• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Aide choix vélo d'occasion Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   amwin 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 13-juillet 19

Posté 13 juillet 2019 à 18h26

Bonjour à tous,
J'ai 34 ans, 1m83 pour 73kg, je suis sportif: course à pied/trail et un peu de VTT de temps en temps (entre 5 et 8h de sport par semaine) et je suis à la recherche de mon premier vélo de route.
J'ai un budget d'environ 1000/1300€ et je cherche plutôt dans de l'occasion pour avoir une machine un peu plus qualitative.
J'habite à la Réunion, une ile montagneuse, donc il me faut un vélo qui corresponde bien au relief d'ici.
Mon objectif est de trouver une activité complémentaire à la course à pied, au moins une sortie par semaine de 2/3h, de temps en temps faire des sorties sur la journée avec les copains et pourquoi pas me tester sur un triathlon un jour mais sans prétention non plus.
Du coup, vous pensez qu'il me faudrait plutôt un vélo type confort, sport ou polyvalent sachant que je débute en cyclisme?

J'ai repéré sur leboncoin un Spé Tarmac Sport de 2015 équipé en Shimano 105 (je ne sais pas pour les roues) à 1300€. Le tarmac est apparemment bien adapté à la montagne, mais ne serait-il pas un peu trop "difficile" pour moi? (j'avoue avoir un petit coup de coeur pour cette marque)
J'ai une connaissance qui a une entreprise de location de vélo et il peut me proposer un scott solace 20 de 2016 (shimano 105) à 1200€ ou un scott CR1 de 2016 à 1200€.
Sinon vers chez moi, il y a pas mal de Trek madone sur leboncoin, mais j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un vélo assez difficile et peut être pas adapté à un débutant en cyclisme comme moi?

Merci pour votre aide
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 14 juillet 2019 à 12h19

je ne suis pas assez puissant pour juger de la rigidité des cadres.

mon fils a un tarmac assez ancien un S-WORKS SL2 . c'est bien plus bas de cockpit que les scott proposés. chez trek ils ont H1 et H2 pour la hauteur du joint de direction , si j'ai bien compris le dernier madone est en H 1.5, si tu veux te lancer dans des triathlons faut penser à l'aspect aero de ta position sur le vélo.
la première chose que le coach a fait quand mon fils est rentré dans un club c'est de baisser la hauteur du guidon..à force d'enlever les entretoises sur son premier vélo...j'ai du changer de cadre. :lol:


pour moi c'est bien trop bas, mais je suis bien plus vieux que toi. Je reste avec mon vieux scott en alu.


Le tarmac donne envie d'accélérer, faut faire gaffe de ne pas le payer sur les derniers kilomètres.
je suis passé chez squirt.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   amwin 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 13-juillet 19

Posté 14 juillet 2019 à 14h30

Merci pour ton avis.
Je ne me dirige pas vers une pratique du triathlon, je me dis juste que je pourrai en faire un ou deux pour changer un peu de temps en temps. Je ne cherche donc pas un vélo typé triathlon en particulier, mais un truc assez polyvalent.
Le spé tarmac est vendu donc je regarde ailleurs.
J'ai vu un scott addict 30 disc 2017 dans mon budget, mais le vendeur ne m'a pas encore répondu pour la taille.
Sinon j'ai vu celui là https://www.leboncoi...1618241478.htm/ mais je ne sais pas ce que ça vaudrait. Un détail un peu con, je n'aime pas les manivelles argentées...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   amwin 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 13-juillet 19

Posté 15 juillet 2019 à 15h12

Bonjour,
Je suis passer dans un magasin de vélo et le mec a un trek madone 4.5 OCLV équipé ultrega, pédalier Qring rotor, 10 vitesses, roue fulcrum zero racing, capteur intégré dans le hauban.
En comparant avec des photos sur le net, je pense que c'est un modèle de 2013. Il me le propose à 1600€ avec deux pneus neufs.
Vous en pensez quoi?

Il correspond à celui là:
https://www.culturev...3-Madone-4-5-H2

Ce message a été modifié par amwin - 15 juillet 2019 à 15h17.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 15 juillet 2019 à 17h51

je n'ai acheté que 2 vélos, l'un chez un particulier et l'autre qui était suivi par un pro qui ne fait que du dépôt vente. Ya pas photo pour le niveau d'entretien.

Il faut bien avoir conscience que - vu le prix des pièces détachées surtout en haut de gamme - le moindre truc à changer, la note finale a vite fait de s'envoler.


j'ai fait un tour rapide sur le bon coin. Il y a beaucoup de TREK sur ton île, cela parait difficile de trouver mieux que le trek du dernier lien.


dans mon gros village au pied des pyrénées , un vélo carbone en bon état avec du 105 et des roues de base c'est 1000 euro, donc là avec des fulcrum zéro, on arrive à
1500 / 1600.

si tu n'y connais strictement rien en mécanique passer par un pro, ça évite les grosses surprises.


sinon avec de la patience, du temps et de l'essence pour aller voir les vélos tu peux tomber sur des trucs intéressants, il y a un TREK ALR5 à 750 euro de couleur rouge qui a juste un défaut la taille 54 semble petite...ils font de très bons alu chez trek, d'occase chez un particulier l'alu permet de ne pas angoisser quand tu découvres un bel éclat de vernis sous une base arrière.
je suis passé chez squirt.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   amwin 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 13-juillet 19

Posté 15 juillet 2019 à 18h36

Mais est-ce qu'investir dans un vélo de 2013 ce n'est pas "risqué"? Finalement, j'ai l'impression que c'est surtout les roues qui font tout l'intérêt (et le prix) de ce vélo.
Et le fait qu'il soit en 10 vitesses ce n'est pas gênant? (surtout pour faire beaucoup de montagne).
Et encore une question, il y a quelques petits éclats de peintures sur le cadre. Est-ce qu'il faut s'en préoccuper plus que ça quand c'est du carbon ou c'est pas plus gênant que sur de l'alu?
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 15 juillet 2019 à 20h50

à la base je suis partisan d'un premier achat vélo alu , puis quand on a fait le tour passer sur un vélo plus cher quand on sait ce que l'on veut.

le 10 vitesses n'est pas gênant en soit c'est surtout le gros braquet qui compte pour la montagne. 2013 est l'année charnière entre le 10 et 11 vitesses. il doit y avoir un ultegra 6700, le dérailleur arrière monte à 30 dents en chappe longue ( ou GS enfin c'était le nom sur le 6600 que je connais mieux ) . sur les générations plus récentes on peut mettre plus gros mais 183 cm pour 73 kilos ça devrait le faire.

les éclats sur le tube diagonal font parties des joies de la route...avec les taches de goudron sur les vélos blancs.

ps le 6700 se reconnait car c'est le seul 10 vitesses shimano à avoir les 2 câbles ( freins et dérailleurs ) qui passent sous la guidoline. je passe sous silence l'exception tiagra qui est un 10 vitesses avec tirage de câble 11 vitesses.
je suis passé chez squirt.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   amwin 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 13-juillet 19

Posté 16 juillet 2019 à 05h17

Ok merci.
Après, quand on y pense bien, c'est un vélo qui se revendrait à peine 1000€ s'il avait ses roues d'origines. Les fulcrum racing zero valent un peu plus de 700€ neuves. Donc au final c'est comme si je payer des roues d'occasion au prix du neuf en achetant le tout à 1600€. Donc au final, ce n'est peut être pas si intéressant que ça. Il vaut mieux peut être acheter un cadre plus récent un peu moins cher et m'acheter de bonnes roues dans un ou deux ans, au moins j'apprécierais le changement de roues.
Sinon oui, il y a bien deux câbles passant sous la guidoline. Voici quelques photos de l'engin. J'ai remarqué qu'il y avait aussi un peu de rouille sur la partie métallique à l'intérieur des poignées de frein et je pense que c'est un vélo qui a fait beaucoup de compétition, je ne sais pas si ça joue quelques chose.

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  trek1bis.jpg (475,05 Ko)
    Nombre de téléchargements : 5
  • Fichier joint  trek2.jpg (383,12 Ko)
    Nombre de téléchargements : 5

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   amwin 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 13-juillet 19

Posté 16 juillet 2019 à 05h21

autres photos:

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  trek4.jpg (363,21 Ko)
    Nombre de téléchargements : 1
  • Fichier joint  trek3.jpg (371,1 Ko)
    Nombre de téléchargements : 1

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   amwin 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 13-juillet 19

Posté 16 juillet 2019 à 06h06

Les photos, ont l'air d'être hyper grandes. Voici des liens pour les consulter sinon:

http://zupimages.net...=19/29/8s02.jpg

http://zupimages.net...=19/29/erm8.jpg

http://zupimages.net...=19/29/9c6n.jpg

http://zupimages.net...=19/29/87cg.jpg

http://zupimages.net...=19/29/dhae.jpg
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 16 juillet 2019 à 09h23

je voyais les fulcrum plus chères..

sinon d'après photos le dérailleur arrière semble être à chappe courte, donc on ne pourra pas mettre une grosse cassette en cas de besoin. avec niveau correct on peut monter un col de 4 km avec du 34*25 , 15 km c'est déjà plus audacieux.

et trouver un derailleur 6700 chappe longue ( pour mettre grosse cassette ) cela devient le parcours du combattant..en neuf les stocks sont au plus bas et d'occase les chappes longues ne restent pas longtemps car tout le monde ne sort pas 300 watts.
je suis passé chez squirt.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   amwin 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 13-juillet 19

Posté 16 juillet 2019 à 09h52

Je pense laisse tomber et attendre quelque chose de moins "risqué".
Mon Beauf va me prêter son vélo un moment. Ca me laisse un peu de temps pour bien choisir.
Sauf si je profite du scott solace 20 de location à 1300€?
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 16 juillet 2019 à 11h53

louer le scott pour voir avant qu'il ne soit vendu, ou le velo du beauf ( à rendre en bon état sinon ça va être tendu )

comme disent les anglais decisions decisions

ya plus qu' a acheter des chaussures, un cuissard et rouler efficacement



https://www.youtube....h?v=Eg8lgnMgJkI

Ce message a été modifié par papyts - 16 juillet 2019 à 11h54.

je suis passé chez squirt.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   amwin 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 13-juillet 19

Posté 16 juillet 2019 à 15h07

Le scott ce n'est pas pour le louer.
Mon beauf a un scott (je ne sais pas lequel) assez récent, dont il ne sert pas beaucoup. Je vais le prendre le temps de m'en trouver un à moi.
Sinon j'ai une proposition d'une connaissance qui est loueur de vélo, à qui je peux racheter un ancien vélo de location (il change sa flotte régulièrement). Ce serait un scott solace 20 équipé 105 (frein arrière trekto) pour 1300€. Mais je suis pas sûr que ce soit la meilleure option pour moi le cadre du solace. Je pense, à priori, partir plus sur un spé tarmac, trek madone, scott addict, cannon synapse ou vélo de ce genre.

Chaussures j'ai deja acheté, cuissard je vais utiliser les mêmes que pour mon vtt dans un premier temps.

Ce message a été modifié par amwin - 16 juillet 2019 à 15h08.

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 16 juillet 2019 à 18h29

faire gaffe chez scott, ils ont mis la pagaille dans les noms de vélos.

le solace typé confort s'appelle désormais addict ( et oui )
le CR1 a disparu
et l'addict avec géometrie de type tarmac c'est désormais l'addict RC.

faire gaffe certains ont une tige de selle intégrée ( je sais plus lesquels ) donc si c'est coupé trop court par le précédent proprio c'est mort. si tu es court sur pattes faudra couper le tube et là , ça va être durail pour la revente.

le cannondale synapse c'est haut de cockpit.
je suis passé chez squirt.
0

#16 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 16 juillet 2019 à 19h22

A force de bidouiller de chercher, tu achèteras un vélo neuf !!!
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   amwin 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 13-juillet 19

Posté 17 juillet 2019 à 06h10

Voir le messageCOBRA57, le 16 juillet 2019 à 19h22, dit :

A force de bidouiller de chercher, tu achèteras un vélo neuf !!!


Non je ne pense pas :rolleyes:
Pour 1500€ de budget, je préfère trouver une bonne occasion plutôt qu'un neuf bas de gamme.

Oui pour scott j'ai un peu vu la pagaille au niveau des noms. C'est vraiment pas malin.
J'ai oublié de préciser que ma connaissance qui loue des vélos me propose aussi un CR1 de 2016 à 1200€, mais je n'ai pas réussi à comprendre à quelle catégorie appartient le CR1. Endurance ou sport?

Et pour l'histroire des vélos avec TDS intégré, si le propriétaire à couper trop court, la seule solution c'est d'en racheter une? faut compter quel budget en gros?

Ce message a été modifié par amwin - 17 juillet 2019 à 06h17.

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 17 juillet 2019 à 09h43

le CR1 c'est un beau vélo.

si on se focalise sur l'avant du vélo entre un cr1 et addict RC ça se joue à peu de CM ( je raisonne avec ma taille qui est 52..) il faut voir aussi si la fourche n'a pas été coupée très courte ce qui posera problème pour mettre des entretoises pour régler la hauteur du guidon.


sur la vidéo ça se passe vers les 3 minutes.

https://www.youtube....h?v=C_fiShk9oxM


je prépare la réponse à la question sur la TDS, dans le cas du cervelo de la vidéo on a une tds qui rentre dans le cadre ( avec forme non ronde…) . la tige de selle integrée elle fait partie du cadre et on met rien dedans. en fait on met un truc dessus et c'est sur ce truc que l'on prend en sandwich les rails de la selle.

https://www.culturev...e/produit/11016


faut juste avoir conscience qu'acheter un vélo qui est déjà bien coupé de la fourche ( donc avec 1 seule entretoise de 0.5 cm sous le guidon ) et de la tds ça va limiter les possibilités de réglages. maintenant si on connait ses mesures..ben c'est vite fait ça passe ou pas.
je suis passé chez squirt.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   amwin 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 13-juillet 19

Posté 18 juillet 2019 à 10h20

Merci pour ce explications et vidéos.
Donc sur une tige de selle intégrée et coupée trop courte, c'est irréversible et si on est plus grand que l'ancien proprio on a plus que ses yeux pour pleurer? J'ai bien résumé?
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 18 juillet 2019 à 12h38

un homme averti en vaut deux, si c'est trop court pour toi tu achètes pas..ça évite de pleurer.

Il doit y avoir des stubby un peu plus longs, mais bon, tds intégrée faut mesurer avant de s'emballer.


pour la petite histoire j'ai une superbe tds normale LOOK carbone victime d'un " massacre à la tronçonneuse ". Le précédent proprio est rentré dans une crise de
gain du dernier gramme, il a coupé la tds et puis il s'est aperçu qu'il fallait respecter un minimum de longueur pour insertion dans le cadre sinon ça tient mal. En clair
il a flingué sa tds.

je suis court sur pattes donc moi, ça me va, surtout pour 15 € FDP in.


faut rester zen , le gars qui m'a vendu le tarmac est parti sur addict tds intégrée et la hauteur de la tds lui convient.
je suis passé chez squirt.
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   amwin 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 13-juillet 19

Posté 03 août 2019 à 04h33

Bonjour,

Vous en pensez quoi de cette annonce?

https://www.leboncoi...1625826686.htm/

J'essaye de connaitre sa taille, apparemment le vendeur fait 1m78 (moi 1m83). Quoi penser la transmission electrique?
0

#22 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 03 août 2019 à 08h09

Voir le messageamwin, le 03 août 2019 à 04h33, dit :

Bonjour,

Vous en pensez quoi de cette annonce?

https://www.leboncoi...1625826686.htm/

J'essaye de connaitre sa taille, apparemment le vendeur fait 1m78 (moi 1m83). Quoi penser la transmission electrique?


En tout cas le vélo est très beau !!



0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   amwin 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 13-juillet 19

Posté 03 août 2019 à 13h41

Voir le messageCOBRA57, le 03 août 2019 à 08h09, dit :

Voir le messageamwin, le 03 août 2019 à 04h33, dit :

Bonjour,

Vous en pensez quoi de cette annonce?

https://www.leboncoi...1625826686.htm/

J'essaye de connaitre sa taille, apparemment le vendeur fait 1m78 (moi 1m83). Quoi penser la transmission electrique?


En tout cas le vélo est très beau !!


Il est pas mal oui. Mais le dérailleur électrique m'inquiète un peu. S'il y a un problème est-ce que ça ne va pas me couter cher en réparation ou changement?
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 03 août 2019 à 13h56

sans compter les boyaux...l'électrique c'est cher ça c'est sur et d'occase...est ce que ça tient 20 000 km...j'en sais rien.

Pour moi ce vélo c'est pour gros budgets.
je suis passé chez squirt.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   amwin 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 13-juillet 19

Posté 03 août 2019 à 17h47

Les boyaux m'inquiète un peu aussi faut dire. Sans m'y connaitre j'ai l'impression que c'est un peu plus contraignant que les pneus (notamment pour le triathlon). Bon je vais peut être laisser tomber. Surtout que je sais pas si le vendeur acceptera de descendre à 1500€
0

#26 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 03 août 2019 à 19h10

Voir le messageamwin, le 03 août 2019 à 17h47, dit :

Les boyaux m'inquiète un peu aussi faut dire. Sans m'y connaitre j'ai l'impression que c'est un peu plus contraignant que les pneus (notamment pour le triathlon). Bon je vais peut être laisser tomber. Surtout que je sais pas si le vendeur acceptera de descendre à 1500€


Si tu veux, je prends ton vélo, et je te file mon Cobra ? JE DECONNE !!!

Amicalement

Jean Marie



0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)