• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La musique en roulant Noter : -----

#1 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 11 septembre 2019 à 18h47

J'aimerais savoir si c'est bon ou pas de se mettre un morceau de musique en roulant en vélo ?

Je sais que je le faisais quand je me tapais des entrainements de course à pied de 2h00, pour éviter la monotonie.

Et un truc marrant quand j'avais dans les oreilles du rock ou autre musique du genre, inconsciemment mon rythme allait
plus vite, mais si j'avais une chanson du genre Barbara, le rythme baissait d'une seul coup !!!

Est ce prudent en vélo ?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   marpie972 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 288
  • Inscrit(e) : 17-août 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Martinique
  • Vélo(s) Perso(s) :Merida 903; Canyon CF SL 9.0 AERO

Posté 11 septembre 2019 à 19h50

Les écouteurs casques et trucs de ce genre sont interdits mais à toi de voir
En courant je le fait beaucoup mais du coup je n'entends plus rien venir ça peut être dangereux à velo
1

#3 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 11 septembre 2019 à 20h02

Voir le messagemarpie972, le 11 septembre 2019 à 19h50, dit :

Les écouteurs casques et trucs de ce genre sont interdits mais à toi de voir
En courant je le fait beaucoup mais du coup je n'entends plus rien venir ça peut être dangereux à velo


Désolé, je ne savais pas que c'était interdit, merci de l'informationImage IPB



0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 12 septembre 2019 à 07h44

Salut
Le son de ma roue libre, le bruit du vent, le gargouillis de la rivière que je longe, le bonjour des gens que je croise, c'est ma musique. :)
Routes et Chemins de Terre ...
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   lamaze 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 120
  • Inscrit(e) : 18-juin 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :scott trek(vtt) Rose Xéon (route)

Posté 12 septembre 2019 à 07h51

bonjour j'écoute quelques fois en VTT , mais le son pas trop élevé
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 739
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 12 septembre 2019 à 10h03

Voir le messagegibon, le 12 septembre 2019 à 07h44, dit :

Salut
Le son de ma roue libre, le bruit du vent, le gargouillis de la rivière que je longe, le bonjour des gens que je croise, c'est ma musique. :)


Tout à fait en phase avec ce qui précède...je rajoute les oiseaux au printemps !!

1

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Ender 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 40
  • Inscrit(e) : 21-juin 18
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Domane

Posté 16 septembre 2019 à 12h45

Sinon il existe des casques à induction osseuse.
Cela permet d'entendre à la fois la musique et les bruits ambiants.
Le son du casque est correct mais sans plus, c'est inférieur à n'importe quel casque audio sur le marché.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 837
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 27 septembre 2019 à 09h16

.... La route est tellement dangereuse, on a vraiment besoin d'entendre ce qui se passe autour!
Cette interdiction est à mon sens totalement justifiée, et pas assez respectée!

D'autre part je n'ai jamais ressenti le besoin de m'isoler en faisant du sport (course à pied ou vélo). D'ailleurs on s'entend soi même moins bien. On écoute moins son corps aussi, forcément...

C'est ça la liberté peut-être B)
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
1

#9 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 336
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 555 et Look 785

Posté 27 septembre 2019 à 18h25

+1, la musique pour moi, c'est uniquement à la maison sur hometrainer.
Sur la route, il faut faire attention aux autres et en VTT, il y a déjà plein de choses à voir et écouter dans la nature.

1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Alma 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 100
  • Inscrit(e) : 23-août 19
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Domane SL6 et RR 8.1

Posté 28 septembre 2019 à 05h05

Pareil pour moi, pas de musique pour toutes les excellentes raisons citées plus haut.
De plus, j'ai la fâcheuse manie d'écouter la musique assez fort, alors, sur un vélo c'est le meilleur moyen d'avoir des soucis.
L’expérience est une lampe allumée dans notre dos qui nous sert a éclairer le chemin parcouru.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   santachristain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 502
  • Inscrit(e) : 08-septembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chevreuse vallée
  • Passion :VTT, snorkeling
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott CR1

Posté 28 septembre 2019 à 08h01

Voir le messagelamaze, le 12 septembre 2019 à 07h51, dit :

bonjour j'écoute quelques fois en VTT , mais le son pas trop élevé


Moi, c'est l'inverse : jamais en VTT, j'écoute ma roue-libre, le bruit du vent, le bruissement des tétines sur les feuilles mortes, le chant des oiseaux, les vaches qui pètent, les bla-bla des randonneurs … En route c'est toujours et assez fort pour écouter ma playlist :) et couvrir le chant des pneus et échappements divers …
Mais je me suis aperçu qu'il est possible de mentalement couper le son pour pouvoir discuter avec un temporaire compagnon de route. Idem pour entendre les dangers routiers aux carrefours.


Anecdote, dimanche, panne de batterie, sans musique, je n'ai pourtant pas entendu arriver un litre de mécanique japonaise avec un 4 en 1 Akra symphonique, j'ai sursauté, le mo(ba)tard me mettais au mini 180 km/h :rolleyes: … J'ai pu apprécié le chant mélodieux de sa machine, ainsi que le plaisir de son pilote, mais je suis certain que j'aurais apprécié tout autant et aussi longtemps avec ma playlist :lol:
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   lamaze 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 120
  • Inscrit(e) : 18-juin 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :scott trek(vtt) Rose Xéon (route)

Posté 28 septembre 2019 à 09h11

Voir le messagesantachristain, le 28 septembre 2019 à 08h01, dit :

Voir le messagelamaze, le 12 septembre 2019 à 07h51, dit :

bonjour j'écoute quelques fois en VTT , mais le son pas trop élevé


Moi, c'est l'inverse : jamais en VTT, j'écoute ma roue-libre, le bruit du vent, le bruissement des tétines sur les feuilles mortes, le chant des oiseaux, les vaches qui pètent, les bla-bla des randonneurs … En route c'est toujours et assez fort pour écouter ma playlist :) et couvrir le chant des pneus et échappements divers …
Mais je me suis aperçu qu'il est possible de mentalement couper le son pour pouvoir discuter avec un temporaire compagnon de route. Idem pour entendre les dangers routiers aux carrefours.


Anecdote, dimanche, panne de batterie, sans musique, je n'ai pourtant pas entendu arriver un litre de mécanique japonaise avec un 4 en 1 Akra symphonique, j'ai sursauté, le mo(ba)tard me mettais au mini 180 km/h :rolleyes: … J'ai pu apprécié le chant mélodieux de sa machine, ainsi que le plaisir de son pilote, mais je suis certain que j'aurais apprécié tout autant et aussi longtemps avec ma playlist :lol:
sur la route c'est interdit ! tu vas pas entendre la sirène de la police ….
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Cowboy73 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 26-décembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Fitilieu -38-
  • Passion :Velo - foot-
  • Vélo(s) Perso(s) :CBT ITALIA KF 501

Posté 28 septembre 2019 à 10h10

C'est interdit car tellement dangereux.
C'est même pas pensable d'y penser
Dauphinois d'adoption
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   santachristain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 502
  • Inscrit(e) : 08-septembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chevreuse vallée
  • Passion :VTT, snorkeling
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott CR1

Posté 28 septembre 2019 à 11h46

Et c'est pas le seul interdit que je ne respecte pas … les sens, les feux, les stops et même quelquefois des dépassements de la vitesse autorisée :o , pas plus que je mets mon casque et mes gants pour aller chercher le pain !
Mais jamais je ne me sens en danger, n'en déplaise à la marée chaussée et à quiconque d'ailleurs.

Mes plus belles gamelles je les ai eues en VTT :)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Ravélo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 196
  • Inscrit(e) : 03-septembre 17
  • Genre :Homme
  • Lieu :Brabant Wallon - Belgique
  • Passion :Ben, le vélo (entre autre)

Posté 13 décembre 2019 à 18h06

Yo

Voir le messageCowboy73, le 28 septembre 2019 à 10h10, dit :

tellement dangereux.C'est même pas pensable d'y penser

Pareil. Pas de musique en vélo.

Ravélo Rando
Mes vélos : un Cross Rip (Élite) de Trek, année 2015 et un Endurace CF SL Disc 7.0 de Canyon, année 2019.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   ius 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 43
  • Inscrit(e) : 03-août 19

Posté 12 janvier 2020 à 21h12

Salut à tous,personnellement je ne m’étais pas de musique (écouteurs interdit pour la sécu)
Par contre aujourd’hui petite sortie avec la musique,téléphone dans la poche de veste(assez haute) avec le son du HPvers le haut,j’avais la musique en fond et j’entendais absolument tous les bruits environnants donc aucun danger ,par contre en ville je n’entendais que légèrement la musique dû aux bruits mais un réel plaisir à sortir avec de la musique
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 13 janvier 2020 à 11h41

Je ne sais pas ce que vous avez comme casque audio, mais avant je roulais avec mon casque de iphone, cela en changeait en rien à ma perception du bruit environnent.

( D'ailleurs on pourrait mais envisager une apps pour justement mieux entendre les bruit extérieurs avec un vélo notamment ceux venant derrière nous ).

Car le sujet du bruit ( mis à part les énormes écouteurs audio et/ou des système avec beaucoup de décibel), c'est le vent car parfois son à fond avec le vent je n'entendais plus celui qui sortait de mon casque !!

Et d'ailleurs vent de face avec ou sans casque, on n'entends plus les sons venant de derrière soit. (On interdit de rouler trop vite et face au vent ?) Quid des casques moto qui enfermerait trop les oreilles ? Sur certains on mesure des bruits internes dû au vent (lié çà la vitesse) très élevé!! .

Alors oui, théoriquement c'est mieux sans casque pour la sécurité, mais dans ma réalité sur route, ( avec mon materiel) je ne l'ai pas remarqué objectivement. !!

Idem en auto j'avais mon casque pour le GPS (smartphone), et les commandes vocales de celui-ci, maintenant, je le mets en haut parleur, et in fine j'entends nettement moins bien mon smartphone et je dois donner beaucoup plus d'attention à celui-ci !! Je constate encore un décalage flagrant entre la théorie et ma pratique !

Evidemment le type de casque et le niveau de DB de celui-ci joue, mais la loi ne faisant pas une analyse précise et objective et interdit unilatéralement! (Où sont les mesures qui montrent l'efficacité de tout ceci ?? !!)
Quid d'un autoradio à fond dans un véhicule !!
(Quid des personnes à déficiences auditives)

Peut-être que le sujet en vélo serait que les autre véhicules respectent les distances de sécurité et d'avoir des vitesses de dépassement appropriées !

Bref ma conclusion, une loi pour dire on fait quelques choses, sans une réelle analyse du fond, Cela touche l'évidence des gens et c'est bien la stratégie du truc !!
(Mais les évidences ne sont pas toutes portées de sens, hélas bien souvent !!) Démagogie il me semble ..! Mais cela n'est que mon point de vue..


Et au lieu d'interdit à tous va sans grande efficacité apparente, ne serait-il pas mieux d'expliquer comment utiliser, de travailler pour proposer des solutions alternatived, des améliorations ou à la fin in fine on pourrait trouver des solutions techniques qui serait RÉELLEMENT porteuse d'amélioration de notre sécurité! Bref éduqué, sensibilisé et proposer des réelles amélioration et arrêter la démagogie .. Bref d'être pragmatique et objectif ..

Ce message a été modifié par Krystau - 13 janvier 2020 à 11h53.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)