• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Débutant : quel solution de bagagerie choisir ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Mayeric 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 25-octobre 19
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500

Posté 25 octobre 2019 à 12h22

Re-bonjour à tous,

Suite à ma présentation dans la rubrique dédiée, je me permets une première question pour ne pas me jeter aveuglément sur les premiers accessoires venus: comment équiper un vélo de route (Triban 500) pour le transport des quelques accessoires/vêtements nécessaires à une sortie qui sera axée montagne dans mon cas... sacoche de selle (contenance ?) ? Sacoche de dessus de cadre (contenance) ?

Mon impression de débutant dans le domaine est qu'il faut pouvoir transporter, en plus des bidons (contexte mi-saison, voir début/fin d'hiver, en montagne) :
- le petit matériel de réparation + pompe
- une veste cycliste un peu chaude (coupe-vent doublé) à enfiler une fois arrivée au col, pour ne pas se geler et attraper la mort à la descente, peut-être même des gants
- de quoi grignoter un peu
- Téléphone/clés, argent, etc.


Souhaitant garder le vélo le plus léger possible pour le dénivelé, je n'envisage pas de porte-bagage à demeure, et donc suis preneur de votre expérience sur le meilleur moyen de caser tout cela sur le vélo (en particulier la veste, qui semble demander le plus de place !).

Si vous avez des astuces ou produits à conseiller d'expérience, je suis preneur ! :)

Ce message a été modifié par Mayeric - 25 octobre 2019 à 14h09.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Pumours 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 297
  • Inscrit(e) : 03-septembre 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :PAU
  • Passion :Sport en général, auto, moto, la montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :FOCUS IZALCO MAX DISC 8.9

Posté 25 octobre 2019 à 14h22

Voir le messageMayeric, le 25 octobre 2019 à 12h22, dit :

Re-bonjour à tous,

Suite à ma présentation dans la rubrique dédié, je me permets une première question pour ne pas me jeter aveuglément sur les premiers accessoires venus: comment équiper un vélo route (Triban 500) pour le transport des quelques accessoires/vêtements nécessaires à une sortie qui sera axée montagne dans mon cas... sacoche de selle (contenante ?) ? Sacoche de dessus de cadre (contenance) ?

Mon impression de débutant dans le domaine est qu'il faut pouvoir transporter, en plus des bidons (contexte mi-saison, voir début/fin d'hiver, en montagne) :
- le petit matériel de réparation + pompe
- une veste cycliste un peu chaude (coupe-vent doublé) à enfiler une fois arrivée au col, pour ne pas se geler et attraper la mort à a descente, peut-etre même des gants
- de quoi grignoter un peu
- Téléphone/clées, argent, etc.


Souhaitant garder le vélo le plus léger possible pour le dénivelé, je n'envisage pas de porte-bagage à demeure, et donc suis preneur de votre expérience sur le meilleur moyen de caser tout cela sur le vélo (en particulier la veste, qui semble demander le plus de place !).

Si vous avez des astuces ou produits à conseiller d'expérience, je suis preneur ! :)


Pour le matériel de réparation j'ai une petit sacoche sous la selle dans laquelle j'ai une chambre à air, un jeu de démonte pneu, et une cartouche CO2.
Pour la veste, il en existe qui se pli très facilement et se mette dans la poche arrière du maillot.
Pour la nourriture je la mets dans la poche du maillot, le téléphone et les clés idem et l'argent dans la sacoche sous la selle (mais chuuuuuuut).

Par contre tu souhaites faire des cols en hiver? ils sont généralement fermés.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Cowboy73 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 26-décembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Fitilieu -38-
  • Passion :Velo - foot-
  • Vélo(s) Perso(s) :CBT ITALIA KF 501

Posté 25 octobre 2019 à 14h46

sacoche sous la selle: Matériel de réparation, avec chambre à air, rustine, grattoirs et colle, 3 démontes pneu, et chiffon + mes clés + argent de poche.
Pour la veste, coupe vent qui se plie et ne prend pas beaucoup de place, dans les poches maillot
Nourriture dans poches maillots, comme le Tph portable.
Pour les sorties d'automne, je met une veste plus chaude, par dessus un sous vêtement chaud et des gants.
Arrivé en haut du col si il fait trop froid je met le coupe vent.
Si tu veux faire de longues sorties avec alimentation et boissons (je prévoisz un sac à dos léger, avec sac à eau.
Dauphinois d'adoption
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Mayeric 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 25-octobre 19
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500

Posté 25 octobre 2019 à 15h01

Voir le messageCowboy73, le 25 octobre 2019 à 14h46, dit :

sacoche sous la selle: Matériel de réparation, avec chambre à air, rustine, grattoirs et colle, 3 démontes pneu, et chiffon + mes clés + argent de poche.
Pour la veste, coupe vent qui se plie et ne prend pas beaucoup de place, dans les poches maillot
Nourriture dans poches maillots, comme le Tph portable.
Pour les sorties d'automne, je met une veste plus chaude, par dessus un sous vêtement chaud et des gants.
Arrivé en haut du col si il fait trop froid je met le coupe vent.
Si tu veux faire de longues sorties avec alimentation et boissons (je prévoisz un sac à dos léger, avec sac à eau.


Merci de ce retour. Je pensais qu'on enlevait la veste chaude pour la montée, mais je comprends maintenant que l'astuce est surtout le coupe-vent compact qui tient dans la poche quand non-utilisé.

Dans ces conditions, je pense m'orienter comme sacoche sous-selle pas trop petite (mais pas trop grosse <1L) axée sur le matériel de réparation, éventuellement complétée par un support (ou sacoche) sur-cadre pour le téléphone (je le préfère accessible)... et surtout étudier l'achat du coupe-vent compact !! :-)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Cowboy73 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 26-décembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Fitilieu -38-
  • Passion :Velo - foot-
  • Vélo(s) Perso(s) :CBT ITALIA KF 501

Posté 25 octobre 2019 à 15h08

pour le coupe vent, c est pas cher chez D4.
Dauphinois d'adoption
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Pumours 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 297
  • Inscrit(e) : 03-septembre 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :PAU
  • Passion :Sport en général, auto, moto, la montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :FOCUS IZALCO MAX DISC 8.9

Posté 25 octobre 2019 à 15h14

Pour le coupe vent tu as la Ekoi Shark blanche à 29.99€, c'est ce que j'ai et elle est pas mal du tout.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Cowboy73 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 26-décembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Fitilieu -38-
  • Passion :Velo - foot-
  • Vélo(s) Perso(s) :CBT ITALIA KF 501

Posté 25 octobre 2019 à 15h26

Non, moi c est le coupe pluie Btwin blanc cyclotourisme 100 à 15 euros
Achetée lors des soldes à 10 euros
Dauphinois d'adoption
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Pumours 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 297
  • Inscrit(e) : 03-septembre 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :PAU
  • Passion :Sport en général, auto, moto, la montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :FOCUS IZALCO MAX DISC 8.9

Posté 25 octobre 2019 à 18h56

Voir le messageCowboy73, le 25 octobre 2019 à 15h26, dit :

Non, moi c est le coupe pluie Btwin blanc cyclotourisme 100 à 15 euros
Achetée lors des soldes à 10 euros


J'ai eu un BTwin, le Ekoi est quand meme au dessus.
0

#9 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 25 octobre 2019 à 19h26

Moi j'ai la veste BTwin, jaune, et sous la selle, j'ai le matos de réparation, contenant une chambre à air, deux démonte pneus
et un multi outils BTwin, .

Dans la poche de veste, une paire de gants latex (très pratique en cas de crevaison pour ne pas se dégueulasser les mains)

Pour le portable, j'ai un etui en plastique, avec une ficelle que je me mets autour du cou, comme ça pas de risque de le bousiller.

Et j'ai fait une photocopie de tous mes papiers que je mets dans une pochette plastique, ça peut servir !!!
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Cowboy73 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 26-décembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Fitilieu -38-
  • Passion :Velo - foot-
  • Vélo(s) Perso(s) :CBT ITALIA KF 501

Posté 26 octobre 2019 à 20h01

Voir le messageCOBRA57, le 25 octobre 2019 à 19h26, dit :

Moi j'ai la veste BTwin, jaune, et sous la selle, j'ai le matos de réparation, contenant une chambre à air, deux démonte pneus
et un multi outils BTwin, .

Dans la poche de veste, une paire de gants latex (très pratique en cas de crevaison pour ne pas se dégueulasser les mains)

Pour le portable, j'ai un etui en plastique, avec une ficelle que je me mets autour du cou, comme ça pas de risque de le bousiller.

Et j'ai fait une photocopie de tous mes papiers que je mets dans une pochette plastique, ça peut servir !!!


Tres pratique les gants en latex, j y avais pas pensé. Je vais en prévoir
Pour les papiers c'est vrai que ca peut servir et c est une bonne idée.
Dauphinois d'adoption
0

#11 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 26 octobre 2019 à 20h47

Voir le messageCowboy73, le 26 octobre 2019 à 20h01, dit :

Voir le messageCOBRA57, le 25 octobre 2019 à 19h26, dit :

Moi j'ai la veste BTwin, jaune, et sous la selle, j'ai le matos de réparation, contenant une chambre à air, deux démonte pneus
et un multi outils BTwin, .

Dans la poche de veste, une paire de gants latex (très pratique en cas de crevaison pour ne pas se dégueulasser les mains)

Pour le portable, j'ai un etui en plastique, avec une ficelle que je me mets autour du cou, comme ça pas de risque de le bousiller.

Et j'ai fait une photocopie de tous mes papiers que je mets dans une pochette plastique, ça peut servir !!!


Tres pratique les gants en latex, j y avais pas pensé. Je vais en prévoir
Pour les papiers c'est vrai que ca peut servir et c est une bonne idée.


Et les gants latex ça prend pas de place !!!



0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 26 octobre 2019 à 21h12

sacoche sous selle, une chambre butyl 100 grammes, une cartouche co2 16 grammes (de gaz), un adaptateur VAR qui se visse ( pour pas se rater ) 13 grammes, un seul démonte pneu ( c'est un coup à prendre )

téléphone un vieux Samsung comme ça si je tombe c'est pas grave, avec application de la banque mais ça marche rarement

papier : rien

groupe sanguin, rien, aux urgences ils font systématiquement un test

deux bidons eaux avec maltodextrine

bouffe, compotes de pommes avec 20 grammes de creme de riz de chez biocoop ( faut sortir la compote et reinjecter le mélange avec seringue 60 ml, 20 grammes c'est limite pateux) embouts décat à visser genre biberon couleur bleue ou sirop de riz de chez biocoop reinjecté dans un gel mulbar ( c'est sucré au gout ) mais meilleur que leur cafe cortado



veste decat hélas noire,

coupe vent kalenji moins plastique que le btwin

gants épais en cas de chute

lunettes ekoi

la dernière fois que j'ai crevé, en fait la chambre a explosée avec dégats sur le pneu j'ai terminé sur le cul; puis en stop , j'ai mis le vélo dans le coffre d'une Renault captur ( faut démonter les 2 roues pour que ça rentre) le gars m'a redescendu de la mongie.

je n'ai pas fini aux urgences, j'ai abimé le cerclage de la roue alu avant en roulant peu de temps à plat, déchiré le coupe vent au coude.

ne pas trop gonfler les roues, monter les pneus à la main sans l'aide d'un démonte. ( conseils du magasin trek chez qui j'ai montré la roue )
pour être rassurant, je pense que mon conti gp4000 a pris cher dans une autre descente avec un petit coup de rape sur le flanc.

chuss.
je suis passé chez squirt.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   RrrrrN 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 18-août 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ile de France
  • Passion :Cinéma, bicyclette, histoire
  • Vélo(s) Perso(s) :VTC Vélodeville, Route Orbea

Posté 26 octobre 2019 à 22h38

J'ai une petite sacoche de selle avec les démonte-pneus, une chambre à air et le kit rustines, et de la place pour mettre quelques clés alen qui peuvent servir (les simples sans la poignée bleue bien pratique mais qui prend de la place !).
C'est une petite sacoche compacte de la marque zefal (z-light je crois) dans laquelle ce que j'ai dit rentre pile-poil.
Si tu veux plus de capacité de transport, il y en a d'autres qui sont compactes mais dont le fond s'étend (on dézippe et ça descend comme un accordéon) pour avoir une contenance un peu plus grande ! Mon vélociste m'en avait montré une comme ça de chez Zefal également.
Il m'a aussi dit effectivement de ne surtout pas utiliser les démonte-pneus pour remonter le pneu.
Sur le cadre, j'ai fixé une pompe à main au porte-bidon.

Je met mon téléphone dans une poche du maillot, avec la carte bleue et du cash. Je garde une poche pour mettre un coupe-vent (jaune fluo pour la visibilité !).
Et ça en laisse une pour quelques trucs compacts à grignoter (plus l'espace éventuel en sacoche de selle !).
Pour le froid, j'essaie de faire en sorte d'avoir des fringues à même d'absorber les écarts de température, sans avoir besoin d'autre chose que le coupe vent en plus. Essaie d'avoir un sous vêtement respirant sous le maillot.
Je débute aussi donc c'est source de prise de tête l'habillement (surtout pour débuter en mi saison quand ça change tout le temps !), mais pour l'instant ça va ! Mais c'est vrai que la montagne, ça peut être autre chose.

Je te conseille de mettre les gants pendant toute la sortie si ce n'était pas ton intention première. On ne sait jamais, et puis ça ne gène pas.

Ce message a été modifié par RrrrrN - 26 octobre 2019 à 22h43.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 28 octobre 2019 à 10h45

Salut
J'utilise une sacoche de cadre. J'ai fabriqué un petit support en carton à la dimension de la sacoche. dessus j'y ai fixé : Une pompe, une chambre, des rustines autocollantes, un multi-outils, deux démonte-pneus, un petit bout de chiffon qui enveloppe la chambre , un petit billet dans une enveloppe plastique, et ... du Pq ... . il me reste de la place pour un petit poncho de pluie de touriste, celui à 2 €, mes lunettes, les clefs et mon phone. le reste comme le coupe vent et la bouffe vont dans les poches du maillot. Hier mon amie à crevé à 20 bornes de la maison et j'étais bien content d'avoir tous mon petit matériel à trainer.

Image attachée: sac3.jpg

Image attachée: sac1.jpg

Image attachée: sac2.jpg
Routes et Chemins de Terre ...
0

#15 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 28 octobre 2019 à 20h09

Voir le messagegibon, le 28 octobre 2019 à 10h45, dit :

Salut
J'utilise une sacoche de cadre. J'ai fabriqué un petit support en carton à la dimension de la sacoche. dessus j'y ai fixé : Une pompe, une chambre, des rustines autocollantes, un multi-outils, deux démonte-pneus, un petit bout de chiffon qui enveloppe la chambre , un petit billet dans une enveloppe plastique, et ... du Pq ... . il me reste de la place pour un petit poncho de pluie de touriste, celui à 2 €, mes lunettes, les clefs et mon phone. le reste comme le coupe vent et la bouffe vont dans les poches du maillot. Hier mon amie à crevé à 20 bornes de la maison et j'étais bien content d'avoir tous mon petit matériel à trainer.

Fichier-joint sac3.jpg

Fichier-joint sac1.jpg

Fichier-joint sac2.jpg


N'oublie surtout pas une paire de gants latex, c'est pratique en cas de crevaison, comme ça t'as pas les mains dégueulasse, et ça prend pas de place
J'en ai toujours une paire dans la poche du maillot.
J'ai aussi fait photocopie de tous mes papiers, carte d'identité, carte vitale etc etc, ça peut servir on ne sait jamais
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 30 octobre 2019 à 08h43

Salut
Je n'arrive pas à travailler avec des gants en latex. J'ai déjà essayé et je les explose direct. Je ne dois pas avoir la technique d'un proctologue. Par exemple je monte mes pneus à la main et le gant n'y résiste pas. D'où l'utilité du petit chiffon. Et puis mes vélos sont propres B)
Par contre je prends note pour la photocopie de la carte d'identité c'est une bonne idée.
Routes et Chemins de Terre ...
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   P@ul 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Contend 2 de 2020

Posté 31 mai 2020 à 08h01

Personnellement,j'ai une petite sacoche sous selle + un faux bidon (vrai porte outil) dans lequel j'ai une bombe anti crevaison et une chambre. Dans la sacoche, clefs, monnaie, barre énergie et tube de lait concentré, mais surtout le plus important, un paquet de mouchoirs. Certains négligent d'en prendre, mais quand tu es en rase campagne et que ça devient urgent...
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)