• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choix de vélo de route divers questions scottvan rysel Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Lagaffe59 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 18-juillet 19
  • Vélo(s) Perso(s) :MBK de 22 ans d'âge ....

Posté 18 juillet 2019 à 22h57

Bonjour à tous,
Envisageant de remplacer mon vieux vélo qui fait environ 11kg, je me pose quelques questions.
Je souhaite un vélo neuf. J'envisageais un budget de 1000€ mais voyant le choix "limité", j'ai décidé de pousser à 1500€.
Actuellement je fais très peu de route (22km A/R pour le boulot et seulement 2 sorties de 30 et 40km cette année ... autant que l'année dernière et pas beaucoup moins que les années précédentes. J'envisage toutefois, si ça me plait de m'inscrire dans un club de cyclisme en Septembre (60 à 90km/ semaine) et surtout j'aimerai bien tenter de faire le Paris Roubaix amateur 172km de 2020.
Je suis allé voir à décathlon et dans un magasin en Belgique (un revendeur qui entretien les vélo d'une formation professionnelle).
Le vélo qui m'intéressait est en rupture (fin de série).
On m'a proposé un autre vélo à la place le SCOTT Addict 30 2019. Il a une belle gueule. Par contre ce qui me gène c'est le dérailleur du tiagra 4700. Est ce un si mauvais dérailleur??? (j'ai du mal à trouver beaucoup de "critique" dessus)Sinon le reste sur ce vélo me va (idem esthétisme) 1500€ -10% si achat avant le 28 juillet.
Après sinon j'avais vu le vanrysel ultra rcr af ultegra bleu 1400€(mais ai je besoin d'un dérailleur ultegra alors que je change rarement de vitesse (même dans les mini cotelettes du nord contre le vent). ou bien ultra rcr cf 105 noir 1600€ (hors budget quand même). Mais j'avoue que je suis moins fan des cadre "cubique".
Je n'ai pas spécialement envie d'acheter mon vélo par internet. Je préfère le contact avec les gens et c'est plus facile quand on a un soucis pour le résoudre.

Voilà pour toutes les données me concernant. J'aurai tendance à vous demander prioritairement ce que vous pensez du vélo scott pour mon utilisation (oui j'ai eu un petit coup de coeur, j'ai bien dit petit car j'ai eu des beaux coup de coeur mais les vélos étaient plutôt à 3-4000€ et plus! lol)
Merci pour vos avis objectifs ou vos avis d'expériences.
Au passage si des personnes ont eu un drailleur tiagra et sont passés au 105, ça m'intéresse beaucoup d'avoir leurs ressentis.

Un grand merci pour toutes les informations/opinions.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   ben50 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 131
  • Inscrit(e) : 27-février 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :CAST (29)
  • Passion :moto/vélo

Posté 19 juillet 2019 à 05h36

Salut,

J'ai eu beaucoup de vélos, quasiment tous en occasion mais deux neufs. J'ai roulé sur du Centaure, de l'Apex, de l'ultegra, du 105, du Tiagra et du Sora. Je reste nostalgique du Campagnolo mais c'était mon premier vélo ; A mon niveau je n'ai pas eu de problème de fiabilité quelque soit la gamme j'ai juste un ressenti sur la fluidité et l'ergonomie. Le 105 passe vraiment tout seul et n'accroche pas là où j'ai pu trouver le Sora plus "rugueux".

Je ne suis pas un gros rouleur non plus, je sors le vélo quand j'ai envie et surtout quand j'ai le temps ce qui arrive en moyenne une fois toutes les 2 à 3 semaines à raison de 30 à 50 kms. Comme je te l'ai dit j'ai eu beaucoup de vélo parce que j'ai souvent acheté puis revendu ces vélos au gré de mes envies de route et/ou de vtt (ou de motos… ) en passant d'alus de supermarchés à du full carbone générique en passant par quelques vélos de grandes marques. Il y-a forcément, encore, des ressentis qui permettent sur le moment de justifier ces achats mais au final ma moyenne n'a pas vraiment évolué depuis le début (je fais abstraction des premiers tours de roues quand j'ai découvert le vélo de route) et aujourd'hui je roule sur un vélo de 2005 plutôt pas mal équipé (ultegra+ roues zonda et moins de 9kg) et en bon état payé 300€.

Libre à toi de te faire plaisir mais à ta place j'essaierai plutôt de voir si ma résolution de septembre tient ou si c'est une passade avant d'investir dans du neuf qui subira une décote au moment de la revente.


Ben
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   igloraptor21 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 24-mars 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :dijon
  • Passion :Vélo guitare escalade
  • Vélo(s) Perso(s) :VanRysel CF 105

Posté 19 juillet 2019 à 05h58

Je suis passé d'un vélo KONA Zing qui était équipé en shimano tiagra au Vanrysel cf qui lui est équipé en Shimano 105 et franchement il y'a une grosse différence au niveau du passage des vitesse qui sont plus fluide, la course du levier moins longue, un réglage plus facile et un poids moindre . Je pense qu'il y'a moins de différences perfectibles entre le 105 et l'ultegra. Bon après tiagra ça fonctionne quand même surtout quand on débute. Sinon tu as le Vanrysel à 1400 euros qui est en ultegra et roue cosmic https://www.decathlo...id_8500478.html
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Lagaffe59 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 18-juillet 19
  • Vélo(s) Perso(s) :MBK de 22 ans d'âge ....

Posté 19 juillet 2019 à 07h38

Merci pour vos réponses.
J'avouerai que je n'aime pas acheter d'occasion et vu l'état de mon vélo actuel, je n'ai pas forcément envie d'investir en réparation sur un vélo qui a déjà passé 2 décennies. Donc, si j'achète, ça sera en effet un plaisir et du neuf du coup ;)
Merci pour ton ressenti ben50 par rapport à toutes tes différentes expériences. Je pense que vu le relief de mon secteur et mes "qualités" de rouleur, ça ne devrait pas trop me gêner si c'est rugueux le changement de vitesse. Dommage que l'on ne puisse pas forcément tester les vélos que l'on souhaite acheter ...
Igloraptor : que veux tu dire par "la course du levier moins longue" Je l'avais repéré ce vélo chez décathlon. Il fait parti de ceux pour lesquels j'ai fait potentiellement une petite croix.

Mon coeur balance ... entre l'esthétisme visuel du scott et les doutes sur la qualité du tiagra ainsi que les roues en 28mm ... Actuellement je suis en 22mm de roue chose que l'on ne fait plus maintenant j'ai appris.

PS : comment ce fait il qu'il y a une telle différence bien souvent entre la hauteur de selle et la hauteur du guidon? Je me pause des questions vis à vis de mon dos sur de longue distance.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 19 juillet 2019 à 07h48

le 4700 c'est un peu un ovni..

pour faire simple shimano a passé son temps à réduire la course du câble de changement de vitesses au fil de l'augmentation du nombre de vitesses tout en gardant la même géometrie du dérailleur arrière.

Le problème est la fluidité du système quand on fait passer les gaines sous la guidoline.

en 10 vitesses le tirage est trop faible.

La solution est de revenir à un tirage plus grand ( celui du 11 vitesses ) et un dérailleur avec géometrie
inférieure à 1.7

le tiagra est donc un faux 11 vitesses car il manque un clic aux cocottes et une géometrie dérailleur arrière de 11 vitesses.

https://www.youtube....h?v=pGQ63yiYIIE


tout ça pour dire que sur le papier ( à défaut d'avoir essayer ) un 4700 tiagra doit être plus performant qu'un 105 en 5700.
je suis passé chez squirt.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 19 juillet 2019 à 07h55

pour la hauteur de selle, les anciens cadres étaient carrés avec un tube de selle assez grand donc une sortie de tige de selle courte.

les nouveaux cadres sont slopping avec tube de selle court et donc sortie de selle longue.


si tu règles ton vélo avec tes cotes tu vas arriver à la même différence de hauteur selle/ guidon, sauf à avoir une douille de direction très courte ce qui est pas le cas du addict dernier modèle.
je suis passé chez squirt.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Lagaffe59 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 18-juillet 19
  • Vélo(s) Perso(s) :MBK de 22 ans d'âge ....

Posté 20 juillet 2019 à 23h36

Merci pour vos réponses.
Bon, le dérailleur tiagra et les pneus de 28mm du scott addict me laissent vraiment perplexe. Du coup je vais demander à tester la semaine prochaine un van rysel ULTRA RCR AF ULTEGRA (celui sité par igloraptor). Je verrai bien, mais dans tous les cas, ça ne pourra être que mieux par rapport à mon vélo lol
Encore merci à tous.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)