• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choix vélo nerveux Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 08 octobre 2019 à 12h14

Voir le messagepapyts, le 05 octobre 2019 à 11h34, dit :

peut être un essai de tour magazin deutcheland...ils font des mesures assez bizarres. ya une revue française qui fait des test de rigidité sur les essais vélo..j'ai mangé le nom.


Sinon les confessions du gars de chez spé sur le sl4 sont assez croustillantes…

https://www.cyclist....frame-stiffness


Merci pour cet article très intéressant . Où je me sens assez raccord sur par mal d'aspect développé.

et la conclusion : avoir un vélo qui convient à l'athlète et son domaine d'utilisation !

Par contre je mets bémol, sur la rigidité en position direct au confort, d'ailleurs en lisant il met des exemples contradictoires, ( ou j'ai mal compris le début). Bref c'est bien possible avec une certaine limite d'avoir de la rigidité dans certains sens et moins dans d'autres, surtout avec les vélos de conception en matériaux composite, qui offre une liberté des formes et des orientation des fibres (non isotrope).

Petite remarques que la tableau des rigidités, c'est la rigidité en fonction du poids, donc ce n'est pas nécessairement celui qui est en bas du classement qui sera le moins rigide !
auprès aspect, il n'ont pas donné la taille des cadres comparés, comme très bien expliqué dans l'article, il y a un facteur d'échelle, à iso fabrication/conception plus c'est petit, plus c'est rigide !!
Et dernier aspect, un vélo c'est un ensemble donc le cadre est un des élément très important, mais un des éléments.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 08 octobre 2019 à 14h48

Voir le messageKrystau, le 08 octobre 2019 à 12h14, dit :




et la conclusion : avoir un vélo qui convient à l'athlète et son domaine d'utilisation !





entièrement d'accord le gros problème c'est que c'est pas vendeur, et dans le magasine machin truc on va lire le cadre xyz est le plus rigide, j'ai mis une seconde de moins sur le parcours de référence, ça fait beaucoup de mal tout ça.
je suis passé chez squirt.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 08 octobre 2019 à 15h01

Voir le messagepapyts, le 08 octobre 2019 à 14h48, dit :

Voir le messageKrystau, le 08 octobre 2019 à 12h14, dit :

et la conclusion : avoir un vélo qui convient à l'athlète et son domaine d'utilisation !





entièrement d'accord le gros problème c'est que c'est pas vendeur, et dans le magasine machin truc on va lire le cadre xyz est le plus rigide, j'ai mis une seconde de moins sur le parcours de référence, ça fait beaucoup de mal tout ça.


Je lis peu de magasin vélo aujourd'hui, mais certains journaliste sont plus subtile, après moi je dirais que c'est plus le consommateur qui veut des réponses simple, comme dans beaucoup de domaine d'ailleurs, in fine peu de personne sont prêtes à faire l'effort de chercher à comprendre et de ce que cela implique !!

Ce message a été modifié par Krystau - 08 octobre 2019 à 15h05.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   micohiba 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 16-mars 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Klein attitude

Posté 10 octobre 2019 à 18h52

A l'époque, des fabricants maîtrisaient bien mieux que d'autres le cadre en aluminium et certains mauvais concurrents avaient trouvé l'astuce d'une surenchère de performance d'alliage pour remporter la mise. Sur le papier, le cadre était fait avec un aluminium ayant de meilleures performances, ce qui était vendeur, mais en pratique le résultat était souvent médiocre car moins bien assemblé, soudé,conçu. Et par exemple, on avait de biens meilleurs cadre 6061 que de nombreux scandium, etc. Je suppose que c'est la même chose pour le carbone. Il faut se tourner vers une marque qui a démontré un bon savoir faire dans le domaine.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 11 octobre 2019 à 07h02

Voir le messagemicohiba, le 10 octobre 2019 à 18h52, dit :

A l'époque, des fabricants maîtrisaient bien mieux que d'autres le cadre en aluminium et certains mauvais concurrents avaient trouvé l'astuce d'une surenchère de performance d'alliage pour remporter la mise. Sur le papier, le cadre était fait avec un aluminium ayant de meilleures performances, ce qui était vendeur, mais en pratique le résultat était souvent médiocre car moins bien assemblé, soudé,conçu. Et par exemple, on avait de biens meilleurs cadre 6061 que de nombreux scandium, etc. Je suppose que c'est la même chose pour le carbone. Il faut se tourner vers une marque qui a démontré un bon savoir faire dans le domaine.


Les matériaux, sont des composants importants dans la conception et la fabrication, mais à eux seul cela ne défini rien ;-) ..

D'ailleurs souvent dans la légende urbaine, "un cadre carbone" égale un cadre rigide et pas confortable etc... Cela me fait toujours sourire de lire ces affirmations !!
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   marpie972 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 288
  • Inscrit(e) : 17-août 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Martinique
  • Vélo(s) Perso(s) :Merida 903; Canyon CF SL 9.0 AERO

Posté 12 octobre 2019 à 00h46

Krystau, le 11 octobre 2019 à 07h02, dit :


D'ailleurs souvent dans la légende urbaine, "un cadre carbone" égale un cadre rigide et pas confortable etc... Cela me fait toujours sourire de lire ces affirmations !!

Quelle ne fut pas ma surprise, lors de l'achat de mon premier carbone, que de constater qu'il était nettement plus confortable que mon enclume alu.
La réalité est que les rigidités sont dirigés
Moi aussi je souris maintenant :lol:
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 742
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 12 octobre 2019 à 07h38

C'était peut-être le cas au début du carbone?
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 12 octobre 2019 à 08h23

Voir le messagebuxi, le 12 octobre 2019 à 07h38, dit :

C'était peut-être le cas au début du carbone?


Je pense plus que le carbone était associé à la haute technologie et réservé (au moins médiatiquement) aux objets hautes performances et la comme c'est fait sur la résistance supérieur à iso poids que les autres matériaux et que l'on pouvait avoir des objets légers et parfois aussi ultra rigide !!

Alors certains ont bien construit des objets dans ce sens en cherchant cette haute rigidité. Et probablement, les concepteurs étaient pas au top de la maîtrise des possibilités de tout ces matériaux exotiques.

Bref, sans une grosse maîtrise des ces matériaux et des logiciel des calculs aux éléments finis, on ne peut pas obtenir ce que l'on recherche ;-)

Mais ce que j'appelle la légende urbaine avec la carbone, c'est celle qui habitent les personnes sans aucune connaissance mécanique, et qui voit le carbone comme un matériaux "miracle". Je viens d'un autre sport mécanique (la moto) et je me rappelle très bien les fantasmes de certains sur de matériaux, il pensait que juste refaire la même pièce en carbone, comme on coulerait un gâteau, serait miraculeux etc..
Bref très peu d'analyse et beaucoup de projection de fantasme !!!
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)