• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

activer/desactiver indexation campagnolo centaur 10v Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   nikkormike 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 51
  • Inscrit(e) : 09-février 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :cherbourg
  • Vélo(s) Perso(s) :CBT Necer

Posté 07 avril 2019 à 20h22

Salut à tous

Le précédent propriétaire de mon cyclo cross utilisait des commandes Campagnolo centaur 10V pour piloter un vieux shimano 105, cela étant rendu possible avec l'indexation désactiver.
Ayant récemment changer ma transmission ainsi que le dérailleur arriere j'ai tous repassé en campgnolo 10V et je souhaiterez "réactiver cette indexation sur ma commande mais comment faire?
Merci pour votre aide
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 426
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 08 avril 2019 à 09h14

Voir le messagenikkormike, le 07 avril 2019 à 20h22, dit :

Salut à tous

Le précédent propriétaire de mon cyclo cross utilisait des commandes Campagnolo centaur 10V pour piloter un vieux shimano 105, cela étant rendu possible avec l'indexation désactiver.
Ayant récemment changer ma transmission ainsi que le dérailleur arriere j'ai tous repassé en campgnolo 10V et je souhaiterez "réactiver cette indexation sur ma commande mais comment faire?
Merci pour votre aide

bonjour, je ne sais pas si il est possible de désindexer /ré-indexer une commande de dérailleur sans détruire quelque chose , j'ai du en démonter une pour cause de "grippage" ,c'est une vraie horlogerie ,je ne me souviens pas d'avoir vu un système qui permettait de libérer l'indexation .
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 08 avril 2019 à 10h52

À l'avant ou à l'arrière ?
Patchamama t'appelle, bro
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   nikkormike 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 51
  • Inscrit(e) : 09-février 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :cherbourg
  • Vélo(s) Perso(s) :CBT Necer

Posté 09 avril 2019 à 21h19

Il sagit de la commande de derailleur arriere.

J'avais lu quelques part cette technique de desactiver l'indéxation sur la commande pour piloter des derrailleurs de marque (et ratio de tirage) différents,
L'indexation etant totalement absente sur ma commande compagnolo centaure 10V je me suis donc dit que c'est ce qui avait du etre fait (à moins que ce soit d'origine sur ces leviers??)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 10 avril 2019 à 09h17

je pense qu'il y a confusion, pour faire marcher des cocottes campagnolo avec un derailleur shimano et donc une roue shimano et une cassette shimano il y a besoin de rien désactiver.

c'est super simple a comprendre, a chaque fois que tu cliques pour changer de vitesse tu tires du cable, le dérailleur amplifie le tirage et les roulettes se déplacent pour aller d'un pignion à l'autre.

le système marche quand l'équation suivante est respectée tirage cocotte * coef du derailleur = écartement entre deux pignons.


SHIMANO 8 vitesses = 2.8 millimetre de tirage
coef dérailleur shimano route 8.9 ou 10 vitesses = 1.7 en gros
écart entre deux pignons = 4.80

ton problème est ailleurs.

première question tes cocottes ça ressemble à ça ? je pense que ya pas écrit " qs" et ya centaur à la place de xenon bienzur.


https://www.probikes...EgI9K_D_BwE:G:s
je suis passé chez squirt.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 10 avril 2019 à 16h36

Oui, il n'est pas nécessaire de désindexer quand on a des commandes Campa (génération Ergo) et une transmission Shimano (pour un nombre de pignons à -1 ou -2 de celui des commandes), mais ça ne veut pas dire qu'elle n'a pas été désindexée.

Mais je n'ai jamais entendu parler, donc je ne connais pas.
Patchamama t'appelle, bro
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 10 avril 2019 à 17h09

je pense que l'on va pas y arriver , je suis vraiment pas sur du sens de " désindexer "


l'indexation c'est super simple , le cable de dérailleur s'enroule sur une roue qui a des dents ( comme un engrenage ) . des deux cotés de la roue il a des tiges ( en fil de fer, mais c'est du ressort ) qui viennent se mettre dans le creux de la dent et ça bloque la roue.

pour changer de vitesse il suffit d'appuyer sur une manette pour faire tourner la roue, la force est supérieure à celle des ressorts et on avance d'un clic. on tire ou relache du cable et hop ça change de vitesse. si on fait déplacer fortement la manette on saute plusieurs dents et on change plusieurs vitesses.


l'indexation est donc fixée en usine par la forme de roue dentée.


par contre ce que tu as peut être lu...c'est le décalage des clics vu que le centaur est en 10 vitesses et la cassette en 8 vitesses il y a donc 2 clic qui servent à rien.
Quand je roulais avec cocotte centaur et dérailleur shimano j'avais réglé premier clic : dans le vide, dernier clic dans le vide. cette histoire de clics dans le vide c'est peut être ça la désindexation ?
je suis passé chez squirt.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   nikkormike 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 51
  • Inscrit(e) : 09-février 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :cherbourg
  • Vélo(s) Perso(s) :CBT Necer

Posté 11 avril 2019 à 21h04

Bonjour,

Merci à tous pour vos messages,
Papyts les commandes ressemble effectivement a la photo de ton lien (hormis qu'elles sont gris alu)

Quand je dit qu'elle sont "desindexées" je veux dire qu'il y a une absence total d'indexation (aucun clics),le tirage se fait au feeling, ca fonctionne trés bien avec le nouveau dérailleur Campagnolo mais il faut gerer le tirage et forcément c'est moins rapide qu'un simple "clic"
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 12 avril 2019 à 08h41

ok, tu as donc des cocottes ergopower avec poignée de freins en alu et la manette de changement de vitesses vers le haut est aussi en alu avec l'extremité qui est ajourée.


que l'on se mette bien d'accord sur l'indexation. tout fonctionne avec une roue dentée. la voici en photo

https://branfordbike...ft-side-drilled


j'explique encore le fonctionnement parce que à mon avis l'indexation marche mais elle subtile.



sur la droite on voit un emplacement pour mettre la tête du câble de dérailleur. après le câble s'enroule ou se déroule en fonction de la rotation de la roue.
à chaque fois que tu appuies avec le pouce sur le truc qui est sur le coté de la cocotte tu fais tourner la roue parce que le mécanisme appuie sur la grande roue dentée

2 ressorts bloquent l'indexation en venant se loger au creux des dents de la partie haute de la roue. normalement ça fait un clic.

le soucis vient généralement des 2 ressorts qui sont usés. suivant l'usure ( ou encrassement des dents ) tu vas avoir clic discret puis l'indexation qui ne tient plus autrement dit la chaine va descendre toute seule sur un pignon plus petit.

Si les ressorts sont pétés la chaine va partir à droite car le ressort de rappel du dérailleur ne vas pas rencontrer de force opposée au nouveau des ressorts de la roue dentée.

en conclusion avec le dérailleur shimano et donc 8 vitesses l'usure du matos était cachée par la rusticité du montage et part les gros trous entre 2 vitesses mais yavait pas de clic non plus.

que faire ? tu continues à fonctionner au feeling mais pour changer de vitesses il faut à peine toucher les manettes pour faire tourner la roue d'un cran ou trouver quel qu'un qui te change des ressorts qui bloquent la roue dentée. les deux ressorts qui prennent en sandwich la partie haute de la roue dentée ça s'appelle des G strings ou en Français des ressorts en forme de lettre G. C'est une pièce d'usure. Ce sont les joies de l'achat d'occase. Je pense que tu dois faire le tour des gars
qui s'installent avec atelier mobile, dans les boutiques ils vont pas s'embetter avec ça. Pour les tarifs il y a des boites anglaises qui le font..


http://www.campagser....co.uk/ergo.htm


si tu es un minimum bricoleur le changement des deux ressorts n'est pas d'une complexité extrème, il faut bien comprendre le fonctionnement du système pour bien aligner la roue dentée au remontage. Je conseille de ne pas toucher à la partie avant ( ne pas démonter la poignée de frein ni la roue dentée de devant, celle qui sert à monter les vitesses vers le gros pignon )

Ce message a été modifié par papyts - 12 avril 2019 à 08h43.

je suis passé chez squirt.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   nikkormike 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 51
  • Inscrit(e) : 09-février 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :cherbourg
  • Vélo(s) Perso(s) :CBT Necer

Posté 13 avril 2019 à 20h58

Bonsoir Papyts et merci pour toutes ces informations.

Ce matin j'ai dégraissé, passer à la soufflette et lubrifié au téflon le mécanisme et en effet....il y a des petits crans trés trés discret, les engrenages ne semblent pas "visuellement" usés, je penses que la piste des ressorts fatigués est la bonne, bien vu papyts
MMerci encore pour ton aide
Mike

Ce message a été modifié par nikkormike - 13 avril 2019 à 20h58.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)