• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Plateaux ovales Noter : -----

#1 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 06 septembre 2019 à 19h14

Quel intérêt un plateau ovale ?

Avance t'on plus vite, qu'avec un plateau rond ?

C'est les guibolles qui font tourner le plateau !

Je lance le débat ! Rassurez vous sur mon Cobra mes plateaux sont ronds de chez ronds !Image IPB


0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Cowboy73 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 26-décembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Fitilieu -38-
  • Passion :Velo - foot-
  • Vélo(s) Perso(s) :CBT ITALIA KF 501

Posté 06 septembre 2019 à 19h36

Je comprends pas trop ces plateaux ovales, cela doit donner des à coups lors du pédalage, faut avoir une sacré force dans les jambes.
Dauphinois d'adoption
0

#3 L'utilisateur est en ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 06 septembre 2019 à 19h53

la force exploitable pendant le tour complet de pedalier est repartie sur certaines zones en fonction des muscles qui sont concernés. le plateau ovale permet de s'adapter à ces différences biologiques.

je pense que c'est à réserver à Froome qui tourne super vite du haut de ses 186 cm pour 67 kg ( va falloir qu'il arrete de manger des graines de lin germées sinon il va s'envoler à la première descente )

sinon je connais quelqu'un qui roule en plateau ovales, il les rachète d'occase à des gars qui ont essayé et qui revendent. ce sont généralement de très bons plateaux ( qualité, poids…) mais trop chers en neuf.
je suis passé chez squirt.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   marpie972 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 288
  • Inscrit(e) : 17-août 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Martinique
  • Vélo(s) Perso(s) :Merida 903; Canyon CF SL 9.0 AERO

Posté 06 septembre 2019 à 20h04

Je n'ai jamais essayé mais le principe est de diminuer le couple au passage à la verticale de l'axe des pédales.
Une question de direction des forces.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 324
  • Inscrit(e) : 12-août 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Figeac
  • Passion :Modélisme, Vélo, Musique et Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Emonda SL6

Posté 06 septembre 2019 à 22h49

Jamais essayé, par contre j'ai un pote qui bossait dans un shop et je peux vous dire qu'à régler c'est une belle m...e :rolleyes: ET oui ça coute cher. Après si certains l'utilisent ce n'est pas pour rien non plus ^^
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   lamaze 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 120
  • Inscrit(e) : 18-juin 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :scott trek(vtt) Rose Xéon (route)

Posté 07 septembre 2019 à 07h30

voilà le principe ,après , je n'ai jamais essayé ...

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: oval.PNG

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 07 septembre 2019 à 12h17

https://www.youtube....h?v=DHJI_9aGF4o

Si cela peut aider à vous faire une idée.

Plateaux ovals oui ! Mais il y a beaucoup de solutions différentes. Donc attention quant on compare de savoir, ce que que l'on compare !!

En VTT mono, je suis en oval, je trouve cela plutôt bien, mais sans avoir mener une enquête précise sur mes plateaux. Ovalisation modéré (oneup, et absolublack)

Des études ont l'air de dire que les gains ce ferait plus sentir sur la fatigue !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 930
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 07 septembre 2019 à 21h03

Le choix d'un plateau ovale ou rond devrait se faire vis-à-vis de son profil coordinatif. Pour faire simple, le pédalier ovale permet de casser le point mort, il facilite une répartition de la force sur un temps plus long, ceux qui pédalent en mode rebond seront plus à l'aise avec un plateau classique qui offre un point d'appuis à leur force.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 08 septembre 2019 à 09h11

Voir le messageKrachy, le 07 septembre 2019 à 21h03, dit :

Le choix d'un plateau ovale ou rond devrait se faire vis-à-vis de son profil coordinatif. Pour faire simple, le pédalier ovale permet de casser le point mort, il facilite une répartition de la force sur un temps plus long, ceux qui pédalent en mode rebond seront plus à l'aise avec un plateau classique qui offre un point d'appuis à leur force.


Tu aurais un article, une information, sur le sujet des profils "coordinatif" ?
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 930
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 08 septembre 2019 à 17h34

C'est une des parties d'un mes mémoires (sur le thème du profiling & miser sur ses forces) et de celle d'un collègue (basée sur le cycle du pédalage), mais elle ne sont pas public. Mais il y a d'autres pistes plus faciles à comprendre, en lisant par exemple ceci https://www.amazon.f...=gateway&sr=8-1
En gros, c'est une science qui repose un peu sur CC Jung et sur les neurosciences. C'est utilisé dans de nombreux sports, mais pas en vélo . Notre sport est toujours en retard, il se base sur les caduques méthodes de la biomécanique. Désormais, on s'est rendu compte que le cerveau, et ses connexions, priment sur le squelette et la musculature.

Je ferai une synthèse un de ces prochains jours, si je trouve du temps. Là j'ai pas mal de taf en retard.


Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 09 septembre 2019 à 08h24

Merci Krachy pour ces informations, à suivre. Qu'appelles-tu pédaler en mode " rebond" ?
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 930
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 10 septembre 2019 à 08h26

En fait c'est une accélérations des forces et de leurs incidence juste avant le point mort.. Pour analyser cela, il faut utiliser une outillage spécifique (capteurs de puissance donnant les incidences des force sur un cycle de 360° et une caméra spéciale).




Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 10 septembre 2019 à 08h44

Voir le messageKrachy, le 10 septembre 2019 à 08h26, dit :

En fait c'est une accélérations des forces et de leurs incidence juste avant le point mort.. Pour analyser cela, il faut utiliser une outillage spécifique (capteurs de puissance donnant les incidences des force sur un cycle de 360° et une caméra spéciale).






Est-ce lié aussi à la réponse élastique du muscle et notamment de sa membrane extérieur ?
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 930
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 10 septembre 2019 à 09h30

Voir le messageKrystau, le 10 septembre 2019 à 08h44, dit :

Voir le messageKrachy, le 10 septembre 2019 à 08h26, dit :

En fait c'est une accélérations des forces et de leurs incidence juste avant le point mort.. Pour analyser cela, il faut utiliser une outillage spécifique (capteurs de puissance donnant les incidences des force sur un cycle de 360° et une caméra spéciale).






Est-ce lié aussi à la réponse élastique du muscle et notamment de sa membrane extérieur ?


Il y a des adaptations physiologiques, mais je ne suis pas expert dans ce domaine. Mais c'est surtout la manière dont le cerveau commande la gestuelle. Par exemple un athlète de type rebond utilise de préférence une force de type pifométrique. par exemple en sprint, à pieds, pour aller plus vite, il devrait chercher à taper le sol le plus fort possible. Si son contraire coordinatif fait pareil, des tendinites vont survenir très rapidement. Pour le rebond ça fonctionne sans souci.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#15 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 10 septembre 2019 à 20h15

Aie !!! là je viens de perdre une poignée de neurones, avec tes explications Krachy :lol: :blink:

Perso, j'ai testé les 2 sur plusieurs années ... rond et ovale léger (rotor Qrings) J'ai pas vraiment
senti de différence.
J'ai même l'impression que sur longues distances au train je suis plus fatigué ... c'est peut-être du au faite
que le pédalage est plus régulier donc pas de zones de relâche musculaire ??? me fais-je bien comprendre ? :lol:

Par contre maintenant que je fais un peu de "compète" j'ai aussi vraiment la sensation que sur les relances
fortes (debout sur les pédales), le rond est bien plus efficace ... mais je n'ai pas d'explication

Bon ok, j'ai pas vraiment fait avancer le schmilblick ;)
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 739
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 11 septembre 2019 à 06h40

Voir le messagetouptit, le 10 septembre 2019 à 20h15, dit :

Aie !!! là je viens de perdre une poignée de neurones, avec tes explications Krachy :lol: :blink:

Perso, j'ai testé les 2 sur plusieurs années ... rond et ovale léger (rotor Qrings) J'ai pas vraiment
senti de différence.
J'ai même l'impression que sur longues distances au train je suis plus fatigué ... c'est peut-être du au faite
que le pédalage est plus régulier donc pas de zones de relâche musculaire ??? me fais-je bien comprendre ? :lol:

Par contre maintenant que je fais un peu de "compète" j'ai aussi vraiment la sensation que sur les relances
fortes (debout sur les pédales), le rond est bien plus efficace ... mais je n'ai pas d'explication

Bon ok, j'ai pas vraiment fait avancer le schmilblick ;)

Même chose pour moi : j'ai roulé pas mal d'années avec un plateau ovale Shimano en vtt , mais n'ai jamais senti de différence.Peut être est-ce dû au fait que ces plateaux n'étaient pas encore aboutis à l'époque ? (Shimano Deore LX qui est toujours fonctionnel)

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 930
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 11 septembre 2019 à 08h48

Voir le messagetouptit, le 10 septembre 2019 à 20h15, dit :

Aie !!! là je viens de perdre une poignée de neurones, avec tes explications Krachy :lol: :blink:

Perso, j'ai testé les 2 sur plusieurs années ... rond et ovale léger (rotor Qrings) J'ai pas vraiment
senti de différence.



Je n'ai jamais été bon dans la vulgarisation des informations Image IPB
Pour faire simple et pour ceux qui se posent des questions, le mieux est d'essayer (si possible en mesurant les watts et le cardio) afin de voir si ça apporte quelques chose (un plateau ovale) ou pas Image IPB

Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#18 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 194
  • Inscrit(e) : 20-juin 17
  • Vélo(s) Perso(s) :FIXI

Posté 11 septembre 2019 à 15h10

Voir le messagebuxi, le 11 septembre 2019 à 06h40, dit :

...
Même chose pour moi : j'ai roulé pas mal d'années avec un plateau ovale Shimano en vtt , mais n'ai jamais senti de différence....

Tout est dans la tête :blink: mais le principal est dans les cuisses!!! :D
0

#19 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 11 septembre 2019 à 19h10

Je pense aussi que tout est dans les cuisses, bonne déductionImage IPB
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 930
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 11 septembre 2019 à 19h23

Ce qui est dans les cuisses passent obligatoirement par la tête, c'est elle qui commande tout Image IPB
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#21 L'utilisateur est en ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 03 février 2020 à 09h19

https://www.premax.c...roke-in-cycling


j'aime bien la photo du gars avec le maillot carrefour. avec un petit coup d'accélérateur ( commandé par le cerveau ou ce qu'il en reste ) au niveau de la flèche rouge je sens comme un rebond qui me permet d'avaler les faux plats de 1 à 2 % sans problème. Hier 4 personnal record ( ok ils ont pas terribles ) y compris sur le retour.

l'article est super riche. pour ce qui est du pic de puissance en faisant des exercices sur home trainer je vois bien que les watts max n'arrivent pas avec un tout à droite mais bien avant ( genre pignon de 16, aie ) car il me faut plus que 120 tours minutes.
je suis passé chez squirt.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)