• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Entraînement brûle graisse Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Fred 1098 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 24-octobre 19
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban RC 120

Posté 25 octobre 2019 à 10h46

Bonjour à tous !

Je me suis mis au vélo de route il y a 3 semaines, j'ai un objectif à atteindre, mais j'aimerais vos avis pour être certain que ma façon de faire est la bonne pour atteindre mon objectif.
Vu que je n'ai plus pratiquer aucun sport pendant 20 ans, je ne suis pas du tout affûté :D j'ai donc prévu un entraînement en deux étapes.
Mon plan est le suivant :
Etape 1 - Faire de la remise en forme, réhabituer mes muscles à travailler, brûler le gras qui s'est installer ces dernières années, et ça jusqu'au printemps prochain. Doucement mais sûrement.
Etape 2 - Après un hiver où je me serais bien remis en forme en douceur, revenir vers vous pour envisager une autre façon de m’entraîner. Avec cette fois-ci un objectif qui sera de progresser sur mes petites performances personnelles ainsi que sur ma technique de pédalage et de gestion de l'effort.

Donc pour le moment, concentrons nous sur l'étape 1. Actuellement je fais des séances d'environ 2 heures, sur des parcours plat, avec une vitesse moyenne entre 22 et 25 km/h, 3 sorties par semaine. Lundi, mercredi, vendredi, pour avoir toujours un jour de repos entre deux séances, et le samedi dimanche au repos pour attaquer la semaine en pleine forme.
Je n'ai pas de cardio-fréquencemètre, mais les rare fois où je suis accompagner, je vois que je suis sur un rythme qui me permet de papoter tranquillement tout en pédalant. Ce qui
serait si j'ai bien compris, le rythme cardiaque parfait pour que mes muscles ne tapent pas dans leurs stock de sucres, mais cherchent plutôt l'énergie dans les tissus adipeux.

J'aimerais que l'on me dise soit "oui, c'est la bonne méthode pour atteindre tes objectifs, continu !" ou alors "non tu te trompes, et voici la bonne méthode : ........"

Merci :)
0

#2 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 25 octobre 2019 à 12h44

Bonne méthode, mais qui va lentement va surement !!

3 sorties par semaine c’est très bien

Personnellement, je fais 50 km le mercredi, 50 le vendredi et 60 le dimanche !!

A 65 ans ça me suffit amplement
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 25 octobre 2019 à 20h46

je teste tellement de trucs que j'ai bien du mal à dire ce qui marche..

je pense que tu dois prendre ton pouls au minimum à l'ancienne ( avec un montre sur 15 secondes )

d'après ce que j'ai lu , sorties plus de 2 heures ( si la météo le permet, sinon home trainer )
vitesse ultra réduite.
je suis passé chez squirt.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Pumours 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 297
  • Inscrit(e) : 03-septembre 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :PAU
  • Passion :Sport en général, auto, moto, la montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :FOCUS IZALCO MAX DISC 8.9

Posté 25 octobre 2019 à 21h56

Le seul conseil que je peux te donner c'est: pre'ds du plaisir le reste viendra. J'ai perdu 18kg juste en me remettant au sport. Je prends du plaisir à aller courir 12kms à 21h à la frontale ou bien a me faire les 30kms d'ascension du col du Pourtalet. Sans plaisir rien n'est possible.
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Fred 1098 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 24-octobre 19
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban RC 120

Posté 25 octobre 2019 à 22h07

Oui c'est bien vrai ! La notion de plaisir est très importante ! :)
Je vais continuer ainsi pour le moment.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 26 octobre 2019 à 07h38

Voir le messageFred 1098, le 25 octobre 2019 à 10h46, dit :

Bonjour à tous !

Je me suis mis au vélo de route il y a 3 semaines, j'ai un objectif à atteindre, mais j'aimerais vos avis pour être certain que ma façon de faire est la bonne pour atteindre mon objectif.
Vu que je n'ai plus pratiquer aucun sport pendant 20 ans, je ne suis pas du tout affûté :D j'ai donc prévu un entraînement en deux étapes.
Mon plan est le suivant :
Etape 1 - Faire de la remise en forme, réhabituer mes muscles à travailler, brûler le gras qui s'est installer ces dernières années, et ça jusqu'au printemps prochain. Doucement mais sûrement.
Etape 2 - Après un hiver où je me serais bien remis en forme en douceur, revenir vers vous pour envisager une autre façon de m’entraîner. Avec cette fois-ci un objectif qui sera de progresser sur mes petites performances personnelles ainsi que sur ma technique de pédalage et de gestion de l'effort.

Donc pour le moment, concentrons nous sur l'étape 1. Actuellement je fais des séances d'environ 2 heures, sur des parcours plat, avec une vitesse moyenne entre 22 et 25 km/h, 3 sorties par semaine. Lundi, mercredi, vendredi, pour avoir toujours un jour de repos entre deux séances, et le samedi dimanche au repos pour attaquer la semaine en pleine forme.
Je n'ai pas de cardio-fréquencemètre, mais les rare fois où je suis accompagner, je vois que je suis sur un rythme qui me permet de papoter tranquillement tout en pédalant. Ce qui
serait si j'ai bien compris, le rythme cardiaque parfait pour que mes muscles ne tapent pas dans leurs stock de sucres, mais cherchent plutôt l'énergie dans les tissus adipeux.

J'aimerais que l'on me dise soit "oui, c'est la bonne méthode pour atteindre tes objectifs, continu !" ou alors "non tu te trompes, et voici la bonne méthode : ........"

Merci :)


Lol ce n'est pas binaire. désolé.

Certains pourront de faire plaisir et te répondre (dans le sens que tu as envie a priori d'entendre) "c'est bien, ce n'est pas bien, il faut faire cela est et pas autre chose ....", mais je pense que c'est plus complexe.

Pour commencer après un arrêt de 20 ans, je commencerai par faire un tour chez le médecin/cardiologue, faire un état des lieux ce n'est pas idiot, si tu ne l'as pas fait.

Le coté reprise en douceur ne me semble pas dans l'absolu idiot ( au contraire même) après de savoir le niveau d'intensité et combien de temps d'adaptation qu'il te faut pour cela, je ne vois pas qui peut y répondre derrière un écran, sans te connaitre etc.. ;-)

Avoir un cardio, cela ne coûte pas bien cher, tu peux investir, à voir avec ton entourage médicale si eux aussi te le conseils aussi ;-)

Après tu nous dis ne pas être affûté et vouloir brûler des graisses ( es tu en surcharge pondéral ?) Si c'est la cas, là aussi la case médecin ( un pas con de préférence).

Sinon, plusieurs chose à savoir ( ce n'est pas de l'absolu) :
  • dans le cycle de KREPS KREBS, en bref le cycle qui te permet d'alimenter en énergie tes muscles, suivant ton régime ( de fonctionnement dans ton effort sportif ) tu vas consommer des stocks d'ATP ou tes graisses, pour faire simple. Le régime "des graisses" est spécifique à chaque personne, cela correspond à de l'endurance, ce qui est ce que tu fais a priori actuellement.
  • Cependant, cette consommation d'énergie est en fonction de ton métabolisme de base, donc ta consommation de graisse sera faible si ton métabolisme de base l'est !
  • Le métabolisme de base est en fonction de ta physiologie à toi, et c'est plus dans les entraînements à plus au régime qu'il évolue (entrainement où tu ne brûle pas beaucoup de graisse CF 1er point !)

Après, rien ne t'empêche dès aujourd'hui de mettre un peu de variété et de qualitatif dans tes sortie ( sans pousser la machine sans avis médical).

3 entraînements par semaine, on dit que c'est la fréquence pour voir des améliorations notables ( à 2 on dit que l'on s'entretien). Après attention, si tu as coupé pendant 20 ans, de ne pas te dégoûter aussi, fait le avec du plaisir, c'est important pour que ces entraînements deviennent des sorties pour prendre du plaisir et pas des sorties pour brûler des graisses ;-)

Voilà, pas d'absolu, juste un regard ;-)

Bon ride sur les routes :-)


Edit KREPS => KREBS

Ce message a été modifié par Krystau - 26 octobre 2019 à 17h16.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Fred 1098 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 24-octobre 19
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban RC 120

Posté 26 octobre 2019 à 09h59

Salut Krystau !

Voir le messageKrystau, le 26 octobre 2019 à 07h38, dit :

Pour commencer après un arrêt de 20 ans, je commencerai par faire un tour chez le médecin/cardiologue, faire un état des lieux ce n'est pas idiot, si tu ne l'as pas fait.

Ca c'est fait !

Voir le messageKrystau, le 26 octobre 2019 à 07h38, dit :

Le coté reprise en douceur ne me semble pas dans l'absolu idiot ( au contraire même) après de savoir le niveau d'intensité et combien de temps d'adaptation qu'il te faut pour cela, je ne vois pas qui peut y répondre derrière un écran, sans te connaitre etc.. ;-)

Tu as entièrement raison, je suis le seul à pouvoir m'en rendre compte. Je reste à l'écoute de mon corps, et je ne le force pas. Je sais que la précipitation engendre des blessures.

Voir le messageKrystau, le 26 octobre 2019 à 07h38, dit :

Avoir un cardio, cela ne coûte pas bien cher, tu peux investir, à voir avec ton entourage médicale si eux aussi te le conseils aussi ;-)

Oui ce n'est pas cher, je me disais juste que je n'en avais pas forcément besoin, que c'était un peu "gadget" (je dis gadget uniquement dans mon contexte perso, car je suis en mode petit joueur. Pour quelqu'un qui cherche à améliorer ses performances cela devient judicieux).

Voir le messageKrystau, le 26 octobre 2019 à 07h38, dit :

Après tu nous dis ne pas être affûté et vouloir brûler des graisses ( es tu en surcharge pondéral ?) Si c'est la cas, là aussi la case médecin ( un pas con de préférence).

Au niveau du gras, ça va, je m'en sors pas trop mal après tant d'inactivité :D
Le seul endroit où mon corps à stocker du gras, c'est à la ceinture abdominale. Le reste de mon corps a été totalement épargner. Selon mon évaluation (totalement arbitraire) je dirais que j'ai 5 kilos de graisse. Donc je ne suis pas en surcharge, même pas complexer, mais je me disais que si je pouvais profiter de l'hiver pour me remettre gentiment au sport et perdre cette graisse, je ne dis pas non B)

Voir le messageKrystau, le 26 octobre 2019 à 07h38, dit :

Sinon, plusieurs chose à savoir ( ce n'est pas de l'absolu) :
  • dans le cycle de KREPS, en bref le cycle qui te permet d'alimenter en énergie tes muscles, suivant ton régime ( de fonctionnement dans ton effort sportif ) tu vas consommer des stocks d'ATP ou tes graisses, pour faire simple. Le régime "des graisses" est spécifique à chaque personne, cela correspond à de l'endurance, ce qui est ce que tu fais a priori actuellement.
  • Cependant, cette consommation d'énergie est en fonction de ton métabolisme de base, donc ta consommation de graisse sera faible si ton métabolisme de base l'est !
  • Le métabolisme de base est en fonction de ta physiologie à toi, et c'est plus dans les entraînements à plus au régime qu'il évolue (entrainement où tu ne brûle pas beaucoup de graisse CF 1er point !)

C'est un sujet qui n'est pas simple pour moi. J'ai commencer à me renseigner sur le métabolisme. J'ai commencer par mettre à la poubelle tout ceux qui te parlent de trucs miracles. Pas toujours évident de faire le tri quand tu ne maîtrises pas le sujet... En tout cas j'essaie de prendre des infos pour pouvoir "bien manger" et améliorer ces points. Et cela sans restrictions drastiques ou régimes à la con. Le but final étant de manger de tout, mais mieux.

Voir le messageKrystau, le 26 octobre 2019 à 07h38, dit :

3 entraînements par semaine, on dit que c'est la fréquence pour voir des améliorations notables ( à 2 on dit que l'on s'entretien). Après attention, si tu as coupé pendant 20 ans, de ne pas te dégoûter aussi, fait le avec du plaisir, c'est important pour que ces entraînements deviennent des sorties pour prendre du plaisir et pas des sorties pour brûler des graisses ;-)

Je prends un plaisir fou à pédaler à l'air libre, et voir le paysage qui change :) Pour le moment, mon seul problème à ce niveau là, est que je me force à respecter mon planning de 3 sorties par semaine. Car si je n'écoutais que mon envie, je roulerai 5 jours par semaine :lol: Mais comme je sais que les phases de récupération sont ultra importantes, je m'oblige à respecter mes jours de repos.

Je te remercie pour ton intervention ! Si jamais tu as d'autres choses que tu aimerais développer, ou des liens à partager pour que je puisse en apprendre plus, n'hésite pas ;)

A bientôt !!
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Nahu 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 19-mars 19
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon grail CF 8.0

Posté 31 octobre 2019 à 15h08

Pareil que les autre: Le plaisir c'est ce qui te fera t'accrocher dans la durée. Il n'y a rien d'autre.

Après pour un début, en effet, juste sort et réhabitue ton corps à l’effort continue.
Ce n'est qu'au bout de quelques mois que tu vas peut être te rendre compte que tu ne progresses plus.

Là il sera toujours temps d'adapter et de passer à la phase 2.
Tu m'as l'air réfléchi et parti sur une très bonne voie. Ne change rien.
0

#9 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 06 novembre 2019 à 20h50

Voir le messageNahu, le 31 octobre 2019 à 15h08, dit :

Pareil que les autre: Le plaisir c'est ce qui te fera t'accrocher dans la durée. Il n'y a rien d'autre.

Après pour un début, en effet, juste sort et réhabitue ton corps à l’effort continue.
Ce n'est qu'au bout de quelques mois que tu vas peut être te rendre compte que tu ne progresses plus.

Là il sera toujours temps d'adapter et de passer à la phase 2.
Tu m'as l'air réfléchi et parti sur une très bonne voie. Ne change rien.


Mais ne vas pas trop vite en besogne, sinon tu vas transformer tes entraînements en corvée
et tu n'auras plus de plaisir



0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)