• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Modification cassette shimano 11-28 avec pignon 30 dents Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Fork64160 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 23-septembre 19
  • Vélo(s) Perso(s) :B'twin ultra af 720

Posté 23 septembre 2019 à 21h03

Bonjour
Nouveau sur le forum, je me permets de solliciter votre aide sur une problématique. En effet je ne trouve pas de réponse.
Je débute de vélo de route avec une transmission 50/34 et 11/28 en ultegra 11v. Le problème pour moi c'est que 34/28 est trop juste lorsque je monte des cols Pyrénéens.je souhaiterai avoir un pignon 30 dents en dernière position. Mon problème est que les cassettes avec des pignons 30 ou 32 dents passent de 3 ou 4 dents d'un coup sur le dernier pignon.
Je voudrais enlever le 11 dents (je ne l'utilise pas beaucoup) pour mettre un pignon Miche 30 dents pour passer du 28 au 30.
Est-ce compatible avec la cassette ultegra du coup?
Cerise sur le gâteau est-ce que je pourrais enlever également le 12 dents au profit d'un 32 dents pour faire 28-30-32 sur les 3 derniers? J'aurais au final une cassette 13-32 mais avec un etagement final de 2 en 2.
La dernière solution serait de changer le pédalier en 30-46 ( type gravel) mais beaucoup plus cher. Ma transmission à environ 3000kms donc le pédalier peut largement faire quelques milliers de kms supplémentaires !
Merci beaucoup
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 24 septembre 2019 à 05h47

Salut,

J'avais essayer de faire la même chose il y a quelques temps et impossible avec Shimano !

Le dérailleur attend une indexation précise, et si tu met un cassette qui passe 28-30-32 la chaine risque de sauté dans tout les sens.

Il y a la R8000 11-30 : 11-12-13-14-15-17-19-21-24-27-30 Je l'utilise moi même pour les cols Pyrénéens et Alpins.
Sinon tu devra surement changer le dérailleur pour la version "chape moyenne" et opter pur une cassette 11-32/34.

J'ai moi aussi beaucoup galéré dans les cols quand j'ai commencer, en tant que débutant c'est assez normal. Plus tu vas progresser plus la cassette sera adapté.
Ne te prend pas trop la tête avec le matériel, concentre toi sur ta progression et le reste suivra.

Bonne route.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Pumours 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 297
  • Inscrit(e) : 03-septembre 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :PAU
  • Passion :Sport en général, auto, moto, la montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :FOCUS IZALCO MAX DISC 8.9

Posté 24 septembre 2019 à 10h05

Il n'est pas possible de modifier les cassettes malheureusement. Avec mes 100kg je monte avec du 34-32.
Tu roules dans quel coin des pyrénées ? Je suis sur Pau et vais souvent faire des cols.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 24 septembre 2019 à 15h37

pour les cassettes on peut faire plein de choses.

pour la montagne je suis avec derailleur SRAM vtt 10 vitesses
12 13 16 17 19 21 en ultegra + étoile SRAM 25 28 32 36 ( 4 pignons rivetés )


pour le plateau de 30/ 46 , le 46 c'est assez petit , tu vas vite te lasser de mettre 30/46 pour le soulor ( vu ton pseudo, tu es pas loin ) et le 50/34 le reste du temps.


je pense qu'il te faut les deux premiers pignons miche 12 et 13 et le dernier en 32. tu essayes avec vis de tension du dérailleur à fond.
tu vas pas faire 28 30 28 30 32 30 28 ETC 28 et 32 plus changement de cadence c'est déjà bien .

si tu passes sur une cassette toute prete en 11 32, on va t'enlever le 16 car il faut bien rajouter le 32 et tu vas avoir ce foutu 11. quand on fait des compet je comprends c'est pour être devant donc faut envoyer mais pour une sortie du dimanche...

après si ça va avec le 32 change le dérailleur ca risque d'être tendu avec chape courte.
je suis passé chez squirt.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Pumours 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 297
  • Inscrit(e) : 03-septembre 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :PAU
  • Passion :Sport en général, auto, moto, la montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :FOCUS IZALCO MAX DISC 8.9

Posté 24 septembre 2019 à 16h28

On peux faire plein de choses en effet avec les cassettes, mais les 3 derniers sont solidaires, on ne peux donc les modifier. Avoir 28-30 et 32 n'a pas grand intérêt à mon avis non plus. Entre 28 et 32, la différence n'est pas énorme du tout.
Le 32 passe sur une chape courte en faisant un bon réglage, par contre il ne faut surtout pas croiser grand plateau grand pignon au risque de retrouver le dérailleur arrière dans la roue.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   K3Mi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 107
  • Inscrit(e) : 16-septembre 19
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek

Posté 26 septembre 2019 à 17h04

Je suis dans la même situation mais moins problématique, sur mon VTT je suis en 3x9 et sur mon route aussi sauf que je suis en Sora 12/25 et c’est beaucoup plus difficile sur la même côte, je pense aussi modifier la cassette pour pouvoir tout grimper mais j’ai peur qu’un 11/34 soit trop ou 12/36.

Ce message a été modifié par K3Mi - 26 septembre 2019 à 17h09.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Pumours 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 297
  • Inscrit(e) : 03-septembre 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :PAU
  • Passion :Sport en général, auto, moto, la montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :FOCUS IZALCO MAX DISC 8.9

Posté 26 septembre 2019 à 17h35

Voir le messageK3Mi, le 26 septembre 2019 à 17h04, dit :

Je suis dans la même situation mais moins problématique, sur mon VTT je suis en 3x9 et sur mon route aussi sauf que je suis en Sora 12/25 et c’est beaucoup plus difficile sur la même côte, je pense aussi modifier la cassette pour pouvoir tout grimper mais j’ai peur qu’un 11/34 soit trop ou 12/36.


Tu souhaites la changer pas la modifier ?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   K3Mi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 107
  • Inscrit(e) : 16-septembre 19
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek

Posté 26 septembre 2019 à 17h37

Voir le messagePumours, le 26 septembre 2019 à 17h35, dit :

Voir le messageK3Mi, le 26 septembre 2019 à 17h04, dit :

Je suis dans la même situation mais moins problématique, sur mon VTT je suis en 3x9 et sur mon route aussi sauf que je suis en Sora 12/25 et c’est beaucoup plus difficile sur la même côte, je pense aussi modifier la cassette pour pouvoir tout grimper mais j’ai peur qu’un 11/34 soit trop ou 12/36.


Tu souhaites la changer pas la modifier ?


Ça ce modifie une cassette ?
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Pumours 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 297
  • Inscrit(e) : 03-septembre 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :PAU
  • Passion :Sport en général, auto, moto, la montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :FOCUS IZALCO MAX DISC 8.9

Posté 26 septembre 2019 à 19h40

Voir le messageK3Mi, le 26 septembre 2019 à 17h37, dit :

Voir le messagePumours, le 26 septembre 2019 à 17h35, dit :

Voir le messageK3Mi, le 26 septembre 2019 à 17h04, dit :

Je suis dans la même situation mais moins problématique, sur mon VTT je suis en 3x9 et sur mon route aussi sauf que je suis en Sora 12/25 et c’est beaucoup plus difficile sur la même côte, je pense aussi modifier la cassette pour pouvoir tout grimper mais j’ai peur qu’un 11/34 soit trop ou 12/36.


Tu souhaites la changer pas la modifier ?


Ça ce modifie une cassette ?


Justement non mais tu marques modifié, car le poste initial il souhaitait pouvoir la modifier, chose qui n'est pas possible.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 26 septembre 2019 à 19h47

il y a des cassettes qui ont des pignons qui sont rivetés, d'autres les petits pignons sont libres . ca se vend au détail. sur la mienne récupérée sur un vélo d'occase j'ai changé 19 et 17, le reste n'était pas très usé.

il faut 9 vitesses pour trouver des cassettes qui ont des pignons non rivetés. En 8 vitesses c'est mort.
je suis passé chez squirt.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Pumours 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 297
  • Inscrit(e) : 03-septembre 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :PAU
  • Passion :Sport en général, auto, moto, la montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :FOCUS IZALCO MAX DISC 8.9

Posté 26 septembre 2019 à 19h59

Voir le messagepapyts, le 26 septembre 2019 à 19h47, dit :

il y a des cassettes qui ont des pignons qui sont rivetés, d'autres les petits pignons sont libres . ca se vend au détail. sur la mienne récupérée sur un vélo d'occase j'ai changé 19 et 17, le reste n'était pas très usé.

il faut 9 vitesses pour trouver des cassettes qui ont des pignons non rivetés. En 8 vitesses c'est mort.


La on parle de remplacer des pignons HS. Au départ le but était de rajouter un pignon de 30 sur une cassette 11-28 en enlevant le 11.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   K3Mi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 107
  • Inscrit(e) : 16-septembre 19
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek

Posté 26 septembre 2019 à 20h00

Voir le messagePumours, le 26 septembre 2019 à 19h40, dit :

Voir le messageK3Mi, le 26 septembre 2019 à 17h37, dit :

Voir le messagePumours, le 26 septembre 2019 à 17h35, dit :

Voir le messageK3Mi, le 26 septembre 2019 à 17h04, dit :

Je suis dans la même situation mais moins problématique, sur mon VTT je suis en 3x9 et sur mon route aussi sauf que je suis en Sora 12/25 et c’est beaucoup plus difficile sur la même côte, je pense aussi modifier la cassette pour pouvoir tout grimper mais j’ai peur qu’un 11/34 soit trop ou 12/36.


Tu souhaites la changer pas la modifier ?


Ça ce modifie une cassette ?


Justement non mais tu marques modifié, car le poste initial il souhaitait pouvoir la modifier, chose qui n'est pas possible.


Je parle de changer, désolé.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   marpie972 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 288
  • Inscrit(e) : 17-août 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Martinique
  • Vélo(s) Perso(s) :Merida 903; Canyon CF SL 9.0 AERO

Posté 26 septembre 2019 à 23h23

Les casettes miche sont configuables à volonté

Ce message a été modifié par marpie972 - 26 septembre 2019 à 23h23.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Pumours 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 297
  • Inscrit(e) : 03-septembre 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :PAU
  • Passion :Sport en général, auto, moto, la montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :FOCUS IZALCO MAX DISC 8.9

Posté 27 septembre 2019 à 06h08

Voir le messagemarpie972, le 26 septembre 2019 à 23h23, dit :

Les casettes miche sont configuables à volonté


Oui mais n'empeche que tu ne peux pas faire ce que tu veux non plus. Si tu mets un 32 derriere c'est forcément un 29. Et pour arriver à 11 ou 12, y'aura forvément des trous.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 27 septembre 2019 à 08h17

Voir le messageK3Mi, le 26 septembre 2019 à 17h04, dit :

Je suis dans la même situation mais moins problématique, sur mon VTT je suis en 3x9 et sur mon route aussi sauf que je suis en Sora 12/25 et c’est beaucoup plus difficile sur la même côte, je pense aussi modifier la cassette pour pouvoir tout grimper mais j’ai peur qu’un 11/34 soit trop ou 12/36.



ouvre ton propre sujet, même si la problématique est la meme que fork64160...sauf que tu es en 9 vitesses et en triple , c'est finalement plus simple..
je suis passé chez squirt.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Fork64160 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 23-septembre 19
  • Vélo(s) Perso(s) :B'twin ultra af 720

Posté 27 septembre 2019 à 19h31

Bonjour tout le monde

Tout d'abord désolé du retard sur ma réponse

Merci à tous pour vos échanges et réponses. J'ai appris pas mal de choses.

Pour compléter, je voulais modifier la cassette pour avoir moins de trous entre le 28 et le 32 ou 34. Mon souhait de mouliner fort est que je viens du vtt et que j'ai l'habitude de monter dans les tours avec mon mono 28-10/42. Là le vélo de route est une autre sensation. Lorsque j'ai monter marie blanque (ma 3ème sortie), je m'en suis sacrément vu. J'ai du faire des pauses dans la montée ! Même en 34-28 je n'avançais pas! J'étais à 6-7km/h! Sur route on a vraiment l'impression de ne pas avancer ! D'où l'intérêt de moulinet un peu plus pour moins faire en force. Je fais pas mal de trail en montagne donc j'ai un cardio convenable mais j'ai été surpris par cet effort long.Bon je sais je n'étais absolument pas préparer pour un col! C'était dans le cadre de ma préparation pour le GRP.

Je vais écouter vos conseils et rester sur un 28 dents et m'entraîner en alternance avec la course à pied et je verrais si après cette hiver j'avancerai un peu plus.

L'idée de base n'était pas de bricoler ma cassette mais mettre derrière mon groupe des 3 grands pignons 2 autres (30 et 32) et enlever le 11 et 12 qui sont libres car tirer 50-11 faut être costaud sur le plat sur plusieurs kms!

Je roule la plupart du temps autour de Pau et les qq montées de 1km a 10% qu'il y a au Nord. Je vais me faire une prépa dans celles-ci. Ce sera bénéfique pour le trail de toute façon.

Pour l'histoire du dérailleur j'ai déjà un chape moyenne donc compatible avec un 34 dents. Je trouve juste dommage de ne pas privilégier les rapprochements dans les grands pignons plutôt que les petits. Mais de ce que je vois il n'y a pas un constructeur qui ne fonctionnent pas comme ça. Moi dans l'idée je voyais 32-30-28-26-24-22-20-18-16-14-12.enfin c'est mon avis. Je comprends que certains préfèrent avoir des sauts de 1 pignon
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Pumours 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 297
  • Inscrit(e) : 03-septembre 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :PAU
  • Passion :Sport en général, auto, moto, la montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :FOCUS IZALCO MAX DISC 8.9

Posté 27 septembre 2019 à 20h07

Voir le messageFork64160, le 27 septembre 2019 à 19h31, dit :

Bonjour tout le monde

Tout d'abord désolé du retard sur ma réponse

Merci à tous pour vos échanges et réponses. J'ai appris pas mal de choses.

Pour compléter, je voulais modifier la cassette pour avoir moins de trous entre le 28 et le 32 ou 34. Mon souhait de mouliner fort est que je viens du vtt et que j'ai l'habitude de monter dans les tours avec mon mono 28-10/42. Là le vélo de route est une autre sensation. Lorsque j'ai monter marie blanque (ma 3ème sortie), je m'en suis sacrément vu. J'ai du faire des pauses dans la montée ! Même en 34-28 je n'avançais pas! J'étais à 6-7km/h! Sur route on a vraiment l'impression de ne pas avancer ! D'où l'intérêt de moulinet un peu plus pour moins faire en force. Je fais pas mal de trail en montagne donc j'ai un cardio convenable mais j'ai été surpris par cet effort long.Bon je sais je n'étais absolument pas préparer pour un col! C'était dans le cadre de ma préparation pour le GRP.

Je vais écouter vos conseils et rester sur un 28 dents et m'entraîner en alternance avec la course à pied et je verrais si après cette hiver j'avancerai un peu plus.

L'idée de base n'était pas de bricoler ma cassette mais mettre derrière mon groupe des 3 grands pignons 2 autres (30 et 32) et enlever le 11 et 12 qui sont libres car tirer 50-11 faut être costaud sur le plat sur plusieurs kms!

Je roule la plupart du temps autour de Pau et les qq montées de 1km a 10% qu'il y a au Nord. Je vais me faire une prépa dans celles-ci. Ce sera bénéfique pour le trail de toute façon.

Pour l'histoire du dérailleur j'ai déjà un chape moyenne donc compatible avec un 34 dents. Je trouve juste dommage de ne pas privilégier les rapprochements dans les grands pignons plutôt que les petits. Mais de ce que je vois il n'y a pas un constructeur qui ne fonctionnent pas comme ça. Moi dans l'idée je voyais 32-30-28-26-24-22-20-18-16-14-12.enfin c'est mon avis. Je comprends que certains préfèrent avoir des sauts de 1 pignon


Un saut de 2 dents sur le haut de la cassette cré une différence beaucoup plus importante que sur le bas. Une difference de 4 dents entre 28 et 32 est facile à gérer.
Entre un 50-11 et un 50-12, la différence de développement est de 9%,entre un 34-28 et un 34-30, elle est de 7% soit meme pas 1km/h à 90rpm.
Voila pourquoi les cassettes sont étagées ainsi.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)