• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Passer de 8 à 11 vitesses ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 251
  • Inscrit(e) : 14-août 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Caen
  • Vélo(s) Perso(s) :Btwin Facet 3 / Btwin Rockrider 560

Posté 16 juillet 2019 à 16h05

Bonjour,

J'ai récupéré il y a quelques semaines un Btwin Triban 3 pour me mettre au vélo de route. Il est en super état, parfaitement fonctionnel, plutôt confortable.

Je prospecte maintenant pour améliorer ce vélo et j'ai trouvé (mais pas encore acheté) un paire de leviers Shimano 105 en 2x11 pour remplacer mon Shimano 2300 3x8.

Est-il possible pour commencer de ne mettre que le levier droit, et changer chaîne, cassette et dérailleur arrière ? La chaine sera t-elle compatible avec le pédalier ? La roue acceptera t-elle les 11 vitesses ?

D'avance merci.

Ce message a été modifié par nico2caen - 16 juillet 2019 à 18h10.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 427
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 17 juillet 2019 à 08h33

Voir le messagenico2caen, le 16 juillet 2019 à 16h05, dit :

Bonjour,

J'ai récupéré il y a quelques semaines un Btwin Triban 3 pour me mettre au vélo de route. Il est en super état, parfaitement fonctionnel, plutôt confortable.

Je prospecte maintenant pour améliorer ce vélo et j'ai trouvé (mais pas encore acheté) un paire de leviers Shimano 105 en 2x11 pour remplacer mon Shimano 2300 3x8.

Est-il possible pour commencer de ne mettre que le levier droit, et changer chaîne, cassette et dérailleur arrière ? La chaine sera t-elle compatible avec le pédalier ? La roue acceptera t-elle les 11 vitesses ?

D'avance merci.

Bonjour , ça va faire beaucoup de modifs et de frais pour un résultat peu probant , envisages plutôt de changer de vélo quand tu auras bien pris goût aux plaisirs du vélo .
Bonne journée
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 17 juillet 2019 à 11h47

tu bricoles pas mal ? si oui faut commencer par démonter la cassette et regarder si ya une entretoise sur le corps de roue libre.

l'entretoise sert à ce que la cassette 10 v ou 8 v ne flotte pas. pour mettre une cassette 11 vitesses, plus longue ( ou large :lol: ) il faut enlever l'entretoise.

je suis passé d'un 3 *8 à un 3*10. si on appuie pas il manquera toujours une vitesse…le 10 vitesses permet d'avoir des cassettes qui s'ouvrent on peut donc démonter la cassette et remplacer le pignon de 17 par un 18. honnêtement ça change pas grand chose.



sinon solution de secours, rester sur du 10 vitesses, ou encore moins cher prendre une cassette 13 / 23 en 8 vitesses si tu résides dans une region relativement plate. un 52 * 13 faut déjà l'emmener pas besoin de pignon 11 ni de 12...

si tu sers jamais du 52 faudra aussi se pencher sur son avenir.
je suis passé chez squirt.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 17 juillet 2019 à 13h33

Voir le messagesirrus, le 17 juillet 2019 à 08h33, dit :

Voir le messagenico2caen, le 16 juillet 2019 à 16h05, dit :

Bonjour,

J'ai récupéré il y a quelques semaines un Btwin Triban 3 pour me mettre au vélo de route. Il est en super état, parfaitement fonctionnel, plutôt confortable.

Je prospecte maintenant pour améliorer ce vélo et j'ai trouvé (mais pas encore acheté) un paire de leviers Shimano 105 en 2x11 pour remplacer mon Shimano 2300 3x8.

Est-il possible pour commencer de ne mettre que le levier droit, et changer chaîne, cassette et dérailleur arrière ? La chaine sera t-elle compatible avec le pédalier ? La roue acceptera t-elle les 11 vitesses ?

D'avance merci.

Bonjour , ça va faire beaucoup de modifs et de frais pour un résultat peu probant , envisages plutôt de changer de vélo quand tu auras bien pris goût aux plaisirs du vélo .
Bonne journée


Ce n'est pas "idiot" de faire ainsi, comme sirrus propose ;-)


Sinon :

  • Ta roue arrière peut-être compatible, si elle est fait pour cela, donc démonter la cassette et voir si il y a une entretoise !
  • Concernant la chaîne 11V moins large, à vérifier cela doit passer sur les plateaux et fonctionner plus ou moins bien avec la chaîne. Cependant si la chaîne passe bien sur tes plateaux, tu auras le risque qu'elle tombe entre tes plateaux ( plus espacés)!

Image IPB

Ce message a été modifié par Krystau - 18 juillet 2019 à 19h20.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 251
  • Inscrit(e) : 14-août 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Caen
  • Vélo(s) Perso(s) :Btwin Facet 3 / Btwin Rockrider 560

Posté 17 juillet 2019 à 14h49

Je suis parti sur du 2x11 car je sais que le Shimano 105 est réputé pour sa qualité, et car l'annonce pour les manettes était à un super tarif. Mais un 10 vitesses Tiagra sera je pense déjà une bonne montée en gamme par rapport au 2300, et sûrement davantage compatible avec mes pièces actuelles.

Pouvez-vous me confirmer que ma roue actuelle et mon pédalier (un Prowheel Ounce 50/39/30) sont bien compatibles avec un groupe 10 vitesses ?

@papyts : je suis effectivement sur une région très plate. Lors de ma dernière sortie sur une voie verte, je suis resté sur le 50x12 pratiquement toute la sortie sans souci.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 17 juillet 2019 à 15h38

quand on commence à faire des mélanges ya des surprises, des manettes ultegra 6600 10 vitesses avec dérailleur avant ultegra 6700 et bien on a vite fait de se retrouver avec la chaine entre le boitier de pédalier et le petit plateau car le ressort de rappel du 6700 est vachement puissant. c'est la même marque et toujours en 10 vitesses.

il faudra te pencher sur les freins, shimano a la furieuse manie de changer les ratios de tirage de ses freins..donc du 105 en 5800 et tes étriers actuels faut voir..


pour ton pedalier, si c'est un axe carré démonte et pèse, ya peut être un truc à faire .


je pense que l'idéal serait un mini groupe SRAM en 10 vitesses.
je suis passé chez squirt.
0

#7 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 18 juillet 2019 à 18h49

Voir le messagenico2caen, le 16 juillet 2019 à 16h05, dit :

Bonjour,

J'ai récupéré il y a quelques semaines un Btwin Triban 3 pour me mettre au vélo de route. Il est en super état, parfaitement fonctionnel, plutôt confortable.

Je prospecte maintenant pour améliorer ce vélo et j'ai trouvé (mais pas encore acheté) un paire de leviers Shimano 105 en 2x11 pour remplacer mon Shimano 2300 3x8.

Est-il possible pour commencer de ne mettre que le levier droit, et changer chaîne, cassette et dérailleur arrière ? La chaine sera t-elle compatible avec le pédalier ? La roue acceptera t-elle les 11 vitesses ?

D'avance merci.


Pourquoi t'enquiquiner à faire ceci ? Sur mon Cobra 520 acheté d'occase, je n'ai que 7 vitesses à l'arrière et 3 plateaux avant, et ça roule !!!!



0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 18 juillet 2019 à 20h18

on arrête pas le progrès le 13 vitesses est déjà là..

A petit prix on peut faire dans l'original.

cocottes campagnolo 10 vitesses à l'avant et on touche pas au reste. On a du "shimergo " toujours en 8 vitesses il y a 2 clics qui servent à rien.

plus léger
plus joli avec tous les câbles qui passent sous guidoline
pas trop cher
bien adapté pour ceux qui n'ont pas des mains de bûcherons
le clic est plus qualitatif quand on change de vitesses
possibilité de passer plein de vitesses d'un coup
réparable si on a pas peur d'ouvrir la bête pour changer les ressorts qui font le clic, donc du coup le triple n'est pas complétement mort
possiblité de passer en 10 vitesses un jour avec changement de dérailleur arrière en gardant sa roue arrière shimano, grâce à un dérailleur campagnolo ancien ( 9 vitesses en jouant sur les vis de butée ) ou un dérailleur SRAM exact actuation , c'est ce dernier montage que je possède ( avec dérailleur avant campagnolo les plateaux changent plus vite, il faut quand même le reconnaître )

et cerise sur le gâteau sur mes cocottes de 2003 on trouve encore les caoutchouc sur lesquels on pose les mains..bien pratique quand on se prend une belle gamelle..et que la gomme reste sur le goudron…

forza Italia.

Ce message a été modifié par papyts - 18 juillet 2019 à 20h18.

je suis passé chez squirt.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 251
  • Inscrit(e) : 14-août 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Caen
  • Vélo(s) Perso(s) :Btwin Facet 3 / Btwin Rockrider 560

Posté 20 juillet 2019 à 06h37

Voir le messagepapyts, le 18 juillet 2019 à 20h18, dit :

on arrête pas le progrès le 13 vitesses est déjà là..

A petit prix on peut faire dans l'original.

cocottes campagnolo 10 vitesses à l'avant et on touche pas au reste. On a du "shimergo " toujours en 8 vitesses il y a 2 clics qui servent à rien.

plus léger
plus joli avec tous les câbles qui passent sous guidoline
pas trop cher
bien adapté pour ceux qui n'ont pas des mains de bûcherons
le clic est plus qualitatif quand on change de vitesses
possibilité de passer plein de vitesses d'un coup
réparable si on a pas peur d'ouvrir la bête pour changer les ressorts qui font le clic, donc du coup le triple n'est pas complétement mort
possiblité de passer en 10 vitesses un jour avec changement de dérailleur arrière en gardant sa roue arrière shimano, grâce à un dérailleur campagnolo ancien ( 9 vitesses en jouant sur les vis de butée ) ou un dérailleur SRAM exact actuation , c'est ce dernier montage que je possède ( avec dérailleur avant campagnolo les plateaux changent plus vite, il faut quand même le reconnaître )

et cerise sur le gâteau sur mes cocottes de 2003 on trouve encore les caoutchouc sur lesquels on pose les mains..bien pratique quand on se prend une belle gamelle..et que la gomme reste sur le goudron…

forza Italia.



Avant de récupérer mon Btwin, j'avais acheté un autre vélo équipé en Campagnolo, et qui avait de gros problèmes de changements de plateau. Tu m'avais apporté ton aide dans ce post http://forum.veloder...uveau-pedalier/ Sauf que j'ai renoncé et revendu ce vélo, car les pièces Campa sont beaucoup trop chères et beaucoup trop peu disponibles. Plus jamais Campa.


Voir le messageCOBRA57, le 18 juillet 2019 à 18h49, dit :

Voir le messagenico2caen, le 16 juillet 2019 à 16h05, dit :

Bonjour,

J'ai récupéré il y a quelques semaines un Btwin Triban 3 pour me mettre au vélo de route. Il est en super état, parfaitement fonctionnel, plutôt confortable.

Je prospecte maintenant pour améliorer ce vélo et j'ai trouvé (mais pas encore acheté) un paire de leviers Shimano 105 en 2x11 pour remplacer mon Shimano 2300 3x8.

Est-il possible pour commencer de ne mettre que le levier droit, et changer chaîne, cassette et dérailleur arrière ? La chaine sera t-elle compatible avec le pédalier ? La roue acceptera t-elle les 11 vitesses ?

D'avance merci.


Pourquoi t'enquiquiner à faire ceci ? Sur mon Cobra 520 acheté d'occase, je n'ai que 7 vitesses à l'arrière et 3 plateaux avant, et ça roule !!!!


Il roule très bien mon vélo. Il est même dans un état absolument remarquable pour un vélo d'occasion. Mais je suis totalement matérialiste, et j'adore rechercher le progrès. Le groupe de mon vélo c'est son point faible, et en particulier ses leviers, donc je cherche à l'améliorer.

J'ai 3 options pour mon projet : soit rester en 8 vitesses mais mettre les nouveaux leviers Claris qui ont le dual control et le routage interne des gaines, soit passer en 9 vitesses en ajoutant chaîne et cassette, soit passer en 10 vitesses avec chaîne, cassette, dérailleurs et plateaux (et peut-être en SRAM). J'y réfléchis, mais c'est surtout le budget qui décidera.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)