• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Monter un vélo soi même Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   adrijez 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 68
  • Inscrit(e) : 04-novembre 17
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Wilier

Posté 09 mars 2019 à 11h06

Bonjour,
Je me suis acheté un ensemble cadre + fourche + cintre. Avec cet ensemble, il y avait un pédalier Campagnolo. Je n’ai aucunes autres pièces. C’est donc la première fois que je vais monter complètement mon vélo moi même sans avoir déjà les pièces qui allaient. Je vais donc avoir besoin d’aide. Tout d’abord, comme j’ai déjà un pédalier Campagnolo, est-ce que je peux racheter toutes les autres pièces en Shimano ou faut il que j’achète aussi le pédalier Shimano ? Et de manière générale est-ce qu’on peut mélanger différentes pièces ?
Merci
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 09 mars 2019 à 11h45

Salut,

Nous sommes dans le même cas toi et moi, sauf que j'ai reçu mon groupe jeudi et que le vélo est maintenant complétement assemblé ! :D

J'avais aussi un pédalier sur le cadre et après avoir regarder les prix un peu partout j'ai trouvé qu'un "groupe complet" avec toutes les pièces de la même génération/gamme me reviendrai moins cher (ou égale). Donc pour éviter toutes mésaventure j'ai tout pris chez Shimano.

En plus je suis une quiche pour régler le dérailleur arrière, c'est mon vélociste qui va finir les réglages et il déteste les transmissions bricolé à base de mélange exotique. Avec un Shimano R7000 complet je suis sur que mon vélo pourra être entretenu/réparé dans n'importe quel magasin.

Après rien n’empêche de mélanger... enfin jusqu'à un certain point.

Par curiosité c'est quoi comme cadre ?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   jacksnet 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 09-mars 19
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :VENETO acier Fulcrum campa

Posté 09 mars 2019 à 11h49

Pour ce qui est du mélange il vaut mieux éviter
Si tu pars sur du shimano équipe ton vélo complet en shimano
Par contre même si tu équipes ton vélo tout shimano tu peux parfaitement garder ton pédalier campagnolo. ca ne posera aucun soucis.
De même si tu équipe en 10 vitesse évite de mélanger avec du 9 ou du 11 vitesses car les épaisseurs ne sont pas les mêmes.
Espérant avoir pu t'aider un peu

;) ;) ;)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   jacksnet 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 09-mars 19
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :VENETO acier Fulcrum campa

Posté 09 mars 2019 à 11h53

Voir le messageCrashdent, le 09 mars 2019 à 11h45, dit :

Salut,

Nous sommes dans le même cas toi et moi, sauf que j'ai reçu mon groupe jeudi et que le vélo est maintenant complétement assemblé ! :D

J'avais aussi un pédalier sur le cadre et après avoir regarder les prix un peu partout j'ai trouvé qu'un "groupe complet" avec toutes les pièces de la même génération/gamme me reviendrai moins cher (ou égale). Donc pour éviter toutes mésaventure j'ai tout pris chez Shimano.

En plus je suis une quiche pour régler le dérailleur arrière, c'est mon vélociste qui va finir les réglages et il déteste les transmissions bricolé à base de mélange exotique. Avec un Shimano R7000 complet je suis sur que mon vélo pourra être entretenu/réparé dans n'importe quel magasin.

Après rien n’empêche de mélanger... enfin jusqu'à un certain point.

Par curiosité c'est quoi comme cadre ?



Pour les dérailleurs tu as trois réglages :
1- la tension du cable
2- les deux vis qui servent de buttée en point haut et bas

tu commences par régler la tension de ton câble pour que tes vitesses passent au poil en montant et en descendant
Ensuite tu descends au max et tu règles la butée basse pour éviter de dérailler et tu fais de même dans l'autre sens
Et le tour est joué !!!!!!!!!!!!!!!

;) ;) ;)

Ce message a été modifié par jacksnet - 09 mars 2019 à 11h54.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   adrijez 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 68
  • Inscrit(e) : 04-novembre 17
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Wilier

Posté 09 mars 2019 à 12h03

Voir le messageCrashdent, le 09 mars 2019 à 11h45, dit :

Salut,

Nous sommes dans le même cas toi et moi, sauf que j'ai reçu mon groupe jeudi et que le vélo est maintenant complétement assemblé ! :D

J'avais aussi un pédalier sur le cadre et après avoir regarder les prix un peu partout j'ai trouvé qu'un "groupe complet" avec toutes les pièces de la même génération/gamme me reviendrai moins cher (ou égale). Donc pour éviter toutes mésaventure j'ai tout pris chez Shimano.

En plus je suis une quiche pour régler le dérailleur arrière, c'est mon vélociste qui va finir les réglages et il déteste les transmissions bricolé à base de mélange exotique. Avec un Shimano R7000 complet je suis sur que mon vélo pourra être entretenu/réparé dans n'importe quel magasin.

Après rien n’empêche de mélanger... enfin jusqu'à un certain point.

Par curiosité c'est quoi comme cadre ?

Où as tu acheté le groupe ? Sur internet ? Car je trouve difficilement ce que je recherche. Et pour la roue arrière, faut-il la choisir en fonction du groupe dû transmission ( je vais prendre des mavic ).

Pour le cadre c’est une marque vraiment pas connue.

Voir le messagejacksnet, le 09 mars 2019 à 11h49, dit :

Pour ce qui est du mélange il vaut mieux éviter
Si tu pars sur du shimano équipe ton vélo complet en shimano
Par contre même si tu équipes ton vélo tout shimano tu peux parfaitement garder ton pédalier campagnolo. ca ne posera aucun soucis.
De même si tu équipe en 10 vitesse évite de mélanger avec du 9 ou du 11 vitesses car les épaisseurs ne sont pas les mêmes.
Espérant avoir pu t'aider un peu

;) ;) ;)

D’accord mais est-ce que je peux mettre en dérailleur avant 105 et par exemple à l’arrière un dura ace par exemple ?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 09 mars 2019 à 12h06

Voir le messageadrijez, le 09 mars 2019 à 12h03, dit :

Où as tu acheté le groupe ? Sur internet ? Car je trouve difficilement ce que je recherche. Et pour la roue arrière, faut-il la choisir en fonction du groupe dû transmission ( je vais prendre des mavic ).


Oui sur probikeshop. Oui la roue arrière doit être compatible avec la cassette.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   adrijez 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 68
  • Inscrit(e) : 04-novembre 17
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Wilier

Posté 09 mars 2019 à 12h11

Voir le messageCrashdent, le 09 mars 2019 à 12h06, dit :

Voir le messageadrijez, le 09 mars 2019 à 12h03, dit :

Où as tu acheté le groupe ? Sur internet ? Car je trouve difficilement ce que je recherche. Et pour la roue arrière, faut-il la choisir en fonction du groupe dû transmission ( je vais prendre des mavic ).


Oui sur probikeshop. Oui la roue arrière doit être compatible avec la cassette.

Une roue Mavic ira avec tous les groupes Shimano ?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 09 mars 2019 à 12h13

Quand tu achète une paire de roues tu sélectionne si tu souhaite un corps de roue libre shimano ou campa.

Si le magasin n'a que l'une ou l'autre version attention à prendre celle qui correspond à ton groupe.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 09 mars 2019 à 15h05

tu dois commencer par les étriers de frein. si ton cadre est prévu pour être monté avec des garde boue tu vas être super limité pour le choix des étriers. les étriers que tu vas trouver dans des groupes complets seront trop courts. En plus les groupes complets sont livrés avec pédalier…

selon le type d'étriers il faudra trouver des cocottes qui ont le bon tirage de câble sinon ca va pas freiner de façon optimale.



pour le pédalier campagnolo c'est un double ou un triple ?


il faut également voir de quel type de cassette tu as besoin. c'est valonné part chez toi ?
je suis passé chez squirt.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   jacksnet 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 09-mars 19
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :VENETO acier Fulcrum campa

Posté 09 mars 2019 à 17h26

Concernant le panachage tu peux le faire mais dans la même marque et le même nombre de vitesses
Y'a pas d’intérêt à panacher sauf si tu as déjà quelques éléments en ta possession ou si tu achètes de l'occase quasi neuf !
y a trois sites principaus de ventes de pièces vélo de route :
https://www.probikeshop.fr/
https://www.alltricks.fr/C-40935-route
https://www.materiel...velo-route.html

Avec ces trois tu trouveras déjà plein de pièces

Pour les roues il faut que ton corps de roue libre sur la roue arrière soit prévu pour du shimano pour que tu puisses monter une cassette de cette marque

Tu as des fois des super coups à faire en occase

J'ai moi-même acheter une paire de roues fulcrum wh cex 6.5 y'a 15 jours pour 70 euros et elles sont quasi neuves !!

;) ;) ;)

Attention aussi si ton pédalier est en double ou triple !

Il faut prévoir ton groupe en fonction du pédalier

bien le préciser quand tu achètes

;) ;) ;)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   adrijez 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 68
  • Inscrit(e) : 04-novembre 17
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Wilier

Posté 09 mars 2019 à 17h37

Voir le messagepapyts, le 09 mars 2019 à 15h05, dit :

tu dois commencer par les étriers de frein. si ton cadre est prévu pour être monté avec des garde boue tu vas être super limité pour le choix des étriers. les étriers que tu vas trouver dans des groupes complets seront trop courts. En plus les groupes complets sont livrés avec pédalier…

selon le type d'étriers il faudra trouver des cocottes qui ont le bon tirage de câble sinon ca va pas freiner de façon optimale.



pour le pédalier campagnolo c'est un double ou un triple ?


il faut également voir de quel type de cassette tu as besoin. c'est valonné part chez toi ?

Pédalier double
Et c’est plutôt valloné
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 09 mars 2019 à 18h06

UN 39 52 je suppose ?




j'ai monté 2 vélos. un avec cadre à garde boue ( scott ) un autre avec étriers courts ( cube )

sur le scott j'ai gardé que le cadre et les étriers de marque TEKTRO ( obligé sinon on freine sur le pneu )
sur le cube j'ai gardé que le groupe shimano ultegra et j'ai changé guidon potence selle tige de selle roues et cadre :lol:

le plus simple c'est mini groupe SRAM avec dérailleur exact actuation. en cas de besoin tu peux mettre dérailleur VTT à l'arriere ça prend cassette avec pignon 40 ( c'est globalement plus lourd qu'un 34 50 avec cassette plus petite mais tu changes pas le pédalier…ce qui est le plus dur avec les histoires de boitier de pédalier ) . les freins SRAM sont compatibles avec étriers TEKTRO

regarde bien le diamètre de ton tube de selle là ou on met le dérailleur avant avec un collier. Je suppose que ya pas de pate de fixation soudée ou rivetée ( si c'est cadre carbonne ) pour le dérailleur avant.


en résumé avantage du SRAM
compatible étriers TEKTRO ce qui n'est pas le cas des derniers shimano

possibilité de mettre une très grosse k7 à l'arrière ce qui n'est pas possible chez shimano sans adaptateur. chez campa c'est possible mais c'est avec un mix de marque ( j'ai cocottes campa à l'avant et derailleur arrière SRAM avec cassette shimano 12.36 , c'est moins facile à régler que de l'ultegra, et quand tu tombes un pignon c'est viril, mais chez campa il font pas de très grosses k7..)

plus léger que shimano

dérailleur avant YAW qui ne touche pas la chaine sans avoir à bidouiller avec les leviers comme chez campa ou le demi cran de chez shimano.je n'ai essayé que le SRAM red donc le haut de la gamme.
je suis passé chez squirt.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   adrijez 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 68
  • Inscrit(e) : 04-novembre 17
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Wilier

Posté 09 mars 2019 à 18h48

Pour informations, le cadre est un TVT 92 CARBONE.


J’ai trouvé un groupe de transmission Ultegra. Comment savoir si ça ira avec mon cadre et avec les roues qui serons des Mavic ?

Ce message a été modifié par adrijez - 09 mars 2019 à 18h52.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   adrijez 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 68
  • Inscrit(e) : 04-novembre 17
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Wilier

Posté 09 mars 2019 à 19h01

D’ailleurs est ce que déjà je peux monter cet ensemble sur un cadre TVT qui est assez vieux ?
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 09 mars 2019 à 22h07

je pense que tu mélanges beaucoup de choses. on dirait que tu as une idée de ce que tu veux, et tu t'inquiètes de savoir si c'est compatible.

alors c'est simple ultegra avec roue mavic ça va marcher si et seulement si


1/ l' écart entre les pates arrières du cadre sont suffisament larges pour accepter les roues que tu veux..
2/ que le cadre accepte les étriers de frein ultegra
3/ que le groupe ne fasse pas 11 vitesses si les roues ne peuvent accepter que du 10 vitesses maximum ( ca sera donc des roues d'occase car les neuves c'est 11 vitesses direct )
4/ que les crans ou rainures qui empêchent la cassette tourner dans le vide sur le corps de roue libre soient de type shimano ou sram car les crans campagnolo sont différents
5/ je le redis faut voir la fixation du dérailleur avant à collier ou pas ? ( si tu vois pas ce que sait il faut le dire, ya pas de honte )

conclusion il faut se poser calmement et savoir si tu as déjà changé une cassette sur un corps de roue libre.


ps si tu as des manettes de changement de vitesses au cadre ..ça va être compliqué.
je suis passé chez squirt.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   adrijez 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 68
  • Inscrit(e) : 04-novembre 17
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Wilier

Posté 09 mars 2019 à 22h35

Voir le messagepapyts, le 09 mars 2019 à 22h07, dit :

je pense que tu mélanges beaucoup de choses. on dirait que tu as une idée de ce que tu veux, et tu t'inquiètes de savoir si c'est compatible.

alors c'est simple ultegra avec roue mavic ça va marcher si et seulement si


1/ l' écart entre les pates arrières du cadre sont suffisament larges pour accepter les roues que tu veux..
2/ que le cadre accepte les étriers de frein ultegra
3/ que le groupe ne fasse pas 11 vitesses si les roues ne peuvent accepter que du 10 vitesses maximum ( ca sera donc des roues d'occase car les neuves c'est 11 vitesses direct )
4/ que les crans ou rainures qui empêchent la cassette tourner dans le vide sur le corps de roue libre soient de type shimano ou sram car les crans campagnolo sont différents
5/ je le redis faut voir la fixation du dérailleur avant à collier ou pas ? ( si tu vois pas ce que sait il faut le dire, ya pas de honte )

conclusion il faut se poser calmement et savoir si tu as déjà changé une cassette sur un corps de roue libre.


ps si tu as des manettes de changement de vitesses au cadre ..ça va être compliqué.

D’accord !
Mais si je comprend bien à part essayer les pièces directement sur le cadre, on peut pas savoir avant si ça va aller ou pas ?
En tous les cas merci beaucoup pour tes réponses ça m’aide beaucoup : )
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 10 mars 2019 à 09h03

Salut,

Le cadre est vraiment ancien, je ne vois pas l’intérêt de monter un groupe tout neuf dessus. Un ensemble cadre-fourche-potence-cintre ça démarre à 250€ en neuf.

Si ce cadre représente quelque chose de spécial pour toi je comprend que tu souhaite le restaurer, mais dans ce cas il vaudrait mieux trouver des pièces d'occasion.

Ce message a été modifié par Crashdent - 10 mars 2019 à 09h03.

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 10 mars 2019 à 09h57

tu vas toujours avoir des surprises au montage.

sur mon scott. changement des roues les scott d'origine avaient les roulements morts. j'achète des mavic , elle se montent nikel. je change la fourche pour une carbonne
ca passe. je change les pneus mavic ( fabriqués par Hutchinson ) pour des conti en 25 ( parce que c'est bien ) ..la cata. une fois monté le conti fait plus que 25 car la jante est large et...ca passe juste, quand il pleut il y a des cailloux qui se coincent entre le pneu et l'étrier de frein ce qui me fait merveilleuses stries sur le pneu


sur le cube de mon fils ( désormais speciliazed ) ..reception du cadre sans expandeur de fourche bon ok c'est pas compliqué , et fixation du dérailleur non pas par collier mais par pate ( dérailleur à braser comme indiqué dans les catalogues ) concrètement je ne peux pas monter le dérailleur ultegra 10 vitesses modele 6600.
c'est un modèle assez vieux on trouve plus grand chose, je prends un ultegra 10 vitesses modèle 6700 à braser, ben c'est pas pareil c'est beaucoup plus rugueux, si on tend trop le câble j'arrive même à des sauts de chaine…


conclusion les problèmes ne sont pas forcement là ou on les imagine et je repose la question, as tu déjà démonté une cassette ?
je suis passé chez squirt.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Superjef 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 65
  • Inscrit(e) : 09-août 17
  • Vélo(s) Perso(s) :Made In BZH

Posté 10 mars 2019 à 11h28

Voir le messagejacksnet, le 09 mars 2019 à 11h53, dit :

Voir le messageCrashdent, le 09 mars 2019 à 11h45, dit :

Salut,

Nous sommes dans le même cas toi et moi, sauf que j'ai reçu mon groupe jeudi et que le vélo est maintenant complétement assemblé ! :D

J'avais aussi un pédalier sur le cadre et après avoir regarder les prix un peu partout j'ai trouvé qu'un "groupe complet" avec toutes les pièces de la même génération/gamme me reviendrai moins cher (ou égale). Donc pour éviter toutes mésaventure j'ai tout pris chez Shimano.

En plus je suis une quiche pour régler le dérailleur arrière, c'est mon vélociste qui va finir les réglages et il déteste les transmissions bricolé à base de mélange exotique. Avec un Shimano R7000 complet je suis sur que mon vélo pourra être entretenu/réparé dans n'importe quel magasin.

Après rien n’empêche de mélanger... enfin jusqu'à un certain point.

Par curiosité c'est quoi comme cadre ?



Pour les dérailleurs tu as trois réglages :
1- la tension du cable
2- les deux vis qui servent de buttée en point haut et bas

tu commences par régler la tension de ton câble pour que tes vitesses passent au poil en montant et en descendant
Ensuite tu descends au max et tu règles la butée basse pour éviter de dérailler et tu fais de même dans l'autre sens
Et le tour est joué !!!!!!!!!!!!!!!

;) ;) ;)


Euh ... c'est l'inverse : d'abord tu règle les butées basses et hautes (afin de limiter la plage de déplacement de ton dérailleur), ensuite tu affines avec la tension du cable
1

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 11 mars 2019 à 11h32

Voir le messagejacksnet, le 09 mars 2019 à 11h53, dit :

Voir le messageCrashdent, le 09 mars 2019 à 11h45, dit :

Salut,

Nous sommes dans le même cas toi et moi, sauf que j'ai reçu mon groupe jeudi et que le vélo est maintenant complétement assemblé ! :D

J'avais aussi un pédalier sur le cadre et après avoir regarder les prix un peu partout j'ai trouvé qu'un "groupe complet" avec toutes les pièces de la même génération/gamme me reviendrai moins cher (ou égale). Donc pour éviter toutes mésaventure j'ai tout pris chez Shimano.

En plus je suis une quiche pour régler le dérailleur arrière, c'est mon vélociste qui va finir les réglages et il déteste les transmissions bricolé à base de mélange exotique. Avec un Shimano R7000 complet je suis sur que mon vélo pourra être entretenu/réparé dans n'importe quel magasin.

Après rien n’empêche de mélanger... enfin jusqu'à un certain point.

Par curiosité c'est quoi comme cadre ?



Pour les dérailleurs tu as trois réglages :
1- la tension du cable
2- les deux vis qui servent de buttée en point haut et bas

tu commences par régler la tension de ton câble pour que tes vitesses passent au poil en montant et en descendant
Ensuite tu descends au max et tu règles la butée basse pour éviter de dérailler et tu fais de même dans l'autre sens
Et le tour est joué !!!!!!!!!!!!!!!

;) ;) ;)

Moi je fais l'inverse : je règle les vis de butée, en fonction du plus petit et de plus gros pignon, pour ça pas besoin de monter la chaîne, ensuite je monte la chaîne, puis je règle la tension. Ca me semble plus pratique....
2

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 12 mars 2019 à 08h51

Je viens de m'apercevoir que mon message suivait juste celui de superjef et disait la même chose....
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 12 mars 2019 à 09h15

il y a 3 vis de réglage

butée petit pignon : faut régler d'abord à l'œil pour trouver un alignement roulette du derailleur avec petit pignon pour éviter la grosse cata qui est chaine coincée entre cadre et petit pignon

butée du haut

vis de tension ou B screw en anglais qui évite la roulette du haut du dérailleur de toucher le gros pignon. très difficile à régler avec chaine en place. un B screw trop serré détériore la qualité du passage de vitesses.


pour la tension du câble, la méthode préconisée par shimano est bonne. mettre le shifter en position petit pignon , mettre la chaine sur l'avant dernier pignon, serrer le câble sur le dérailleur. quand on fait tourner le pédalier, le câble et les gaines se mettent en place, la chaine doit passer ou avoir tendance à passer sur le petit pignon dans ce cas visser la vis de réglage du câble pour le détendre un peu; il faut donc veiller à ce qu'elle ne soit pas vissée à fond avant montage :P
je suis passé chez squirt.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   adrijez 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 68
  • Inscrit(e) : 04-novembre 17
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Wilier

Posté 18 mars 2019 à 18h35

D’accord. Ce que je pense faire c’est acheter un vélo et reprendre les pièces de celui-ci. Ce qui veut dire que cela me fait du montage à faire en moins. Du coup sur l’autre vélo il y aura besoin que je vérifie quelque chose ?

Ce message a été modifié par adrijez - 18 mars 2019 à 18h45.

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   adrijez 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 68
  • Inscrit(e) : 04-novembre 17
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Wilier

Posté 18 mars 2019 à 18h52

Et comment on sait si le cadre est à étrier court ou non ?
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 19 mars 2019 à 09h00

Voir le messageadrijez, le 18 mars 2019 à 18h35, dit :

D’accord. Ce que je pense faire c’est acheter un vélo et reprendre les pièces de celui-ci. Ce qui veut dire que cela me fait du montage à faire en moins. Du coup sur l’autre vélo il y aura besoin que je vérifie quelque chose ?



je pige plus trop...ca veut dire quoi reprendre les pièces ? tu démontes les pièces du deuxième vélo et tu les montes sur ton cadre actuel ?
je suis passé chez squirt.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   adrijez 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 68
  • Inscrit(e) : 04-novembre 17
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Wilier

Posté 19 mars 2019 à 09h06

Voir le messagepapyts, le 19 mars 2019 à 09h00, dit :

Voir le messageadrijez, le 18 mars 2019 à 18h35, dit :

D’accord. Ce que je pense faire c’est acheter un vélo et reprendre les pièces de celui-ci. Ce qui veut dire que cela me fait du montage à faire en moins. Du coup sur l’autre vélo il y aura besoin que je vérifie quelque chose ?



je pige plus trop...ca veut dire quoi reprendre les pièces ? tu démontes les pièces du deuxième vélo et tu les montes sur ton cadre actuel ?


Oui désolé ...

C’est bien ça je vais reprendre les pièces d’un autre vélo
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 19 mars 2019 à 09h24

ca ressemble à ça ton cadre ?

https://www.ebay.fr/...n=ps&dispItem=1
je suis passé chez squirt.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   adrijez 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 68
  • Inscrit(e) : 04-novembre 17
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Wilier

Posté 19 mars 2019 à 10h02

Voir le messagepapyts, le 19 mars 2019 à 09h24, dit :

ca ressemble à ça ton cadre ?

https://www.ebay.fr/...n=ps&dispItem=1

Oui, c’est exactement celui là.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 19 mars 2019 à 12h10

on avance. à 99% de chances c'est étrier court. ça tombe bien car

1/ c'est très difficile de mesurer la longueur nécessaire des pates d'étrier au pied à coulisse
2/ tu peux pas mesurer tu n'as pas de roues :lol:


la prochaine difficulté c'est le montage du dérailleur avant, on dirait que c'est un tube rond.

a/vérifier que ya pas de traces de serrage trop fort au niveau ou on met le collier du dérailleur avant qui aurait pété le carbonne
b/vérifier que le diamètre du tube n'est pas un truc à la con…


en profiter pour prendre le diamètre intérieur du tube de selle pour voir si c'est du 27.2 car il va te falloir une tige de selle.
je suis passé chez squirt.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   adrijez 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 68
  • Inscrit(e) : 04-novembre 17
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Wilier

Posté 21 mars 2019 à 18h05

Voir le messagepapyts, le 19 mars 2019 à 12h10, dit :

on avance. à 99% de chances c'est étrier court. ça tombe bien car

1/ c'est très difficile de mesurer la longueur nécessaire des pates d'étrier au pied à coulisse
2/ tu peux pas mesurer tu n'as pas de roues :lol:


la prochaine difficulté c'est le montage du dérailleur avant, on dirait que c'est un tube rond.

a/vérifier que ya pas de traces de serrage trop fort au niveau ou on met le collier du dérailleur avant qui aurait pété le carbonne
b/vérifier que le diamètre du tube n'est pas un truc à la con…


en profiter pour prendre le diamètre intérieur du tube de selle pour voir si c'est du 27.2 car il va te falloir une tige de selle.

D’accord merci

Là j’ai mis des leviers Sora adapté à des 8 vitesses. Mais j’ai trouvé des Mavic avec une cassette à 10 vitesses, dois-je changer la cassette ?
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)