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Achat vélo route carbone neuf : quel budget ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Kishlin 

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Posté 17 juillet 2019 à 15h17

Bonjour à tous,

Premier paragraphe de présentation, vous pouvez le sauter si ça ne vous intéresse pas. :P
Je roule actuellement sur un Scrapper très début de gamme qui m'avait coûté moins de 500€ dans une grande chaîne multi-sport que vous connaissez tous. Il m'a servi à valider le projet. Aujourd'hui, je cherche à monter en gamme pour un vélo plus sérieux. En particulier, je me pose sérieusement la question de passer sur tout carbone (cadre et fourche, qui sont en alu et acier pour l'instant...). J'ai une utilisation de 125 à 200km par semaine environ, en 2/3 sorties de 60 à 100km. Dans les sorties plus courte je m'efforce de pousser le plus possible, même si je m'autorise des phases plus calmes dans les sorties longues. Peut-être qu'un vélo typé endurance serait plus adapté pour mon utilisation, comme je ne compte pas faire de compétition pour l'instant (ça viendra sûrement !), mais je suis tout de même plus tenté par un vélo typé performance dans la continuité de cette volonté de pousse plus que "juste" me promener.

L'essentiel de ma question réside dans les vélos que je peux cibler et le budget associé. J'ai remarqué une tendance assez surprenante en parcourant différent magasins parisiens. En particulier, des enseignes comme culture-vélo et vélo-oxygen et un magasin de la marque Giant.
Chez culture-vélo, on m'a montré un début de gamme carbone & 105 à plus de 2000 euros. Le Synapse de Cannondale ou du Trek Emonda/Domane SL 5 ou 6. Les vélos carbone à moins de 2k€ font des sacrifices ailleurs, typiquement avec un groupe tiagra à la place du 105.
Côté Giant, le TCR Advanced 2 est en carbone et équipé en 105, pour 1800 euros ! La version Pro est à 2300 avec les roues SLR-1 (et des améliorations dans la direction si j'ai bien compris avec un cintre plus large etc).
En fait, ce qui m'étonne, c'est que la tendance culture-vélo (qui semblait être la tendance générale en regardant d'autres sites/magasins également) paraît bien plus chère que Giant pour une même qualité donnée. Donc j'avoue avoir du mal à comprendre. Est-ce qu'il y a des différences que je ne vois pas, expliquant que le Giant à 1800€ n'est en réalité pas un si bon vélo que ça ? Ou est-ce qu'il est vraiment factuel que Giant a un meilleur ratio qualité-prix qui lui permet de vendre un vélo carbone très performant à moins de 2k€ ?
J'imagine sans peine que le fais que ce soit un magasin de la marque direct aide le prix (presque comme s'il sortait de l'usine, modulo le transport...), mais tout de même.

Quelques liens:
https://www.culturev...UM-300-CP-13074 - Endurance Tiagra 1500€
https://www.culturev...NSIUM-500-13077 - Endurance 105 1700€
https://www.culturev...-Evo-Carbon-105 - Course 105 2000€
https://www.culturev...onda-SL-5-12753 - Course 105 2000€
https://www.culturev...mane-SL-5-12755 - Course 105 2200€
http://www.giant-par...advanced-2--pc- - Course 105 1800€
http://www.giant-par...advanced-1--pc- - Course Ultegra 2200€
http://www.giant-par...-advanced-pro-2 - Course 105 2500€

Hâte d'avoir vos avis !
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

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Posté 27 juillet 2019 à 14h51

Salut,

Attention le prix n'est pas le seul critère dans une gamme de vélo de route. En réalité tu as le choix entre 3 "type" de vélo très différents pour un prix pas forcément très différent :

Version confort (cyclosport, longue distance) :

- SENSIUM
- Domane
- Defy Advanced
- Synapse

Version course (vitesse, rendement) :

- XELIUS
- Emonda
- TCR
- Super Six Evo

Et les version Aero hors budget.

Vu tes objectifs, il parait évident que les vélo typé "confort" ne conviennent pas, donc il vaut mieux choisir une modèle dans la gamme course.
Oui le TCR est très bien placè en prix, c'est un bon choix. Il existe des alternative à peu prés au même prix chez Canyon, Origine ou Rose.
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