• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Reglage sur le jeu de direction Plusieurs petites questions pour le faire moi meme grace a vos conseil Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Cannon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 07-novembre 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Route

Posté 19 juillet 2019 à 11h44

Bonjour tous le monde

J ai une question sur le jeu de direction.
Pour sentir si il y a du jeu dans la direction, je freine de l av avec la main gauche tout en faisant avancer le velo d avant en arriere avec la main droite poser vers les entretoises (entre cadre et potence) et si j entends un clac clac, c est qu il y a du jeu. ?

Si je desserre ma potence pour la recentrer un peu (pas trop dans l axe suite au montage), il n y a pas a retoucher le jeu de direction ?

Ce message a été modifié par Cannon - 19 juillet 2019 à 11h45.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   lamaze 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 120
  • Inscrit(e) : 18-juin 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :scott trek(vtt) Rose Xéon (route)

Posté 19 juillet 2019 à 12h14

Voir le messageCannon, le 19 juillet 2019 à 11h44, dit :

Bonjour tous le monde

J ai une question sur le jeu de direction.
Pour sentir si il y a du jeu dans la direction, je freine de l av avec la main gauche tout en faisant avancer le velo d avant en arriere avec la main droite poser vers les entretoises (entre cadre et potence) et si j entends un clac clac, c est qu il y a du jeu. ?

Si je desserre ma potence pour la recentrer un peu (pas trop dans l axe suite au montage), il n y a pas a retoucher le jeu de direction ?

si tu ne desserres pas la vis du capot de direction , il n'y a pas de problème , rien à retoucher .
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Cannon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 07-novembre 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Route

Posté 19 juillet 2019 à 12h19

Non non j ai juste desserrer les vis de potence, remis dans l axe la potence (un peu plus droite) et resserrer a la cle dynamometrique les 2 vis de la potence.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Lulubelle3 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 57
  • Inscrit(e) : 15-janvier 17
  • Genre :Homme
  • Lieu :MAYENNE
  • Vélo(s) Perso(s) :GIANT Defy 2 / TCR Pro1

Posté 19 juillet 2019 à 13h09

Bonjour
si tu as du jeu dans la direction, je pense qu'il faut d'abord desserrer les deux vis de potence puis resserrer très légèrement la vis du dessus ( capot du tube de direction) et enfin resserrer les deux vis de potence après avoir recentrer ton cintre
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Cannon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 07-novembre 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Route

Posté 19 juillet 2019 à 13h26

Je n ai pas de jeu pour le moment, mon velo est neuf (debut juillet) et du coup je fais attention et je demande des renseignements pour le jour ou ca prendra du jeu.

Mais ma question est surtout de savoir quand le jeu apparait, on doit sentir et entendre un "clac clac" dans la direction. ???

Ce message a été modifié par Cannon - 19 juillet 2019 à 13h29.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Lulubelle3 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 57
  • Inscrit(e) : 15-janvier 17
  • Genre :Homme
  • Lieu :MAYENNE
  • Vélo(s) Perso(s) :GIANT Defy 2 / TCR Pro1

Posté 19 juillet 2019 à 13h34

Voir le messageCannon, le 19 juillet 2019 à 13h26, dit :

Je n ai pas de jeu pour le moment, mon velo est neuf (debut juillet) et du coup je fais attention et je demande des renseignements pour le jour ou ca prendra du jeu.

Mais ma question est surtout de savoir quand le jeu apparait, on doit sentir et entendre un "clac clac" dans la direction. ???

Entendre un "clac clac" je ne sais pas, mais si tu bloques le frein avant en faisant un petit mouvement d'avant en en arrière à ton vélo, tu sens dans la direction le jeu.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 19 juillet 2019 à 15h45

juste pour être sur que l'on parle de la même chose.

normalement tu as 4 vis devant le guidon cela sert a faire tenir le guidon sur la potence , cela sert a trouver la bonne distance entre le centre / la cocote droite / la cocotte gauche.

tu as deux vis sur la potence une à gauche l'autre à droite de la tige de fourche, ça c'est que pour le guidon soit perpendiculaire à la route quand tu roules droit

et la dernière vis , c'est la vis de compression qui compresse les entretoises afin de réduire le jeu dans la direction

la vidéo c'est juste à titre informatif, tu démontes pas l'expandeur stp.


https://www.youtube....h?v=F648rpEPw38

Ce message a été modifié par papyts - 19 juillet 2019 à 15h46.

je suis passé chez squirt.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Cannon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 07-novembre 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Route

Posté 19 juillet 2019 à 16h17

Je parlais des 2 vis qui sont a gauche et droite.

La video est vraiment bien explicite. Merci
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   lamaze 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 120
  • Inscrit(e) : 18-juin 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :scott trek(vtt) Rose Xéon (route)

Posté 19 juillet 2019 à 17h41

Voir le messageCannon, le 19 juillet 2019 à 13h26, dit :

Je n ai pas de jeu pour le moment, mon velo est neuf (debut juillet) et du coup je fais attention et je demande des renseignements pour le jour ou ca prendra du jeu.

Mais ma question est surtout de savoir quand le jeu apparait, on doit sentir et entendre un "clac clac" dans la direction. ???

si tu as du jeu dans la direction ça va "claquer" quand u vas passer sur une irrégularité de la route , par exemple sur un passage à niveau !
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 19 juillet 2019 à 17h45

pour avoir du jeu dans la direction faut y aller fort si la vis de compression est bien serrée.

par contre un léger jeu peut apparaitre dans les roulements ( très difficile à détecter voire trompeur, un roulement neuf presente un certain frein alors qu'un roulement usagé tourne super bien ). Dans ce cas il sera très difficile de rouler sans les mains sur le guidon. Avec changement des roulements tout rentrera dans l'ordre.
je suis passé chez squirt.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Cannon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 07-novembre 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Route

Posté 29 juillet 2019 à 15h27

Mais comment ressent on le jeu.. ????dans mon cas il n y a pas de claquement mais quand je serrre le frein av et bouge tres fort le velo d av en ar il y a un mouvement... comme si le freinage ne serrait pas ... enfin difficile a expliquer mais la potence et fourche ne bouge pas et pas de claquement

Ce message a été modifié par Cannon - 29 juillet 2019 à 16h33.

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 30 juillet 2019 à 07h37

je pense que il n' y a pas de jeux mais le plus simple est de faire voir le vélo par un pro parce que j'ai l'impression que tu angoisses.

les pneus sont en caoutchouc si tu pousses très fort sur le vélo il tangue légèrement...mais y a pas de jeu et ça freine dans les descentes.

si tu as du temps à cramer tu passes chez cash converters ou autre et tu regardes les vélos de gamins et tu regardes les joints de direction qui se vissent...là tu vas le voir le jeu
je suis passé chez squirt.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 30 juillet 2019 à 09h24

Voir le messageCannon, le 29 juillet 2019 à 15h27, dit :

Mais comment ressent on le jeu.. ????dans mon cas il n y a pas de claquement mais quand je serrre le frein av et bouge tres fort le velo d av en ar il y a un mouvement... comme si le freinage ne serrait pas ... enfin difficile a expliquer mais la potence et fourche ne bouge pas et pas de claquement


Attention ne pas confondre le jeu dans le pivot de direction et d'autres éléments.

A te lire, il y a des chances que c'est le jeu dans les freins, tu es en patin ou en disque ?

Pour vérifier le jeu de direction, prend la fourche et le cadre à pleine main et tu regardes ainsi.

Pour régler ton jeu, c'est ultra simple :
  • tu desserres ta potence (cote pivot de fourche)
  • tu serres ta vis du "capuchon" de direction à petit, en vérifiant que ta direction reste bien libre,
  • Quant tu sens que ta direction est un peu moins libre, (roulement trop serrer), tu desserres, mais très légèrement afin que la direction redevienne libre
  • Tu resserres au couple ta potence
  • C'est fini ;-)

Ce message a été modifié par Krystau - 18 septembre 2019 à 19h08.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Cannon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 07-novembre 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Route

Posté 30 juillet 2019 à 12h11

Du coup le velo etant neuf, apres plusieurs sorties.
J ai fait la manip'
J ai resserre la vis jusqu a avoir une legere resistance (pas beaucoup) comme vu dans differents tuto sur youtube notamment la video de materiel velo etc... et plus de mouvements de fourche maintenant. Ma direction est toujours fluide. Le guidon tourne parfaitement sans probleme.

Ce message a été modifié par Cannon - 30 juillet 2019 à 12h12.

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   ALDAKI 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 16-septembre 19
  • Vélo(s) Perso(s) :MAGNIFIQUE

Posté 16 septembre 2019 à 23h47

Voir le messageCannon, le 30 juillet 2019 à 12h11, dit :

Du coup le velo etant neuf, apres plusieurs sorties.
J ai fait la manip'
J ai resserre la vis jusqu a avoir audacity temp mail origin une legere resistance (pas beaucoup) comme vu dans differents tuto sur youtube notamment la video de materiel velo etc... et plus de mouvements de fourche maintenant. Ma direction est toujours fluide. Le guidon tourne parfaitement sans probleme.

si tu as du jeu dans la direction ça va "claquer" quand u vas passer sur une irrégularité de la route , par exemple sur un passage à niveau !

Ce message a été modifié par ALDAKI - 17 septembre 2019 à 23h09.

0

#16 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 17 septembre 2019 à 19h31

Il vaut mieux que ce soit ton jeu de direction qui claque, plutôt que toi !! Tu te rends compte si c'est toi qui "claquait" !!! lol lol

Prudence quand même
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 18 septembre 2019 à 09h27

https://www.youtube....h?v=NQJUSZeJE8A
je suis passé chez squirt.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)