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Entretien fourche et jeu de direction / grincement Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sosthène 

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Posté 12 mai 2019 à 09h01

Bonjour a tous,

J'ai un vélo full carbon et je m'aperçois que ma fourche grince fort (plutôt des claquement) quand je mets du poids a l'avant (en danseuse par exemple).
Je voulais savoir si j'avais un entretiens a faire, si c'était le serrage, le jeu de direction ou ma fourche.
Merci de m'éclaircir la dessus,

Bien à vous,

Sosthène
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#2 L'utilisateur est en ligne   lamaze 

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Posté 12 mai 2019 à 09h17

si c'est des claquements c'est certainement le serrage du jeu de direction, j'ai eu le même problème il n'y a pas longtemps , un coup de clé et ça va s'arranger. moi j'enlève le cintre de la potence , avec les câbles qui brident un peu le mouvement ,on a une moins bonne sensation de la fluidité de la rotation de la fourche.ça prend 5 mn à rerégler !
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Sosthène 

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Posté 12 mai 2019 à 15h07

Voir le messagelamaze, le 12 mai 2019 à 09h17, dit :

si c'est des claquements c'est certainement le serrage du jeu de direction, j'ai eu le même problème il n'y a pas longtemps , un coup de clé et ça va s'arranger. moi j'enlève le cintre de la potence , avec les câbles qui brident un peu le mouvement ,on a une moins bonne sensation de la fluidité de la rotation de la fourche.ça prend 5 mn à rerégler !

Merci, le problème est que j'ai deja essayé de resserrer le jeu de direction et le bruit persiste. Et quand je sers, mon guidon ne tourne pas aussi facilement... ce qui est normal. Je ne trouve pas de juste milieu et me demande si ce n'est pas quelque chose d'autre
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   COBRA57 

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Posté 12 mai 2019 à 19h04

Voir le messageSosthène, le 12 mai 2019 à 15h07, dit :

Voir le messagelamaze, le 12 mai 2019 à 09h17, dit :

si c'est des claquements c'est certainement le serrage du jeu de direction, j'ai eu le même problème il n'y a pas longtemps , un coup de clé et ça va s'arranger. moi j'enlève le cintre de la potence , avec les câbles qui brident un peu le mouvement ,on a une moins bonne sensation de la fluidité de la rotation de la fourche.ça prend 5 mn à rerégler !

Merci, le problème est que j'ai deja essayé de resserrer le jeu de direction et le bruit persiste. Et quand je sers, mon guidon ne tourne pas aussi facilement... ce qui est normal. Je ne trouve pas de juste milieu et me demande si ce n'est pas quelque chose d'autre


Et en mettant un peu de W40 dedans pour dégripper ?
On ne sait jamais ?



Plus je roule, plus j'avance
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Sosthène 

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Posté 12 mai 2019 à 19h41

Voir le messageCOBRA57, le 12 mai 2019 à 19h04, dit :

Voir le messageSosthène, le 12 mai 2019 à 15h07, dit :

Voir le messagelamaze, le 12 mai 2019 à 09h17, dit :

si c'est des claquements c'est certainement le serrage du jeu de direction, j'ai eu le même problème il n'y a pas longtemps , un coup de clé et ça va s'arranger. moi j'enlève le cintre de la potence , avec les câbles qui brident un peu le mouvement ,on a une moins bonne sensation de la fluidité de la rotation de la fourche.ça prend 5 mn à rerégler !

Merci, le problème est que j'ai deja essayé de resserrer le jeu de direction et le bruit persiste. Et quand je sers, mon guidon ne tourne pas aussi facilement... ce qui est normal. Je ne trouve pas de juste milieu et me demande si ce n'est pas quelque chose d'autre


Et en mettant un peu de W40 dedans pour dégripper ?
On ne sait jamais ?

Je veux bien essayer, si cela ne risque pas d'endommager mon velo
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   COBRA57 

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Posté 13 mai 2019 à 08h09

Voir le messageSosthène, le 12 mai 2019 à 19h41, dit :

Voir le messageCOBRA57, le 12 mai 2019 à 19h04, dit :

Voir le messageSosthène, le 12 mai 2019 à 15h07, dit :

Voir le messagelamaze, le 12 mai 2019 à 09h17, dit :

si c'est des claquements c'est certainement le serrage du jeu de direction, j'ai eu le même problème il n'y a pas longtemps , un coup de clé et ça va s'arranger. moi j'enlève le cintre de la potence , avec les câbles qui brident un peu le mouvement ,on a une moins bonne sensation de la fluidité de la rotation de la fourche.ça prend 5 mn à rerégler !

Merci, le problème est que j'ai deja essayé de resserrer le jeu de direction et le bruit persiste. Et quand je sers, mon guidon ne tourne pas aussi facilement... ce qui est normal. Je ne trouve pas de juste milieu et me demande si ce n'est pas quelque chose d'autre


Et en mettant un peu de W40 dedans pour dégripper ?
On ne sait jamais ?

Je veux bien essayer, si cela ne risque pas d'endommager mon velo


Juste un peu pour voir ! Une petite pulvérisation ne fera pas de mal !!
Tchao

Ce message a été modifié par COBRA57 - 13 mai 2019 à 08h09.

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 13 mai 2019 à 15h50

mon fils a un tarmac s-works sl2. le jdd est super simple, 2 roulements qui rentrent direct dans le cadre. ca va être tendu quand il va y avoir du jeu.

c'est comment sur ton vélo ?
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

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Posté 13 mai 2019 à 22h58

Je ne mettrais pas de WD40 : ça lubrifie dans un 1er temps puis le produit séchant, adieu la lubrification :(

Je deviserais un peu pour pouvoir "bourrer" de graisse au lithium ou au téflon
Puis serrer jusqu'au moment où l'on sent un "petit" dur à la rotation. (le serrage du contre-écrou devrait annuler le dur)
Essuyer l'excédent de graisse puis tester sur route B)
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 16 mai 2019 à 10h06

Voir le messageSBB, le 13 mai 2019 à 22h58, dit :

Je ne mettrais pas de WD40 : ça lubrifie dans un 1er temps puis le produit séchant, adieu la lubrification :(

Je deviserais un peu pour pouvoir "bourrer" de graisse au lithium ou au téflon
Puis serrer jusqu'au moment où l'on sent un "petit" dur à la rotation. (le serrage du contre-écrou devrait annuler le dur)
Essuyer l'excédent de graisse puis tester sur route B)


Je plussoie tu démontes tes roullements, vérification qu'ils tournent bien, si cela toune bien tu regraisses bien les roulement et logement des roulement, cela devrait résoudre ton problème.
Si tes roulements sont moyen en roulement :
  • tu démontes très délicatement les joints tu les nettoies ( bain essence F) puis un bon coup de souflette dessus ,
  • regraissage et remontage des joints
  • Si ils sont trop abîmé, tu changes les roulements.

https://www.youtube....h?v=ar5PtQK_pa8
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 24 mai 2019 à 11h04

réponse qui ne sera certainement pas lue mais..pour la culture.

sur le tarmac SL2 de mon fils...beau bricolage du précedent proprio..

montage d'un roulement ceramique en haut. les angles sont bons mais..c'est un FSA compatible campa avec bague de compression d'une hauteur de 7 mm. ( ya un méplat sur le haut du roulement )

la bague est trop haute, cela se traduit par un espace entre le cadre et l'entretoise conique de 1.5 mm ( mesuré avec un petit tournevis détourné en cale d'épaisseur ) c'est moche si on met le nez dessus mais ça marche.

si on met un roulement normal ( sans méplat ) que l'on garde l'entretoise de compression type campa, cela claque à vide..alors sur cadre carbone avec un tube diagonal énorme..
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 31 mai 2019 à 10h53

petit complément toujours sur tarmac. avec roulement du bas qui parait bon mais qui tourne plus librement qu'un roulement neuf, il est très difficile de rouler sans les mains sur le guidon , avec roulement neuf
( rien que le bas ) c'est déjà beaucoup plus facile.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 31 mai 2019 à 20h09

Ça tourne trop librement ? Je vais peut-être dire une bêtise, mais il ne manquerait pas une entretoise ?
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 01 juin 2019 à 21h13

question entretoise je pense que ça va.

LE JDD est de type couronne conique en bas avec roulement avec portée conique des 2 cotés

en haut
Les 2 cotés du roulement sont avec portée conique.

coté anneau intérieur du roulement . c'est un peu grand pour la tige de fourche en 1 1/8

il y a une bague de compression également conique qui compense le jeu entre l'anneau intérieur du roulement et la tige de fourche.

Cette bague de compression a une hauteur que je modifie par une cale d'épaisseur pour que le jour soit minime entre le haut du jdd et le bas de l'entretoise conique. Après en allant vers le haut, il y a les entretoises classiques qui se compressent grâce à la vis qui va dans l'expandeur.

pour mon cas tout est bon , taille des roulements angle des portés coniques roulements/cone du bas /cone du haut / cadre. hauteur de la bague de compression ok. entretoises bien compressées mais pas trop, espace entre le chapeau qui compresse le jdd et le haut de la tige de fourche ok.

Le problème c'est la trop grande fluidité du roulement lui même, il doit y avoir une certaine résistance entre la bague externe et la banque interne quand c'est neuf.
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