• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choix vélo nerveux Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   micohiba 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 16-mars 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Klein attitude

Posté 23 septembre 2019 à 15h52

Bonjour à tous,

Je pratique le VTT depuis une trentaine d'années et le vélo de route depuis 10 ans. Les routes n'étant pas forcément très chatoyantes ou j'habite pour le moment et appréciant le tout terrain, j'ai une activité davantage soutenue en VTT mais j'apprécie énormément les vélos de course et les sensations ressenties sur ces engins. Dans ce cadre, je privilégie la sportivité à l'endurance et au confort et mes parcours route sont assez courts. J'ai pour le moment un Kona king alu équipé shimano tiagra/105 que j'apprécie mais je souhaiterais me faire plaisir en montant en gamme.

Je recherche un vélo très nerveux, léger, vif.
Budget 2000/2500 euros
Mes mensurations : 1.86cm, 80 kgs

J'ai malheureusement assez peu de boutiques à proximité donc voila mes premières approches :

Cannondale supersix evo carbon 105
Trek Emonda SL6
Specialzed Tarmac sport 105
Canyon ultimate Cf SL 8

Quels sont vos avis, conseils, etc ? Merci
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Pumours 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 297
  • Inscrit(e) : 03-septembre 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :PAU
  • Passion :Sport en général, auto, moto, la montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :FOCUS IZALCO MAX DISC 8.9

Posté 23 septembre 2019 à 17h58

Voir le messagemicohiba, le 23 septembre 2019 à 15h52, dit :

Bonjour à tous,

Je pratique le VTT depuis une trentaine d'années et le vélo de route depuis 10 ans. Les routes n'étant pas forcément très chatoyantes ou j'habite pour le moment et appréciant le tout terrain, j'ai une activité davantage soutenue en VTT mais j'apprécie énormément les vélos de course et les sensations ressenties sur ces engins. Dans ce cadre, je privilégie la sportivité à l'endurance et au confort et mes parcours route sont assez courts. J'ai pour le moment un Kona king alu équipé shimano tiagra/105 que j'apprécie mais je souhaiterais me faire plaisir en montant en gamme.

Je recherche un vélo très nerveux, léger, vif.
Budget 2000/2500 euros
Mes mensurations : 1.86cm, 80 kgs

J'ai malheureusement assez peu de boutiques à proximité donc voila mes premières approches :

Cannondale supersix evo carbon 105
Trek Emonda SL6
Specialzed Tarmac sport 105
Canyon ultimate Cf SL 8

Quels sont vos avis, conseils, etc ? Merci


Si tu souhaites un vélo vraiment nerveux dans tous les cas, faudra passer par un changement de roues, car les roues d'origine ne sont vraiment pas bonnes.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 324
  • Inscrit(e) : 12-août 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Figeac
  • Passion :Modélisme, Vélo, Musique et Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Emonda SL6

Posté 23 septembre 2019 à 20h45

J'ai acheté un Trek Emonda SL6 il y a 10 jours. J'en suis à ma 3 ème sortie et je peux te dire que c'est nerveux par rapport à mon ancien vélo. Mais ce n'est pas comparable, il pesait plus de 10kg, cadre acier...

Ensuite oui les roues y font beaucoup et de base pour tirer les prix vers le bas ils mettent de l'entrée de gamme. Sur le mien la paire de jantes sans pneus pèse 1750 kilos Image IPB
Personnellement je suis super content du vélo : il répond bien, beaucoup plus confortable que mon ancien vélo, pardonne les fringales donc pas trop exigeant physiquement hormis à plus de 40 km/h sur le plat bien-sur mais ça c'est normal ce n'est pas un vélo aéro mais il fait le job quand même quand tu vois mon gabarit (1m76 - 63 kg), je ressort beaucoup moins fatigué des sorties longues.

Les autres vélos je ne connais pas
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   K3Mi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 107
  • Inscrit(e) : 16-septembre 19
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek

Posté 23 septembre 2019 à 23h02

Que veut tu dire par il est plus nerveux, il est meilleure en relance ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   micohiba 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 16-mars 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Klein attitude

Posté 23 septembre 2019 à 23h11

Merci pour ces premières réponses. Je partais sur un vélo freinage patin pour la légèreté mais un vendeur m'a fortement conseillé les disques notamment pour les choix des roues. Qu'en pensez-vous ?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 24 septembre 2019 à 06h21

Salut,

Voir le messagemicohiba, le 23 septembre 2019 à 23h11, dit :

Merci pour ces premières réponses. Je partais sur un vélo freinage patin pour la légèreté mais un vendeur m'a fortement conseillé les disques notamment pour les choix des roues. Qu'en pensez-vous ?


Que ton vendeur essai de te fourguer des disques de force...

Il existe d'excellentes roues à la fois en patins et en disque, les bonnes roues (rigides, légères et nerveuses) sont toujours très cher quelque soit le freinage.

La raison pour laquelle ton vendeur cherche à imposer les disques c'est parce que les constructeurs voient le patin comme une techno en fin de vie et font miroiter au vendeur de la vente de disque dans tout les sens d'ici quelques années.

En ce qui concerne la nervosité, les vélo a disque sont moins nerveux que les patins dans 99% des cas. La raison est lié à la géométrie du cadre : les bases de 410mm (contre 405mm en patins) et l'angle de la fourche (entre 0,5 et 1° d’écart) font des vélo a disques des vélos avec un empattement plus long, ils sont plus stable et moins nerveux, simplement à cause de la géométrie imposé par le disque.

Pour ma part je pense que les deux systèmes vont toucher différents "publique" et que ni le patin ni le disque ne rend l'autre obsolète. Chacun choisira selon ses préférences.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Pumours 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 297
  • Inscrit(e) : 03-septembre 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :PAU
  • Passion :Sport en général, auto, moto, la montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :FOCUS IZALCO MAX DISC 8.9

Posté 24 septembre 2019 à 07h16

Voir le messagemicohiba, le 23 septembre 2019 à 23h11, dit :

Merci pour ces premières réponses. Je partais sur un vélo freinage patin pour la légèreté mais un vendeur m'a fortement conseillé les disques notamment pour les choix des roues. Qu'en pensez-vous ?


Je me suis retrouvé dans la meme situation que toi. J'ai choisit des disques sur les conseil de mon vélociste quipourtant n'est pas fan de cette technologie. Les marques suppriment petit à petit les modèles à patins, dans quelques années revendrent des vélos d'occaz à patins pourrait devenir plus compliquer.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   micohiba 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 16-mars 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Klein attitude

Posté 24 septembre 2019 à 11h59

Oui, selon ce vendeur : disparition prochaine des roues pour patins, perte de prix pour la revente du cadre en occasion, mauvais freinage des patins sur les roues en carbone. Enfin, je reste ouvert au choix.
J'ai regardé les géométries et je vois que le specialized tarmac disc a des bases de 407 mm. Le cannondale disc est similaire au cannondale patins avec des bases de 408 mm. Par contre le canyon sl patin a des bases de 410 mm alors que la canyon sl disque a des bases de 415 mm. Je vais regarder les angles de fourche.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Pumours 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 297
  • Inscrit(e) : 03-septembre 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :PAU
  • Passion :Sport en général, auto, moto, la montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :FOCUS IZALCO MAX DISC 8.9

Posté 24 septembre 2019 à 12h58

Voir le messagemicohiba, le 24 septembre 2019 à 11h59, dit :

Oui, selon ce vendeur : disparition prochaine des roues pour patins, perte de prix pour la revente du cadre en occasion, mauvais freinage des patins sur les roues en carbone. Enfin, je reste ouvert au choix.
J'ai regardé les géométries et je vois que le specialized tarmac disc a des bases de 407 mm. Le cannondale disc est similaire au cannondale patins avec des bases de 408 mm. Par contre le canyon sl patin a des bases de 410 mm alors que la canyon sl disque a des bases de 415 mm. Je vais regarder les angles de fourche.


J'ai lu je ne sais plus ou, l'interview d'un mécanicien d'une équipe pro, qui pe sait que tous les pros seront en frein à disque d'ici fin 2020. Les marques vont continuer à supprimer les freins à patins petit à petit à mon avis.
Meme des vélos fait pour la montagne et donc léger comme le Wilier Zero SLR sont en freins à disque.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 324
  • Inscrit(e) : 12-août 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Figeac
  • Passion :Modélisme, Vélo, Musique et Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Emonda SL6

Posté 24 septembre 2019 à 16h59

Les Disques en compétition oké ça freine mieux d'autant plus que maintenant ils arrivent à faire des vélos léger même en disques. Mais désolé pour quelqu'un qui fait du vélos 1 à 2 fois par semaine en club ou pas d'ailleurs, ou même plus sans faire de compétition je ne vois pas pourquoi il n'aurais plus le choix... Les patins suffisent largement pour cette utilisation
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   micohiba 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 16-mars 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Klein attitude

Posté 24 septembre 2019 à 18h04

Je regarde aussi du coté de Pinarello modèle GAN. Cela m'a l'air attirant. Qu'en pensez-vous ?
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Pumours 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 297
  • Inscrit(e) : 03-septembre 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :PAU
  • Passion :Sport en général, auto, moto, la montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :FOCUS IZALCO MAX DISC 8.9

Posté 24 septembre 2019 à 20h58

Voir le messageArmando46, le 24 septembre 2019 à 16h59, dit :

Les Disques en compétition oké ça freine mieux d'autant plus que maintenant ils arrivent à faire des vélos léger même en disques. Mais désolé pour quelqu'un qui fait du vélos 1 à 2 fois par semaine en club ou pas d'ailleurs, ou même plus sans faire de compétition je ne vois pas pourquoi il n'aurais plus le choix... Les patins suffisent largement pour cette utilisation


Les disques ne servent peux etre pas mzis certains en veulent et donc en prennent. Les transmissions electroniques ne sont pas nécessaires pour des cyclos mais perso j'en avais envie donc j'ai pris.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 25 septembre 2019 à 08h59

Voir le messageCrashdent, le 24 septembre 2019 à 06h21, dit :

Salut,

Voir le messagemicohiba, le 23 septembre 2019 à 23h11, dit :

Merci pour ces premières réponses. Je partais sur un vélo freinage patin pour la légèreté mais un vendeur m'a fortement conseillé les disques notamment pour les choix des roues. Qu'en pensez-vous ?


Que ton vendeur essai de te fourguer des disques de force...

Il existe d'excellentes roues à la fois en patins et en disque, les bonnes roues (rigides, légères et nerveuses) sont toujours très cher quelque soit le freinage.

La raison pour laquelle ton vendeur cherche à imposer les disques c'est parce que les constructeurs voient le patin comme une techno en fin de vie et font miroiter au vendeur de la vente de disque dans tout les sens d'ici quelques années.

En ce qui concerne la nervosité, les vélo a disque sont moins nerveux que les patins dans 99% des cas. La raison est lié à la géométrie du cadre : les bases de 410mm (contre 405mm en patins) et l'angle de la fourche (entre 0,5 et 1° d’écart) font des vélo a disques des vélos avec un empattement plus long, ils sont plus stable et moins nerveux, simplement à cause de la géométrie imposé par le disque.

Pour ma part je pense que les deux systèmes vont toucher différents "publique" et que ni le patin ni le disque ne rend l'autre obsolète. Chacun choisira selon ses préférences.


Tu pourrais développer, car je ne vois pas a priori en quoi la techno des disques implique des vélos moins nerveux ? Et des empattements et bases plus longs et longues ?



Voir le messageArmando46, le 24 septembre 2019 à 16h59, dit :

Les Disques en compétition oké ça freine mieux d'autant plus que maintenant ils arrivent à faire des vélos léger même en disques. Mais désolé pour quelqu'un qui fait du vélos 1 à 2 fois par semaine en club ou pas d'ailleurs, ou même plus sans faire de compétition je ne vois pas pourquoi il n'aurais plus le choix... Les patins suffisent largement pour cette utilisation


Je fais de la compétition (encore en roue à patin hélas ,oui j'aimerais des disques), mais c'est probablement en circulation où je me retrouve le plus souvent confronté à des manques d’efficients de mes freins !
Lié au aléas de la circulation et les divers comportements plus ou moins volontaires des autres utilisateurs !

Après, les avantages :
  • Le freinage est plus efficient, dosable
  • C'est beaucoup moins sensible aux conditions météorologique (eau, boue etc..)
  • La majorité sont en axe traversant, donc c'est nettement plus rigide
  • plus d'usure de flanc de jante, et de patin qui s'écroule en usure dans la boue et l'eau
    • un disque cela coûte beaucoup moins cher qu'une roue neuve

  • Du frein avec des roue carbone
  • Pas de surchauffe des jantes, des pneus, des chambres de explosion d'un ce ces éléments lors de descente à la montagne !!

Inconvénients :
  • Les groupes sont encore nettement plus chère
  • Les roues avant ont une moins bonne géométrie ( le disque décale les rayons)
  • C'est un poils plus lourd ( mais quid de l'inertie !?!)
  • Aéro apparemment un peu moins bonne
  • Pour la compétition, c'est plus long de démonter un axe traversant
L'entretien souvent cité, pour les freins hydrauliques comme inconvénient, mais honnêtement je passe plus de temps à bien régler mes patins que de changer les plaquettes de mes VTT ! Les purges ce n'est pas souvent et c'est accessible.


Après que les constructeurs, cherchent à vendre des vélos et du matériel aucun doute, nous vivons dans une société de consommation ( c'est bien un débats en soit).
Cependant, toutes les innovations et évolutions techniques ne sont pas mauvaises par essence. Les freins à disques pour les raisons cités, sont un réel progrès sur route !



[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
1

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Cowboy73 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 26-décembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Fitilieu -38-
  • Passion :Velo - foot-
  • Vélo(s) Perso(s) :CBT ITALIA KF 501

Posté 25 septembre 2019 à 09h08

Je pense que tous les vélos seront bientôt tous équipés de disques.
Les évolutions technologiques, sont pour le bien des utilsateurs aussi, maintenant cela reste cher mais cela va bientot s'équilibrer.
Dauphinois d'adoption
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 25 septembre 2019 à 12h52

Voir le messageKrystau, le 25 septembre 2019 à 08h59, dit :

Tu pourrais développer, car je ne vois pas a priori en quoi la techno des disques implique des vélos moins nerveux ? Et des empattements et bases plus longs et longues ?


Pour encaisser la force de freinage sur le cadre, la fourche a tendance à prendre un angle qui créer moins de couple sur le tube de direction.
Et à l’arrière il faut tout simplement la place de mettre le disque, l'entraxe étant de 142mm au lieu de 130mm mathématiquement les bases deviennent plus longues.

Pour ma part je ne subit le manque d'efficacité du freinage patin que sous la pluie. Si je freine comme un sourd sans doser dans la circulation je passe par dessus le vélo ou c'est les roues qui glissent sur le bitume.
Après j'ai d'excellent freins patins : étriers Ultagra, patins SwissSTop, bande de freinage alu. Je ne ressent pas du tout le besoin d'adopter des disques pour le moment.

Personnellement je trouve que les disques ne sont pas nécessaire pour rouler avec plaisir et en toute sécurité. Ce n'est que mon avis.
2

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 26 septembre 2019 à 07h42

Voir le messageCrashdent, le 25 septembre 2019 à 12h52, dit :

Voir le messageKrystau, le 25 septembre 2019 à 08h59, dit :

Tu pourrais développer, car je ne vois pas a priori en quoi la techno des disques implique des vélos moins nerveux ? Et des empattements et bases plus longs et longues ?


Pour encaisser la force de freinage sur le cadre, la fourche a tendance à prendre un angle qui créer moins de couple sur le tube de direction.
Et à l’arrière il faut tout simplement la place de mettre le disque, l'entraxe étant de 142mm au lieu de 130mm mathématiquement les bases deviennent plus longues.

Pour ma part je ne subit le manque d'efficacité du freinage patin que sous la pluie. Si je freine comme un sourd sans doser dans la circulation je passe par dessus le vélo ou c'est les roues qui glissent sur le bitume.
Après j'ai d'excellent freins patins : étriers Ultagra, patins SwissSTop, bande de freinage alu. Je ne ressent pas du tout le besoin d'adopter des disques pour le moment.

Personnellement je trouve que les disques ne sont pas nécessaire pour rouler avec plaisir et en toute sécurité. Ce n'est que mon avis.


Concernant le premier problème, la flexion supérieur des éléments dû au freinage supérieur !
Je pense (et c'est surement comme cela que le concepteur a agit) que c'est dans la rigidité de la fourche et du cadre que l'on doit résoudre cela, plus que sur une cinématique ( pour compenser une flexion supérieur !!
Cependant, je te ferai remarque que le couple maximun reprit au niveau du pivot de fourche à partir du moment ou tu peux faire basculer ton vélo sur l'avant au freinage (au point de te retourner) est quelque soit le type de freinage tristement le même !!
(En effet la poutre à considérer et le point de contact du pneu au sol, jusqu'à l'encastrement de celle-ci dans le cadre!!, Bref le bras de levier est le même)

Concernant ton 2éme point sur le train Arrière en 142 x 12
Là je ne vois pas très bien, la cassette est au même endroit
Pour rappel les côtes des bases donné par les constructeur sont celle projetés dans le plan du vélo.
Après les 3 mm (de chaque coté) sur une cote de 400 cela donne environ un allongement de 0.01 mm pour l'ordre d'idée => ( 400^2+3^2)^0.5


Concernant ton 3éme point sur l'efficience des patins
Je suis aussi :
  • frein Ultegra,
  • j'ai des patins Swissstop ( mais il y plusieurs gommes, j'ai dû prendre une spéciale pluie de mémoire)
  • des jantes alu ( C24 Shimano) (toutes les pistes de freinage alu ne ce valent pas non plus)

Et je suis très loin de tes performances annoncées ! Après je fais +80kg, donc l'énergie cinétique à dissiper n'est peut-être pas la même !

De plus j'ai remarqué que mon freinage est très variable suivant la propreté de ma jante, que je nettoie souvent pour avoir un freinage " que j'estime juste 'correct".au mieux !
Sous pluie je n'en parle pas (j'ai déjà vu mon levier contre le guidon et voir mon vélo ne plus s'arrêter en patin ultégra à l'époque et jante Mavic Ksyrium elite !
Après sur le prestation de freinage, cela n'a rien avoir, pour plusieurs raison :
en disque ( disques et plaquettes de qualité évidement, car il y a des grosses différences aussi sur de sujet)
Tu peux avoir du frein frein puissant du début jusqu'à la fin du freinage, ce qui change vraiment la donne sur la distance de freinage !
(Attention ne pas confondre freinage puissant et l'attaque des freins puissantes, je parle bien de frein puissant, beaucoup confondent, personnellement je n'apprécie pas une attaque violent, qui ne permet d'avoir un bon feeling in fine, et aussi parfois des plaquette avec une grosse attaque s'écroulent derrière en puissance, j'ai souvent fait ce constat !! )
La différence de puissance c'est aussi la possibilité de bien gérer et doser son freinage ( contrairement à la légende populaire CF attaque des freins). De même des freins où il faut appuyer "comme un sourd", ce sont des freins où l'on a que très peu de feeling. en effet, plus on applique un effort important, plus l'humain à du mal à doser son effort !!
Au delà de tous cela j'appuie mes propos sur plusieurs années de compétition VTT mais aussi moto où ( à moto) j'avais une très grosse réputation dans cette aspect du pilotage ;-)
Sans compter les autres avantages déjà cité dans mon précédent message ;-)

Après c'est comme toutes choses, avec une nouvelle techno on pourrait imaginer des freins à patin plus efficace, ou encore un autre type de freinage.

PS je rappelle que le sujet c'est un vélo nerveux, et je ne vois toujours pas en quoi un vélo à disque le serait moins ! ;-)

Ce message a été modifié par Krystau - 26 septembre 2019 à 07h44.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   micohiba 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 16-mars 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Klein attitude

Posté 26 septembre 2019 à 12h03

J'ai l'impression que l'intérêt du disque en route se présente avec une paire de roues haut de gamme en carbone. Flancs plus fragiles à l'usure et investissement à long terme.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 26 septembre 2019 à 15h46

Voir le messageKrystau, le 26 septembre 2019 à 07h42, dit :

PS je rappelle que le sujet c'est un vélo nerveux, et je ne vois toujours pas en quoi un vélo à disque le serait moins ! ;-)


Plus lourd, moins aérodynamique, géométrie moins agressive, j'en vois plein des raisons.

Mais je confirme ce que tu dis sur l'évolution du carbone dans les cadres à disque, le nouveau Tarmac disc a été doté d'une géométrie très nerveuse.

Je rejoins le commentaire de micohiba, le disque est un système plutôt adapté au haut de gamme.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Pumours 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 297
  • Inscrit(e) : 03-septembre 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :PAU
  • Passion :Sport en général, auto, moto, la montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :FOCUS IZALCO MAX DISC 8.9

Posté 26 septembre 2019 à 16h12

Voir le messageCrashdent, le 26 septembre 2019 à 15h46, dit :

Voir le messageKrystau, le 26 septembre 2019 à 07h42, dit :

PS je rappelle que le sujet c'est un vélo nerveux, et je ne vois toujours pas en quoi un vélo à disque le serait moins ! ;-)


Plus lourd, moins aérodynamique, géométrie moins agressive, j'en vois plein des raisons.

Mais je confirme ce que tu dis sur l'évolution du carbone dans les cadres à disque, le nouveau Tarmac disc a été doté d'une géométrie très nerveuse.

Je rejoins le commentaire de micohiba, le disque est un système plutôt adapté au haut de gamme.


Pour le commun des mortel, je penses que la différence entre un cadre patins et un disque, si tu ne sais pas sur quoi tu roules tu ne le sens pas.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Zoko 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 10-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :- Paris -
  • Vélo(s) Perso(s) :- Ridley Noah Fast -

Posté 26 septembre 2019 à 21h42

Merci Crashdent pour tes messages, c'est intéressant je trouve.
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 28 septembre 2019 à 07h41

Voir le messageCrashdent, le 26 septembre 2019 à 15h46, dit :

Voir le messageKrystau, le 26 septembre 2019 à 07h42, dit :

PS je rappelle que le sujet c'est un vélo nerveux, et je ne vois toujours pas en quoi un vélo à disque le serait moins ! ;-)


Plus lourd, moins aérodynamique, géométrie moins agressive, j'en vois plein des raisons.

Mais je confirme ce que tu dis sur l'évolution du carbone dans les cadres à disque, le nouveau Tarmac disc a été doté d'une géométrie très nerveuse.

Je rejoins le commentaire de micohiba, le disque est un système plutôt adapté au haut de gamme.



Alors, je me répètes,
  • Plus lourd, oui mais on parle quelques centaines de gramme
    • Concernant l'inertie des roues, là par contre pas de différence a priori, et c'est le plus important il me semble.
  • L'aéro, effectivement il peut y avoir une petite différence, mais ce n'est pas un critère direct avec la nervosité il me semble et les delta ne sont pas énormes de ce que j'ai pu lire, mais je reconnais que que étude monde des deltas, après il faut des aéro spécifiques !
  • La géométrie, je ne vois toujours pas en quoi les disques impliques une géométrie différente ! il me semble avoir développé dans mon précédent message des contres arguments solides à tes hypothèses !

Après il y a peut-être des spécificités qui ferait que un vélo à disque soit moins nerveux ( je n'ai pas la science infuse) mais honnêtement là je ne vois pas !! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   micohiba 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 16-mars 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Klein attitude

Posté 02 octobre 2019 à 22h56

Au niveau cadre carbone et en occultant les aspects géométriques de ces derniers, avec-vous une idée sur les différences de "qualité" entre Pinarello Gan, Cannondale super six, Trek emonda, Specialized tarmac, Canyon cf sl ?
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 03 octobre 2019 à 09h57

Voir le messagemicohiba, le 02 octobre 2019 à 22h56, dit :

Au niveau cadre carbone et en occultant les aspects géométriques de ces derniers, avec-vous une idée sur les différences de "qualité" entre Pinarello Gan, Cannondale super six, Trek emonda, Specialized tarmac, Canyon cf sl ?


En générale on retrouve 2 segments dédié à deux niveaus de "performance" du carbone, le modèle "standard" et le modèle "HM"(haut module).

Pinarello GAN / GAN RS
Cannondale Super Six / Super Six HM
Trek Emonda SL / Emonda SLR
Tarmac / Tarmac S-Works
Canyon CF SL / CF SLX

Si les modèles HM sont entièrement tourné vers ce que le constructeur à de mieux (compétition), nous n'avons aucune information sur la différence "en pratique" avec les versions standards.

Certains modèles sont surement très proche de la version HM, d'autres sont à des années lumières, mais tu n'a pas l'info avant l'achat.

Personnellement j'ai eu une mauvaise expérience avec du carbone "standard", donc le jour ou le veux passer sur un carbone ce sera un modèle "HM" pour moi.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 324
  • Inscrit(e) : 12-août 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Figeac
  • Passion :Modélisme, Vélo, Musique et Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Emonda SL6

Posté 03 octobre 2019 à 12h59

J'ai acheté un Emonda SL (carbone OCLV serie 500) 6 et franchement c'est de bonne qualité, le rendement est au rendez-vous et c'est relativement confortable. Le SLR (Carbone OCLV série 700) est encore meilleur mais la version Emonda SLR est très rigide et moins confortable. Mon Vélociste fait cette marque en vélo de route et il a les 2 modèles de Carbone. Sachant qu'il me semble que chez Trek il existe un carbone entrée de gamme : la gamme S (Carbone OCLV série 300).

Edit : la série S (Carbone série 300) n'est plus fabriqué

Ce message a été modifié par Armando46 - 03 octobre 2019 à 13h08.

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 03 octobre 2019 à 18h02

ya un australien qui répare des cadres carbonne qui fait des YouTube qui trainent en longueur. c'est Raoul LUESCHER. pour ceux qui ne connaissent pas raoul :lol: sur YouTube c'est LEUESCHER TEKNIK ; Il parle anglais.

en gros le problème du carbonne ce sont les poches d'air qui se mettent entre deux couches de feuilles de carbonne lors du collage. En anglais ça se dit VOID

Et OCLV c'est optimum compaction low void...je traduis pas.

ll découpe des cadres , de mémoire emonda c'est très bon, specialized aussi, il doit y avoir du canon, le giant PROPEL est moyen .

on dirait qu'il mange des chamallows quand il parle, je capte pas tout..

j'ai un cadre scott alu et j'ai acheté un cadre spe tarmac s works donc haut module en FACT 11. c'est pour mon fils. C'est plus nerveux sans être raide, mais vu mon niveau, pour moi c'est un peu du luxe, à la premiere côte je vais faire mon meilleur temps mais après je rentre en pédalant avec les oreilles...
je suis passé chez squirt.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 04 octobre 2019 à 08h21

Voir le messagepapyts, le 03 octobre 2019 à 18h02, dit :

en gros le problème du carbonne ce sont les poches d'air qui se mettent entre deux couches de feuilles de carbonne lors du collage. En anglais ça se dit VOID


Ce n'est pas le seul critère de performance, le choix des différents type de carbone à utiliser et sur quelles parties du vélo les utiliser c'est aussi extrêmement important.

Un vélo fait à 100% avec une fibre 24T sera merdique, même si il n'y a aucun vide entre les couches.

Les constructeur doivent jouer avec différentes fibres en fonction de leur résistance et rigidité et adapter ce mélange à chaque partie du cadre (plus rigide pour le boitier de pédalier, et plus résistant sur la tige de selle).

Voici un peu de lecture :

https://www.toray-cf...es-torayca.html

Look a aussi communiqué sur la composition de son modèle Huez et Huez RS : https://www.lookcycl...lo/785-huez-rs/

Mais c'est la seule marque qui à ma connaissance a détaillé ces spécifications un peu technique.

Pour moi un vélo nerveux doit embarquer au moins des fibres 40T et 50-60T.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   micohiba 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 16-mars 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Klein attitude

Posté 04 octobre 2019 à 17h35

Apparemment dans les marques que j'ai citées, à part Pinarello, les prix grimpent énormément en passant au hi-module. Merci pour le lien "you tube", je vais regarder.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 05 octobre 2019 à 08h00

Voir le messagemicohiba, le 02 octobre 2019 à 22h56, dit :

Au niveau cadre carbone et en occultant les aspects géométriques de ces derniers, avec-vous une idée sur les différences de "qualité" entre Pinarello Gan, Cannondale super six, Trek emonda, Specialized tarmac, Canyon cf sl ?


Effectivement, les matériaux est un aspect qui compte.
Cependant, d'autres sont bien à prendre en compte :
  • La conception compte
    • la forme (dont la géométrie),
    • les typpe de tissus, leur orientation ( le carbone n'est pas isotrope), leur superposition ( des différentes couches de tissus) (Ce qui offre beaucoup de possibilité pour le concepteur
  • Le type de résine
  • la fabrication, la conception du moule, la méthode pour mettre en compression les fibres dans le moule, ( la qualification des petites mains qui mettent tout cela en place) etc....
Bref, le sujet est compliqué pour l'acheteur, car il a peut d'information comparative, mise à part les essais réalisé par des journalistes et autres ! Peut-être que la presse allemande fait des essais labos sur les différentes raideurs, mais je suis tombé rarement sur ce genre d'information.


Sinon, dans les marques, généralement, les cadres "HM" sont annoncés plus léger, la seule chose que souvent ont peu déduire !!


Après dans ta recherche de cadre nerveux, cela va dépendre de ce que tu va pouvoir mettre dans les pédales, et là par exemple entre cycliste de 60 kg et 80 et plus un cadre peu être nerveux pour l'un et de la "guimauve" pour l'autre!


Après un cadre nerveux cela va avec un ensemble, il faut que les roues et les périphériques soient raccord ... ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 05 octobre 2019 à 11h34

peut être un essai de tour magazin deutcheland...ils font des mesures assez bizarres. ya une revue française qui fait des test de rigidité sur les essais vélo..j'ai mangé le nom.


Sinon les confessions du gars de chez spé sur le sl4 sont assez croustillantes…

https://www.cyclist....frame-stiffness
je suis passé chez squirt.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   micohiba 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 16-mars 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Klein attitude

Posté 05 octobre 2019 à 18h19

J'envisage une taille de cadre entre 56 et 58 cm (en fonction des géométries), groupe Ultegra ou équivalent. Je changerai ensuite les roues.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)