• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Présentation Cédric Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Ced2c 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 13-mars 19
  • Vélo(s) Perso(s) :B'TWIN Triban 540

Posté 13 mars 2019 à 11h26

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum et plus généralement dans la discipline, voici ma présentation:

Cédric 38 ans, Achat d'un BTWIN Triban 540 fin 2018 dans le but de participer à un 1000km en 6 jours avec 7 autres cyclistes amateurs (mais beaucoup plus éclairés que moi!). Départ dans 5 semaines! Vitesse de croisière prévue 25km/h.
Déjà 650km parcourus (dont 110km Vendredi dernier) dans le but de me préparer. Ainsi que des cessions régulières de Home trainner 45min.

Je n'ai encore jamais crevé (pneux d'origine du vélo Hutchinson Equinox 2), mais cela me fait peur et j'envisage de les changer avant le départ.
J'ai lu beaucoup de sujets à droite à gauche, et j'avoue être encore plus perdu!

Que me conseillez-vous? Sachant que je pèse 105kg, que le but n'est pas la performance pure, mais de suivre le rythme des 25km/h sur 1000 bornes en 6 jours..., tout en ayant le maximum de confort et tranquillité d'esprit sur les crevaisons!

Dois-je en profiter pour passer en 28? (actuellement 25 mais ça passe sur le Triban 540 d'après ce que j'ai lu).
J'ai repéré 2 pneus: Continental G4 4 Saisons et Schwalbe Marathon Plus

Que me conseillez-vous? un Autre?
Merci par avance de m'avoir lu et de vos réponses éclairées.

Cédric
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Fredo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 64
  • Inscrit(e) : 25-septembre 17
  • Genre :Homme
  • Lieu :GERS 32
  • Passion :Maintenant c'est le vélo de route mais toujours un peu de tennis
  • Vélo(s) Perso(s) :GIANT DEFI COMPOSITE TIAGRA

Posté 15 mars 2019 à 18h35

Bienvenue sur le site.
Pour ce qui est de ton projet. je dis chapeau!.
Tu débutes au vélo et tu veux faire 1000kms / 6 jours à 25kms/h, dans 5 semaines. Je ne connais pas ton profil sportif, mais je suppose que tu es un sportif aguerri dans une autre discipline???, pour envisager cela. Dis en plus sur toi (pratiques sportives) afin de nous nous fassions une idée de l'individu.
Après cela dépend aussi du profil de votre circuit (dénivelé/jour). Comme tu l'as mentionné tu as lu beaucoup de chose un peu partout. Pour ma part, cela fait ma troisième année où je me suis mis au vélo de route et pour l'instant, ma plus longue distance est de 110kms (août 2018)sur un relief de 550m de dénivelé, ce qui est peu. Ma vitesse moyenne est effectivement de 25kms/h que j'essaye de tenir et pour l'instant j'y arrive mais c'est parfois dur. Mais sur 6 jours, je ne sais pas si je tiendrai. Pourtant je fais 70kg/183 et 59ans, 2018=5200kms, 2017=3100kms. Objectif 2019=7000Kms et faire un 150 puis un 200kms sur une journée. j'y travaille doucement en montant petit à petit les kilomètres car il faut que le corps s'habitue doucement.

Donc pour toi, tout dépend de ton physique comme je le disais plus haut. Pratique régulière d'un sport endurant. Car là on parle bien d'endurance. Car cela fait 166kms et des rayons (pour ne pas dire des brouettes :D ) par jour, soit entre 6 et 7 heures de vélo, soit 83kms le matin et autant l'après-midi.
Je pense qu'ici certains grands rouleurs et ayant de l'expérience t'en diront plus.
Pour les pneus, fais tu le home-trainer avec les mêmes pneus ?. Si oui, je pense qu'il faudrait mieux prendre des neufs pour ton voyage.

Surtout tiens nous au courant de ton aventure. Perso,j'aimerai bien que tu me racontes ton ressenti après.
Au fait, tu pars d'où pour aller où???.
BONNE ROUTE et bon courage.

Ce message a été modifié par Fredo - 15 mars 2019 à 18h36.

0

#3 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 15 mars 2019 à 19h27

Salut Cédric, bienvenu sur le forum, et tiens nous au courant de ton périple !
Courage
Jean Marie
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Zoko 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 10-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :- Paris -
  • Vélo(s) Perso(s) :- Ridley Noah Fast -

Posté 16 mars 2019 à 09h35

Bienvenue ici.

Je ne connais pas l'ampleur de la démarche mais ne pas oublier qu'il va falloir aussi porter sûrement un packtage important à moins que vous soyez suivis par une voiture de dépannage.
Surtout ne néglige pas les vêtements surtout si la pluie et le froid s'invite à la balade. Le cuissard en particulier sur de tel distance est essentiel. Mais aussi une veste digne de ce nom car à 25km de moyenne on ne se réchauffe guère.

En tout cas bon courage car tu en auras bien besoin.

Pour les pneus je connais bien les 4 saisons ils sont très bons.
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Ced2c 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 13-mars 19
  • Vélo(s) Perso(s) :B'TWIN Triban 540

Posté 16 mars 2019 à 10h03

Merci Fredo pour ton accueil et tes encouragements!

Pour répondre à tes questions, voilà des précisions!
Je suis très loin d'être un sportif aguerri.
Je suis le papa de 3 filles dont une qui est atteinte d'une maladie génétique rare.
Mon périple à venir s'inscrit dans le cadre d'un projet associatif LES SOLIDADS dont le principe est:

1000 bornes à vélo par des papas non cyclistes !
Ils seront 10, touchés ou non par le handicap, pour sensibiliser la population à la situation des enfants atteints d’une maladie rare.

Il s'agit donc pour moi de m'impliquer pour une cause qui me touche, tout en réalisant un exploit sportif!

Voici le lien Facebook, pour nous suivre, nous encourager, nous soutenir!

https://www.facebook.com/LesSoliDads/

Merci par avance!
Cédric

Image IPB
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Ced2c 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 13-mars 19
  • Vélo(s) Perso(s) :B'TWIN Triban 540

Posté 16 mars 2019 à 10h13

Voir le messageZoko, le 16 mars 2019 à 09h35, dit :

Bienvenue ici.

Je ne connais pas l'ampleur de la démarche mais ne pas oublier qu'il va falloir aussi porter sûrement un packtage important à moins que vous soyez suivis par une voiture de dépannage.
Surtout ne néglige pas les vêtements surtout si la pluie et le froid s'invite à la balade. Le cuissard en particulier sur de tel distance est essentiel. Mais aussi une veste digne de ce nom car à 25km de moyenne on ne se réchauffe guère.

En tout cas bon courage car tu en auras bien besoin.

Pour les pneus je connais bien les 4 saisons ils sont très bons.




Merci Zoko pour ta réponse. Effectivement nous avons un camion d'assistance de sorte que nous n'aillons que nos coups de pédales à gérer!
Pour l'équipement nous avons prévu cuissards et équipements qui devraient nous permettre de mener à bien notre périple!

Ce message a été modifié par Ced2c - 16 mars 2019 à 10h16.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   lamaze 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 120
  • Inscrit(e) : 18-juin 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :scott trek(vtt) Rose Xéon (route)

Posté 16 mars 2019 à 12h41

bienvenue sur le forum , et bon courage pour ce périple
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Ravélo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 196
  • Inscrit(e) : 03-septembre 17
  • Genre :Homme
  • Lieu :Brabant Wallon - Belgique
  • Passion :Ben, le vélo (entre autre)

Posté 17 mars 2019 à 09h37

Bienvenue à toi, Cédric.
Ravélo Rando
Mes vélos : un Cross Rip (Élite) de Trek, année 2015 et un Endurace CF SL Disc 7.0 de Canyon, année 2019.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Fredo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 64
  • Inscrit(e) : 25-septembre 17
  • Genre :Homme
  • Lieu :GERS 32
  • Passion :Maintenant c'est le vélo de route mais toujours un peu de tennis
  • Vélo(s) Perso(s) :GIANT DEFI COMPOSITE TIAGRA

Posté 24 mars 2019 à 21h47

Cédric,
Effectivement, il s'agit d'un beau chalenge que vous avez à faire les parents. Tous ces enfants handicapés même s'ils savent que leurs parents les aiment plus que tout ainsi que l'entourage, mais aiment aussi voir que les parents et toutes les personnes de bonne volonté fassent des choses qui sortent de l'ordinaire et le montrent à tout le monde.
Alors bravo et foncez !!!!! (enfin roulez sans vous mettre dans le rouge).
A bientôt de lire le compte-rendu.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 25 mars 2019 à 09h12

Voir le messageCed2c, le 16 mars 2019 à 10h13, dit :

Voir le messageZoko, le 16 mars 2019 à 09h35, dit :

Bienvenue ici.

Je ne connais pas l'ampleur de la démarche mais ne pas oublier qu'il va falloir aussi porter sûrement un packtage important à moins que vous soyez suivis par une voiture de dépannage.
Surtout ne néglige pas les vêtements surtout si la pluie et le froid s'invite à la balade. Le cuissard en particulier sur de tel distance est essentiel. Mais aussi une veste digne de ce nom car à 25km de moyenne on ne se réchauffe guère.

En tout cas bon courage car tu en auras bien besoin.

Pour les pneus je connais bien les 4 saisons ils sont très bons.




Merci Zoko pour ta réponse. Effectivement nous avons un camion d'assistance de sorte que nous n'aillons que nos coups de pédales à gérer!
Pour l'équipement nous avons prévu cuissards et équipements qui devraient nous permettre de mener à bien notre périple!


Bienvenue sur le Forum Cedric,

Félicitation pour votre projet.



Je plussoie à 100% les remarques de Zoko.

Tu as parlé de confort, c'est effectivement un point extrêmement important, 1000 km en 6 jours cela veut dire beaucoup d'heure de selle. Tu n'as pas l'habitude de rouler régulièrement tu vas donc souffrir entre autre de l'assise. donc une selle adaptée à ta physionomie et deux cuissard top ( tous ne ce valent pas et de loin) plus des crèmes anti-frottement, je te le conseille fortement.

Cependant coté confort, ce n'est pas tout :
  • ta position sur le vélo est très important et donc les réglages à effectuer dessus, si tu es mal réglé tu peux avoir des problèmes de : (l'idéal serait de croiser un bon posturologue !!!)
  • douleurs aux genoux
  • douleurs aux lombaires,
  • douleurs aux cervicales
  • douleurs aux pieds
  • etc...
  • Pour les crevaisons, ce n'est pas un vrai problème sincèrement, sauf si vous avez prévu des routes non asphaltée, juste prévoir le nécessaire pour réparer.
  • pneu 25 ou 28 mm est une bonne piste pour le confort (ne pas trop mettre de pression) et de rendement si tu choisi bien tes pneu (Continental GP 4000 est une bonne option avec des chambre de qualité légère. (Les équinoxes, c'est moyen en résistance, bref j'ai mauvais souvenir pneu d'origne qui n'ont pas tenue 1000 km, mais c'était il y a longtemps)
  • Concernant ta préparation, 5 semaines c'est cours, je te conseille de te faire un plan d'entrainement ou te faire aider pour le faire et le corriger en fonction de tes problématique du jour . Je te conseille de monter progressivement ta charge de travail pour laisser ton corps s'adapter doucement et surtout d'écouter ton corps et lever le pied au cas où. N'hésites pas à rajouter du gainage et des assouplissements dans ta préparation.
  • Concernant le groupe avec qui tu vas rouler, il faut que vous rouliez ensemble pour apprendre à rouler en groupe ( et vous connaitre sportivement) . L'effet peloton permettra au moins aguerri d'économiser leurs énergies, bref il faut être attentif entre vous. Mais attention rouler en peloton, cela demande des l'habitudes pour que cela ne soit pas dangereux, mais aussi pour que cela soit efficace.
  • Faire une bonne révision de ton matériel avant de partir.
  • Coté alimentation, c'est très important, il faut tester un peu avant, car le corps réagit pas de façon habituelle de ce coté, même des grands sportifs de l'extrême on déjà rencontré des problèmes de ce coté ;-)

Autre sujet, je te conseille vivement d'aller faire un tour chez le doc pour faire un bilan si ce n'est pas déjà avant ton challenge.

Bon vent à votre beau projet.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   kiki30 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 08-mai 19
  • Vélo(s) Perso(s) :bmx

Posté 12 mai 2019 à 19h33

Effectivement nous avons un camion d'assistance de sorte que nous n'aillons que nos coups de pédales à gérer!
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Carodak 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 19-mai 19
  • Genre :Inconnu

Posté 20 mai 2019 à 03h24

Je viens aux nouvelles, comment s'est passé ton périple ? Beau projet en tout cas !
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Fredo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 64
  • Inscrit(e) : 25-septembre 17
  • Genre :Homme
  • Lieu :GERS 32
  • Passion :Maintenant c'est le vélo de route mais toujours un peu de tennis
  • Vélo(s) Perso(s) :GIANT DEFI COMPOSITE TIAGRA

Posté 17 juillet 2019 à 21h39

Depuis que Ced2c est venu aux renseignements sur le site, on ne le voit plus !!!!!!!!!. On a même pas eu droit à un compte rendu de son périple. C'est dommage.

Ce message a été modifié par Fredo - 17 juillet 2019 à 21h40.

1

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)