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Monter un vélo soi même Noter : -----

#16 L'utilisateur est hors-ligne   adrijez 

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Posté 09 mars 2019 à 22h35

Voir le messagepapyts, le 09 mars 2019 à 22h07, dit :

je pense que tu mélanges beaucoup de choses. on dirait que tu as une idée de ce que tu veux, et tu t'inquiètes de savoir si c'est compatible.

alors c'est simple ultegra avec roue mavic ça va marcher si et seulement si


1/ l' écart entre les pates arrières du cadre sont suffisament larges pour accepter les roues que tu veux..
2/ que le cadre accepte les étriers de frein ultegra
3/ que le groupe ne fasse pas 11 vitesses si les roues ne peuvent accepter que du 10 vitesses maximum ( ca sera donc des roues d'occase car les neuves c'est 11 vitesses direct )
4/ que les crans ou rainures qui empêchent la cassette tourner dans le vide sur le corps de roue libre soient de type shimano ou sram car les crans campagnolo sont différents
5/ je le redis faut voir la fixation du dérailleur avant à collier ou pas ? ( si tu vois pas ce que sait il faut le dire, ya pas de honte )

conclusion il faut se poser calmement et savoir si tu as déjà changé une cassette sur un corps de roue libre.


ps si tu as des manettes de changement de vitesses au cadre ..ça va être compliqué.

D’accord !
Mais si je comprend bien à part essayer les pièces directement sur le cadre, on peut pas savoir avant si ça va aller ou pas ?
En tous les cas merci beaucoup pour tes réponses ça m’aide beaucoup : )
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

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Posté 10 mars 2019 à 09h03

Salut,

Le cadre est vraiment ancien, je ne vois pas l’intérêt de monter un groupe tout neuf dessus. Un ensemble cadre-fourche-potence-cintre ça démarre à 250€ en neuf.

Si ce cadre représente quelque chose de spécial pour toi je comprend que tu souhaite le restaurer, mais dans ce cas il vaudrait mieux trouver des pièces d'occasion.

Ce message a été modifié par Crashdent - 10 mars 2019 à 09h03.

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 10 mars 2019 à 09h57

tu vas toujours avoir des surprises au montage.

sur mon scott. changement des roues les scott d'origine avaient les roulements morts. j'achète des mavic , elle se montent nikel. je change la fourche pour une carbonne
ca passe. je change les pneus mavic ( fabriqués par Hutchinson ) pour des conti en 25 ( parce que c'est bien ) ..la cata. une fois monté le conti fait plus que 25 car la jante est large et...ca passe juste, quand il pleut il y a des cailloux qui se coincent entre le pneu et l'étrier de frein ce qui me fait merveilleuses stries sur le pneu


sur le cube de mon fils ( désormais speciliazed ) ..reception du cadre sans expandeur de fourche bon ok c'est pas compliqué , et fixation du dérailleur non pas par collier mais par pate ( dérailleur à braser comme indiqué dans les catalogues ) concrètement je ne peux pas monter le dérailleur ultegra 10 vitesses modele 6600.
c'est un modèle assez vieux on trouve plus grand chose, je prends un ultegra 10 vitesses modèle 6700 à braser, ben c'est pas pareil c'est beaucoup plus rugueux, si on tend trop le câble j'arrive même à des sauts de chaine…


conclusion les problèmes ne sont pas forcement là ou on les imagine et je repose la question, as tu déjà démonté une cassette ?
je suis passé chez squirt.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Superjef 

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Posté 10 mars 2019 à 11h28

Voir le messagejacksnet, le 09 mars 2019 à 11h53, dit :

Voir le messageCrashdent, le 09 mars 2019 à 11h45, dit :

Salut,

Nous sommes dans le même cas toi et moi, sauf que j'ai reçu mon groupe jeudi et que le vélo est maintenant complétement assemblé ! :D

J'avais aussi un pédalier sur le cadre et après avoir regarder les prix un peu partout j'ai trouvé qu'un "groupe complet" avec toutes les pièces de la même génération/gamme me reviendrai moins cher (ou égale). Donc pour éviter toutes mésaventure j'ai tout pris chez Shimano.

En plus je suis une quiche pour régler le dérailleur arrière, c'est mon vélociste qui va finir les réglages et il déteste les transmissions bricolé à base de mélange exotique. Avec un Shimano R7000 complet je suis sur que mon vélo pourra être entretenu/réparé dans n'importe quel magasin.

Après rien n’empêche de mélanger... enfin jusqu'à un certain point.

Par curiosité c'est quoi comme cadre ?



Pour les dérailleurs tu as trois réglages :
1- la tension du cable
2- les deux vis qui servent de buttée en point haut et bas

tu commences par régler la tension de ton câble pour que tes vitesses passent au poil en montant et en descendant
Ensuite tu descends au max et tu règles la butée basse pour éviter de dérailler et tu fais de même dans l'autre sens
Et le tour est joué !!!!!!!!!!!!!!!

;) ;) ;)


Euh ... c'est l'inverse : d'abord tu règle les butées basses et hautes (afin de limiter la plage de déplacement de ton dérailleur), ensuite tu affines avec la tension du cable
1

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

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Posté 11 mars 2019 à 11h32

Voir le messagejacksnet, le 09 mars 2019 à 11h53, dit :

Voir le messageCrashdent, le 09 mars 2019 à 11h45, dit :

Salut,

Nous sommes dans le même cas toi et moi, sauf que j'ai reçu mon groupe jeudi et que le vélo est maintenant complétement assemblé ! :D

J'avais aussi un pédalier sur le cadre et après avoir regarder les prix un peu partout j'ai trouvé qu'un "groupe complet" avec toutes les pièces de la même génération/gamme me reviendrai moins cher (ou égale). Donc pour éviter toutes mésaventure j'ai tout pris chez Shimano.

En plus je suis une quiche pour régler le dérailleur arrière, c'est mon vélociste qui va finir les réglages et il déteste les transmissions bricolé à base de mélange exotique. Avec un Shimano R7000 complet je suis sur que mon vélo pourra être entretenu/réparé dans n'importe quel magasin.

Après rien n’empêche de mélanger... enfin jusqu'à un certain point.

Par curiosité c'est quoi comme cadre ?



Pour les dérailleurs tu as trois réglages :
1- la tension du cable
2- les deux vis qui servent de buttée en point haut et bas

tu commences par régler la tension de ton câble pour que tes vitesses passent au poil en montant et en descendant
Ensuite tu descends au max et tu règles la butée basse pour éviter de dérailler et tu fais de même dans l'autre sens
Et le tour est joué !!!!!!!!!!!!!!!

;) ;) ;)

Moi je fais l'inverse : je règle les vis de butée, en fonction du plus petit et de plus gros pignon, pour ça pas besoin de monter la chaîne, ensuite je monte la chaîne, puis je règle la tension. Ca me semble plus pratique....
2

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

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Posté 12 mars 2019 à 08h51

Je viens de m'apercevoir que mon message suivait juste celui de superjef et disait la même chose....
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 12 mars 2019 à 09h15

il y a 3 vis de réglage

butée petit pignon : faut régler d'abord à l'œil pour trouver un alignement roulette du derailleur avec petit pignon pour éviter la grosse cata qui est chaine coincée entre cadre et petit pignon

butée du haut

vis de tension ou B screw en anglais qui évite la roulette du haut du dérailleur de toucher le gros pignon. très difficile à régler avec chaine en place. un B screw trop serré détériore la qualité du passage de vitesses.


pour la tension du câble, la méthode préconisée par shimano est bonne. mettre le shifter en position petit pignon , mettre la chaine sur l'avant dernier pignon, serrer le câble sur le dérailleur. quand on fait tourner le pédalier, le câble et les gaines se mettent en place, la chaine doit passer ou avoir tendance à passer sur le petit pignon dans ce cas visser la vis de réglage du câble pour le détendre un peu; il faut donc veiller à ce qu'elle ne soit pas vissée à fond avant montage :P
je suis passé chez squirt.
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   adrijez 

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Posté 18 mars 2019 à 18h35

D’accord. Ce que je pense faire c’est acheter un vélo et reprendre les pièces de celui-ci. Ce qui veut dire que cela me fait du montage à faire en moins. Du coup sur l’autre vélo il y aura besoin que je vérifie quelque chose ?

Ce message a été modifié par adrijez - 18 mars 2019 à 18h45.

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#24 L'utilisateur est hors-ligne   adrijez 

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Posté 18 mars 2019 à 18h52

Et comment on sait si le cadre est à étrier court ou non ?
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 19 mars 2019 à 09h00

Voir le messageadrijez, le 18 mars 2019 à 18h35, dit :

D’accord. Ce que je pense faire c’est acheter un vélo et reprendre les pièces de celui-ci. Ce qui veut dire que cela me fait du montage à faire en moins. Du coup sur l’autre vélo il y aura besoin que je vérifie quelque chose ?



je pige plus trop...ca veut dire quoi reprendre les pièces ? tu démontes les pièces du deuxième vélo et tu les montes sur ton cadre actuel ?
je suis passé chez squirt.
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   adrijez 

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Posté 19 mars 2019 à 09h06

Voir le messagepapyts, le 19 mars 2019 à 09h00, dit :

Voir le messageadrijez, le 18 mars 2019 à 18h35, dit :

D’accord. Ce que je pense faire c’est acheter un vélo et reprendre les pièces de celui-ci. Ce qui veut dire que cela me fait du montage à faire en moins. Du coup sur l’autre vélo il y aura besoin que je vérifie quelque chose ?



je pige plus trop...ca veut dire quoi reprendre les pièces ? tu démontes les pièces du deuxième vélo et tu les montes sur ton cadre actuel ?


Oui désolé ...

C’est bien ça je vais reprendre les pièces d’un autre vélo
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 19 mars 2019 à 09h24

ca ressemble à ça ton cadre ?

https://www.ebay.fr/...n=ps&dispItem=1
je suis passé chez squirt.
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   adrijez 

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Posté 19 mars 2019 à 10h02

Voir le messagepapyts, le 19 mars 2019 à 09h24, dit :

ca ressemble à ça ton cadre ?

https://www.ebay.fr/...n=ps&dispItem=1

Oui, c’est exactement celui là.
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 19 mars 2019 à 12h10

on avance. à 99% de chances c'est étrier court. ça tombe bien car

1/ c'est très difficile de mesurer la longueur nécessaire des pates d'étrier au pied à coulisse
2/ tu peux pas mesurer tu n'as pas de roues :lol:


la prochaine difficulté c'est le montage du dérailleur avant, on dirait que c'est un tube rond.

a/vérifier que ya pas de traces de serrage trop fort au niveau ou on met le collier du dérailleur avant qui aurait pété le carbonne
b/vérifier que le diamètre du tube n'est pas un truc à la con…


en profiter pour prendre le diamètre intérieur du tube de selle pour voir si c'est du 27.2 car il va te falloir une tige de selle.
je suis passé chez squirt.
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   adrijez 

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Posté 21 mars 2019 à 18h05

Voir le messagepapyts, le 19 mars 2019 à 12h10, dit :

on avance. à 99% de chances c'est étrier court. ça tombe bien car

1/ c'est très difficile de mesurer la longueur nécessaire des pates d'étrier au pied à coulisse
2/ tu peux pas mesurer tu n'as pas de roues :lol:


la prochaine difficulté c'est le montage du dérailleur avant, on dirait que c'est un tube rond.

a/vérifier que ya pas de traces de serrage trop fort au niveau ou on met le collier du dérailleur avant qui aurait pété le carbonne
b/vérifier que le diamètre du tube n'est pas un truc à la con…


en profiter pour prendre le diamètre intérieur du tube de selle pour voir si c'est du 27.2 car il va te falloir une tige de selle.

D’accord merci

Là j’ai mis des leviers Sora adapté à des 8 vitesses. Mais j’ai trouvé des Mavic avec une cassette à 10 vitesses, dois-je changer la cassette ?
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#31 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 21 mars 2019 à 18h24

oui faut mettre une cassette en 8 vitesses.. la différence entre la cassette 10 vitesses et 8 vitesses c'est l'espacement entre les pignon car les 2 cassette ont la même hauteur.

en gardant une cassette 10 vitesses tu ne pourras pas régler , la chaine va rapidement se trouver entre 2 pignons.

Ce message a été modifié par papyts - 21 mars 2019 à 18h24.

je suis passé chez squirt.
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#32 L'utilisateur est hors-ligne   adrijez 

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Posté 21 mars 2019 à 18h35

Voir le messagepapyts, le 21 mars 2019 à 18h24, dit :

oui faut mettre une cassette en 8 vitesses.. la différence entre la cassette 10 vitesses et 8 vitesses c'est l'espacement entre les pignon car les 2 cassette ont la même hauteur.

en gardant une cassette 10 vitesses tu ne pourras pas régler , la chaine va rapidement se trouver entre 2 pignons.


D’accord, et mon levier gauche est réglé pour 3 plateaux. Mon pédalier Campagnolo est en deux plateaux, je ne peux pas le laisser ? (J’en ai d’autres )
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#33 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 22 mars 2019 à 10h54

tu peux laisser ton pedalier campagnolo 2 plateaux avec une manette 3 plateaux.

tout le problème va être le réglage du système.

Ta manette à 2 clics tu en as besoin que d'un seul.

il faut que les butées de ton dérailleur ne permettent pas de passer tous les clic sinon ça déraille sur l'extérieur et la chaine termine sur la manivelle.

cela peut être dur à régler . il faut jouer sur la tension du câble ( pour éviter que la chaine ne frotte sur le dérailleur avant ) et bien choisir le clic qui ne servira à rien en fonction de l'usure de la manette..

je pense que le plus simple et de n'utiliser que le deuxième clic. Je ne sais pas si c'est clair mais tu vas avoir un clic qui ne va servir à rien.

faut y aller doucement le câble a tendance a s'abimer rapidement à chaque serrage sur le dérailleur avant. si tu n'as pas de réglage de tension du câble prévu sur le cadre faut prévoir de couper la gaine qui va de la cocotte jusqu'au cadre et mettre un ajusteur " en ligne "


https://www.alltrick...eIaAtE6EALw_wcB
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#34 Invité_anonyme_*

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Posté 08 avril 2019 à 19h08

Alors depuis l'ouverture du post, il est pas encore monté ce vélo ? LOL LOL
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