• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Home trainer et nouvelle roue Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   foxynet 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 07-octobre 19

Posté 07 octobre 2019 à 07h17

Salut tout le monde,

J'ai un home trainer et je lui dédie une roue spécifique avec un pneu spécial pour home trainer.
Pour cette roue dédiée, j'ai pris une roue de base de chez decath (https://www.decathlo...4630?mc=8334630) avec la même cassette 11-32 shimano R7000 que sur ma roue arrière de route. Pour mes sorties extérieures, j'ai des mavic aksium (de base aussi mais meilleures que les décath).

L'idée est de pouvoir passer de la roue homer trainer à la roue pour l'extérieur sans avoir de réglage à refaire.

Lors d'un premier essai avec la roue du home trainer, j'ai été surpris d'entendre des bruits correspondant à un dérailleur mal réglé (alors que je n'ai aucun bruit avec ma roue de sortie route...).
1) les cassettes sont identiques sur les 2 roues
2) j'ai bien enlevé la cale 10v (je suis en 11v)

Est ce normal de devoir régler son dérailleur en passant sur la roue home trainer alors que ma cassette est identique ou y a t il quelque chose que j'ai pu louper ?

Merci d'avance pour vos lumières

A+

Foxynet

Ce message a été modifié par foxynet - 07 octobre 2019 à 07h37.

0

#2 L'utilisateur est en ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 930
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 09 octobre 2019 à 07h13

Ca peut arriver entre deux roues différentes, il n'y a rien de vraiment anormal.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#3 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 09 octobre 2019 à 08h50

j'ai le même problème. C'est normal. Toutes les roues n'ont pas le CRL positionné pile poil au même endroit.

pour moi c'est roue de route ksyrium elite et roue home trainer aksyum elite. pas de bol.
je suis passé chez squirt.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 09 octobre 2019 à 09h01

Ta roue est bien alignée ?
La position de la roue libre sur le moyeu peuvent être un peu différente.


La solution peut-être, essayer de caler la cassette avec une entretoise spécifique pour avoir la même position sur les 2 cassettes.

Sur le schéma ci dessous pour illustrer (en partie supérieur) , c'est les cotes de 5.63 et 36.75 qui peuvent être différentes d'un moyeu à un autre et donc la cote de 42.4 qui positionne ta cassette par rapport à ton cadre change (et cela implique une légère modification de ta ligne de chaîne).

Image IPB

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   foxynet 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 07-octobre 19

Posté 09 octobre 2019 à 14h08

Voir le messageKrystau, le 09 octobre 2019 à 09h01, dit :

Ta roue est bien alignée ?
La position de la roue libre sur le moyeu peuvent être un peu différente.


La solution peut-être, essayer de caler la cassette avec une entretoise spécifique pour avoir la même position sur les 2 cassettes.

Sur le schéma ci dessous pour illustrer (en partie supérieur) , c'est les cotes de 5.63 et 36.75 qui peuvent être différentes d'un moyeu à un autre et donc la cote de 42.4 qui positionne ta cassette par rapport à ton cadre change (et cela implique une légère modification de ta ligne de chaîne).

Image IPB



Merci pour ces infos pertinentes. Oui, ma roue est bien alignée (c'est ce que j'ai vérifié en premier). Il y a en effet une légère différence dans l'alignement que je récupère actuellement en tendant un peu plus le cadre du dérailleur. Pas certain qu'une cale soit jouable tellement c'est fin...

En tout cas, me voilà rassuré quant à un problème quelque part :)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 09 octobre 2019 à 19h59

Voir le messagefoxynet, le 09 octobre 2019 à 14h08, dit :

Voir le messageKrystau, le 09 octobre 2019 à 09h01, dit :

Ta roue est bien alignée ?
La position de la roue libre sur le moyeu peuvent être un peu différente.


La solution peut-être, essayer de caler la cassette avec une entretoise spécifique pour avoir la même position sur les 2 cassettes.

Sur le schéma ci dessous pour illustrer (en partie supérieur) , c'est les cotes de 5.63 et 36.75 qui peuvent être différentes d'un moyeu à un autre et donc la cote de 42.4 qui positionne ta cassette par rapport à ton cadre change (et cela implique une légère modification de ta ligne de chaîne).

Image IPB



Merci pour ces infos pertinentes. Oui, ma roue est bien alignée (c'est ce que j'ai vérifié en premier). Il y a en effet une légère différence dans l'alignement que je récupère actuellement en tendant un peu plus le cadre du dérailleur. Pas certain qu'une cale soit jouable tellement c'est fin...

En tout cas, me voilà rassuré quant à un problème quelque part :)


En mécanique il existe des cale de très faibles épaisseurs. ;-)

Après regarde aussi comment sont fait les appuie de moyeux et ton cadre ( carbone ? )
De mémoire les moyeux des Mavic Askium sont hexagonale (les appuis du moyeux sur le cadre) et c'est très moyen avec les cadres carbones, cela les creusent !!

Sinon suivant comment sont fait tes 2 moyeux faire une petit usinage de permettrait d'avoir les 2 roues identiques en terme de position de cassette, où mettre une rondelle sur l'appuie du moyeu coté cassette, suivant les besoins ..
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   foxynet 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 07-octobre 19

Posté 10 octobre 2019 à 23h39

Merci pour les conseils mais je ne suis pas équipé pour l'usinage et je n'ai pas de connaissances autour de moi qui le soit... :(
Je vais quand même voir pour les cales car il n'y a pas grand chose à rattraper.

Pour le cadre, effectivement, il est en carbone... Je vais surveiller s'il y a des point de contact.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 11 octobre 2019 à 06h57

Voir le messagefoxynet, le 10 octobre 2019 à 23h39, dit :

Merci pour les conseils mais je ne suis pas équipé pour l'usinage et je n'ai pas de connaissances autour de moi qui le soit... :(
Je vais quand même voir pour les cales car il n'y a pas grand chose à rattraper.

Pour le cadre, effectivement, il est en carbone... Je vais surveiller s'il y a des point de contact.


Les contacts sont bien présent entre le moyeu et le cadre, le sujet est de vérifier que le moyeu ne creuse pas le cadre carbone !! ;-)

Après une fois que tu as bien analysé ta problématique, et la conception de tes moyeux, il y a plein de solutions égaliser tes moyeux ;-)

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 11 octobre 2019 à 08h57

sur aksyum il y a quand même une partie bombée au bout de l'axe qui empêche le contact entre le cadre et les arêtes de l'écrou 6 pans.

sur cadre specialized tarmac sl2 ils ont eu bonne idée de mettre un insert métal sur le cadre. je ne vois aucune trace de frottement.

sinon faut regarder la matière de la vis de réglage et éventuellement en prendre une d'avance…

https://www.probikes...8-3/168659.html


si tu ne te sers pas souvent des gros pignons le plus simple ( mais pas gagné ) serait de jouer sur le spacer entre l'étoile qui tient les 3 gros pignons et celui de 22 dents.
je suis passé chez squirt.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)