• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Poids annoncé fantaisiste Noter : -----

Sondage : Poids maximal acceptable? (18 membre(s) ont votés)

Poids maximal acceptable pour un vélo annoncé à 7.6kg

  1. 7.6 (3 votes [16.67%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 16.67%

  2. 7.7 (3 votes [16.67%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 16.67%

  3. 7.8 (3 votes [16.67%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 16.67%

  4. 7.9 (4 votes [22.22%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 22.22%

  5. 8.0 (5 votes [27.78%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 27.78%

  6. 8.1 (0 votes [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  7. 8.2 (0 votes [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  8. plus de 8.2kg (0 votes [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 L'utilisateur est hors-ligne   VLH 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 09-décembre 19
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Endurace

Posté 09 décembre 2019 à 10h30

Histoire de me faire une idée plus générale que ma propre idée, j'aimerais savoir quel poids vous considérez acceptable pour un vélo annoncé à 7.6kg (dans cette taille, sans pédale). Je ne dis rien pour le moment pour ne pas influencer :)
Mais j'ai acheté un vélo et j'ai demandé un échange (ce qui est bien pénible à faire). Quand je vois ce que coutent les pièces légères je n'ai pas envie de partir avec un handicap, surtout que je roule essentiellement en montagne.
J'attends vos votes et je donnerai plus d'explications
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 09 décembre 2019 à 10h52

Si c'est un vélo à disque ça ne compte pas.
Tout le monde sait que les marques annoncent n'importe quoi pour vendre leurs disques de force.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 194
  • Inscrit(e) : 20-juin 17
  • Vélo(s) Perso(s) :FIXI

Posté 09 décembre 2019 à 15h38

et quelle taille? Les marques donnent souvent le poids de la taille intermédiaire voir la petite taille (et sans les pédales)!
Si t'es grand et t'orientes vers du XL le poids serra plus important B)

Venant du vtt moins de 9kg, pour moi, c'est du léger :D
1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   VLH 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 09-décembre 19
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Endurace

Posté 10 décembre 2019 à 09h07

Allez, assez de suspens :D
J'ai donc acheté un Canyon Endurace, annoncé à 7.58kg en taille M. Le mien est justement un taille M. Le poids est important pour moi, j'habite au pied de Chamrousse, Belledonne est mon terrain favori, je ne suis pas loin de l'Alpe d'Huez. Bref, il me faut un vélo léger. J'allais prendre un Ultimate à 7.6kg (le vélo léger de Canyon) et en regardant la gamme je vois un Endurace à peine plus cher au même poids (7.58kg donc).
Je vérifie donc le poids auprès de Canyon, je leur envoi un message et ils me répondent rapidement qu'il n'y a pas d'erreur sur la fiche produit, c'est bien 7.58kg, pesé en taille M.

Je commande, je reçois avec 3 semaines d'avance!! Hyper content. Je le sors du carton, monte le cintre, la roue et... je le trouve lourd (mon précédent vélo faisait 7.1kg sans pédale). Je pèse, 8kg (sans pédale)! Du coup je pèse avec un balance précise, en démontant le vélo en 4. Roue avant, arrière, tige de selle + selle, reste du vélo. Bilan, 8050g. 6.2% de plus, 470g de plus.

Canyon n'a jamais voulu admettre qu'il y avait un problème sur ce vélo mais ils ont accepté de le reprendre à leur charge. Selon eux le poids de 7.58g est une moyenne, ils n'ont jamais voulu me donner un poids maximal. Si c'est une moyenne, ça veut dire qu'il y aurait des vélos à 7.58kg-470g=7.1kg??? J'en doute... Pour moi, soit ils ont pesé les vélos avec des roues différentes, soit il y a un composant sur ce vélo qui avait un gros problème. Je ne peux pas croire que chaque composant avait sagement 6% de plus que la moyenne. Et puis, pour moi, quand on donne une précision à 20g près je m'attends à une précision inférieure à 100g (ils donnent 7.58kg et pas 7.6kg).

Bref, pour moi, plus de 8kg pour un vélo annoncé (et confirmé) en dessous de 7.6kg ce n'est pas acceptable. Ca me couterait trop cher de regagner ces 470g! Mon but est de le passer en tubeless pour approcher le poids de mon ancien vélo

Ce message a été modifié par VLH - 10 décembre 2019 à 09h21.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 10 décembre 2019 à 18h07

Bonsoir, le poids d'un vélo est à mon avis largement secondaire , on prend tous lorsque on sort :des gourdes ,une pompe ,de quoi réparer une crevaison ,des barres de céréales ,etc,etc, et surtout le cycliste parfois chaudement vétu ,casqué,ganté ,et,comme moi en léger surpoids , je pense que c'est là qu'il y a le plus à gagner :sur le bonhomme!!!!!!!Personnellement je me suis pesé prêt à rouler avec mon vélo ,eh bien ,ça surprend .......
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   VLH 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 09-décembre 19
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Endurace

Posté 10 décembre 2019 à 20h17

Ah mais je fais attention à tout ça aussi! Je ne me charge pas inutilement, et je fais attention à mon poids (ce qui a d’autres avantages, sur la santé). Mais 1kg de plus je t’assure que ça se sent sur une montée à 8% de 18km!!
Et puis si je paye le prix d’un vélo léger je ne veux pas qu’il fasse le poids d’un vélo qui coûte 1000€ de moins.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 194
  • Inscrit(e) : 20-juin 17
  • Vélo(s) Perso(s) :FIXI

Posté 10 décembre 2019 à 23h36

Voir le messageVLH, le 10 décembre 2019 à 20h17, dit :

....
Et puis si je paye le prix d’un vélo léger je ne veux pas qu’il fasse le poids d’un vélo qui coûte 1000€ de moins.

Tout à fait ok.
Pour le poids, je penses, en 1er c'est sur les roues le plus important puis le vélo.
Faut mieux privilégier de mettre un max sur sois que sur le vélo (barres, pompes, chambres...)
La surcharge s'en ressent moins ;)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Yannick54 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 17-août 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Nancy
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant TCR Advanced 3

Posté 11 décembre 2019 à 10h47

Bonjour à toutes et tous,

Je pense qu'il faut garder à l'esprit que les process industriels en grande série ne sont pas fiables à 100%.

Un exemple : je vais dans mon tennis store préféré acheter des raquettes, et là je vois le gérant qui pèse un lot fraichement arrivé de son fournisseur. Je lui demande pourquoi il fait cela et il m'explique qu'il peut y avoir une différence de +/- 20gr entre 2 modèles identiques de 300gr. On retrouve donc ta différence de 6% environ. Lui fait bien son travail donc s'accorde une marge de tolérance de 5gr, mais tous ne s'embête pas à le faire... (car cela change les qualités intrinsèques du matériel mine de rien).

Comme souvent évoqué, il faut plutôt s'atteler à travailler les jambes et le cardio, qu'à attacher de l'importance au poids. Même si je conçois que pour le prix, tu as une attente d'une certaine exigence.

A part si tu pratiques à haut niveau, les quelques dizaines de secondes supplémentaires sur un parcours montagneux ne gâcherons pas ton plaisir de pratiquer le cyclisme je l'espère ;)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 324
  • Inscrit(e) : 12-août 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Figeac
  • Passion :Modélisme, Vélo, Musique et Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Emonda SL6

Posté 11 décembre 2019 à 19h12

Salut,
Mon Trek Emonda SL6 était annoncé à un poids de 7,53kg à vide. Je l'avais fait pesé par mon vélociste avec les pédales (350 grammes), un porte gourde (40 grammes), une cassette arrière de 32-11 au lieu de la 28-11 d'origine (40 grammes de plus) : 8kg100grammes. Donc 7kg670grammes en théorie à vide, ce qui fait un écart de 140 grammes avec le poids annoncé sur le site du constructeur.

La actuellement j'y est rajouté un klaxon, un feu avant de 900 lumens, un feu arrière, un porte gourde et un compteur. Mon vélociste la encore pesé : 8kg420 grammes. J'ai acheté des roues aluminiums de meilleure qualité (des Mavic Ksyrium pro) et verdict : 8kg tout rond !!!!!!

J'attache aussi une grande importance au poids. Quand on fait de la montagne ou des grosses côtes ça sera un peu plus facile avec moins de poids c'est logique mais pour la performance pure c'est le monsieur sur le vélo qui fait la différence ;) Un vélo de 8kg pour faire de la montagne avec des braquets adaptés est honorable je pense. Tu vois moi je ne suis pas un grand sportif, bien que taillé pour grimper vu mon poids et ma taille (63 kg pour 1m76), j'ai choisi de mettre une cassette arrière en 32-11 avec le compact 50-34 je trouve cela adapté à mon niveau et mon vélo me convient parfaitement.

Ton vélo est un Canyon Endurace CF SL Disc ? Les cadres confort sont toujours un peu plus lourd que les cadres Montagne à équipement équivalent
0

#10 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 11 décembre 2019 à 19h43

Voir le messageArmando46, le 11 décembre 2019 à 19h12, dit :

Salut,
Mon Trek Emonda SL6 était annoncé à un poids de 7,53kg à vide. Je l'avais fait pesé par mon vélociste avec les pédales (350 grammes), un porte gourde (40 grammes), une cassette arrière de 32-11 au lieu de la 28-11 d'origine (40 grammes de plus) : 8kg100grammes. Donc 7kg670grammes en théorie à vide, ce qui fait un écart de 140 grammes avec le poids annoncé sur le site du constructeur.

La actuellement j'y est rajouté un klaxon, un feu avant de 900 lumens, un feu arrière, un porte gourde et un compteur. Mon vélociste la encore pesé : 8kg420 grammes. J'ai acheté des roues aluminiums de meilleure qualité (des Mavic Ksyrium pro) et verdict : 8kg tout rond !!!!!!

J'attache aussi une grande importance au poids. Quand on fait de la montagne ou des grosses côtes ça sera un peu plus facile avec moins de poids c'est logique mais pour la performance pure c'est le monsieur sur le vélo qui fait la différence ;) Un vélo de 8kg pour faire de la montagne avec des braquets adaptés est honorable je pense. Tu vois moi je ne suis pas un grand sportif, bien que taillé pour grimper vu mon poids et ma taille (63 kg pour 1m76), j'ai choisi de mettre une cassette arrière en 32-11 avec le compact 50-34 je trouve cela adapté à mon niveau et mon vélo me convient parfaitement.

Ton vélo est un Canyon Endurace CF SL Disc ? Les cadres confort sont toujours un peu plus lourd que les cadres Montagne à équipement équivalent


Tu attaches une importance au poids, tu vas voir après les fêtes !!! ouahImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB



0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   VLH 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 09-décembre 19
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Endurace

Posté 11 décembre 2019 à 21h24

J’ai en effet privilégié le confort sur le poids ultime. C’est juste que je n’aime pas me faire arnaquer et Canyon apparemment est assez doué pour ça. Pour le retour du vélo par UPS ils ont déclaré 2kg :D le livreur m’a dit qu’ils essayent toujours d’arnaquer le poids et ça passe si à la fin personne ne les fait payer le vrai poids.
Sans vouloir plomber l’ambiance moi je suis en train de reprendre du poids. J’ai perdu 4 kg suite à un gros accident de vélo il y a 3 mois (ce qui explique aussi le nouveau vélo- payé par l’assurance). Donc pour l’instant moi c’est les jambes qui me manquent...
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 739
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 12 décembre 2019 à 19h11

Canyon n'a peut être pas réactualisé ses mesures de poids avec l'arrivée des freins à disques et a gardé les chiffres des Endurace à patins ?? Image IPB


0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 930
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 13 décembre 2019 à 08h29

Il ne faut jamais oublier que dans le ratio du rendement global, il convient d'intégrer le poids du cycliste en plus du vélo, ensuite on peut partir sur une base de poids/puissance. Et encore il convient de quantifier les pertes en matières de rigidité, qui induisent sur le rendement, à une certaine puissance donnée. J'ai quelques passages en bosses de tests (dont une grimpette de 7km à 10% de pente moyenne), le temps réalisés avec un vélo de 5.9kg est un des plus mauvais (conditions équivalentes aux autres essais).

Le poids des roues, et surtout là où les masses sont situées, influencent la sensation de nervosités dans les relances à faible allure, c'est à dire sous les 30km/h. Après il y a encore un tas d'autre éléments qui complexifient l'équation.
Donc oui, le poids du vélo à un rôle, mais pas autant que ce que l'on croit. Bon après, si le cycliste pèse52kg et qu'il a une PMA de Kurt Cobain, dans les 250 watts, la donne change dans le ratio global.

Sinon, concernant les poids des constructeurs, c'est vrai qu'ils sont fantaisistes. Ils sont basés sur des prévisions et sur des productions de préséries, voir de prototypes.


Ce message a été modifié par Krachy - 13 décembre 2019 à 08h34.

Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#14 L'utilisateur est hors-ligne   VLH 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 09-décembre 19
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Endurace

Posté 16 décembre 2019 à 14h38

Fin de l'histoire, Canyon m'a échangé le vélo, tout à leurs frais. Au final, le nouveau vélo pèse 7979g, contre 8050g pour le 1er livré. 70g de moins, c'est pas beaucoup...
Conclusions:
1) le poids donné est effectivement fantaisiste. Il n'y a aucun vélo avec ces équipements qui a jamais pesé 7580g comme Canyon le prétend. Je n'y crois pas une seconde.
2) Le SAV Canyon est tout de même sérieux, ils ont pris en charge l'échange du vélo, même s'ils ne se sont jamais engagé à me fournir un vélo plus léger (il aurait pu être plus lourd!).
3) Ca valait le coup d'aller jusqu'au bout. Pas pour les 70g gagnés (même si c'est mieux que rien) mais pour avoir des réponses aux 2 précédents points. Ca ne m'a rien couté, je n'ai même pas perdu du temps (suite à mon accident je ne roule pas encore en extérieur)

D'après mes pesées les roues (roue+disques+pneu+chambre) restent lourdes ; une fois équipé de roues de montagne (je les monte moi-même, j'en suis à ma 4e paire) et de ma selle carbone le vélo sera surement plus léger que mon précédent, a priori autour de 7kg.
0

#15 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 16 décembre 2019 à 19h38

Voir le messageVLH, le 16 décembre 2019 à 14h38, dit :

Fin de l'histoire, Canyon m'a échangé le vélo, tout à leurs frais. Au final, le nouveau vélo pèse 7979g, contre 8050g pour le 1er livré. 70g de moins, c'est pas beaucoup...
Conclusions:
1) le poids donné est effectivement fantaisiste. Il n'y a aucun vélo avec ces équipements qui a jamais pesé 7580g comme Canyon le prétend. Je n'y crois pas une seconde.
2) Le SAV Canyon est tout de même sérieux, ils ont pris en charge l'échange du vélo, même s'ils ne se sont jamais engagé à me fournir un vélo plus léger (il aurait pu être plus lourd!).
3) Ca valait le coup d'aller jusqu'au bout. Pas pour les 70g gagnés (même si c'est mieux que rien) mais pour avoir des réponses aux 2 précédents points. Ca ne m'a rien couté, je n'ai même pas perdu du temps (suite à mon accident je ne roule pas encore en extérieur)

D'après mes pesées les roues (roue+disques+pneu+chambre) restent lourdes ; une fois équipé de roues de montagne (je les monte moi-même, j'en suis à ma 4e paire) et de ma selle carbone le vélo sera surement plus léger que mon précédent, a priori autour de 7kg.


Méfie toi quand même car avec les fêtes le poids ne sera plus le même !!! Je déconne !!!!Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB



0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 194
  • Inscrit(e) : 20-juin 17
  • Vélo(s) Perso(s) :FIXI

Posté 16 décembre 2019 à 23h24

Voir le messageCOBRA57, le 16 décembre 2019 à 19h38, dit :

...
Méfie toi quand même car avec les fêtes le poids ne sera plus le même !!! Je déconne !!!!Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

Surtout qu'il serait amateur de bières belge.... :lol:
0

#17 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 17 décembre 2019 à 20h21

Voir le messageSBB, le 16 décembre 2019 à 23h24, dit :

Voir le messageCOBRA57, le 16 décembre 2019 à 19h38, dit :

...
Méfie toi quand même car avec les fêtes le poids ne sera plus le même !!! Je déconne !!!!Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

Surtout qu'il serait amateur de bières belge.... :lol:




T'as raisonImage IPB



0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   P@ul 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Contend 2 de 2020

Posté 31 mai 2020 à 07h50

C'est bien malheureux d'être "arnaqué" sur un produit. Après, tout le monde le sait. C'est comme quand tu achète une voiture qui est donnée pour 4l/100km, cette valeur n'est à priori jamais atteinte...
Si le vélo de Canyon avait un concurrent et que celui ci était annoncé à 7kg700, ils se doivent d'être en dessous, quitte à rouler le client dans la farine!
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)