• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

De Sora 9v à 105 11v Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   JoBike 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 04-mai 17
  • Vélo(s) Perso(s) :Specialized Secteur Sport Triple

Posté 18 octobre 2019 à 12h00

Bonjour a tous,
Mon vélo Specialized actuel de 2015 est équipé en Shimano Sora 9v et triple plateaux d'origine et je souhaiterai changer par le groupe complet Shimano 105 11v double plateaux.
Est-ce que ce sera compatible ? Je pense qu'il faudra au moins changer la roue arrière (Mavic Aksium).
Et vaut-il vraiment le coup de faire ce changement

Merci d'avance pour vos aides.

Ce message a été modifié par JoBike - 18 octobre 2019 à 12h00.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 18 octobre 2019 à 12h48

À moins d'avoir un kit cadre exceptionnel, ça n'est pas financièrement rentable.
Il faudra changer toute la transmission, les manettes, la roue arrière, en plus c'est beaucoup de main d'œuvre. Vraiment pas intéressant.
Vends le tien et achètes-en un autre d'occasion, ce sera plus simple et moins cher, avec moins de mauvaises surprises.
Patchamama t'appelle, bro
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 18 octobre 2019 à 13h21

J'ai fait cet upgrade il n'y a pas longtemps sur un vélo avec un cadre assez sympa (en alu aussi), et je suis content du résultat.

Pour être précis voici comment j'ai procédé :

J'avais un vélo avec un cadre convenable et une transmission qui ne me convenais plus.
J'ai donc choisi de faire l'upgrade vers une transmission Shimano 105 R7000 complète.

Pour 450€ j'ai acheté le groupe complet sur internet, et je l'ai monté moi même.

Comme il me restait l'ancienne transmission, j'ai acheter un kit cadre premier prix, j'ai monté un 2eme vélo (avec des roues entré de gamme qui trainait dans mes affaires). J'ai vendu ce 2eme vélo en occasion pour 400€.

L'upgrade m'a couté 50€, a fait un étudiant heureux (celui m'a acheté le 2eme vélo), j'ai appris à monter un transmission complète et mon vélo en R7000 fonctionne à merveille.

Est-ce que ça vaut le coup ? Bas ça dépend des gens...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 19 octobre 2019 à 08h50

déjà la roue arrière ça va le faire pour du 11 vitesses.

après il faut voir si ta cassette à l'heure actuelle te convient dans les cotes. cela sera compliqué de revenir sur les braquets une fois que tu seras en 105.


sinon petit hors sujet, tu as un vélo plus que correct, je pense que la priorité c'est un home trainer pour s'entrainer une fois par semaine en plus du Week end, et ce même quand il pleut..
je suis passé chez squirt.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 19 octobre 2019 à 09h33

Voir le messagepapyts, le 19 octobre 2019 à 08h50, dit :

déjà la roue arrière ça va le faire pour du 11 vitesses.

après il faut voir si ta cassette à l'heure actuelle te convient dans les cotes. cela sera compliqué de revenir sur les braquets une fois que tu seras en 105.


sinon petit hors sujet, tu as un vélo plus que correct, je pense que la priorité c'est un home trainer pour s'entrainer une fois par semaine en plus du Week end, et ce même quand il pleut..


Je plussoie, les Askium ont une roue libre 11 vitesses depuis longtemps.
Regarde si tu as une entretoise derrière ta cassette actuelle.

Sinon, comme évoqué, déjà plus haut regarde bien tes braquets actuels, ceux que tu utilises et ceux de ton futur groupe.

Après à toi de faire tes calculs financiers ! (L'option vendre ton vélo et en racheter un avec "les bonnes caractéristiques" est a étudier au passage) ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   JoBike 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 04-mai 17
  • Vélo(s) Perso(s) :Specialized Secteur Sport Triple

Posté 19 octobre 2019 à 11h18

Bonjour, merci pour vos réponses.

En gros le groupe complet est entre 430€ et 450€ et j’ai normalement vendu le Sora. Il me reviendrai à 300€ sachant que je pense le monter moi même et que la roue arrière est peut être bonne pour du 11V.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 19 octobre 2019 à 17h40

sur le plan financier l'idéal est de trouver un btwin qui a pas trop roulé en 105. tu démonte le groupe et tu remontes sur le spécialized.

Bon après chez décat ya beaucoup de 36 52 en plateau faut avoir les jambes.

Si ça monte fort du côté de chez toi, SRAM est beaucoup plus facile à gérer que shimano si le besoin d'une grosse cassette se fait sentir...
je suis passé chez squirt.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   seccotine55 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 59
  • Inscrit(e) : 22-juin 14
  • Genre :Femme
  • Lieu :Verdun(55)
  • Passion :danse country, gym, vélo route et VTT
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized ruby, specialized myka

Posté 08 décembre 2019 à 23h06

Voir le messageJoBike, le 18 octobre 2019 à 12h00, dit :

Bonjour a tous,
Mon vélo Specialized actuel de 2015 est équipé en Shimano Sora 9v et triple plateaux d'origine et je souhaiterai changer par le groupe complet Shimano 105 11v double plateaux.
Est-ce que ce sera compatible ? Je pense qu'il faudra au moins changer la roue arrière (Mavic Aksium).
Et vaut-il vraiment le coup de faire ce changement

Merci d'avance pour vos aides.


J'ai le même vélo en carbone version femme (même groupe, mêmes roues). Je me suis posé la même question, renseignements pris, cela me coûterait dans les 700€ (pièces et main d'oeuvre). On m'a donc conseillé de le revendre et d'en acheter un autre, mais j'aime bien mon vélo, je n'ai pas envie d'en changer. Finalement, je me suis dit que j'ai actuellement 27 vitesses et que dans ce cas, je n'en aurais plus que 22, donc ce n'est peut-être pas utile. PS Pas besoin de changer la roue.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)