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alimentation longue distance Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   nikkormike 

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Posté 13 juillet 2019 à 14h30

Salut les gars,
J'envisage mardi de me faire une sortie de 200km, comment gérer vous votre alimentation sur ce genre de durée d'à peu prés 8 heures?
Je pensais partir avec 3/5 barres de céréales, 2 bananes et bien sur 2 bidons que je pourrait remplir à plusieurs point stratégique si besoin
Merci pour vos conseils :)
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

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Posté 13 juillet 2019 à 15h22

Salut,

Tous les organismes ne réagissent pas pareil, mais pour 8h de voyage 5 barres et 2 bananes ça me parait largement insuffisant.

Ce qui fonctionne le mieux de mon coté c'est de prendre un peu de gel énergétique toutes les 15min, ça permet de toujours donner quelque chose à l'organisme. En complétement un grosse barre énergique toutes les 1h30. Bien boire entre 750ml/h et 1L/h.
Comme c'est une journée longue et par temps chaud, tu va surement avoir très faim au bout de 5h. Dans ton cas je mettrait un pain d'épice et 3 bananes dans un sac à dos. Pour le gel j'en prend 40g/h à peu prés.

Donc si je devais faire ces 200km avec toi je prendrais :

- 8 x 40g de gel énergétique (320g)
- 5 barres énergétique de 70g (350g)
- 2 bidons de 750ml à remplir toutes les 1h30
- 1 pain d'épice (350g)
- 3 bananes

Est-ce qu'il y a beaucoup de dénivelé sur ton parcours ?
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   nikkormike 

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Posté 13 juillet 2019 à 17h25

Merci Crashdent pour ta réponse
Le parcourt n'a pas de grosses difficultés, il y aura autour de 2000m, le plus gros est sur le premier tiers, apres c'est de la petite bosses.
Je ne suis par contre pas trés "fan" des gel que me conseillerez tu en complément
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

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Posté 13 juillet 2019 à 17h48

Si les gels posent soucis, il y a les poudres isotonique à mélanger dans les bidons.

Je n'en utilise pas, mais j'ai des potes qui utilisent de l'Aptonia iso+ dans leur boisson, ça permet d'alimenter l'organisme avec de l’énergie en plus de bien s'hydrater. Tu peux prendre cette poudre dans un tube et en mettre dans tes bidons à chaque ravitaillement, ça fera le même job que les gels.

A tester 1-2 fois avant le jour J pour être sur que ça te correspond.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   nikkormike 

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Posté 13 juillet 2019 à 21h12

Ok merci :)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 14 juillet 2019 à 08h09

Pour ceux qui ne sont pas fan de la chimie industrielle, qui coûte cher et qui n'est pas optimale pour tout le monde, voici un bon lien : http://forum.veloder...-dalain-roche/e

En suivant ce type d'alimentation, alors que j'étais coureur j'ai remporté une épreuve avec une échappée de plus de deux-cents kilomètres...

Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#7 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

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Posté 15 juillet 2019 à 09h36

+1 pour les conseils de Alain Roche!
Si je peux me permettre, ne te focalise pas que sur le jour J, l'alimentation des jours qui précède est autant voire plus importante.
Sur son site Alain Roche décrit une méthode (régime dissocié scandinave, revisité) à laquelle j'adhère pas mal depuis que je fais du long. Samedi j'ai fais 210 bornes avec juste 3 barres céréales sur toute la journée. Avec un bon stock au départ ça change tout!

Quand je peux, je prépare son cake ultra salé (non ce n'est pas un cake ultra salé, c'est un cake salé destiné à l'ultra :lol: ), les ingrédients ne sont pas forcément faciles à trouver, mais c'est vraiment très bon.
Sinon je consomme aussi des barres industrielles, j'ai pas forcément le temps de préparer les miennes, puis pas trop l'envie non plus car j'ai une marque qui me réussi bien et dont j'adore vraiment le goût.
Les gels, j'en emporte mais je ne les consommes pas souvent. Je les garde au cas où j'ai un coup de moins bien, des fois la nuit pour se donner un coup de fouet (j'en prends à la caféine). Normalement en mangeant bien et régulièrement c'est pas sensé arriver.

Après sur du très long, on est souvent obligé de passer par la case boulangerie. On peut pas forcément emporter des kilos de barres céréales, puis au bout d'un moment on a envie de manger autre chose. Sur 8h ça passe, et encore, mais au-délà faut faire de vrais repas.

Crashdent, 1 gel tous les 1/4 d'heure... pendant 8 h, sérieux ??? Tu dois pas faire de beaux cacas après une journée comme ça :P

Ce message a été modifié par scualou - 15 juillet 2019 à 09h40.

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 15 juillet 2019 à 12h46

Je ne suis pas un fan aussi des boisson industriel ( elles ne me réussit pas) et autre produit.

Par contre depuis, j’utilise certaines recettes du Site d'Alain Roche :

Pour les courses XC et route de 1 à 3
  • Boisson avant effort
  • Boisson d'effort
  • Gel endurance
  • Gel Booster

Pour les épreuves type 24h en équipe :
  • Gel endurance
  • Boisson d'effort ( mais je reste sur l'habituelle)
  • Gâteau Cake énergie ultra longue distance ( c'est long à faire, mais c'est super bon :-)

Pour les longues sorties ( je viens de faire un 225km 1300D+ donc assez roulant ce WE)
  • Effectivement suivant ton organisme et aussi l'intensité de ton effort cela peut changer beaucoup de chose, ( comme les conditions climatiques)

Pour notre sortie ( en groupe de 7) à titre d'exemple, on avait des pauses prévues tous le 60 km, idéal pour recharger les gourdes et ce restaurer ( arrêt devant des boulangeries ouvertes )
J'ai consommé ( je suis un grand gabarit avec un gros métabolisme) :
  • Du solide des sandwich jambon fromage (pain complet c'est mieux ), les trucs sucrés j'ai du mal dans le temps au delà de 3h d'efforts
  • Boisson d'effort, j'avais 2 petites fioles de la A R boisson "à effet malto" ( en concentré, pour mettre dans les gourdes lors des ravito en eau, j'ai consommé 5 gourdes de 750 ml ( il ne faisait pas très chaud) cela peut doubler sous forte chaleur je pense et un rythme encore plus soutenu.
  • un gel endurance ( 150ml soft flask salomon super pratique à utiliser)
  • une barre patte d'amande gerblé

Après à chacun de trouver son alchimie, mais apparemment vu que j'ai pas trop mal terminé, cela m'a réussi, pour information l'intensité d'effort était moyenne soutenue ( presque de 31 de moyenne, si mes équipiers avaient pu suivre le rythme sur le dernier tiers, mais ils ont appuyés sur mes freins ;-) ) . Peut-être in fine mon alimentation a fait la différence. (En course XC les gels me font faire de sacré différence en fin de course sur mon organisme)
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   nikkormike 

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Posté 15 juillet 2019 à 20h38

Merci les gars pour vos conseils et pour le liens trés instructif, départ demain matin je vous tiendrait au jus du résultat :)
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 15 juillet 2019 à 20h55

@ krystau, quand tu parles du cake ultra c'est le gâteau lupin carottes ?
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 16 juillet 2019 à 08h05

Voir le messagepapyts, le 15 juillet 2019 à 20h55, dit :

@ krystau, quand tu parles du cake ultra c'est le gâteau lupin carottes ?


Celui-ci ;-)

http://www.diet-spor...e-distance.html
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 16 juillet 2019 à 09h13

merci pour la recette et les soft flask ( ça évite de jeter..)
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 17 juillet 2019 à 09h47

Voir le messagepapyts, le 16 juillet 2019 à 09h13, dit :

merci pour la recette et les soft flask ( ça évite de jeter..)


LeSoft Flask ( beaucoup de produit similaire sur le marché), et de plus c'est super pratique en utilisation, et pas de déchet !!

Pour les gels, fait maison, je les gardes assez longtemps au frigo, les boissons max 15 jours
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   COBRA57 

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Posté 18 juillet 2019 à 19h22

Pour l'alimentation, je prends des barres de céréales, du genre Liga à la figue, c'est pratique, et assez reconstituant.
Pour la boisson, je prends de l'Isostar, qui est pas mal aussi et assez récupérateur après l'effort.

NB : Cette alimentation je la prenais aussi pendant mes longs entrainements de course à pied.
Plus je roule, plus j'avance
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 19 juillet 2019 à 08h53

L'Isostar tient plus du poison que d'autre chose... Franchement, même en produits chimiques il existe bien mieux sur le marché.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

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