• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Frottement anormaux des pédaliers ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Gasasaaa 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 27-août 18
  • Vélo(s) Perso(s) :En cours d'acquisition :)

Posté 28 avril 2019 à 23h39

Bonjour !
Je suis un jeune novice dans le milieu du vélo (et d'ailleurs c'est mon premier message sur ce forum :D ), du coup j'ai parfois tendance à paranoyer pour des détails de mon vélo sans savoir si c'est réellement normal ou non. Tout à l'heure, en faisant tourner la roue arrière de mon vélo, j'ai remarqué que lorsqu'elle tournait en arrière (en entrainant le pédalier), elle s'arrêtait au bout de quelques tours, alors que ma roue tourne pendant plusieurs minutes lorsqu'elle est libre (et qu'elle tourne vers l'avant).

J'ai filmé l'expérience : https://youtu.be/vOoP4ssmujQ

J'imagine qu'un peu de frottement au niveau du pédalier est normal, mais je vous demande quand même votre avis, pensez-vous que ce soit la preuve d'un problème ?
Merci et bonne soirée !

EDIT : Et, pendant que j'y suis, j'en profite aussi pour vous poser une autre question : Mes freins à l'avant sont très mal fixés, et peuvent se décentrer de leur axe si on tape un peu dessus. Typiquement, les passages sur des pavés avec les petits sauts que ça implique ont tendance à le déplacer, et je me suis rendu compte tout à l'heure que j'avais roulé avec un patin qui frottait (légèrement) sur ma roue avant. Encore une fois , j'ai filmé le problème : https://youtu.be/lfs9SG49_C4
J'ai cherché pourtant, mais j'ai pas vu de vis sur mon vélo permettant de resserrer ça.

Ce message a été modifié par Gasasaaa - 28 avril 2019 à 23h44.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   lamaze 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 120
  • Inscrit(e) : 18-juin 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :scott trek(vtt) Rose Xéon (route)

Posté 29 avril 2019 à 06h46

bonjour et bienvenue
pour le problème de la roue c'est normal, comme tu le dis il faut entraîner le pédalier en plus, donc plus de frottements et si de surcroit il est un peu serré ça augmente le phénomène , contrôle ton pédalier en le faisant tourner tout seul , sans la chaîne il doit être le plus libre possible sans jeu .
pour le frein , effectivement il a un problème , il ne devrait pas bouger comme ça, il semble que l'axe n'est pas solidaire de l'étrier , je pense que le problème est là, car l'axe a bien l'air d'être serré sur la fourche , d'après ce que je vois sur ton film .
bonne journée
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 29 avril 2019 à 08h39

premiere video

jolies chaussures adidas :lol:

dans un sens la roue est juste freinée par la roue libre, ca tourne pas mal mais moins qu'à l'avant
dans l'autre sens faut tout entrainer, une chaine usée; lubrifiée quand on a le temps n'arrange pas les choses.

deuxième video , le haut de la fourche est percée d'un coté tu as l'étrier de l'autre coté un boulon de forme cylindrique qui necessite une clé allen. je ne sais comment sont faits les étriers btwin, mais si l'axe n'est pas bien fixé sur l'etrier ca risque d'être tendu. faut démonter.


question subsidiaire, c'est quoi ton cadre et tes pneus ? ll y a de la demande pour des vélos gravel et on est bien limité question budget, le d4 me semble être une bonne solution, si tu pouvais confirmer.
je suis passé chez squirt.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 844
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 30 avril 2019 à 19h32

Pour le frein, on voit le corps de vis (pièce sur la fourche) bouger à la 50ème seconde à peu près, ce qui semble dire que ton écrou (du côté arrière de la fourche) n'est pas bien serré en effet
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)