• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Serrage au couple pédales SHIMANO Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Wonderploum 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 14-août 19

Posté 14 août 2019 à 21h50

Bonjour,

J'envisage l'achat d'un vélo Origine sur internet.
J'envisage d'y monter des pédales Shimano Ultegra 8000.
J'ais prévu d'investir dans une clé dynamométrique pour le montage du vélo et les vérifications de serrage avant le premier roulage, notamment une clé relativement peu onéreuse pour les couples usuels, jusqu'à 10-15 nM disons.
Or celui requis pour le montage des pédales (sur clé allen de 8 me semble-t-il) est stipulé entre 35 et 50 nM, hors de portée d'une
"petite" clé dynamométrique non professionnelle autour de 50-80 euros... Comment feriez-vous pour vérifier ce coupl sans se ruiner dans une clé haut de gamme... ? vélociste du coin, D4,approximation autre ?

(A moins que le vélo ne me soit livré les pédales montées si je les commande chez eux..., je n'en sais encore rien !).

C'est mon premier post sur se sympathique forum,so long !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   testi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 15-octobre 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :78
  • Vélo(s) Perso(s) :Wilier GTR Team Chorus /SR 11s

Posté 14 août 2019 à 22h02

Bonjour,

J'ai essayer les 40 Nm recommander par Look à la clé dynamométrique et en fait ça ne sert rien hormis qu'après ça impossible se dépanner en sortie avec une clé Allen et encore moins avec un multi-outils, bon les pédales ça ne lache pas comme ça mais ...

Pour les clés dynamométriques j'ai une 2-14 Nm qu'on ma rapporter de Pékin en cadeau avec un bon d'étalonnage ;) et une 10-210 Nm à 35€ sur la baie qui fait les cassettes et l'auto a déclenchement seulement horaire bon pour le prix et aussi un modèle à torsion avec aiguille qui fait les deux sens, utile pour les boitiers de pédaliers et pédalier Campa Super Record dont la vis titane centrale est inversé monté il y a peu, elle n'est pas gradué en Nm je me base sur les Kg très proche en fait par ex: 42Nm je mets 4kg.

Ce message a été modifié par testi - 16 août 2019 à 15h31.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 194
  • Inscrit(e) : 20-juin 17
  • Vélo(s) Perso(s) :FIXI

Posté 14 août 2019 à 22h38

mettre une rallonge de 1 m sur ta clé et fixer un poids moyen de 40kg(35 à 50Nm)au bout de la rallonge.
Quand la clé ne serre plus c'est que tu as atteins le couple. :rolleyes:

Ce message a été modifié par SBB - 14 août 2019 à 22h39.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Wonderploum 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 14-août 19

Posté 14 août 2019 à 22h46

Bon... va falloir pifométriquer donc...

Comment avez-vous monté vos pédales ?
La longueur de filetage permet-elle de ne pas trop s'inquiéter d'un couple insuffisant ou - au contraire - la sécurité
est grandement affectée et vos avez eu vent d'accidents de rupture ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   marpie972 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 288
  • Inscrit(e) : 17-août 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Martinique
  • Vélo(s) Perso(s) :Merida 903; Canyon CF SL 9.0 AERO

Posté 15 août 2019 à 00h39

Je serre au pied en m'y donnant à coeur joie sans oublier un pti coup de graisse sur les filetages histoire de pouvoir démonter le jour venu
Tu verras ce n'est pas si facile car il fait serrer les freins pour que les pedales ne tournent pas
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 15 août 2019 à 09h14

le serrage au pied ça c'est pour les roues de voitures, mais la il s'agit de visser les pédales sur les manivelles..au passage si tu mets ton poids sur la petite clé qui est fournie avec la voiture ( enfin les vieilles, les nouvelles c'est peut en option ) tu es pas loin du couple.

Le vissage des pédales c'est un faux problème, ça se serre en roulant et le vrai soucis c'est le démontage. perso je mets de la graisse au cuivre ( prévoir un tube pour la vie ) et je serre avec clé allen à la main fort mais pas à fond ( sans serrer les dents :D ).

toute utilisation de clé dynamométrique sur filetage graissé conduit à un sur serrage . ne pas faire sur bougies de voiture par exemple, c'est dynamo ou graisse et serrage angulaire.

sinon j'utilise clé dynamo proxxon à 60 euro qui va de 5 à 30 nm . je serre à la clé potence sur fourche carbone, tige de selle, les 2 petites vis pour pédalier shimano, étriers sur carbone, cône expansion pour fourche carbone. Le reste y compris vis de serrage des câbles de frein, c'est à la main.

j'ai plus gros en clé dynamo mais je ne m'en sers que sur auto.

PS: je laisse la clé dynamo en position mini pour son stockage.
je suis passé chez squirt.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   marpie972 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 288
  • Inscrit(e) : 17-août 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Martinique
  • Vélo(s) Perso(s) :Merida 903; Canyon CF SL 9.0 AERO

Posté 15 août 2019 à 19h04

Voir le messageSBB, le 14 août 2019 à 22h38, dit :

mettre une rallonge de 1 m sur ta clé et fixer un poids moyen de 40kg(35 à 50Nm)au bout de la rallonge.
Quand la clé ne serre plus c'est que tu as atteins le couple. :rolleyes:

Attention 1 kilogramme équivaut plus ou moins à 10 N donc 4Kg sur la rallonge de 1 mètre pour avoir 40 N.m :)
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 194
  • Inscrit(e) : 20-juin 17
  • Vélo(s) Perso(s) :FIXI

Posté 16 août 2019 à 15h55

Voir le messagemarpie972, le 15 août 2019 à 19h04, dit :

Voir le messageSBB, le 14 août 2019 à 22h38, dit :

mettre une rallonge de 1 m sur ta clé et fixer un poids moyen de 40kg(35 à 50Nm)au bout de la rallonge.
Quand la clé ne serre plus c'est que tu as atteins le couple. :rolleyes:

Attention 1 kilogramme équivaut plus ou moins à 10 N donc 4Kg sur la rallonge de 1 mètre pour avoir 40 N.m :)

:D une erreur de débutant :rolleyes:
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 16 août 2019 à 16h05

reste à savoir comment il arrive le velo origine. si c'est dans un carton relativement etroit il faudra mettre le guidon droit et serrer la potence au couple sur la tige de fourche carbonne.

dans ce cas il faudra une clé dynamométrique ou une clé préréglée comme chez CANYON.

si la necessité d'une clé dynamo se fait sentir on pourra toujours faire pre serrage à torque faible + serrage angulaire. c'est très utilisé en mécanique.

l'histoire du poids au bout d'une clé ça c'était pour la tension de la courroie de distribution des moteurs Peugeot..ya 30 ans.
je suis passé chez squirt.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Wonderploum 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 14-août 19

Posté 16 août 2019 à 18h44

bon merci pour vos contributions ;
je vais tout de même investir dans une « petite » clé dynamo pour les serrages courants puis...
me débrouillerais empiriquement pour les pédales, pas le choix. Mon impression est que tous les
cyclistes n’investissent pas dans une très belle clé à plus de 100 balles... isn’t it ?
dommage en outre que la société Origine, au demeurant fort sérieuse, ne fournisse pas, moyennant petit supplément, de clé adaptée au premier montage, à l’instar de Canyon (même si le rapport prix/prestas me semble à l’avantage du premier) : je lorgne sur un axxome 250 integra, roues zonda 2020, périphériques ritchey haut de gamme, pneus conti gp5000, 7kg (sans pédales) pour 2,6 k, ça m’parait très honnête !
k
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 194
  • Inscrit(e) : 20-juin 17
  • Vélo(s) Perso(s) :FIXI

Posté 17 août 2019 à 10h24

Pour information depuis les années 90 j'ai toujours serré "à la veine bleu" et je n'ai jamais eu de soucis.
Je met une graisse au cuivre et des rondelles ultra fines qui évitent de "grignoter" l'alu des manivelles :)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 17 août 2019 à 13h39

pour mes pédales look. à droite j'ai 26 Nm à gauche 28 Nm. ça bouge pas. c'est serré fort quand on essaye de rajouter un chouia avec la clé allen 8mm.

la petite clé proxxon à 60 euro ne se déclenche que dans le sens horaire donc pour la pédale de droite c'est mort. j'ai essayé de dévisser ( donc en serrant à droite ) 20, 24 et 26 ça hésitait à cliquer. j'estime le couple à 26.


pour pas être s'embêter avec le vélo qui avance quand on serre...mettre la manivelle à 6H00.


sinon demande à origine le couple de serrage de la tige de selle, si c'est 5nm comme la potence la clé de type bontrager ira très bien.

https://www.villeneu...r-pre-1375.html

attention cette clé ne semble accepter que les embouts 4 mm...vérifier que le boulon est bien en 4 mm.


éviter les clés de type Norauto avec les embouts chinois..L'empreinte de la vis de serrage de la selle du s works de mon fils commence à avoir un certain arrondi et j'en trouve pas une autre..( la base est conique, ya une rondelle en alu..un modèle unique quoi..)


si tout ça te parait compliqué faut aller voir des gars qui font de la réparation à domicile..on en voit au départ de certaines cyclosportives..ils vont pas faire la fine bouche si le vélo n'a pas été acheté chez eux.

Ce message a été modifié par papyts - 17 août 2019 à 13h40.

je suis passé chez squirt.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)