• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Système de freinage sur vélo de route Stablinski Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Patrick7172 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 26-septembre 19

Posté 11 novembre 2019 à 22h07

Bonsoir tout le monde.
Je me suis attaqué à la remise en état, surtout au niveau sécurité de mon ancien vélo d'enfance Stablinski datant de 1984.
Au niveau freins, il est équipé à l'origine de leviers course et étriers Caliper à tirage latéral (si je ne me trompe pas).
Comme mon épouse souhaite rouler avec, pour ce qui concerne la sécurité, je voudrais remettre à neuf le système de freinage complet.
J'ai acheté ce matin chez une grande chaîne de magasins de sport bleu et blanc :
-des leviers V brake (j'aurai du me renseigner avant, je ne savais pas que c'était pour VTT mais on veut monter des leviers comme pour un cintre plat, qui seront donc décalés sur le guidon course)
-des câbles de frein mais qui ne conviennent pas aux leviers V brake (quelle buse)
-des patins à priori un peu trop longs (ça touche la fourche et alors que j'étais avec le vélo, je n'ai pas pensé à vérifier la longueur pffff).
Est-ce possible de remplacer des leviers course par des leviers V brake sur un vélo de course ancien, s'il vous plaît ?
le freinage sera-t-il toujours efficace ?
Je suppose que si cela est possible, je dois alors acheter des câbles VTT et non pas des câbles route ? J'ai essayé de monter les câbles route mais la "tête bloquante" ne va pas très bien.
Afin de conserver son aspect vintage à mon vélo, je souhaite garder les étriers Caliper (je dois en racheter des nouveaux car en les bricolant, ils sont trop abîmés-cale quasiment complètement usée, vis qui casse en deux au serrage). Est-ce possible selon vous, s'il vous plaît ?
Je vous remercie beaucoup pour votre aide car j'aimerai vraiment redonner une seconde vie à ce vélo.
Je joins quelques photos.
Cordialement.
Patrick

Voir le messagePatrick7172, le 11 novembre 2019 à 22h03, dit :

Bonsoir tout le monde.
Je joins quelques photos.
Cordialement.
Patrick


Voir le messagePatrick7172, le 11 novembre 2019 à 22h03, dit :

Bonsoir tout le monde.
Je joins quelques photos.
Cordialement.
Patrick

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: IMG_20191111_215722.jpg
  • Image attachée: IMG_20191111_215753.jpg
  • Image attachée: IMG_20191111_220113.jpg
  • Image attachée: IMG_20191111_215816.jpg

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 12 novembre 2019 à 00h19

Le problème est que tes nouveaux leviers ne sont compatibles avec aucun étrier route. Le freinage sera catastrophique.
Je te conseille de chiner des leviers vtt de type cantilever. Mais ça ne résoudra pas le reste de tes problèmes. Pour ne pas se ruiner, il vaut mieux passer par un atelier associatif.
Patchamama t'appelle, bro
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Patrick7172 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 26-septembre 19

Posté 12 novembre 2019 à 07h59

Voir le messageloz, le 12 novembre 2019 à 00h19, dit :

Le problème est que tes nouveaux leviers ne sont compatibles avec aucun étrier route. Le freinage sera catastrophique.
Je te conseille de chiner des leviers vtt de type cantilever. Mais ça ne résoudra pas le reste de tes problèmes. Pour ne pas se ruiner, il vaut mieux passer par un atelier associatif.

Ah mince, je le craignais un peu.
OK, merci
0

#4 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 12 novembre 2019 à 09h36

A bidouiller tes freins, tu vas finir par freiner avec tes baskets !!!Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

Bon vélo !!
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Patrick7172 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 26-septembre 19

Posté 12 novembre 2019 à 12h00

Voir le messageCOBRA57, le 12 novembre 2019 à 09h36, dit :

A bidouiller tes freins, tu vas finir par freiner avec tes baskets !!!Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

Bon vélo !!

Ça serait moins compliqué mais plus douloureux 😂
je vais remettre des leviers course, des neufs devraient moins grincer que les anciens (même aspergés de wd40).
J'ai une question svp : faut-il serrer comme un âne les étriers de freins ou est-ce normal qu'ils aient un peu de liberté de mouvement (sans non plus tanguer)?
Merci et bonne journée
Cordialement

Ce message a été modifié par Patrick7172 - 12 novembre 2019 à 12h01.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 426
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 12 novembre 2019 à 13h12

Voir le messagePatrick7172, le 12 novembre 2019 à 12h00, dit :

Voir le messageCOBRA57, le 12 novembre 2019 à 09h36, dit :

A bidouiller tes freins, tu vas finir par freiner avec tes baskets !!!Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

Bon vélo !!

Ça serait moins compliqué mais plus douloureux ������
je vais remettre des leviers course, des neufs devraient moins grincer que les anciens (même aspergés de wd40).
J'ai une question svp : faut-il serrer comme un âne les étriers de freins ou est-ce normal qu'ils aient un peu de liberté de mouvement (sans non plus tanguer)?
Merci et bonne journée
Cordialement

Bonjour, tu as des leviers de frein sur ton vélo qui doivent faire l'affaire en les disposant de part et autre de la potence, tu mets des cables neufs avec de la gaine neuve (ça se détaille chez un vendeur de cycles),toutes les vis ont un couple de serrage à respecter ,sinon casse ou desserrage , en l'occurence tu dois serrer tes fixations et blocage de cable à 500 Grs environ , une clé dynamométrique serait trés utile.
Bon bricolage.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)