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Velocité#1Posté 31 juillet 2019 à 11h51
Bonjour,
je roule en rydley fenix sl 2 plateaux 50/34 et 11 vitesses 11/30. J'usqu'a mainenant, j'ai roulé pour le plaisir, mais j'aimerais essayer d'évoluer un peu. j'essaye de travailler ma vélocité sur mon parcours du boulot +- 20 km avec une bosse. Ce matin j'ai fais tout le trajet, bosse comprise en 34/15 entre 80 et 100 de moyenne et 54 a 60 dans la bosse. Qu'en pensez vous ? l'exercice est il utile ? comment evoluer ? Je suis débutant et je ne connais rien au niveau des entrainements. Je précise que j'ai 46 ans , 1m75 pour 93 kg (regime mis en place) merci d'abance pour votre aide et vos conseil voici mon lien strava pour vous faire une idée. strava #2Posté 31 juillet 2019 à 16h16
généralement la réponse est faut faire des bornes...mais je pense qu'il faut d'abord pédaler de façon économique sinon ben ça progresse doucement.
2 questions as tu un cardio fréquence mètre ? vu qu'en 34* 15 tu dois plafonner dans les 28 km/h ça donne quoi en 50*21 ( qui est un poil plus long ) ça tire dans les jambes avec un grosse envie de revenir en dessous de 80 ? ou ça va tranquille ?
je suis passé chez squirt.
#3Posté 31 juillet 2019 à 19h46
Bonjour,
Je roule depuis l'année dernière, avant je courrais. oui j'ai un cardio fréquence mètre :-) sur l'exercice 34/15 je suis a 140 de moyenne 50/21 je ne sais pas je n'ai pas essayé. En fait je l'ai juste fais deux fois en 34/15, j'avais vu ca sur un poste dans le forum. #4Posté 31 juillet 2019 à 19h54
Tu trouveras plein d'exemples sur Internet, un voici un que j'ai essayé cet hiver : https://dinguedevelo...gresser-lhiver/
#5Posté 31 juillet 2019 à 20h00 loulou33000, le 31 juillet 2019 à 19h54, dit :
Tu trouveras plein d'exemples sur Internet, un voici un que j'ai essayé cet hiver : https://dinguedevelo...gresser-lhiver/ Merci, mais les entrainements se font sur home trainer #6Posté 31 juillet 2019 à 20h15
Non, pas forcément, tu peux t'inspirer de ces séances et les faire sur route.
Sur d'autres sites, tu trouveras directement des séances sur route, c'était juste un exemple. #7Posté 01 août 2019 à 06h29 loulou33000, le 31 juillet 2019 à 20h15, dit :
Non, pas forcément, tu peux t'inspirer de ces séances et les faire sur route. Sur d'autres sites, tu trouveras directement des séances sur route, c'était juste un exemple. merci, effectivement on trouve beaucoup de seances, mais on ne parle jamais du braquet a mettre. Ce message a été modifié par tymoon2020 - 01 août 2019 à 09h06. #8Posté 01 août 2019 à 12h15
j'entraine mon fils avec ce tableau
http://f2.quomodo.co...0gault%2014.pdf perso, je trouve que l'intensité zéro à 85 tours minutes et 25 Km/h en 39*17 c'est déjà pas mal. ce qui compte c'est d'améliorer la qualité du pédalage pour arriver à faire baisser le cœur. faire gaffe aux genoux en se lançant trop vite dans des braquets plus longs. j'ai mis beaucoup de temps pour arriver à passer de 36*17 à 36*16, j'étais bien plus à l'aise en 36*17 à 100 tours minutes que plus bas en 36*16 . au bout de 2 ans je suis en 46*19 mais j'ai l'impression d'avoir souvent du vent de façe http://www.onlinetri...uls/braquet.php
je suis passé chez squirt.
#9Posté 01 août 2019 à 12h46
Super, merci pour les pages web.
Si j'ai bien vu ton 36/16 est l'equivalent de mon 34/15. Donc je pourrais continuer a travailler comme ca pour le moment ? Par contre j'ai l'impression que c'est un peu juste sur le plat, j'ai dur a monter a + de 90 tours, sa pedale dans le vide. Faut il que j'assaye en 34/14 ou 50/21 ou c'est mieux de rester en 34/15 ? par la suite pour augmenter, je dois passer au fur et a mesure par le 34/15,34/14, 50/21, 50/19, 50/17, etc... ? #10Posté 01 août 2019 à 16h29
Peu importe le braquet, il faut habituer tes jambes et ton cardio à tourner entre 100 et 110 t/min.
Pour progresser, tu dois mixer ces entraînements avec de la force (beaucoup de braquet et peu de vitesse) et tu pourras ensuite changer de braquet sans avoir l'impression de forcer. Ce message a été modifié par loulou33000 - 01 août 2019 à 16h30. #11Posté 01 août 2019 à 16h41
tu as vu l'intensité 1 ..52*19 à 30 Km/h temps de récupération, j'ai oublié , tu commences a doubler pas mal de monde...
alterner 34/15 et 50 21 me semble pas mal. perso j'ai adapté une cassette pour éviter les croisements ( j'ai des gros pignons sram les plus petits en ultegra ). dernière sortie sur le plat tout en 46 *22 ( plus petit que 34*15) quand ça monte un poil et le reste en 46*19 ou 5 mètres comme disent les anciens . je passe les bosses ( 100 mètres ) en force.
je suis passé chez squirt.
#12Posté 01 août 2019 à 17h53
Par rapport au fichier que tu m'a joint quels sont les exercices que tu fais ou que tu me conseillerais.
en sachant que j'ai 46 ans et que je cherche a m'améliorer pas a faire des compétitions, sinon celle que je fais face a moi même #13Posté 01 août 2019 à 21h09
j'ai fait plein de trucs…
amélioration vélo..y compris pneus que j'ai éclaté en descendant le Tourmalet. je suis revenu à plus costaud changement potence et tige de selle pour mieux régler c'est déjà plus intéressant gros changement dans la transmission super intéressant car je suis faible en watts. je fais tout sur le vélo sauf dévoilage. exercices en force sur gros plateau , j'ai pas les genoux passage de bosses à fond ( en anglais climb hill repeat ) ça c'est bon , si la bosse est proche de la maison c'est excellent en cas de météo tendue car t'es vite rentré sur vélocité avec petit braquet en descente pour améliorer la coordination musculaire, c'est original éviter les selle Italia, elles aiment pas. le but est de ne pas rebondir sur la selle . Eviter de le faire devant la maison , à 140 rpm les voisins vont se demander si va bien.. des CP 20 ( critical power ou contre la montre ) toujours même parcours, faut avoir le moral d'acier parce que des fois ça progresse à reculons.. des cols, Tourmalet, aspin, ventoux ya pas vraiment de pause c'est costaud surtout hautacam. du home trainer avec des exercices du docteur canadien GIBALA , c'est mieux que d'aller choper la crève sur la route. et intensité zéro avec comme objectif 25 km/h et cardio inférieur à 125 pour moi. c'est un gros travail d'application dans le pédalage pour passer de 140 à 125 bpm. c'est ce que je recherche, suivre un groupe sans revenir rincé. je fais ça avec mon niveau mais ya 3 ans quand j'ai commencé le vélo un ventoux n'était même pas envisagé.
je suis passé chez squirt.
#14Posté 02 août 2019 à 06h35 papyts, le 01 août 2019 à 21h09, dit :
j'ai fait plein de trucs… amélioration vélo..y compris pneus que j'ai éclaté en descendant le Tourmalet. je suis revenu à plus costaud changement potence et tige de selle pour mieux régler c'est déjà plus intéressant gros changement dans la transmission super intéressant car je suis faible en watts. je fais tout sur le vélo sauf dévoilage. exercices en force sur gros plateau , j'ai pas les genoux passage de bosses à fond ( en anglais climb hill repeat ) ça c'est bon , si la bosse est proche de la maison c'est excellent en cas de météo tendue car t'es vite rentré sur vélocité avec petit braquet en descente pour améliorer la coordination musculaire, c'est original éviter les selle Italia, elles aiment pas. le but est de ne pas rebondir sur la selle . Eviter de le faire devant la maison , à 140 rpm les voisins vont se demander si va bien.. des CP 20 ( critical power ou contre la montre ) toujours même parcours, faut avoir le moral d'acier parce que des fois ça progresse à reculons.. des cols, Tourmalet, aspin, ventoux ya pas vraiment de pause c'est costaud surtout hautacam. du home trainer avec des exercices du docteur canadien GIBALA , c'est mieux que d'aller choper la crève sur la route. et intensité zéro avec comme objectif 25 km/h et cardio inférieur à 125 pour moi. c'est un gros travail d'application dans le pédalage pour passer de 140 à 125 bpm. c'est ce que je recherche, suivre un groupe sans revenir rincé. je fais ça avec mon niveau mais ya 3 ans quand j'ai commencé le vélo un ventoux n'était même pas envisagé. Waouw effectivement j'ai du boulot lol #15Posté 02 août 2019 à 09h23
si tu veux faire simple tu peux juste modifier ton pédalage en faisant de la phase remontée de la pédale une phase de repos pour les muscles. tu remontes juste la cuisse avec les abdos, cela implique une cadence de 70 à 80 plus haut c'est plus compliqué à gérer. il faut donc tirer un braquet plus long, tu n'auras plus la sensation de pédaler dans le vide. on n'est plus dans le pédaler rond mais il n' y a pas de forces parasites qui peuvent finalement faire plus de mal que de bien.
https://www.telegrap...e-of-a-pro.html Ce message a été modifié par papyts - 02 août 2019 à 09h24.
je suis passé chez squirt.
#16Posté 03 août 2019 à 09h27
ok merci beaucoup
Je vais déjà essayer avec toutes les info que tu m'a donné. encore un grand merci #17 Invité_anonyme_*Posté 04 août 2019 à 07h51 #18Posté 05 août 2019 à 12h43
Comme déjà cité plus haut le braquet ce n'est pas le sujet.
Quant on parle vélocité, c'est les RPM qui comptent Après, l'autre sujet c'est la puissance, idéalement il faudrait un capteur de puissance et travailler à un certain pourcentage de ta PMA ( voir les sites d'entraînements). Après tu comprends bien qu'en fonction de la pente ou pas, du vent , voir du rendement de la route, avec le même braquet et la même vitesse tu n'auras pas la même puissance à développer et parfois avec d'énorme différence ! Sans capteur de puissance tu peux te fier à tes sensations et ton cardio. (mais tout cela c'est moyennement fiable, notamment la dérive cardiaque..) . Si tu as une cote, abritée ( donc sans trop de vent), tu veux avoir une idée en regardant tes rpm et ta vitesse ( en comparaison avec les autres fois) pour savoir où tu te situes. Attention si tu perds beaucoup de poids, cela modifiera la donne, moins de poids demande moins de puissance en coté ^pour aller à la même vitesse. Ici tu peux calculer ta puissance nécessaire pour avoir un ordre d'idée http://www.velomath....l_puissance.php . Après pour revenir à l'entrainement, il y a beaucoup d'éducatif en vélo, la vélocité est intéressante pour améliorer ses coordinations ( proprioception) et puis ne pas oublier que le puissance c'est le couple multiplier par la vélocité.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#19Posté 05 août 2019 à 18h52 Krystau, le 05 août 2019 à 12h43, dit :
Comme déjà cité plus haut le braquet ce n'est pas le sujet. Quant on parle vélocité, c'est les RPM qui comptent Après, l'autre sujet c'est la puissance, idéalement il faudrait un capteur de puissance et travailler à un certain pourcentage de ta PMA ( voir les sites d'entraînements). Après tu comprends bien qu'en fonction de la pente ou pas, du vent , voir du rendement de la route, avec le même braquet et la même vitesse tu n'auras pas la même puissance à développer et parfois avec d'énorme différence ! Sans capteur de puissance tu peux te fier à tes sensations et ton cardio. (mais tout cela c'est moyennement fiable, notamment la dérive cardiaque..) . Si tu as une cote, abritée ( donc sans trop de vent), tu veux avoir une idée en regardant tes rpm et ta vitesse ( en comparaison avec les autres fois) pour savoir où tu te situes. Attention si tu perds beaucoup de poids, cela modifiera la donne, moins de poids demande moins de puissance en coté ^pour aller à la même vitesse. Ici tu peux calculer ta puissance nécessaire pour avoir un ordre d'idée http://www.velomath....l_puissance.php . Après pour revenir à l'entrainement, il y a beaucoup d'éducatif en vélo, la vélocité est intéressante pour améliorer ses coordinations ( proprioception) et puis ne pas oublier que le puissance c'est le couple multiplier par la vélocité. merci beaucoup pour tes info, pour le capteur de puissance apparement il faut compter minimum 400 euros. je vais devoir attendre un peu, mais peut etre sous le sapin :-) #20 Invité_anonyme_*Posté 22 août 2019 à 19h55 tymoon2020, le 02 août 2019 à 06h35, dit : papyts, le 01 août 2019 à 21h09, dit :
j'ai fait plein de trucs… amélioration vélo..y compris pneus que j'ai éclaté en descendant le Tourmalet. je suis revenu à plus costaud changement potence et tige de selle pour mieux régler c'est déjà plus intéressant gros changement dans la transmission super intéressant car je suis faible en watts. je fais tout sur le vélo sauf dévoilage. exercices en force sur gros plateau , j'ai pas les genoux passage de bosses à fond ( en anglais climb hill repeat ) ça c'est bon , si la bosse est proche de la maison c'est excellent en cas de météo tendue car t'es vite rentré sur vélocité avec petit braquet en descente pour améliorer la coordination musculaire, c'est original éviter les selle Italia, elles aiment pas. le but est de ne pas rebondir sur la selle . Eviter de le faire devant la maison , à 140 rpm les voisins vont se demander si va bien.. des CP 20 ( critical power ou contre la montre ) toujours même parcours, faut avoir le moral d'acier parce que des fois ça progresse à reculons.. des cols, Tourmalet, aspin, ventoux ya pas vraiment de pause c'est costaud surtout hautacam. du home trainer avec des exercices du docteur canadien GIBALA , c'est mieux que d'aller choper la crève sur la route. et intensité zéro avec comme objectif 25 km/h et cardio inférieur à 125 pour moi. c'est un gros travail d'application dans le pédalage pour passer de 140 à 125 bpm. c'est ce que je recherche, suivre un groupe sans revenir rincé. je fais ça avec mon niveau mais ya 3 ans quand j'ai commencé le vélo un ventoux n'était même pas envisagé. Waouw effectivement j'ai du boulot lol Mais il na faut pas que le vélo soit une corvée !!! #21Posté 23 août 2019 à 05h53 tymoon2020, le 05 août 2019 à 18h52, dit : Krystau, le 05 août 2019 à 12h43, dit :
Comme déjà cité plus haut le braquet ce n'est pas le sujet. Quant on parle vélocité, c'est les RPM qui comptent Après, l'autre sujet c'est la puissance, idéalement il faudrait un capteur de puissance et travailler à un certain pourcentage de ta PMA ( voir les sites d'entraînements). Après tu comprends bien qu'en fonction de la pente ou pas, du vent , voir du rendement de la route, avec le même braquet et la même vitesse tu n'auras pas la même puissance à développer et parfois avec d'énorme différence ! Sans capteur de puissance tu peux te fier à tes sensations et ton cardio. (mais tout cela c'est moyennement fiable, notamment la dérive cardiaque..) . Si tu as une cote, abritée ( donc sans trop de vent), tu veux avoir une idée en regardant tes rpm et ta vitesse ( en comparaison avec les autres fois) pour savoir où tu te situes. Attention si tu perds beaucoup de poids, cela modifiera la donne, moins de poids demande moins de puissance en coté ^pour aller à la même vitesse. Ici tu peux calculer ta puissance nécessaire pour avoir un ordre d'idée http://www.velomath....l_puissance.php . Après pour revenir à l'entrainement, il y a beaucoup d'éducatif en vélo, la vélocité est intéressante pour améliorer ses coordinations ( proprioception) et puis ne pas oublier que le puissance c'est le couple multiplier par la vélocité. merci beaucoup pour tes info, pour le capteur de puissance apparement il faut compter minimum 400 euros. je vais devoir attendre un peu, mais peut etre sous le sapin :-) Un sapin ne suffira pas !!! #22 Invité_anonyme_*Posté 24 août 2019 à 19h16 buxi, le 23 août 2019 à 05h53, dit : tymoon2020, le 05 août 2019 à 18h52, dit : Krystau, le 05 août 2019 à 12h43, dit :
Comme déjà cité plus haut le braquet ce n'est pas le sujet. Quant on parle vélocité, c'est les RPM qui comptent Après, l'autre sujet c'est la puissance, idéalement il faudrait un capteur de puissance et travailler à un certain pourcentage de ta PMA ( voir les sites d'entraînements). Après tu comprends bien qu'en fonction de la pente ou pas, du vent , voir du rendement de la route, avec le même braquet et la même vitesse tu n'auras pas la même puissance à développer et parfois avec d'énorme différence ! Sans capteur de puissance tu peux te fier à tes sensations et ton cardio. (mais tout cela c'est moyennement fiable, notamment la dérive cardiaque..) . Si tu as une cote, abritée ( donc sans trop de vent), tu veux avoir une idée en regardant tes rpm et ta vitesse ( en comparaison avec les autres fois) pour savoir où tu te situes. Attention si tu perds beaucoup de poids, cela modifiera la donne, moins de poids demande moins de puissance en coté ^pour aller à la même vitesse. Ici tu peux calculer ta puissance nécessaire pour avoir un ordre d'idée http://www.velomath....l_puissance.php . Après pour revenir à l'entrainement, il y a beaucoup d'éducatif en vélo, la vélocité est intéressante pour améliorer ses coordinations ( proprioception) et puis ne pas oublier que le puissance c'est le couple multiplier par la vélocité. merci beaucoup pour tes info, pour le capteur de puissance apparement il faut compter minimum 400 euros. je vais devoir attendre un peu, mais peut etre sous le sapin :-) Un sapin ne suffira pas !!! Alors profites de ton vélo, avant que "ça sente le sapin" !!! Désolé j'ai pas pu m'empêcher !! lol Partager ce sujet :
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