• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Crampe Mollet / 10 premier KM Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   dave84 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 07-mars 19

Posté 16 mars 2019 à 17h43

Salut à tous!

Je viens de commencer le vélo de route.
Je suis à 3/4 vraies sorties et je fais une moyenne de 30/40km et 350mD+ pour commencer histoire de ne pas trop bousculé la machine :D
Mise à part des petites douleurs fonctionnelles,nuque, coude etc... des trucs d'habitudes que j'ai résolu en me décontractant sur le vélo, j'ai un soucis assez récurant.
Lors de mes 5 à 10 premiers kms, j'ai comme une espèce de contracture/crampe dans le mollet gauche, je ne brusque pas pour autant mes jambes d'entrée de jeu car je fais bien tourné pendant au moins 1/4h
Alors, ma position genoux/axe de pédale est ok ainsi que ma hauteur de selle. Ca m'embête fortement car je suis quasiment obligé de m'arrêter pour que ça passe...
J'en ai parlé à un cycliste très sympa rencontré au bord de la route, il m'a avancé 2/3 solutions:
- Position de mes pieds dans mes chaussures lors du pédalage, j'aurai tendance selon lui à avoir le pied sur la pointe du gros orteil en fin de pédalage au lieu qu'il soit relevé ou de niveau, ce qui stresserai le mollet.
- Problème d'hydratation et mollet encore non-habitué au vélo…
- Déséquilibre musculaire entre la partie Ischio Jambier et Quadriceps.


Vous avez des pistes?

Merci d'avance!
0

#2 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 16 mars 2019 à 20h16

La piste que j'ai, c'est en tant qu'ancien coureur à pied, il faut bien s'hydrater avant pendant, et après !!
Faire 5 mn d'étirement avant de partir, et en revenant, et ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, comme tu commences !

Essaie ça devrait passer

Tiens nous au courant

JM
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 555 et Look 785

Posté 17 mars 2019 à 07h57

bien tourner, ça veut dire quoi pour toi ?As-tu un capteur de cadence ?
Sur les 1er kilomètres, il vaut mieux ne pas mettre de braquet et être à environ 90rpm.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Ravélo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 196
  • Inscrit(e) : 03-septembre 17
  • Genre :Homme
  • Lieu :Brabant Wallon - Belgique
  • Passion :Ben, le vélo (entre autre)

Posté 17 mars 2019 à 09h32

Bonjour
Ma première remarque aurait été : hauteur de selle. J'ai eu le même problème en ce début d'année avec un nouveau vélo.
Vu que tu as déjà vérifié ce paramètre, partons du principe que ce n'est pas celui-là.
Si tu viens de commencer le vélo, c'est possible aussi que ce soit la raison.
Je me masse avec un mélange d'huile de tournesol (désodorisée) et d'huile essentielle de gaulthérie couchée et d'eucalyptus citronnée (30 gouttes de chaque pour 30 ml d'huile).
Bien à toi.

Ravélo Rando
Mes vélos : un Cross Rip (Élite) de Trek, année 2015 et un Endurace CF SL Disc 7.0 de Canyon, année 2019.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 17 mars 2019 à 12h28

un desequilibre quadriceps et ischio jambiers, ca devient pointu…


une petite vidéo en anglais ( enfin américain ) faut commencer par revoir la partie qui commence à 5 minutes si tu forces trop en pédalant mal le muscle va être trop longtemps sollicité et tu avoir des soucis.
quads = quadriceps
hamstring = ischio jambier
glutes = muscles fessier

https://www.youtube....h?v=rXz4lxL7xOs


la vidéo est trop riche..ya position et longueur de potence, les chaussures ( avec les s works de mon fils , la semelle est trop travaillée pour la voute plantaire j'aime pas) , la technique de greg lemond et les histoires de ischio jambiers ( hamstring ) le gars le montre avec la main.

je pense que tu forces trop tot avec les quads , tu dois maintenir le pied solide en forcant avec les mollets tu te fais mal..doublement


essaye de pédaler sans forcer et à 5 heures tu donnes comme un coup d'accélérateur ( le flip flap ) cela permet de mieux faire remonter la jambe avec les ischio. surtout tu fais marcher les muscles à tour de role, ce qui permet aux autres de se relacher.

Ce message a été modifié par papyts - 17 mars 2019 à 12h35.

je suis passé chez squirt.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   dave84 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 07-mars 19

Posté 17 mars 2019 à 17h38

Voir le messageCOBRA57, le 16 mars 2019 à 20h16, dit :

La piste que j'ai, c'est en tant qu'ancien coureur à pied, il faut bien s'hydrater avant pendant, et après !!
Faire 5 mn d'étirement avant de partir, et en revenant, et ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, comme tu commences !

Essaie ça devrait passer

Tiens nous au courant

JM


En effet, je bois assez peu, je vais essayer de m'habituer à m'hydrater plus dans la journée, avant et après les efforts. Merci.


Voir le messageloulou33000, le 17 mars 2019 à 07h57, dit :

bien tourner, ça veut dire quoi pour toi ?As-tu un capteur de cadence ?
Sur les 1er kilomètres, il vaut mieux ne pas mettre de braquet et être à environ 90rpm.


Salut, j'ai un ami qui m'a prêté un capteur pendant 2 semaines et j'en ai eu un sur un vélo de location en début d'année, du coup, je vois à peu près à quoi correspond les fréquences. C'est ça, je tourne au pifometre entre 80 et 90 tr/min sans gros braquet pendant une quinzaine de minutes. Ça doit faire justement dans les 5 premiers du coup. Merci de ta réponse.

Voir le messageRavélo, le 17 mars 2019 à 09h32, dit :

Bonjour
Ma première remarque aurait été : hauteur de selle. J'ai eu le même problème en ce début d'année avec un nouveau vélo.
Vu que tu as déjà vérifié ce paramètre, partons du principe que ce n'est pas celui-là.
Si tu viens de commencer le vélo, c'est possible aussi que ce soit la raison.
Je me masse avec un mélange d'huile de tournesol (désodorisée) et d'huile essentielle de gaulthérie couchée et d'eucalyptus citronnée (30 gouttes de chaque pour 30 ml d'huile).
Bien à toi.


Oui, il est possible que j'ai les yeux un peu plus Gros que le ventre... En ayant parlé avec un collègue au magasin de vélo, mes premières sorties ont été trop longues... 2 par semaine et en moyenne 2 heures. Pas assez de récupération certainement.
J'ai de l'huile de Weleda, je vais me planifier du stretch et des auto massages un peu plus souvent, merci beaucoup pour ta réponse.

Ce message a été modifié par dave84 - 17 mars 2019 à 17h42.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   dave84 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 07-mars 19

Posté 17 mars 2019 à 17h46

Voir le messagepapyts, le 17 mars 2019 à 12h28, dit :

un desequilibre quadriceps et ischio jambiers, ca devient pointu…


une petite vidéo en anglais ( enfin américain ) faut commencer par revoir la partie qui commence à 5 minutes si tu forces trop en pédalant mal le muscle va être trop longtemps sollicité et tu avoir des soucis.
quads = quadriceps
hamstring = ischio jambier
glutes = muscles fessier

https://www.youtube....h?v=rXz4lxL7xOs


la vidéo est trop riche..ya position et longueur de potence, les chaussures ( avec les s works de mon fils , la semelle est trop travaillée pour la voute plantaire j'aime pas) , la technique de greg lemond et les histoires de ischio jambiers ( hamstring ) le gars le montre avec la main.

je pense que tu forces trop tot avec les quads , tu dois maintenir le pied solide en forcant avec les mollets tu te fais mal..doublement


essaye de pédaler sans forcer et à 5 heures tu donnes comme un coup d'accélérateur ( le flip flap ) cela permet de mieux faire remonter la jambe avec les ischio. surtout tu fais marcher les muscles à tour de role, ce qui permet aux autres de se relacher.


Super cette vidéo ! Je vais là regarder en détail.
En fouillant, j'en ai trouvé une de Mr Absalon sur une technique similaire, j'ai tendance à Claver ma cheville je suppose, tout en force et finalement je n'enroule et n'accompagne en rien mon mouvement. J'ai fait 12 ans de force athlétique et finalement, je pense avoir des cannes mes je n'ai aucune technique pour me servir des ces muscles lol... D'ailleurs comme tu le souligne, je charge Encore plus mon mollet. J'essaierai de mettre tout ça en application Mardi !

Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 17 mars 2019 à 20h42

si tu pédales un peu comme on débraye en voiture tu te ruines assez rapidement. Il faut avoir le sentiment que le genou tombe sur la pédale et non pas que tu écrases la pédale en dépliant la jambe. Faut faire gaffe ce n'est pas parce que tu as le sentiment d'appuyer fort que tu es efficace.

A un moment le gars envoie un kick énorme entre 12 heures et 2 heures, l'angle de l'application de la force joue énormément sur les watts efficaces.

comme le dit très bien le gars on peut pas avoir cette sensation à ta place. si tu parles anglais c'est mieux. I can't feel for you..
je suis passé chez squirt.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   dave84 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 07-mars 19

Posté 24 mars 2019 à 17h24

Voir le messagepapyts, le 17 mars 2019 à 20h42, dit :

si tu pédales un peu comme on débraye en voiture tu te ruines assez rapidement. Il faut avoir le sentiment que le genou tombe sur la pédale et non pas que tu écrases la pédale en dépliant la jambe. Faut faire gaffe ce n'est pas parce que tu as le sentiment d'appuyer fort que tu es efficace.

A un moment le gars envoie un kick énorme entre 12 heures et 2 heures, l'angle de l'application de la force joue énormément sur les watts efficaces.

comme le dit très bien le gars on peut pas avoir cette sensation à ta place. si tu parles anglais c'est mieux. I can't feel for you..


Re!

Bon, j'ai bien compris le message du type ! Même mieux, j'ai reçu une petite leçon avec une cycliste très aguerri... Bilan, je ne savais pas pédaler, et ouai... À 40ans apprendre à pédaler...
De bien meilleures sensations et surtout bien plus de puissance du coup. Ma mésaventure s'est tout de même transformée en contracture du jumeaux interne, une semaine de repos du coup.
Je me suis programmé 2/3 séances de stretch dans la semaine entre mes 2/3 sorties, c'est un boulot cycliste ^^
Bref, ma technique pourrie de pédalage, mes sorties prolongées de débutant , voilà voilà...
Merci pour tous vos tuyaux ! ALAPHILIPPE m'a bien motivé Samedi
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)