• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[débutant] Vitesses sur cadre... Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   tenjaa 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 05-août 19

Posté 05 août 2019 à 11h07

Bonjour à tous,
J'habite Paris et me suis mis en tête de faire quelques trajets en vélo à partir de ce mois ci.
Je me suis acheté un ancien vélo de route Peugeot, de ce type là

Bon, à vrai dire j'ai toujours fait usage de VTT dans mon enfance, là je suis un peu décontenancé vis à vis du passage des vitesses.
Les leviers se trouvent sur le cadre. En soi ce n'est pas un problème, je vais m'y faire. (photo ici)
Par contre je ne comprend pas vraiment comment ça fonctionne. J'ai essayé de pousser le levier de droite en roulant, et j'ai difficilement poussé une vitesse en poussant fort vers l'avant. Ensuite comment faire pour un passer une autre, il faut le faire revenir en arriere ? je ne comprend pas trop le systeme...

D'ailleurs, si vous pouviez me dire de combien de vitesses je dispose sur mon vélo ?
Si je ne dis pas de betises, il y a deux plateaux et 5 pignons, donc 10 vitesse en tout c'est bien ça ?
Voici des photos du plateau et des pignons...

Désolé, je suis très néophyte ... Merci beaucoup de votre aide par avance !

Ce message a été modifié par tenjaa - 05 août 2019 à 11h12.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 05 août 2019 à 12h16

Salut
C'est un système à l'ancienne. Tu dois positionner le levier sur le bon pignon. C'est juste un coup à prendre. Par contre ce qui saute au yeux c'est que ce vélo n'a pas vu une goutte d'huile depuis bien fort longtemps. Vas acheter une burette d'huile et sois généreux sur tout ce qui est câbles, dérailleurs, leviers de commandes. Il y a aussi fort à parier que les gaines doivent être bien tassées et du coup le câbles se sont détendus. Donc à retendre ou à changer. Mais bon vu l'age du vélo...
Surtout évites de mettre de l'huile sur les jantes et les patins de freins.
Surtout évites de mettre de l'huile sur les jantes et les patins de freins. Je sais je répète mais je ne voudrais pas que tu fasses un bon gros tout droit dans un mur ou un bus.
Routes et Chemins de Terre ...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 05 août 2019 à 12h21

Voir le messagetenjaa, le 05 août 2019 à 11h07, dit :

Bonjour à tous,
J'habite Paris et me suis mis en tête de faire quelques trajets en vélo à partir de ce mois ci.
Je me suis acheté un ancien vélo de route Peugeot, de ce type là

Bon, à vrai dire j'ai toujours fait usage de VTT dans mon enfance, là je suis un peu décontenancé vis à vis du passage des vitesses.
Les leviers se trouvent sur le cadre. En soi ce n'est pas un problème, je vais m'y faire. (photo ici)
Par contre je ne comprend pas vraiment comment ça fonctionne. J'ai essayé de pousser le levier de droite en roulant, et j'ai difficilement poussé une vitesse en poussant fort vers l'avant. Ensuite comment faire pour un passer une autre, il faut le faire revenir en arriere ? je ne comprend pas trop le systeme...

D'ailleurs, si vous pouviez me dire de combien de vitesses je dispose sur mon vélo ?
Si je ne dis pas de betises, il y a deux plateaux et 5 pignons, donc 10 vitesse en tout c'est bien ça ?
Voici des photos du plateau et des pignons...

Désolé, je suis très néophyte ... Merci beaucoup de votre aide par avance !


Effectivement très néophyte :-)

donc 2x5 égale bien 10 vitesses ;-)

Pour passer les vitesses, je ne pense pas que tes manettes sont indexées, tu dois tirer (ou pousser ) sur la câble pour faire change la position de tes dérailleurs. ( en face du pignon ou du plateau souhaité suivant la commande.

Donc pas besoin de revenir en arrière, pour passer à la vitesse suivant tu tends ton câble un peu plus pour changer de position, et si tu veux revenir en arrière tu tends un peu moins ton câble ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   tenjaa 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 05-août 19

Posté 05 août 2019 à 12h48

Merci à tous les deux pour vos réponses et conseils !

mais pourquoi deux leviers de vitesses ?
que commande celui de droite et que commande celui de gauche ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 05 août 2019 à 13h14

en principe la manette de droite commande le derailleur arrière.

normalement quand rien n'est grippé, position de la manette vers la roue avant comme sur la photo, tu relaches du cable. le ressort de rappel du derailleur arrière fait bouger les galets du derailleur vers le petit pignon. si tu tires la manette vers toi, tu passes sur un plus gros pignon.

La manette de gauche c'est pour le derailleur avant. Cable relaché le ressort de rappel du derailleur avant fait passer la chaine sur le petit plateau.

Ce message a été modifié par papyts - 05 août 2019 à 13h15.

je suis passé chez squirt.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 194
  • Inscrit(e) : 20-juin 17
  • Vélo(s) Perso(s) :FIXI

Posté 05 août 2019 à 13h15

une manette pour le dérailleur avant et l'autre pour le dérailleur ar
0

#7 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 19 août 2019 à 19h19

Voir le messagetenjaa, le 05 août 2019 à 11h07, dit :

Bonjour à tous,
J'habite Paris et me suis mis en tête de faire quelques trajets en vélo à partir de ce mois ci.
Je me suis acheté un ancien vélo de route Peugeot, de ce type là

Bon, à vrai dire j'ai toujours fait usage de VTT dans mon enfance, là je suis un peu décontenancé vis à vis du passage des vitesses.
Les leviers se trouvent sur le cadre. En soi ce n'est pas un problème, je vais m'y faire. (photo ici)
Par contre je ne comprend pas vraiment comment ça fonctionne. J'ai essayé de pousser le levier de droite en roulant, et j'ai difficilement poussé une vitesse en poussant fort vers l'avant. Ensuite comment faire pour un passer une autre, il faut le faire revenir en arriere ? je ne comprend pas trop le systeme...

D'ailleurs, si vous pouviez me dire de combien de vitesses je dispose sur mon vélo ?
Si je ne dis pas de betises, il y a deux plateaux et 5 pignons, donc 10 vitesse en tout c'est bien ça ?
Voici des photos du plateau et des pignons...

Désolé, je suis très néophyte ... Merci beaucoup de votre aide par avance !



Pas mal le vélo, mais un peu d'entretien serait nécessaire !



0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)