• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Mon 1er vélo ! Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   GhostOfLempso 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 23-juillet 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Aveyron
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Sensium 700

Posté 30 août 2019 à 08h05

Bonjour tout le monde !

Voulant me mettre au vélo de route, j'ai acheté un Giant Defy Advanced 2 de 2011.

Il est tout équipé en Shimano 105 avec des roues giant et des pneus michelin.

J'en suis pour le moment très satisfait même si il est équipé en 3 plateaux.

D'ailleurs pouvez-vous me dire qu'elles sont les différences entre un 3 plateaux et un 2 plateaux ? :huh:

Merci d'avance !
Louis
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 324
  • Inscrit(e) : 12-août 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Figeac
  • Passion :Modélisme, Vélo, Musique et Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Emonda SL6

Posté 31 août 2019 à 17h25

En fait tout dépend de ta cassette arrière aussi. Le triple est bien quand tu passé d'un double 53/39 dans les années 80 avec des cassettes arrière de 6,7 ou 8 vitesses. Ça permettait de gagner en amplitude et de grimper plus facilement les cols. Maintenant avec les pédaliers compact 50/34 et une cassette arrière 11 vitesses c'est mieux car sur le triple plateau bon c'est un peu plus lourd mais ça moi perso je suis en triple et ça me gêne pas par contre il y a des chevauchement de braquet c'est à dire qu'à des moments et suivant le plateaux que tu utilises tu te retrouves avec un braquet équivalent. Mais honnêtement moi je suis dans le département du Lot à Figeac et c'est valloné (sur 80 km - entre 800 et 1300 mètres de dénivelé positif) avec des grosses côtes (12-15 pourcent une fois 20 ça m'est arrivé mais la j'ai du descendre de vélo mdrrr

Ensuite ça dépend de tes jambes et de ton vélo. Actuellement j'ai un Bianchi Reporto Corse de 2000 cadre alu fourche carbone. Triple plateau (30/42/52) et 9v (12-26) équipé Campagnolo Veloce pour un poids total sans les pédales et l'équipement de 9.9 kg. Je suis plutôt un petit gabarit : 28 ans - 1m76 - 63 kg et je fais des sorties 1 à 2 fois par semaine depuis le mois de Mars. Avant j'en faisais mais je ne m'y tenais pas. Donc ma condition physique est très loin d'être extraordinaire mais je me débrouille. J'en fais avec un pote sur des sorties de 70-100 km on tourne à 21-22-23 km/h de moyenne sur des dénivelés oscillant entre 800 et 1400 mètres en gros

Ce message a été modifié par Armando46 - 31 août 2019 à 17h27.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 31 août 2019 à 20h05

la différence entre un double et un triple c'est 100 grammes dont 30 grammes pour le petit plateau.

si tu te fais charrier par les copains tu démontes.

si ces derniers ont fait des montages de ouf pour mettre des cassettes de 40 c'est pas la peine de leur répondre. Même si sur certains parcours une cassette 11/40 les feraient rouler plus vite…


bien réfléchir tu peux très bien utiliser ton triple plateau comme un double,
tu seras plus performant en roulant sur un 39 que sur un 34 question frottements.Tu ne conserves le petit plateau que pour les grosses montées.

le seul soucis qui peut se poser , c'est une petite cote pour laquelle tu seras juste sur le 39 et
trop court sur le 30 sauf à croiser grave la chaine. faudra faire comme froome tourner les jambes à 120 tours minutes..ou croiser.

contrairement à ce que l'on peut penser il faut des watts pour passer de 100 à 120 rpm sur petit plateau.

voila en vidéo ce qui est fait par les ingénieurs de shimano pour le dérailleur électrique

https://www.youtube....h?v=lZGuwhSLcJU

CQFD
je suis passé chez squirt.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)