous les groupes Shimano ?
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

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Posté 09 mars 2019 à 12h13

Quand tu achète une paire de roues tu sélectionne si tu souhaite un corps de roue libre shimano ou campa.

Si le magasin n'a que l'une ou l'autre version attention à prendre celle qui correspond à ton groupe.
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#9 L'utilisateur est en ligne   papyts 

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Posté 09 mars 2019 à 15h05

tu dois commencer par les étriers de frein. si ton cadre est prévu pour être monté avec des garde boue tu vas être super limité pour le choix des étriers. les étriers que tu vas trouver dans des groupes complets seront trop courts. En plus les groupes complets sont livrés avec pédalier…

selon le type d'étriers il faudra trouver des cocottes qui ont le bon tirage de câble sinon ca va pas freiner de façon optimale.



pour le pédalier campagnolo c'est un double ou un triple ?


il faut également voir de quel type de cassette tu as besoin. c'est valonné part chez toi ?
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   jacksnet 

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Posté 09 mars 2019 à 17h26

Concernant le panachage tu peux le faire mais dans la même marque et le même nombre de vitesses
Y'a pas d’intérêt à panacher sauf si tu as déjà quelques éléments en ta possession ou si tu achètes de l'occase quasi neuf !
y a trois sites principaus de ventes de pièces vélo de route :
https://www.probikeshop.fr/
https://www.alltricks.fr/C-40935-route
https://www.materiel...velo-route.html

Avec ces trois tu trouveras déjà plein de pièces

Pour les roues il faut que ton corps de roue libre sur la roue arrière soit prévu pour du shimano pour que tu puisses monter une cassette de cette marque

Tu as des fois des super coups à faire en occase

J'ai moi-même acheter une paire de roues fulcrum wh cex 6.5 y'a 15 jours pour 70 euros et elles sont quasi neuves !!

;) ;) ;)

Attention aussi si ton pédalier est en double ou triple !

Il faut prévoir ton groupe en fonction du pédalier

bien le préciser quand tu achètes

;) ;) ;)
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   adrijez 

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Posté 09 mars 2019 à 17h37

Voir le messagepapyts, le 09 mars 2019 à 15h05, dit :

tu dois commencer par les étriers de frein. si ton cadre est prévu pour être monté avec des garde boue tu vas être super limité pour le choix des étriers. les étriers que tu vas trouver dans des groupes complets seront trop courts. En plus les groupes complets sont livrés avec pédalier…

selon le type d'étriers il faudra trouver des cocottes qui ont le bon tirage de câble sinon ca va pas freiner de façon optimale.



pour le pédalier campagnolo c'est un double ou un triple ?


il faut également voir de quel type de cassette tu as besoin. c'est valonné part chez toi ?

Pédalier double
Et c’est plutôt valloné
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#12 L'utilisateur est en ligne   papyts 

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Posté 09 mars 2019 à 18h06

UN 39 52 je suppose ?




j'ai monté 2 vélos. un avec cadre à garde boue ( scott ) un autre avec étriers courts ( cube )

sur le scott j'ai gardé que le cadre et les étriers de marque TEKTRO ( obligé sinon on freine sur le pneu )
sur le cube j'ai gardé que le groupe shimano ultegra et j'ai changé guidon potence selle tige de selle roues et cadre :lol:

le plus simple c'est mini groupe SRAM avec dérailleur exact actuation. en cas de besoin tu peux mettre dérailleur VTT à l'arriere ça prend cassette avec pignon 40 ( c'est globalement plus lourd qu'un 34 50 avec cassette plus petite mais tu changes pas le pédalier…ce qui est le plus dur avec les histoires de boitier de pédalier ) . les freins SRAM sont compatibles avec étriers TEKTRO

regarde bien le diamètre de ton tube de selle là ou on met le dérailleur avant avec un collier. Je suppose que ya pas de pate de fixation soudée ou rivetée ( si c'est cadre carbonne ) pour le dérailleur avant.


en résumé avantage du SRAM
compatible étriers TEKTRO ce qui n'est pas le cas des derniers shimano

possibilité de mettre une très grosse k7 à l'arrière ce qui n'est pas possible chez shimano sans adaptateur. chez campa c'est possible mais c'est avec un mix de marque ( j'ai cocottes campa à l'avant et derailleur arrière SRAM avec cassette shimano 12.36 , c'est moins facile à régler que de l'ultegra, et quand tu tombes un pignon c'est viril, mais chez campa il font pas de très grosses k7..)

plus léger que shimano

dérailleur avant YAW qui ne touche pas la chaine sans avoir à bidouiller avec les leviers comme chez campa ou le demi cran de chez shimano.je n'ai essayé que le SRAM red donc le haut de la gamme.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   adrijez 

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Posté 09 mars 2019 à 18h48

Pour informations, le cadre est un TVT 92 CARBONE.


J’ai trouvé un groupe de transmission Ultegra. Comment savoir si ça ira avec mon cadre et avec les roues qui serons des Mavic ?

Ce message a été modifié par adrijez - 09 mars 2019 à 18h52.

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   adrijez 

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Posté 09 mars 2019 à 19h01

D’ailleurs est ce que déjà je peux monter cet ensemble sur un cadre TVT qui est assez vieux ?
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#15 L'utilisateur est en ligne   papyts 

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Posté 09 mars 2019 à 22h07

je pense que tu mélanges beaucoup de choses. on dirait que tu as une idée de ce que tu veux, et tu t'inquiètes de savoir si c'est compatible.

alors c'est simple ultegra avec roue mavic ça va marcher si et seulement si


1/ l' écart entre les pates arrières du cadre sont suffisament larges pour accepter les roues que tu veux..
2/ que le cadre accepte les étriers de frein ultegra
3/ que le groupe ne fasse pas 11 vitesses si les roues ne peuvent accepter que du 10 vitesses maximum ( ca sera donc des roues d'occase car les neuves c'est 11 vitesses direct )
4/ que les crans ou rainures qui empêchent la cassette tourner dans le vide sur le corps de roue libre soient de type shimano ou sram car les crans campagnolo sont différents
5/ je le redis faut voir la fixation du dérailleur avant à collier ou pas ? ( si tu vois pas ce que sait il faut le dire, ya pas de honte )

conclusion il faut se poser calmement et savoir si tu as déjà changé une cassette sur un corps de roue libre.


ps si tu as des manettes de changement de vitesses au cadre ..ça va être compliqué.
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