• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Besoin d'avis de connaisseurs Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   croquant24 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 11-septembre 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Périgord

Posté 11 septembre 2019 à 15h21

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation je suis monté sur le vélo pour reprendre le sport, j'y prends goût au point d'envisager une pratique relativement sérieuse maintenant que je retrouve petit à petit le plaisir de cette drogue qu'est le sport.

Actuellement je roule sur un Btwin 520 acheté d'occasion. Même s'il me permet depuis quelques temps de reprendre une bonne activité sportive, je souhaite évoluer dans ma pratique avec un matériel plus adapté à mes objectifs.
Voici mon profil, ancien rugbyman, 34 ans, 1m79 pour 90Kg (3Kg de perdu depuis ma reprise du sport grâce notamment à une alimentation mieux contrôlée) et non fumeur depuis 8 mois.

Maintenant mes objectifs. A court terme se refaire une bonne caisse tout en perdant progressivement quelques kilos et m'affûter en prenant du plaisir sur le vélo. A moyen terme découvrir quelques principes d'entrainement cycliste avec pour objectif de participer pour le plaisir, tout en réalisant un temps honorable, à une cyclosportive de 100 Km et un D+1200m au mois de juin 2020 dans ma région. A plus long terme si la dynamique est bonne, pourquoi ne pas me fixer de nouveaux objectifs sans parler de compétition mais de progression personnelle dans ma pratique.
Actuellement je réalise 3 sorties par semaine avec une moyenne hebdomadaire de 110 à 150 Km et un D+ 1400m.

Je suis donc en pleine réflexion pour l'acquisition d'un vélo dont le cahier des charges sera le suivant, un vélo robuste capable d'encaisser mes 90 Kg, fiable et permettant à moyen terme des performances honorables, le tout pour un budget d'environ 1350 euros.

Voici mon premier choix mais j'aimerais avoir votre avis sur la pertinence de ce choix :

Vélo Tuxedo Evo 3 de la marque Origine (1314 euros pour 8Kg sans pédales)
- Cadre Alu
- fourche Carbone
- groupe shimano 105 R7000 (pédalier compact 50-34 et cassette 11-30)
- Cintre, potence et tige de selle Ritchey WCS
- Selle Italia X3 flow (hésitation avec la novus flow)
- roue Mavic Askium

L'idée serait de commencer avec ces roues quitte à les changer plus tard pour une pratique plus performante et les garder pour l'hiver.
Concernant le vélo, je pense que je pourrait le conserver plus tard comme mulet si j'envisage une pratique plus sérieuse avec un vélo plus haut de gamme.

Voilà je suis impatient de connaître vos avis.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Pumours 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 297
  • Inscrit(e) : 03-septembre 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :PAU
  • Passion :Sport en général, auto, moto, la montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :FOCUS IZALCO MAX DISC 8.9

Posté 11 septembre 2019 à 15h41

Voir le messagecroquant24, le 11 septembre 2019 à 15h21, dit :

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation je suis monté sur le vélo pour reprendre le sport, j'y prends goût au point d'envisager une pratique relativement sérieuse maintenant que je retrouve petit à petit le plaisir de cette drogue qu'est le sport.

Actuellement je roule sur un Btwin 520 acheté d'occasion. Même s'il me permet depuis quelques temps de reprendre une bonne activité sportive, je souhaite évoluer dans ma pratique avec un matériel plus adapté à mes objectifs.
Voici mon profil, ancien rugbyman, 34 ans, 1m79 pour 90Kg (3Kg de perdu depuis ma reprise du sport grâce notamment à une alimentation mieux contrôlée) et non fumeur depuis 8 mois.

Maintenant mes objectifs. A court terme se refaire une bonne caisse tout en perdant progressivement quelques kilos et m'affûter en prenant du plaisir sur le vélo. A moyen terme découvrir quelques principes d'entrainement cycliste avec pour objectif de participer pour le plaisir, tout en réalisant un temps honorable, à une cyclosportive de 100 Km et un D+1200m au mois de juin 2020 dans ma région. A plus long terme si la dynamique est bonne, pourquoi ne pas me fixer de nouveaux objectifs sans parler de compétition mais de progression personnelle dans ma pratique.
Actuellement je réalise 3 sorties par semaine avec une moyenne hebdomadaire de 110 à 150 Km et un D+ 1400m.

Je suis donc en pleine réflexion pour l'acquisition d'un vélo dont le cahier des charges sera le suivant, un vélo robuste capable d'encaisser mes 90 Kg, fiable et permettant à moyen terme des performances honorables, le tout pour un budget d'environ 1350 euros.

Voici mon premier choix mais j'aimerais avoir votre avis sur la pertinence de ce choix :

Vélo Tuxedo Evo 3 de la marque Origine (1314 euros pour 8Kg sans pédales)
- Cadre Alu
- fourche Carbone
- groupe shimano 105 R7000 (pédalier compact 50-34 et cassette 11-30)
- Cintre, potence et tige de selle Ritchey WCS
- Selle Italia X3 flow (hésitation avec la novus flow)
- roue Mavic Askium

L'idée serait de commencer avec ces roues quitte à les changer plus tard pour une pratique plus performante et les garder pour l'hiver.
Concernant le vélo, je pense que je pourrait le conserver plus tard comme mulet si j'envisage une pratique plus sérieuse avec un vélo plus haut de gamme.

Voilà je suis impatient de connaître vos avis.


Question importante, es-tu capable de te faire l'entretien et de te régler le vélo toi même ? Car beaucoup de boutiques refusent les vélos Origine et Canyon car vente direct sur internet.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   croquant24 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 11-septembre 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Périgord

Posté 11 septembre 2019 à 16h32

Oui pour l’entretien courant pas de soucis et les réglages aussi. Pour les révisions je sais changer une cassette, une chaîne ...
En plus dans mon coin il y deux mécanos partenaires de la marque Origine donc je ne me fait pas trop de soucis pour ça.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Pumours 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 297
  • Inscrit(e) : 03-septembre 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :PAU
  • Passion :Sport en général, auto, moto, la montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :FOCUS IZALCO MAX DISC 8.9

Posté 11 septembre 2019 à 18h33

Voir le messagecroquant24, le 11 septembre 2019 à 16h32, dit :

Oui pour l’entretien courant pas de soucis et les réglages aussi. Pour les révisions je sais changer une cassette, une chaîne ...
En plus dans mon coin il y deux mécanos partenaires de la marque Origine donc je ne me fait pas trop de soucis pour ça.


Dans ce cas c'est bon. J'avais acheté un VTT Canyon et c'était la misere pour l'entretien.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Pumours 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 297
  • Inscrit(e) : 03-septembre 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :PAU
  • Passion :Sport en général, auto, moto, la montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :FOCUS IZALCO MAX DISC 8.9

Posté 11 septembre 2019 à 20h35

Si tu es capable de tout te faire, tu as ça chez Canyon et tu es en Ultegra pour moins cher que le Tuxedo.
https://www.canyon.c...hmengroesse=3XL
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 739
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 12 septembre 2019 à 07h54

J'ai un copain qui roule avec un Tuxedo : aucun problème par rapport à la solidité et du cadre et des roues.Il a eu un problème au niveau du dérailleur qui s'est cassé : cela est passé en garantie sans soucis .Bon contact avec un conseiller d'Origine pour des conseils avant achat ....

0

#7 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 12 septembre 2019 à 19h24

Vous voyez les gars vous avez des supers spads, et que des enmerdes, alors qu'avec mon Cobra qui a 20 ans, ça roule !!!
Bonne soirée les amis
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   croquant24 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 11-septembre 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Périgord

Posté 12 septembre 2019 à 19h51

Merci pour vos réponses, je pense passer commande pour un Tuxedo, j’hésite encore pour la selle mais de toute façon il faut les essayer pour savoir si on est bien dessus.
0

#9 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 12 septembre 2019 à 19h52

Exactement !!
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 13 septembre 2019 à 10h44

Voir le messagebuxi, le 12 septembre 2019 à 07h54, dit :

J'ai un copain qui roule avec un Tuxedo : aucun problème par rapport à la solidité et du cadre et des roues.Il a eu un problème au niveau du dérailleur qui s'est cassé : cela est passé en garantie sans soucis .Bon contact avec un conseiller d'Origine pour des conseils avant achat ....



Cela change beaucoup, surtout que certain ce sont mis dans cette niche avec structure atelier en solo, voir itinérante. Après il y aura toujours des Boubous, un peu idiot commercialement !!


Pourrais-tu mettre ton lien de ton vélo orgine.

A priori le lien du Canyon proposé, me semble plus intéressant.

Coté roue, je ne suis pas Fan des roues Mavic, j'ai eu que des ennuis avec mes roue MMavis et aussi dans mon entourage et le SAV cela a été "niet" à chaque fois pour moi !! :((


Sinon, il y a l'occasion et avec ton budget la possibilité de trouver une bon vélo carbone mieux équipé, est possible. Le cadre carbone c'est mieux et pas uniquement pour le poids ;-)

Sinon, pour tes objectifs sportifs, je te conseille de rentrer dans un club puis après quelques temps d'aller faire des petites compétitions en circuit (sans trop de D+), il y a plein de niveau de catégorie dans le vélo, c'est une très bonne manière de s'affûter de comprendre le fonctionnement du peloton, et donc de te préparer à tes objectifs futurs.
De plus rouler en club c'est être entouré et d'avoir des conseils . ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   croquant24 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 11-septembre 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Périgord

Posté 14 septembre 2019 à 13h20

Après réflexion ce sera un vélo origine. Voici trois configuration possibles.

Choix n°1 : Achat d'un vélo alu de bonne qualité à faire évoluer plus tard au niveau des roues.
Choix n°2 : Patienter et avoir un bon vélo alu intéressant.
Choix n°3 : Patienter et avoir un bon vélo carbone à faire évoluer plus tard au niveau des roues également.

Image IPB

Le troisième choix me plait beaucoup mais, sans vouloir relancer l'éternel débat alu/carbone, je me demande si un vélo carbone est adapté à mon gabarit actuel.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 16 septembre 2019 à 11h38

Voir le messagecroquant24, le 14 septembre 2019 à 13h20, dit :

Après réflexion ce sera un vélo origine. Voici trois configuration possibles.

Choix n°1 : Achat d'un vélo alu de bonne qualité à faire évoluer plus tard au niveau des roues.
Choix n°2 : Patienter et avoir un bon vélo alu intéressant.
Choix n°3 : Patienter et avoir un bon vélo carbone à faire évoluer plus tard au niveau des roues également.

Image IPB

Le troisième choix me plait beaucoup mais, sans vouloir relancer l'éternel débat alu/carbone, je me demande si un vélo carbone est adapté à mon gabarit actuel.


Si tu as un problème "de gabarit ", vis à vis d'un vélo, vis à vis d'un cadre, ce n'est pas la matière qui va te dire si ce matériel est adapaté à toi.
Il faut poser la question au concepteur.

Le carbone pour ton information est un matériaux, qui est une grande résistance par rapport à sont poids , c'est donc pourquoi on arrive à faire plus léger que d'autres matériaux.
( https://fr.wikipedia...eurs_numériques)


De plus pour le concepteur, de vélo, le carbone permet de grande possibilité pour avoir des "rigidités" et des "souplesses" à différentes endroit et suivant des directions différentes, ce qui permet donc au concepteur; de faire des vélos conforts et efficients avec les matériaux composites. Ceci est moins évident avec d'autres matériaux plus "isotrope".
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Pumours 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 297
  • Inscrit(e) : 03-septembre 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :PAU
  • Passion :Sport en général, auto, moto, la montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :FOCUS IZALCO MAX DISC 8.9

Posté 16 septembre 2019 à 11h42

Voir le messagecroquant24, le 14 septembre 2019 à 13h20, dit :

Après réflexion ce sera un vélo origine. Voici trois configuration possibles.

Choix n°1 : Achat d'un vélo alu de bonne qualité à faire évoluer plus tard au niveau des roues.
Choix n°2 : Patienter et avoir un bon vélo alu intéressant.
Choix n°3 : Patienter et avoir un bon vélo carbone à faire évoluer plus tard au niveau des roues également.

Image IPB

Le troisième choix me plait beaucoup mais, sans vouloir relancer l'éternel débat alu/carbone, je me demande si un vélo carbone est adapté à mon gabarit actuel.


Je fais plus de 10kg de plus que toi et je roule sur un carbone....
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   croquant24 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 11-septembre 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Périgord

Posté 17 septembre 2019 à 12h23

Merci pour les réponses. Au delà de mon poids c'est aussi l'état des routes que j'emprunte par chez moi qui m'inquiétait.

Je pense effectivement que je vais communiquer avec le constructeur pour qu'il me dise selon lui, à budget équivalent, quelle est la meilleure option pour moi. De plus leurs cadres sont garantie à vie donc en prenant soin du vélo il n'y a pas de raison.

Ce matin encore après 90 minutes sur mon triban 520 sur des routes pas terrible le manque de confort devient pénible. Du coup je pense effectivement que l'axxome serait un plus de ce côté là car avant tout il faut prendre du plaisir et dès que le confort disparaît ...

Je vais voir cela avec eux.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)